cryseis a écrit :
Petite review à chaud pour la LSteelPaul DC burgundy bigsby 3PU.
Je l'ai déballée hier soir : après 3 coups de cutter un magnifique étui rockcase siglé Lepape apparaît.
J'ouvre et là, le mélange entre ce que je vois et ce que je sens et assez déconcertant : ça sent le neuf, le vernis, et j'ai sous mes yeux une guitare dont on ne peut donner l'âge, tout droit sorti d'un roman steampunk ; une relique d'un savoir oublié que l'on aurait entretenu avec soin malgré les outrages qu'elle aurait subis précedemmment : il n'y a pas une trace de rouille, les parties de métal visible sur la caisse sont polis et vernis brillant, accentuant le contraste avec la peinture sombre, épaisse et texturée du reste du corp plutôt mate. L'accastillage est quant à lui dépoli et usé, laissant voir sous le chrome le laiton et le cuivre. On a la un instrument magnifique, qui sent bon le XIXème siècle façon métal et cuir (à quand l'ampli à vapeur).
Côté son, je la teste d'abord non branchée après un accordage rapide. Elle n'a pas beaucoup plus de projection sonore que mes autres guitares, en revanche, le son est beaucoup plus rond et plein. Tout l'instrument vibre (faisant ça et là buzzer quelques pièces d'accastillage) et le sustain est plus que correct. La guitare est remarquablement équilibrée en position assise (elle reste en place sans bascule lorsqu'on la lache) et son poids se fait oublier. Les seules petites choses qui me gênent sont les frettes neuves (elles n'ont pas étaient reliquées) qui ont tendance à accrocher sur les bends (ça va pas durer) et les potars reliqués qui donnent l'impression qu'on va se couper avec les éclats des chrome lorsqu'on les manipule (en réalité, on se rend rapidement compte qu'il n'y a aucun risque et que le toucher un peu plus rugueux évitera les dérapages dûs à la sueur).
Je branche sur mon tube 50 H&K après m'être habitué au manche, et là je découvre les micros : il va falloir que je rééduque mes oreilles. Le niveau de sorti est apparemment très inférieur à mes autres micros, j'ai du coup de très beaux sons clairs dans toutes les configs. Les trois micros ont une définition et une articulation superbe, les sons gardent le caractère de la guitare, très plein, avec ce qu'il faut de mordant sur le bridge et ce qu'il faut de velouté sur le neck. Le micro double apporte une couleur différente avec une bosse plus prononcée dans les mids sans être caricaturale et il garde suffisamment d'aigus car il est cablé en direct. Je découvre toute la beauté des P90 que je connaissais peu. La cerise, c'est la capacité qu'ils ont à réagir au médiator ; on peut, sans toucher au volume de la guitare passer d'un vrai son clair à un gros crunch juste en variant la puissance de l'attaque.
En crunch, les micros s'en sortent tous les trois bien, et en grosse satur, peu de surprise, c'est un peu moins bien pour les P90, mais ils ne sont pas fait pour ça.
J'ai testé quelques combinaisons de micros.
L'ajout du HB sur chaque P90 leurs apporte un côté smooth sans leur faire perdre leur caractère, on obtient un son très jazzbox avec le P90 neck.
J'ai également noté une position bluffante en high gain : les trois micros ensemble avec le HB hors phase : ça donne un son à la fois épais et mordant très moderne. (à vérifier, il était tard et j'ai peut être mélangé deux switchs)
On a donc un panel de sonorité très varié, ne reste plus qu'à en trouver l'usage.
Au final, on obtient une guitare au look très typé et aux sonorités très polyvalentes mais qui ne manquent pas de caractère. Une belle oeuvre d'art à ne pas laisser en vitrine.
Il me reste à approfondir les possibilitées sonore de la belle, m'acheter un sangle digne de ce nom et apprendre à jouer pour vous faire quelques samples.
Bravo et merci à Loïc pour la qualité de son travail et pour m'avoir suggéré cette finition (et merci à Koyl qui a eu l'idée de cette couleur pour sa Miss Vertigo.)
PS: désolé pour le fleuve...
la prochaine guitare sera une prs hollow body like...(sa va en étonner certains