Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
charlotounga a écrit :
depuis le temps que je voulais la voir celle la! trop cool !! envoie!

ben ,sa en fait au moins un
k o y l
Je voulais revenir un peu sur l'histoire des piezzos, histoire de clarifier les choses:

joeydeedeemarky a écrit :
fgillard a écrit :
de passage éclair:
j'ai remonté ma firebird cette semaine avec 2 Trinity et un P90 au centre: grand merci SP Custom, les 3 micros sont fantastiques et les multiples combinaisons sont toutes différentes.
L'upgrade des trinity par rapport à la version proto que j'avais avant est radicale

Un régal cette gratte, et un grand plaisir de la retrouver !
Je reviendrai en parler davantage plus tard ici et sur le topic SP Custom...

Je confirme pour les micros magnétiques qui captent déjà bien les coups sur le corps, quant au Piezzo "bruitiste", la meilleure illustration reste les compos de Koyl qui exploite à fond ces aspects...
d'ailleurs je crois me rappeler que sur un morceau il a samplé pour utiliser dans ses rythmiques le bruit que fais le sélecteur de micro... sur sa guitare qui n'a pas de piezzo

Ne pas oublier le mélange du piezzo avec les micros magnétiques qui est très très intéressant : on arrive à des sons proches d'une électro-acoustique, pour taper des rythmiques légères, s'accompagner ou jouer du jazz c'est excellent.

Un dernier truc qui doit aller dans le sens de tes questions Lapo77: avec ma Coronet (simple P90, pas de piezzo) je suis très à l'aise pour m'accompagner au chant en acoustique, autant qu'avec une sèche: en baissant la tonalité et en jouant la main droite loin du chevalet, l'ampli ramène juste la dose de basses toutes douces qui complètent bien le son à vide de la gratte (qui est bien sonore mais manquent de graves comme toutes les 1/2 caisses.)

J'ai fait jouer mes 2 Lepape à 2 guitaristes pro cette semaine (mais désargentés ) et ils ont halluciné sur le confort de jeu, la personnalité et les sonorités de ses grattes. Il y a eu du boeuf de folie!
dommage que je n'avais pas d'enregistreur)

koyl aun piezo sur chacune de ses grattes
un "bruitiste sur la jazzblaster acier et un graphtec (pour des sons plus organiques) sur la steelwave

Et j'ajouterai que d'une certaine façons, les utilisations des 2 sortes de piezzos se rejoignent, c'est à dire qu'on peut "jouer normalement" avec le piezzo bruitiste mais que bien sûr, on n'aura jamais des sons vraiment "normaux" et encore moins propre et que l'on peut faire des "effets bruitistes" avec le piezzo graphtec dans le chevalet.

Donc si vous voulez principalement que votre piezo vous donne des sons de guitare acoustique/dobro mais que de temps en temps vous voulez faire des trucs bruitistes: le graphtec peut suffire.

A l'inverse, si vous voulez principalement faire des trucs bruitistes mais que seulement de temps en temps, vous pensez que vous aimeriez un son un peu plus "accoustique", il y a moyen d'avoir des sons un peu accoustiques en mélangeant le piezo aux micros... Faudra tout de même pas être regardant...

Autre critère super important à considérer: les piezos bruitistes comme leur nom l'indique captent TOUS les bruits, ça larsen (méchamment, je parle pas du beau feedback crémeux à la... Gary Moore ) et ça demande une p***n de discipline pour l'utiliser en situation (Un noise-gate serait votre meilleur allié !).
Ce n'est pas impossible (pour le concert du Rouge en Février derniers, j'étais au centre des 4 baffles diffusant le son, je m'attendais presque à ce que le piezo soit inutilisable mais ça a très bien été), il faut juste connaître sa guitare et ses effets par coeur.
Pour vous donnez une idée de la sensibilité de la bête: en son clair on entend le frottement des vétements sur le corps de la guitare.
A vous de savoir si ça vous gêne ou si ça vous sert.. moi je m'en sers !

Alors que le graphtec, il faut vraiment aligner les distos pour que ça larsen intempestivement.. en plus on est plus dans le feedback crémeux.

Screwy Squirrel a écrit :
Lapo77 a écrit :
jfredd: intéressant, ça dois être bien pratique.

Édite: Je me demandais, avec un micro piezo sur une guitare Loic Lepape, est-ce qu'on peux faire de la percussion sur la guitare comme une électro-acoustique

oui!
certains type de piezos que je pose (exemple fgillard ou koyl) sont mêmes conçus pour sa (entre autre)!
tu peut jouer au dessus du sillet
en dessous du chevalet sur certaines guitares qui laissent assez de'espace entre le cordier et le chevalet
tu peut aussi gratouiller ,frotter ect..(en plus de taper off course)...
car ils captent tous les sons de la caisse

sans piezzo aussi j'arrive aussi a capter les sons quand je cogne la table du poing.
ou même qd je tourne les potards, j'entends les frottements ! mais il faut vraiment pousser l'ampli a fond, la ...

Yes !
Comme les guitares de Loïc sont creuses et que l'acier transmet les vibrations milles mois mieux que le bois (c'est pour ça que les indiens "écoutent" les voies férrées dans les BD Lucky Luke ! ), si tu as un graphtec et que tu amplifie le signal assez (avec des distos si tu veux du crade ou un compresseur pour du propre) tu peux t'en servir comme piezo bruitiste.

Il faudrait que je ré-écoute les 2 seules impros que j'ai faite avec Miss Vertigo pour voir si il y a des passages qui illustrent ça.
poluxsalvaterra
prochaine gratte:
lsteel paul 1957 gold top
debut de semaine prochaine,je pense...

Impatient de voir ça !
rochester
mais non Loic,on a toujours envie de voir une de tes nouvelles merveilles,mais avec l'été on a perdu le rythme,c'est tout
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
OXIAN
  • Custom Cool utilisateur
Beau
whitezombie
Superbe...
Le relicage est élégamment fait, dosage parfait.
Le dégradé de couleur est parfait, faisant ressortir toute la beauté du goldtop.

Plus vraie qu'une vraie LP Goldtop, cette L Steel Paul en devient la référence esthétique.

Bravo !
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Miam !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
youlix42
bravo encore une fois!!
Redstein

Je sais bien que c'est une SteelPaul (GoldPaul ?), mais c'est dommage que Sungazer soit déjà pris - ça lui irait comme un gant !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
corbobilly
Redstein a écrit :

Je sais bien que c'est une SteelPaul (GoldPaul ?), mais c'est dommage que Sungazer soit déjà pris - ça lui irait comme un gant !

Hé bien alors Gold Sun mais cela fait penser à un produit de beauté !
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Redstein
Et Sunfire à une bagnole...
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur guitare électrique...