viso56 a écrit :
Pour un débutant tu te poses les bonnes questions.
Il est tout à fait normal que les cordes soient plus éloignées de la touche -et des frettes- vers le chevalet que vers le sillet.
Il est vrai que l'action (la hauteur des cordes) semble trop haute. Pour commencer et faire simple tu peux descendre ton
chevalet (la pièce sur laquelle reposent les cordes et qui comporte une molette de chaque côté). Vas-y progressivement : un demi tour de chaque côté, et puis tu joues ; tu descendras ainsi jusqu'à ce que l'action te conviennes et avant que les cordes ne frisent (ne fassent dzoing quand tu joues une notes).
Tiens nous au courant de tes essais.
Merci beaucoup de tes conseils, mais la pièce que tu cites, n'est-ce pas plutôt ce qu'on appelle "pontet" au lieu du terme chevalet que tu emploies ?
Et si je descend le pontet, il va falloir que je refasse la table d'harmonie, non ?
Mochi a écrit :
Non tout est ok, façon de voir si l'action des cordes (ce que toi tu appels ecartement) appuies sur la 4eme case, et au niveau du premier fret appuies sur le fret (donc la barre en metal) et il doit y'avoir un petit peu d'ecart genre pour passer juste une feuille de papier (si tu m'as bien compris) et fait sur chaque corde.
Puis sinon l'ecartement au niveau du 12eme fret devrait etre a environ 2mm (à vide sans appuyer sur une case) enfin grossomodo genre à 0.03 mm près (en moins ou en plus)
Puis c'est normal de "glisser" sur les cordes au début enfin ca viendra avec l'habitude
Mais a priori comme ca la gratte a l'air bien reglée, mais sans la guitare en main c'est relativement difficile a dire. Ca viendra avec l'habitude et tu t'y habituera.
(et avant que tu demandes, oui c'est normal que le manche soit un peu courbé)
Sinon oui pas de soucis pour regler seul l'intonation ,l'accordeur de guitar rig est bon, si tu as la demarche a suivre sous les yeux, je trouves ce site là assez bon :
http://www.partoch.com/cours/c(...).html
Et juste pour que tu sache, sur ce type de gratte l'action est souvent reglée plus haute par raport à des gratte à la satriani, des gros shredders, les guitares creuses etant plutot destiné aux arpeges, au jazz (faut voir desfois comment les jazzman attaquent comme des fous), rock, des styles ou il faut bien attaquer les cordes, donc c'est mieu d'avoir un ecartement plus important pour eviter la frise
Merci pour le terme "action" au lieu de écartement
J'ai trois millimètres au niveau de la douzième case, soit près de 33% de plus que ce que tu préconise
Donc, Ok, merci pour tous ces renseignements
pour le manche concave, je savais, et je l'ai constaté au laser
Si je pose ces questions, c'est que je veux me payer une Strat Classic Player 50's, une vraie Fender, et que je suis allé à Milonga où j'ai pu essayer quelques modèles fender et ma Ibanez. La bas, l'action de l'Ibanez semblait bien moins importante que celle chez moi... Même si elle restait plus haute que celle des Strats.
Je vais regarder le lien que tu donnes
Merci à vous deux
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/