Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
rochester
tres bien la music master,tres particulier aussi.
merci a la sympatique personne qui m'a vendu sa musicmaster série L de 64
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
joeydeedeemarky
bibi a écrit :
sympa le look :=)

et pour en revenir à la discussion, pas d'avis sur les monomicros position manche ? Meilleur sustain etc ... ?

pas d'avis generals en ce qui me concerne....
une tres vieille musicmaster est une guitare d'exception
perso ,j'ai choisi une musicmaster dans une collection de series L et de guitares vintage et c'est celle que j'ai preferée
Doc Loco
bibi a écrit :
sympa le look :=)

et pour en revenir à la discussion, pas d'avis sur les monomicros position manche ? Meilleur sustain etc ... ?


Malheureusement j'étais trop jeune à l'époque pour me soucier de ce genre de truc (et plus prosaïquement pour faire la différence - j'étais encore en train de me former les doigts et les oreilles).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
RHCPmusic
Salut !

Alors moi ca a rien à voir si ce n'est que je vais parler de guitares qui ne sont pas en bois
Les guitares carbone :

XoX Audiotools Dragon


XoX audiotools Honkytonk

Elles sont pas mal quand même non ?
merci Xox Audiotools !
RHCP pour Red Hot Chili Peppers !
Doc Loco
Il ne te reste donc plus qu'à faire un topic spécifique sur ces modèles, non?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jfredd
  • jfredd
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
joeydeedeemarky a écrit :
jfredd a écrit :
D'ailleurs ma prochaine Le Pape (à la rentrée c'est bien ça hein Loïc? ) n'aura qu'un seul micro.

je parles plus délai sur ce forum ,sa me met la pression et s'est contagieux(tout le monde me parle de sa pelle ,se qui est légitime tu me diras mais je préfère le tel ,mails ou les mp pour sa!)....

mais c'est ce qui est prévu


T'inquiète, c'était plus un clin d'oeil qu'une réelle interrogation, bon courage
rochester
ça fait pas tres vintage les guitares carbones,pas vraiment l'endroit pour en parler
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
cryseis
Petite review à chaud pour la LSteelPaul DC burgundy bigsby 3PU.

Je l'ai déballée hier soir : après 3 coups de cutter un magnifique étui rockcase siglé Lepape apparaît.
J'ouvre et là, le mélange entre ce que je vois et ce que je sens et assez déconcertant : ça sent le neuf, le vernis, et j'ai sous mes yeux une guitare dont on ne peut donner l'âge, tout droit sorti d'un roman steampunk ; une relique d'un savoir oublié que l'on aurait entretenu avec soin malgré les outrages qu'elle aurait subis précedemmment : il n'y a pas une trace de rouille, les parties de métal visible sur la caisse sont polis et vernis brillant, accentuant le contraste avec la peinture sombre, épaisse et texturée du reste du corp plutôt mate. L'accastillage est quant à lui dépoli et usé, laissant voir sous le chrome le laiton et le cuivre. On a la un instrument magnifique, qui sent bon le XIXème siècle façon métal et cuir (à quand l'ampli à vapeur).

Côté son, je la teste d'abord non branchée après un accordage rapide. Elle n'a pas beaucoup plus de projection sonore que mes autres guitares, en revanche, le son est beaucoup plus rond et plein. Tout l'instrument vibre (faisant ça et là buzzer quelques pièces d'accastillage) et le sustain est plus que correct. La guitare est remarquablement équilibrée en position assise (elle reste en place sans bascule lorsqu'on la lache) et son poids se fait oublier. Les seules petites choses qui me gênent sont les frettes neuves (elles n'ont pas étaient reliquées) qui ont tendance à accrocher sur les bends (ça va pas durer) et les potars reliqués qui donnent l'impression qu'on va se couper avec les éclats des chrome lorsqu'on les manipule (en réalité, on se rend rapidement compte qu'il n'y a aucun risque et que le toucher un peu plus rugueux évitera les dérapages dûs à la sueur).

Je branche sur mon tube 50 H&K après m'être habitué au manche, et là je découvre les micros : il va falloir que je rééduque mes oreilles. Le niveau de sorti est apparemment très inférieur à mes autres micros, j'ai du coup de très beaux sons clairs dans toutes les configs. Les trois micros ont une définition et une articulation superbe, les sons gardent le caractère de la guitare, très plein, avec ce qu'il faut de mordant sur le bridge et ce qu'il faut de velouté sur le neck. Le micro double apporte une couleur différente avec une bosse plus prononcée dans les mids sans être caricaturale et il garde suffisamment d'aigus car il est cablé en direct. Je découvre toute la beauté des P90 que je connaissais peu. La cerise, c'est la capacité qu'ils ont à réagir au médiator ; on peut, sans toucher au volume de la guitare passer d'un vrai son clair à un gros crunch juste en variant la puissance de l'attaque.
En crunch, les micros s'en sortent tous les trois bien, et en grosse satur, peu de surprise, c'est un peu moins bien pour les P90, mais ils ne sont pas fait pour ça.

J'ai testé quelques combinaisons de micros.
L'ajout du HB sur chaque P90 leurs apporte un côté smooth sans leur faire perdre leur caractère, on obtient un son très jazzbox avec le P90 neck.
J'ai également noté une position bluffante en high gain : les trois micros ensemble avec le HB hors phase : ça donne un son à la fois épais et mordant très moderne. (à vérifier, il était tard et j'ai peut être mélangé deux switchs)

On a donc un panel de sonorité très varié, ne reste plus qu'à en trouver l'usage.

Au final, on obtient une guitare au look très typé et aux sonorités très polyvalentes mais qui ne manquent pas de caractère. Une belle oeuvre d'art à ne pas laisser en vitrine.
Il me reste à approfondir les possibilitées sonore de la belle, m'acheter un sangle digne de ce nom et apprendre à jouer pour vous faire quelques samples.

Bravo et merci à Loïc pour la qualité de son travail et pour m'avoir suggéré cette finition (et merci à Koyl qui a eu l'idée de cette couleur pour sa Miss Vertigo.)


PS: désolé pour le fleuve...
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Happy Lepape user n°86
Colonel Blues
Bon, RHCP, t'es gentil… je pense que tout le monde a compris que tu étais plus ou moins revendeur, alors si tu veux faire du bizness ici, tu t'offres un encart pub et tu arrêtes de flooder la plupart des topics avec tes jolies photos, ok ?
Sans rancune et bon biz à toi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
k o y l
Bon, par encore je ne sais quel mystère, je n'ai encore pas reçu de notification de réponse sur ce topic depuis plus d'une semaine, je découvre donc seulement maintenant toutes les nouveautés et discussion en cours alors je me fais une séance rapide de rattrapage:

* Très bon les samples de la Black Beauty ! Comme l'a dit Loïc, ils représentent vraiment bien comment sonnent ses guitares.

* La Les Paul DC burgundy est très chouette, Miss Vertigo est toute émue d'avoir une petite soeur même si elle craint un peu de se faire piquer la vedette.. (Ouais parce que Geoffrey Burton aimerait bien la jouer aussi j'suis sûr.. )
Et je suis content d'avoir servi de muse pour la finition.
D'ailleurs je vais peut-être me créer un job: consultant pour finitions des guitares Loïc Le Pape... Vous n'imaginez pas combien j'ai d'idée de finitions ! (J'aurais du faire designer... )

* Pour ce qui est des noms des finitions, j'ai lu ça hier dans la nuit donc je me souviens plus bien mais il faut faire attention aux contre-sens en Anglais et à la signification "culturelle" des termes utilisés (que ce ne soit par exemple pas péjoratif... je suis pas sûr mais il n'est pas impossible que "clean" soit perçu comme "propre" dans le sens "froid" et si c'est le cas, c'est vraiment pas une bonne idée pour caractériser une guitare, d'autant plus si elle est en métal vu que les gens ont déjà des à-priori là-dessus.
Il faut voir les synonymes: virgin, pure, pristine, immaculate etc...)
Et je me disais, pourquoi ne pas prendre des noms qui fassent références à des groupes ou chansons légendaires ?
"Virgin pure" en référence aux virgin prunes ?
La finition "raw power", "afterburner", la finition "brat" car "hit with a baseball bat" ?
J'ai bien aimé les propositions de Corbobilly aussi.
Ou établir une genre d'échelle (ce qui serait le plus compréhensible): Pure / Used / Neglected / Abused / Destroyed

Et à part ça un semi-HS: Je vais encore changer de config pour mes impros, J'ai revendu le Lémur qui sera remplacé par un iPad alors je voulais avoir votre avis là-dessus (et cette fois ce n'est pas juste pour montrer ce que ça donne, il y a de grandes chances pour que mon iPad se retrouve comme ça)
joeydeedeemarky
Colonel Blues a écrit :
Bon, RHCP, t'es gentil… je pense que tout le monde a compris que tu étais plus ou moins revendeur, alors si tu veux faire du bizness ici, tu t'offres un encart pub et tu arrêtes de flooder la plupart des topics avec tes jolies photos, ok ?
Sans rancune et bon biz à toi !

ce topic est finalement assez floodé depuis le depart ,chacun y vas de sa petite promo perso style "j'ai découvert ce produit exceptionnel sur ce site ect...."
joeydeedeemarky
cryseis a écrit :
Petite review à chaud pour la LSteelPaul DC burgundy bigsby 3PU.

Je l'ai déballée hier soir : après 3 coups de cutter un magnifique étui rockcase siglé Lepape apparaît.
J'ouvre et là, le mélange entre ce que je vois et ce que je sens et assez déconcertant : ça sent le neuf, le vernis, et j'ai sous mes yeux une guitare dont on ne peut donner l'âge, tout droit sorti d'un roman steampunk ; une relique d'un savoir oublié que l'on aurait entretenu avec soin malgré les outrages qu'elle aurait subis précedemmment : il n'y a pas une trace de rouille, les parties de métal visible sur la caisse sont polis et vernis brillant, accentuant le contraste avec la peinture sombre, épaisse et texturée du reste du corp plutôt mate. L'accastillage est quant à lui dépoli et usé, laissant voir sous le chrome le laiton et le cuivre. On a la un instrument magnifique, qui sent bon le XIXème siècle façon métal et cuir (à quand l'ampli à vapeur).

Côté son, je la teste d'abord non branchée après un accordage rapide. Elle n'a pas beaucoup plus de projection sonore que mes autres guitares, en revanche, le son est beaucoup plus rond et plein. Tout l'instrument vibre (faisant ça et là buzzer quelques pièces d'accastillage) et le sustain est plus que correct. La guitare est remarquablement équilibrée en position assise (elle reste en place sans bascule lorsqu'on la lache) et son poids se fait oublier. Les seules petites choses qui me gênent sont les frettes neuves (elles n'ont pas étaient reliquées) qui ont tendance à accrocher sur les bends (ça va pas durer) et les potars reliqués qui donnent l'impression qu'on va se couper avec les éclats des chrome lorsqu'on les manipule (en réalité, on se rend rapidement compte qu'il n'y a aucun risque et que le toucher un peu plus rugueux évitera les dérapages dûs à la sueur).

Je branche sur mon tube 50 H&K après m'être habitué au manche, et là je découvre les micros : il va falloir que je rééduque mes oreilles. Le niveau de sorti est apparemment très inférieur à mes autres micros, j'ai du coup de très beaux sons clairs dans toutes les configs. Les trois micros ont une définition et une articulation superbe, les sons gardent le caractère de la guitare, très plein, avec ce qu'il faut de mordant sur le bridge et ce qu'il faut de velouté sur le neck. Le micro double apporte une couleur différente avec une bosse plus prononcée dans les mids sans être caricaturale et il garde suffisamment d'aigus car il est cablé en direct. Je découvre toute la beauté des P90 que je connaissais peu. La cerise, c'est la capacité qu'ils ont à réagir au médiator ; on peut, sans toucher au volume de la guitare passer d'un vrai son clair à un gros crunch juste en variant la puissance de l'attaque.
En crunch, les micros s'en sortent tous les trois bien, et en grosse satur, peu de surprise, c'est un peu moins bien pour les P90, mais ils ne sont pas fait pour ça.

J'ai testé quelques combinaisons de micros.
L'ajout du HB sur chaque P90 leurs apporte un côté smooth sans leur faire perdre leur caractère, on obtient un son très jazzbox avec le P90 neck.
J'ai également noté une position bluffante en high gain : les trois micros ensemble avec le HB hors phase : ça donne un son à la fois épais et mordant très moderne. (à vérifier, il était tard et j'ai peut être mélangé deux switchs)

On a donc un panel de sonorité très varié, ne reste plus qu'à en trouver l'usage.

Au final, on obtient une guitare au look très typé et aux sonorités très polyvalentes mais qui ne manquent pas de caractère. Une belle oeuvre d'art à ne pas laisser en vitrine.
Il me reste à approfondir les possibilitées sonore de la belle, m'acheter un sangle digne de ce nom et apprendre à jouer pour vous faire quelques samples.

Bravo et merci à Loïc pour la qualité de son travail et pour m'avoir suggéré cette finition (et merci à Koyl qui a eu l'idée de cette couleur pour sa Miss Vertigo.)


PS: désolé pour le fleuve...

merci pour la review!
la prochaine guitare sera une prs hollow body like...(sa va en étonner certains )

En ce moment sur guitare électrique...