Guitare à environ 500 € pour jouer fingerstyle (Andy Mckee)?

Bonjour! Je joue de la guitare depuis deux ans avec une Elypse achetée 140 euros. Aujourd'hui les mécaniques sont devenues peu précises (à causes des changements de tuning), je galère pour accorder ma guitare. L'action me semble un peu haute, peut-être à cause des changements de températures dans ma chambre, j'en sais trop rien.

Bref j'en voudrais une nouvelle à environ 500€ ! J'pense prendre une Dreadnought, même si c'est pas tout à fait le format idéal pour jouer du fingerstyle comme Andy Mckee et pour mon petit gabarit (assez galère pour les parties en tapping...), c'est le format le plus polyvalent.

J'suis intéressé par les guitares Godin, des guitares de luthier à un prix abordable, c'est très tentant ! Je voulais savoir quelles étaient les différences entre leurs différentes marques (Seagull, Art & Lutherie, Simon & Patrick...).

Je cherche une guitare qui soit confortable à jouer, avec des mécaniques de bonne qualité, des bois massifs (table et dos si possible ^^). N'y connaissant rien je suis ouvert à toutes les idées/propositions ! De toute façon je compte essayer une dizaine de modèles différents en magasin pour voir les différences entre les différents formats, bois, marques etc... Merci à ceux qui pourront m'aider !
epistras
Pourquoi tu prendrais pas une OM?

Tu seras plus à l'aise avec la taille du corp, le son sera plus equilibré pour le jeu au doigts et ca t'empechera pas de jouer en strumming dessus quand tu le souhaites...
epistras: J'essaierai des modèles OM alors, pourquoi pas !

Gaboriau: La différence se situe au niveau du manche d'accord !

Merci pour votre aide!
Invité
Sinon je me permet de souligner ceci également, comme quoi le "vrai" son Seagull est sur les tables en cèdre :

Citation:
Another important difference is cedar tops compared with spruce tops. To my ears, the cedar top Seagulls are usually outstanding, among the best guitars under $1,000. The spruce top Seagulls tend to sound more like their price...a $300 Seagull spruce doesn't sound any better than a $300 Yamaha spruce.


Ceci dit, je n'ai pas testé moi-même, mais c'est qqchose qu'on peut lire ici et là. Sinon c'est clair que la Seagull S6 cedar est celle dont on parle avec le plus d'enthousiasme sur le net (suivi sans doute par l'Ami de chez Art & Lutherie).
Merci ce modèle a l'air excellent mais le manche semble bien large, pas idéal surtout pour les mains qui sont loin d'être grandes... Je verrais le modèle slim! Jvais me renseigner pour voir quel format c'est. je penche bcp sur ce modèle
Invité
Ceci dit, je regarde les vidéo de Andy McKee, et je ne sais pas si ça colle bien au son que tu cherches pour le tapping (ça semble plutôt un son brillant) et les tables de cèdre ont plutôt un son chaleureux et rond. Faudrait voir avec les experts du genre.

Pour l'action, un passage chez le luthier est généralement recommandé à l'achat... éventuellement ça peut être un service fourni à l'achat.
epistras
Les guitares d'Andy sont en Adirondack pour la table et ébene de Macassar pour les éclisses/fond donc oui...le cèdre rien à voir...

Si tu veux avoir un son totalement opposé à celui d'Andy prend une Seagull en cèdre...tu auras tout le contraire!!

Il te faut une gratte épicea/palissandre pour t'en rapprocher le plus!!!
Je note table en épicéa! C'est vrai que le cèdre est pas super pour se rapprocher duson brillant d'Andy Mckee T.T ! Par contre du palissandre j'pense que ca rentre pas dans mon budget.
ça réduit pas mal de modèles de Seagull dans ce cas :/
EDIT: apparemment faut voir dans les modèles maritimes de Seagull pour avoir de l'épicéa en table
epistras
Le soucis c'est que si tu pars sur un fond Acajou par exemple tu vas avoir un son très "lourd" et "sombre" rapport au palissandre...

Je pense pas qu'une canadienne soit un très bon choix, pourquoi pas une faith d'occasion??
Tanglewood est une bonne marque il me semble, epiphone je suis moins tenté je connais cette marque parce qu'elle fait des copies d'électriques pas trop chères je crois... L'idéal serait sûrement une table en épicéa pour la brillance et un fond en palissandre pour un peu compenser...

Faudra que j'essaie en magasin différents modèles avec différents bois pour me faire une idée ! Après tous si les canadiennes me correspondent pas ce n'est pas bien grave, c'était surtout l'idée d'avoir une guitare de luthier!

Je vais me renseigner sur "Faith"
epistras
Les Godin ne sont pas plus des guitares de luthier que Tanglewood, Martin, Taylor ou Faith..

Une guitare de luthier c'est entièremeny fait à la main par un monsieur avec des copeaux partout sur lui et ca coute au minimum 3000/3500euros...
Okok, je savais pas ça! Ce sont des guitares "comme les autres" alors.
En magasin je verrais surtout les Yamaha, Tanglewood et Epiphone alors, avec table en épicéa obligatoire, et format OM ou autre petits formats équilibrés. Voilà mes deux critères principaux avec des mécaniques qui tiennent la route si possible.
J'achèterais sûrement pendant les vacances, mon Elypse est injouable maintenant...

En ce moment sur guitare acoustique et électro...