Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Seagull et Simon & Patrick : Différences sonores ?

Forum Simon & Patrick
Forums
Tilalute
Bonjour !
Voilà, Noël approche, c'est l'occasion rêvée pour lorgner du côté des acoustiques
Après maintes recherches en fonction de ma gamme de prix, j'aurais tendance à pencher vers Seagull. Seulement, bien que je ne la trouve pas si moche que ça, la tête des Seagull a tendance à me rebuter un peu.
Godin fait aussi les guitares Simon & Patrick, qui elles, en revanche ont une tête qui me plait bien plus. Le problème étant que pour trouver une Simon & Patrick à essayer sans aller sur Paris, il faut se lever tôt.
Alors voilà enfin la question essentielle ^^ :

A modèle équivalent, y-a-t'il un différence de son flagrante entre une Seagull et une Simon & Patrick ? Je sais pas quoi penser vu que les 2 marques sont du groupe Godin mais en même temps, si elles sonnent pareil, pourquoi avoir fait 2 marques différentes ? (Pour la tête ? )
Je me pose la question tant à vide que branché en électro-acoustique (la Simon & Patrick est équipée par un B Band et la Seagull de Quantum).

Tiens, question supplémentaire, niveau prix, Seagull et Simon & Patrick, c'est kiff kiff ? J'ai pas pu réellement voir, vu la difficulté pour trouver des S&P...
Accessoirement, si vous avez une autre marque à proposer en dreadnought pan coupé électro (sachant que mon budget plafonne a 700€), je reste preneur

Voilà, merci d'avance
tarti
  • #2
  • Publié par
    tarti
    le 19 Nov 06, 16:07
Salut à toi

Les deux marques sont effectivement très proches et sur les modèles utilisants les mêmes bois le rendu va être à mon avis assez semblable. Après il faut voir pour la forme des manches. Les manches seagull peuvent être assez particuliers donc a essayer, pour les manches S et P ils sont plutôt pas mal (j'en ai une qui a une bonne 10aine d'années, c'est une dreadnought cèdre-merisier et c'est un fort bon instrument), forme assez standard mais assez plats...
Tilalute
Oui, pour le manche pas de problème, mais merci de le préciser
D'ailleurs, les S&P ont la même forme de manche que les Seagull ?
Sinon, effectivement, les description des guitares Seagull et S&P sont strictement identiques sur le papier, d'où la question de base :/
nonoche57
Thanatar a écrit :

D'ailleurs, les S&P ont la même forme de manche que les Seagull ?
/


non toute la différence est ds le manche
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Tilalute
Aaah c'est donc ça
Et un manche de S&P est comparable à celui d'une autre marque plus facilement trouvable ? ^^

Désolé, j'enchaine vraiment les questions là ^^
Merci pour vos réponses en tous cas
Tilalute
nonoche57 a écrit :
non toute la différence est ds le manche


Ah oui en effet, tarti me l'avait précisé, j'avais mal compris >_<
Gemnoc
  • #7
  • Publié par
    Gemnoc
    le 19 Nov 06, 22:43
La gamme S&P peut être considérée comme plus «traditionnelle», au niveau de l'esthétique, que Seagull. Par exemple Seagull offre un manche plus large que la normale sur la plupart de ses modèles (46mm au sillet de tête contre 43,7 pour S&P), le «compound curved top». Autrement, il faudrait vraiment essayer 2 modèles équivalents pour voir s'il y a différence dans la sonorité.

Sinon, pour la tête des Seagull, elles ne me disaient rien qui vaille à voir les photos dans leur site, mais en vrai c'est pas si mal.
  • #8
  • Publié par
    zguit
    le 20 Nov 06, 20:46
Salut
Bien Je dirai premièrement que plus un fabricant a de marques, plus il fourni de marchands, plus il offre de variétés, plus il prend sa part de marché et plus il fait de $$$

Les S&P datent de 1986 avant l'achat de Normand Inc par Godin
et donc leur premier modèle à caisse à épaules carrées, bois solide et manche au sillet 1 11/16po

Les Seagull (à L'origine les Lys) datent elles de 1982, un concept à épaules rondes et manche au sillet de 1.8po, plus large.

En plus de la caisse, il y a aussi le barrage qui est différent


Daniel
zicotron
salut,
je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que, dans les prix au-dessous de 600/700E, les S&Patrick ont une sonorité plus ronde, plus douce que les Seagull qui sonnent plus medium avec souvent un petit manque de basses profondes, non?
Tilalute
Merci à vous, réponses parfaites
En plus j'ai peut-être un magasin près de chez moi qui a des S&P, ca serait parfait pour comparer.
Enfin bref, je vous tiens au courant
Pilou.be
alors, où en es-tu dans ton choix ??
ça m'intéresse aussi...
a+
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)
JereLuc79
Effectivement je pense aussi que si les caractéristiques papier sont les mêmes, je confirme bien que c'est le manche qui fait la différence! J'ai eu l'occasion d'essayer 2 modèles quasi identitiques! Le manche de la seagull est un peu plus large en effet, mais pas plus épais, ce qui fait de la S6 une excellente guitare d'accompagement. Je ne l'ai pas trouvé plus dur à jouer, bien au contraire! Je pense que la différence ce fait au niveau de la tête! Les mécaniques de la Seagull sont quasiment dans l'alignement des cordes! Ce qui lui donne le petit truc sonore en plus je trouve! A contrario, les mécaniques de la S&P sont plus exentrées. 3 cordes qui partent à droite, 3 cordes qui partent à gauche! Je pense que cela joue sur le son!
Tilalute
Pilou > Je vais essayer dans la semaine je pense
Pilou.be
Thanatar a écrit :
Pilou > Je vais essayer dans la semaine je pense


merci,
en fait, je possède déjà une Simon and Patrick SP6-Spruce...

je me souviens qu'à l'époque, je l'avais préferée à la Seagull pour l'esthétique de la tête, mais aussi des sonorités !
J'avais d'ailleurs préferé la table Spruce (Epicea) à celle en Cedre.

Mais un pote qui avait une Seagull m'avait dit que le manche des Simon and Patrick était spécial, qu'il fallait aimer quoi

Mais d'après ce que je lis ici, c'est plustôt la seagull qui est spéciale.

N'ayant pas eu d'autres guitares acoustiques, je ne peux pas dire si la Simon and Patrick est facile à jouer, où difficile... je ne sais pas !

C'est pour cela que ton poste m'intéresse aussi !

a++
Hendrix, AC/DC, Gary Moore, Dire Straits, Clapton, Slash, Greenday, Led Zep,.... ;-)

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Simon & Patrick...