Guitare 8 cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Le_mérou
@ JeromeP

Non en fait mon bassiste est un ton plus bas avec une 5 cordes, ce qui est déja pas mal. Moi je suis tout un ton plus bas en 7 cordes. Et je vais ajouter une corde 2 tons plus bas. donc en partant du grave ré-la-ré-sol-do-fa-la-ré.
Je descendrai donc jusque la seconde corde de la basse.

C'est très commode, j'aurai pile une octave de plus que quand je jouais en 6 cordes, pas de prise de tête pour improviser des petites adaptations sur d'anciens morceaux.

Dans mon cas je vois plus ça comme une guitare capable de lâcher la seconde guitare pour aller jouer avec la basse de temps à autre, après tout pourquoi toujours deux guitares et le bassiste resterait toujours seul sur son octave ?
C'est pas encore tout à fait la même utilisation que Meshuggah puisque tous les instruments ne descendent pas. J'ai envie d'un peu de liberté, marre d'être enfermé dans mon octave de gratteux ! (pour du gros metal difficile de sortir des deux premières octaves, ce qui est un peu restrictif !)

Donc au niveau matos j'ai prévu de continuer sur mon rack VHT (pas question d'avoir un son froid et passer sur modélisation, suivez mon regard ! ^^) mais je verrai ce que ça donne quand je pourrai brancher la bêbête ! Ca ne devrait pas poser de problème.
Pour l'instant je n'ai fait que le manche et la flemme de corroyer tout le corps et la table à la main
Pour moi la 8 cordes a aussi son avantage, on est maudi dans notre groupe et les bassistes ne restent jamais très longtemps, donc on a appris à s'en passer
Citation:
Je suis guitariste et bassiste et commence à m'interresser au capacité d'un tel engin.


bienvenu au club ! je suis dans le même cas. (et ne connaît que Messhuggah comme utilisateurs, je n'écoute plus vraiment de musique metallisé, et peu de "guitaristes remarquables").

ça donne envie toutes ces cordes, d'autant que je joue seul pour certains projets. je joue sur une 6 en basse depuis très longtemps, je commence à avoir très envie de faire le même genre de saut avec une "guitare" et m'en faire faire une, mais j'ose à peine demander le prix à un luthier, de peur de devoir abandonner l'idée.




Hs @JeromeP : le nom de ton groupe m'est familier... et tu es en parti sur les Vosges. je ne crois pas, mais par hasard se connaît-on ? (julien)
jeromeP
BOB Cooper a écrit :
et ne connaît que Messhuggah comme utilisateurs


En utilisateur "Métallique" il y a Steph CARPENTER de Deftones
"Bulb" de Periphery dans une utilisation métalico-jazzyco-électro avec son comparses Tobin ABASI de Animal As Leaders ... Voilà pour les plus "connu" dans le domaine "métalique"
Je connais pas vraiment directement les autres utilisateur, tu peut checker sur ce topic ou sur le topic Hufschmith où Patrick donne quelque lien fort interressant.

BOB Cooper a écrit :
Hs @JeromeP : le nom de ton groupe m'est familier... et tu es en parti sur les Vosges. je ne crois pas, mais par hasard se connaît-on ? (julien)


Je ne suis plus musicalement dans les Vosges, j'ai déménagé il y a 3 ans et ai finalement mis de côté le groupe là bas.
Pour mon "passé" dans les Vosges, j'ai officié dans Lolita Machine Gun à la guitare avec des gens qui aujourd'hui joue avec Just Like You (Reno) et The Early Grave (Nico). Je connais pas mal aussi les gens qui officie dans Joey Jeremiah.
Sinon On a joué avec I AM A MONSTER en Avril/Mai l'année dernière au SoapBox à Nancy et dans un bar à Thaon (L'étoile).
Le_mérou
Dommage que ce soit en rouge Enfin si jamais, j'ai la version 7 cordes en noir dont je dois me débarrasser pour une 8 cordes...
Coucou, je suis l'heureux propriétaire de la guitare à 10 cordes de 6 octaves de tessiture que vous avez reproduit sur cette page et dont vous pouvez voir des vidéos sur youtube en tapant guitare à 10 cordes philippe godelle chose qu'il eu été bien de mentionner sur votre courrier car c'est moi sur la photo.
Cette guitare à 6 octave de tessiture et des cordes spécialement conçu par savarez et elle est unique n'ayant rien a voir avec les 10 cordes classique dont les basses ne ce joue qu'en bourdon ou très peu.
Elle est accordée si grave mi si mi la ré sol do mi la aigu supplémentaire.
Mon nouveau site philippegodelle.com est en préparation ( fin du mois de mars) et vous pourrez entendre les autres travaux pour orchestres et les chansons.
Quand à la calvitie précoce rassurez vous celà n'a rien à voir mais cela m'a fait rire !! on ne ce moque pas !! jeune homme, plus tard vous y passerez aussi sans doute...
Ha oui cet instrument demande une remise total en question musicalement et techniquement si vous voulez en faire quelque chose d'original et il y a derrière cet instrument 17 ans de travail ente la conception esthétique, la création de répertoires, la remise en question technique et l'orientation vers la main droite flamenco auquel tout guitariste digne de ce nom devrait se frotté s'il veut un jour imaginez ce que que c'est que cet instrument au niveau textures sonores et possibilité rythmique. Sûr ! c'est pas pour ceux qui aurait un poil dans la main car cela augmente les possibilités musicales d'une façon importante.
Certes 8 cordes c'est déjà pas mal mais...
Allez au boulot et la prochaine fois que vous utilisez cette photo mentionnez mon nom au moins.
Merci
PH GODELLE
Je donne aussi des cours Pour guitare acoustique !
Jouez un premier morceaux en 4 cours: méthode simple et efficace,visualisation facile du rythme,tablatures ou notes.Technique de l'orientation naturelle des doigts pour une belle technique et éviter toutes tensions inutiles ! Doigtés ergonomiques pour simplifier les morceaux les plus difficiles. Folk,blues,bossa, jazz, musique bulgare,de john mac Laughlin,et de bien d'autres! Perfectionnement technique de main droite issue du flamenco pour puissance sonore et décontraction, méthode de composition, d'improvisation, musique par ordinateur sur Logic Audio. Conseils sur l'interprétation, relief et textures sonore pour améliorer votre jeu.
Cours en groupe de 3 de même niveau ou particuliers: lundi, mardi ou mercredi. Tel : 06 69 74 42 67 / 04 67 92 68 14 Tarifs abordables / Enfants à partir de 14 ans. Ne me déplace pas à domicile. Professionnel avec 32 ans d'expérience pédagogique et compositeur concertiste.
http://youtu.be/rParXPEY6iY?li(...)E68C0
SUITE A MON MESSAGE SUR LA DIX CORDES DE PH GODELLE LA PHOTO EST EN PAGE 4 DE CETTE SUITE DE MESSAGES
POUR PRECISION
PH GODELLE
joeydeedeemarky
ben j'ai fait une 9 cordes une fois

le client m'a demandé elle sonne? j'ai repondu.. "euh , c'est toi qui me dira , je l'ai reglé au mieux ! consciensieusement , mais impossible a jouer autrement qu'en basse sur 3 cordes et en guitare sur les 6 autres pour moi.; en basse , elle sonne ,en guitare elle sonne! ensemble euh... j'y arrrrrive pas!" , mais au final ,elle fonctionne bien !et le client l'utilise dans son groupe... maintenant ,j'attends évidemment une commande de 11 cordes (on va passe laisse emmerder )
je demanderait des cordes a la naza parce que la j'ai mixé cordes de guitares , baryton ,basses et on a fait des calculs de tensions pas possible pour tout équilibrer et faire que les gammes de sons soient cohérentes et constantes sans bosses excessives ect...
on as tout conçu , pensé ..les micros uniques ,choisit les pontets, modifiés certains , le diapason la largeur du manche , le radius ,un truss rod coté basses et un autre coté guitare placé pour pas voiler le manche mais avoir un poil plus de creux coté basse (ecart infime mais reel) l'espace entre les cordes ,au sillet , pour la rendre jouable et avec une action basse , l'angle de la tte , les mecaniques les plus adaptées , leur emplacement , ect, ect...
bon ,projet sympa et novateur a l’époque
mais ne me demandez pas le nombre d'octaves , j'ai deja eu assez mal a la tète sur ce coups la
bon treve de plaisanterie , ca marche , c'est pas un hasard , mais c'est pas simple , simple , ni a fabriquer , ni a regler , ni a jouer.. mon ton est nonchalant , mais quand j'etait dessus , ben.. nettement moins
Urgo
  • #150
  • Publié par
    Urgo
    le 13 Oct 14, 02:55
Super classe!!! Pourquoi tu n'as pas tenté en fanned fret? Ça doit simplifier pas mal de choses non? Peut être en compliquer beaucoup d'autres?

On peut entendre ce qu'en fait le propriétaire?
Le topic de la boite à outils du guitariste: www.guitariste.com/forums/le-c(...).html

En ce moment sur guitare électrique...