Guitare à régler ou moi...

tharkie
  • Publié par
    tharkie
    le 15 Fév 2009, 16:50
Salut,

Je suis hyper débutant, et j'ai une Ibanez de bonne facture je trouve, mais j'ai des problèmes de doigts qui roulent sur les cordes avec la main gauche sur le manche, plus je m'éloigne du sillet.

Ainsi j'ai pas mal de difficultés à poser mon annulaire et mon auriculaire du premier coup pour plaquer les accords et pour toucher la touche avec la corde. Les frètes sont hautes je trouve, mais ça c'est la guitare qui veut ça, je pense.

Par contre, là ou je suis moins convaincu c'est que l'écartement des cordes, par rapport au manche, n'est pas égal sur tout le manche : les cordes sont très près du manche au niveau du sillet, mais je les trouve très très éloignées dès qu'on arrive en bout de manche en fait...

J'ai vu que sur la table de la guitare (pardon si je n'emploie pas les bons termes et merci de me reprendre et de me corriger), il y avait deux micros double bobinage un neck (manche ?) et un bridge (chevalet ?).

La guitare, c'est ce modèle là :

Je pense que le cordes sont bien trop hautes par rapport à la touche en fin de manche, là où le manche rejoint ta table (le corps ?) de la guitare, non ?

Pourriez vous me conseiller ?

Ce que je vois c'est qu'il faudrait que je descende la hauteur d'une pièce sur la guitare, ça s'appelle le pontet, c'est bien cela ? Le pontet c'est pour l'accord des cordes et le chevalet c'est là où sont fixées les cordes, c'est exact ? Parce que ce pontet me semble vraiment très haut !

Mais après, il faudrait que je refasse la table d'harmonie, non ? Et j'ai peur d'en être incapable...

Pour résumer : Est-ce que les cordes en fin de manche (coté corps guitare) sont trop hautes par rapport à leur hauteur coté sillet ? Ensuite, Est-ce que un débutant peut régler tout seul le pontet et la table d'harmonie, sachant que le seul accordeur que j'ai est celui de Guitools sur le PC ou Guitar Rig 3 (mais j'ai une carte son PRO).

Merci bien de votre aide

Cordialement
Tharkie
Mélomane, Audiophile, Musicien, Photographe, Informaticien, etc.
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
http://chezcaro.forumdediscuss(...)4.htm
L'annuaire international de la guitare :
http://www.annuaire-guitare.fr/
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 15 Fév 2009, 18:08
Pour un débutant tu te poses les bonnes questions.
Il est tout à fait normal que les cordes soient plus éloignées de la touche -et des frettes- vers le chevalet que vers le sillet.
Il est vrai que l'action (la hauteur des cordes) semble trop haute. Pour commencer et faire simple tu peux descendre ton chevalet (la pièce sur laquelle reposent les cordes et qui comporte une molette de chaque côté). Vas-y progressivement : un demi tour de chaque côté, et puis tu joues ; tu descendras ainsi jusqu'à ce que l'action te conviennes et avant que les cordes ne frisent (ne fassent dzoing quand tu joues une notes).
Tiens nous au courant de tes essais.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Fév 2009, 18:13
Non tout est ok, façon de voir si l'action des cordes (ce que toi tu appels ecartement) appuies sur la 4eme case, et au niveau du premier fret appuies sur le fret (donc la barre en metal) et il doit y'avoir un petit peu d'ecart genre pour passer juste une feuille de papier (si tu m'as bien compris) et fait sur chaque corde.

Puis sinon l'ecartement au niveau du 12eme fret devrait etre a environ 2mm (à vide sans appuyer sur une case) enfin grossomodo genre à 0.03 mm près (en moins ou en plus)

Puis c'est normal de "glisser" sur les cordes au début enfin ca viendra avec l'habitude

Mais a priori comme ca la gratte a l'air bien reglée, mais sans la guitare en main c'est relativement difficile a dire. Ca viendra avec l'habitude et tu t'y habituera.

(et avant que tu demandes, oui c'est normal que le manche soit un peu courbé)

Sinon oui pas de soucis pour regler seul l'intonation ,l'accordeur de guitar rig est bon, si tu as la demarche a suivre sous les yeux, je trouves ce site là assez bon : http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Et juste pour que tu sache, sur ce type de gratte l'action est souvent reglée plus haute par raport à des gratte à la satriani, des gros shredders, les guitares creuses etant plutot destiné aux arpeges, au jazz (faut voir desfois comment les jazzman attaquent comme des fous), rock, des styles ou il faut bien attaquer les cordes, donc c'est mieu d'avoir un ecartement plus important pour eviter la frise
tharkie
  • Publié par
    tharkie
    le 15 Fév 2009, 19:02
viso56 a écrit :
Pour un débutant tu te poses les bonnes questions.
Il est tout à fait normal que les cordes soient plus éloignées de la touche -et des frettes- vers le chevalet que vers le sillet.
Il est vrai que l'action (la hauteur des cordes) semble trop haute. Pour commencer et faire simple tu peux descendre ton chevalet (la pièce sur laquelle reposent les cordes et qui comporte une molette de chaque côté). Vas-y progressivement : un demi tour de chaque côté, et puis tu joues ; tu descendras ainsi jusqu'à ce que l'action te conviennes et avant que les cordes ne frisent (ne fassent dzoing quand tu joues une notes).
Tiens nous au courant de tes essais.

Merci beaucoup de tes conseils, mais la pièce que tu cites, n'est-ce pas plutôt ce qu'on appelle "pontet" au lieu du terme chevalet que tu emploies ?

Et si je descend le pontet, il va falloir que je refasse la table d'harmonie, non ?

Mochi a écrit :
Non tout est ok, façon de voir si l'action des cordes (ce que toi tu appels ecartement) appuies sur la 4eme case, et au niveau du premier fret appuies sur le fret (donc la barre en metal) et il doit y'avoir un petit peu d'ecart genre pour passer juste une feuille de papier (si tu m'as bien compris) et fait sur chaque corde.

Puis sinon l'ecartement au niveau du 12eme fret devrait etre a environ 2mm (à vide sans appuyer sur une case) enfin grossomodo genre à 0.03 mm près (en moins ou en plus)

Puis c'est normal de "glisser" sur les cordes au début enfin ca viendra avec l'habitude

Mais a priori comme ca la gratte a l'air bien reglée, mais sans la guitare en main c'est relativement difficile a dire. Ca viendra avec l'habitude et tu t'y habituera.

(et avant que tu demandes, oui c'est normal que le manche soit un peu courbé)

Sinon oui pas de soucis pour regler seul l'intonation ,l'accordeur de guitar rig est bon, si tu as la demarche a suivre sous les yeux, je trouves ce site là assez bon : http://www.partoch.com/cours/c(...).html

Et juste pour que tu sache, sur ce type de gratte l'action est souvent reglée plus haute par raport à des gratte à la satriani, des gros shredders, les guitares creuses etant plutot destiné aux arpeges, au jazz (faut voir desfois comment les jazzman attaquent comme des fous), rock, des styles ou il faut bien attaquer les cordes, donc c'est mieu d'avoir un ecartement plus important pour eviter la frise

Merci pour le terme "action" au lieu de écartement

J'ai trois millimètres au niveau de la douzième case, soit près de 33% de plus que ce que tu préconise

Donc, Ok, merci pour tous ces renseignements pour le manche concave, je savais, et je l'ai constaté au laser

Si je pose ces questions, c'est que je veux me payer une Strat Classic Player 50's, une vraie Fender, et que je suis allé à Milonga où j'ai pu essayer quelques modèles fender et ma Ibanez. La bas, l'action de l'Ibanez semblait bien moins importante que celle chez moi... Même si elle restait plus haute que celle des Strats.

Je vais regarder le lien que tu donnes

Merci à vous deux
Tharkie
Les Cartes Son Haute Fidélité pour mélomanes, musiciens, audiophiles, la MAO, le cinéma,... :
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Fév 2009, 19:21
"la barre" avec les deux grosse visses s'appel bien un chevalet, les pontets etant les 6 petits triangles sur le chevalet

Les pontets sur ce type de gratte etant reglables d'avant en arriere, le chevalet reglable de haut en bas (ca peut etre assez chiant pour regler correctement l'action)

Sinon commence par baisser le chevalet 1/4 de tour, reaccordage, testage, et recommencer jusqu'a ce que ca te vas.

Ensuite tester l'intonation, donc en faisant une harmonique au 12eme fret et ensuite en frettant la 12eme case, l'harmonique sonnera toujours à la bonne note et la 12eme case doit etre pareil que l'harmonique. Et puis pareil des 1/4 de tours sur les visses de pontets puis réaccordage a chaque fois ...

(pour faire une harmonique juste froler le 12eme fret avec la main gauche et pincer la corde avec la main droite, au cas où hein vu que tu es débutant)
Capitaine Sky
Raté c'est bien le chevalet, les pontets son sur le chevalet.

Ça c'est un pontets, il y a a une petite visse sur le coté du chevalet pour le réglages, ça serre a régler les harmoniques.

L'endroit ou le manche rejoint le corps c'est la jonction corp/manche, tout bêtement.
La table est sur le corps, c'est le bois flammé dans ton cas, mais sur les hollow body comme la tienne, c'est pas pareille (la jme comprend...)

Pour régler les harmoniques tu frôle la fret a la douzième case (la fret, pas la case), et tu doit le régler comme la corde (corde de Mi grave, l'harmonique doit être un Mi.)

Jsais pas si tu ma compris .
tharkie
  • Publié par
    tharkie
    le 15 Fév 2009, 20:45
Oui, j'ai vu mon erreur au sujet des pontets vs chevalet Merci de m'avoir corrigé

Comment s'appelle la pièce sur laquelle est fixée les cordes alors ? C'est une seconde partie du chevalet ? Ou c'est un autre terme ?

Je vais relire tous vos conseils demain, merci à vous tous
Tharkie
Capitaine Sky
Stop-bar.

Sinon pourquoi ne pas emmener ta gratte chez un luthier, il te fera tout ça niquel, faudra payer ok, mais c'est son boulot .
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Fév 2009, 21:05
Meme mieu si tu as acheté en magasin, la rammener pour un reglage (qui sera gratos, en esperant que les vendeurs soient des vrai gratteux et pas des rigolos)
tharkie
Merci pour ces réponses

Parce que à cause de problèmes de santé je me déplace très difficilement :/ Alors je me demandais si je ne pouvais pas le faire moi-même

Ouais, sinon, je vais quand même téléphoner à Milonga pour savoir (c'est chez eux que je l'ai achetée l'an dernier) si c'est pris en charge dans la garantie ou si ils me feraient payer...
Tharkie
Mochi
  • Mochi
  • Publié par
    Mochi
    le 16 Fév 2009, 10:02
oh ben si tu peux faire seul, c'est pas sorcier, tu va a tatonnements quoi. Faut juste se lancer quoi.
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 16 Fév 2009, 17:43
Oui, et savoir régler ses instruments et pratiquer un minimum d'interventions (voire plus si affinité) font partie du plaisir de la musique, à mon sens.
Toucher sa guitare au début cela peut être inquiétant, il faut y aller progressivement : tu retouches -très-légèrement le réglage, tu joues et si nécessaire tu retouches, etc.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !

En ce moment sur guitare électrique...