Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
cryseis a écrit :
Petite review à chaud pour la LSteelPaul DC burgundy bigsby 3PU.

Je l'ai déballée hier soir : après 3 coups de cutter un magnifique étui rockcase siglé Lepape apparaît.
J'ouvre et là, le mélange entre ce que je vois et ce que je sens et assez déconcertant : ça sent le neuf, le vernis, et j'ai sous mes yeux une guitare dont on ne peut donner l'âge, tout droit sorti d'un roman steampunk ; une relique d'un savoir oublié que l'on aurait entretenu avec soin malgré les outrages qu'elle aurait subis précedemmment : il n'y a pas une trace de rouille, les parties de métal visible sur la caisse sont polis et vernis brillant, accentuant le contraste avec la peinture sombre, épaisse et texturée du reste du corp plutôt mate. L'accastillage est quant à lui dépoli et usé, laissant voir sous le chrome le laiton et le cuivre. On a la un instrument magnifique, qui sent bon le XIXème siècle façon métal et cuir (à quand l'ampli à vapeur).

Côté son, je la teste d'abord non branchée après un accordage rapide. Elle n'a pas beaucoup plus de projection sonore que mes autres guitares, en revanche, le son est beaucoup plus rond et plein. Tout l'instrument vibre (faisant ça et là buzzer quelques pièces d'accastillage) et le sustain est plus que correct. La guitare est remarquablement équilibrée en position assise (elle reste en place sans bascule lorsqu'on la lache) et son poids se fait oublier. Les seules petites choses qui me gênent sont les frettes neuves (elles n'ont pas étaient reliquées) qui ont tendance à accrocher sur les bends (ça va pas durer) et les potars reliqués qui donnent l'impression qu'on va se couper avec les éclats des chrome lorsqu'on les manipule (en réalité, on se rend rapidement compte qu'il n'y a aucun risque et que le toucher un peu plus rugueux évitera les dérapages dûs à la sueur).

Je branche sur mon tube 50 H&K après m'être habitué au manche, et là je découvre les micros : il va falloir que je rééduque mes oreilles. Le niveau de sorti est apparemment très inférieur à mes autres micros, j'ai du coup de très beaux sons clairs dans toutes les configs. Les trois micros ont une définition et une articulation superbe, les sons gardent le caractère de la guitare, très plein, avec ce qu'il faut de mordant sur le bridge et ce qu'il faut de velouté sur le neck. Le micro double apporte une couleur différente avec une bosse plus prononcée dans les mids sans être caricaturale et il garde suffisamment d'aigus car il est cablé en direct. Je découvre toute la beauté des P90 que je connaissais peu. La cerise, c'est la capacité qu'ils ont à réagir au médiator ; on peut, sans toucher au volume de la guitare passer d'un vrai son clair à un gros crunch juste en variant la puissance de l'attaque.
En crunch, les micros s'en sortent tous les trois bien, et en grosse satur, peu de surprise, c'est un peu moins bien pour les P90, mais ils ne sont pas fait pour ça.

J'ai testé quelques combinaisons de micros.
L'ajout du HB sur chaque P90 leurs apporte un côté smooth sans leur faire perdre leur caractère, on obtient un son très jazzbox avec le P90 neck.
J'ai également noté une position bluffante en high gain : les trois micros ensemble avec le HB hors phase : ça donne un son à la fois épais et mordant très moderne. (à vérifier, il était tard et j'ai peut être mélangé deux switchs)

On a donc un panel de sonorité très varié, ne reste plus qu'à en trouver l'usage.

Au final, on obtient une guitare au look très typé et aux sonorités très polyvalentes mais qui ne manquent pas de caractère. Une belle oeuvre d'art à ne pas laisser en vitrine.
Il me reste à approfondir les possibilitées sonore de la belle, m'acheter un sangle digne de ce nom et apprendre à jouer pour vous faire quelques samples.

Bravo et merci à Loïc pour la qualité de son travail et pour m'avoir suggéré cette finition (et merci à Koyl qui a eu l'idée de cette couleur pour sa Miss Vertigo.)

PS: désolé pour le fleuve...

merci pour la review!
la prochaine guitare sera une prs hollow body like...(sa va en étonner certains )
- J'aime vraiment beaucoup la p'tite dernière. Et la config. micros a l'air ...

Pssss Loïc : je t'ai laissé un message hier au sujet de ta prochaine lefty, tu l'as eu ???

salut
joeydeedeemarky
leftyty a écrit :
- J'aime vraiment beaucoup la p'tite dernière. Et la config. micros a l'air ...

Pssss Loïc : je t'ai laissé un message hier au sujet de ta prochaine lefty, tu l'as eu ???

salut

oui ,j'ai trouve les mecas au fait...
- Cool . Je t'appelle lundi et je gamberge d'ici là...

Bon dimanche à toi & salut à tous les "LePapophiles".
arnissart
Chose promise... Voici donc ma prose après quelques jours de concubinage avec la Special J :

Je ne suis pas guitariste émérite, ni musicien confirmé. A vrai dire, je fais même sans doute un peu tâche dans la confrérie des Le Papistes… Arrivé à la gratte sur le tard (35 ans), sans aucune aptitude particulière pour un instrument quelconque (mes précédentes tentatives adolescentes envers la basse et la batterie s’étant soldées, après quelques mois, par un constat sévère mais, oh combien lucide, de ma médiocrité constante) et avec pour seule ambition de gratter quelques accords pour accompagner mes élèves, je me suis découvert une passion dévorante pour les 6 cordes mais je reste, malgré mon ardeur et ma motivation, un débutant qui galère !!!

Nonobstant ces considérations sur mon lamentable niveau de pratique, je suis tombé, par hasard et par un beau jour de juillet 2009, en extases devant les réalisations d’un certain Le Pape. A force de regarder les photos de ses œuvres et d’entendre des samples de convertis (je ne remercierai jamais assez « Doc Loco » pour m’avoir incité à franchir le pas par la grâce de ses démos), j’ai fini par contacter Loïc et par me laisser convaincre de succomber au désir de posséder une de ses merveilles. Le moins que l’on puisse dire est que je ne le regrette pas et ce pour deux raisons :
- Loïc est un mec qui gagne à être connu et avec qui parler gratte, musique ou encore cinéma est un réel plaisir. Il suffit d’ailleurs de lire (ou d’entendre) tous ceux qui ont rencontré le bonhomme pour comprendre ;
- Il est également un artiste de talent qui réalise des guitares de toutes beauté et aux qualités sonores indéniables ;

J’ai déjà dit, par le passé et à plusieurs reprises, combien j’avais été impressionné par les instruments que j’ai eu la chance de tester chez lui. Aujourd’hui que j’ai le privilège d’avoir une petite Le Pape à portée de main, je ne peux que constater, quotidiennement et à chaque fois que me prend l’envie de faire du bruit, que ses réalisations sont en tous points exceptionnelles.

Pour en venir, plus particulièrement, à ma guitare, je ne sais même pas vraiment comment faire pour vous expliquer à quel point elle me comble. Je lui trouve une personnalité propre, tant d’un point de vue esthétique que d’un point de vue acoustique et la prendre en main est déjà un plaisir en soi. Je suis d’ailleurs assez satisfait d’avoir suivi les recommandations de Loïc en ce qui concerne les finitions : la sobriété est finalement ce qui habille le mieux ma Special et vouloir la recouvrir de gravures ou de décorations peintes aurait certainement été une erreur. Là, drappée de blanc jauni et de rouille, elle me paraît simplement resplendissante.

Venons-en au son, en commençant par ne pas brancher l’ampli... Je savais (par avance) à quel point les Le Papes résonnent à vide, mais tous les potes qui sont passés à la maison pour tester la gratte sont « restés sur le cul » lorsqu’ils ont plaqué leurs premiers accords. La guitare vibre, résonne de folie, c’est simple on a l’impression qu’elle prend vie.
Une fois branchée, cela se confirme : elle est vivante. Et cela devient même de la folie furieuse. Les 2 P90 envoient sévère et délivrent des sonorités idéales (à mes yeux tout du moins) dans un pur esprit vintage, tout en subtilités ou en grognements. De plus (je crois que cela a déjà été évoqué par certains utilisateurs) il me semble que cette guitare m’amène à mieux jouer, ou en tous les cas à mieux tenter de doser et de varier mon jeu. Cela est sans doute dû à l’incroyable réactivité des micros (je n’avais encore jamais ressenti aussi profondément les nuances que l’on peut donner à son jeu rien qu’en variant les attaques) ainsi qu’au confort exceptionnel du manche (un 59 spécialement retouché et affiné par Loïc en fonction de mes désirs et de ses observations eu égard à mon jeu). J’ajouterai que les potards sont très réactifs et permettent de jouer, sans souci et avec une grande précision, sur les sonorités délivrées par chaque micro (ce qui donne à cette gratte, de caractère, une certaine versatilité).

Vous l’aurez donc compris, je suis totalement amoureux de ma gratte et je remercie vraiment Loïc pour le boulot qu’il a réalisé (d’autant plus que je sais que mon inexpérience musicale et mon indécision initiale ne lui ont sans doute pas facilité la tâche). Si je devais trouver des points négatifs dans ce choix qui fut le mien de lui faire confiance, je dirai (pour paraphraser le célèbre « Judge Fredd ») que le principal problème vient du fait que détenir une Le Pape est le plus sûr moyen de vouloir s’en payer d’autres ! Il ne m’étonnerait d’ailleurs pas qu’un de ces jours, si j’arrive à économiser un peu…
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
rochester
rassures toi,y a pas que des van halen en herbe dans les lepapistes :-)
en tout cas bravo pour cette superbe acquisition,et régales toi bien.
Le P90,le roi des micros
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
rochester
suis bien d'accord.
en regle générale je suis bien plus sensible a un riff assassin qu'a une descente de gamme chronométréé au championnat du monde des "plus speed que moi tu meurs"

k o y l
J'allais le dire...
Et on a beau être sur un forum de guitare où la tendance (comme sur tout forum de guitare) est à celui qui aura la plus grosse, la musique c'est pas ça mais l'âme que tu y mets.

L'un des plus meilleur solo de Geoffrey Burton se trouve sur "Faites Monter" sur le DVD de la tournée des grands espaces de Bashung: ce solo a 2 ou 3 notes mais nom d'Eric Clapton, qu'est-ce qu'il y met comme feeling !

Moi aussi je me considérai comme mauvais techniquement... c'est toujours le cas sauf qu'à force de discuter avec un certain Loïc L.P habitant quelque part en Auvergne, j'ai compris que j'avais des trucs "à dire" et que l'essentiel était là ! (Merci Loïc L.P.. et vous aussi d'ailleurs ! )
Déjà Malmsteem il a rien à dire alors ses clones et prétendants..
rochester
ne me parlez plus de clapton svp,quelqu'un que j'aime bien m'as cassé le mythe un jour de printemps,sniff
il se reconnaitra le bougre

En ce moment sur guitare électrique...