Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rockaction
bon....
les épiphones originaux n'ont ...pas grand chose à voir avec les deluxe gibson... et encore il faudrait différencier grosso modo deux périodes chez épi, avant (?)63/64 et après.
Les premiers sont à tomber! il a du rendu simple bobinage mais pas seulement, c'est quelque chose, en son clair avec une compression naturelle et très "boisé", quasi "acoustique" la nature même de la guitare est très valorisé, une lutherie qui sonne bien à vide sera excellente électrifié. Que ce soit en position manche ou chevalet les basses restent toujours parfaitement définies et les aiguës très présents mais sans agressivité, l'ensemble restant équilibré. le niveau de sortie est plutôt élevé et les micros font "chanter" gentiment les amplis sans qu'il soit nécessaire de les pousser dans leur retranchement, il est facile de jouer avec leur dynamique par la sensibilité de son jeu, et suivant son attaque de la corde de passer de notes cristalines à un début de crunch de bon aloi, bien rock sur le bridge et parfaitement utilisable et musicaux en neck! ce ne sont pas des micros pour faire du doom ils sonnent beaucoup trop "bien" et définis... par contre ils passent sur quasiment tout le reste avec une signature personnelle qui les démarquent de leur confrères. on les reconnait à leur capot nickel à bord vif et à leur pièces polaires auto-taraudeuses, l'impédance généralement autour de 7.5 k, aimant alnico 2. sticker "pat applied"au dos

les suivants de chez epi et les premiers de chez gibson (les mêmes....en ?68 sur les "lespaul deluxe") sonnent globalement pareil sauf l'impédance qui baisse drastiquement entre 6.5 et un timide 7k. Vu l'augmentation de la brillance je parierai qu'ils sont passé à des alnico5... le son est moins équilibré, les basses des micros manches flirtent avec un coté "muddy" que personnellement j'aime pas... mais ça reste acceptable pour la grande majorité. Grosso modo on peut dire qu'il y a un certain creux dans les médiums et ils perdent beaucoup de ce coté "fluté" des simples. les capots passent à des bords ronds, ils sont chromés , plus épais de qq dixièmes... dans les premiers on retrouve les pièces polaires auto-taraudeuses puis de simples vis chromés et toujours le fameux sticker.
(il s'agit là d'une vraie crestwood deluxe...post 64))

Ensuite les minis gibson deluxe... des années 70 à maintenant... niveau assez faible, son "mince", trop aéré... basses imprécises en position manche, aigue quasi criard en position chevalet (avec des réglages d'amplis similaires aux premiers ) ça se corrige mais bon...capot chromés, le numéro du patent est embouti dans le châssis, alnico5.
à oublier... mais ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais micros!!! c'est juste que si vous mettez côtes à côtes deux guitares, une avec des epi 62 et une avec des gibson 75, de lutherie identique et toute autre choses étant par ailleurs égales et bien une sera une P... de machine à son et l'autre .. euh... si vous écoutez la deuxième sans rien pour comparer c'est pas mal...mais pas de quoi se retourner la nuit.

voilà si je peux me permettre. il s'en trouvera surement pour ne pas être d'accord et c'est leur droit, mais c'est ce que j'ai constaté sur près de 30 ans.
www.daguetguitars.com
when the going gets weird, the weird turn pro.
wahou ça c'est de l'explication
Aurais-tu des petits samples à l'appui ?

Bongo, as-tu déjà mis le tournevis ou l'oreille sur les tout premiers micros Epi dont parle Rockaction, histoire de t'en servir comme base ?

D'ailleurs Rockaction, as-tu déjà rencontré un fabricant actuel qui parvienne à les répliquer de manière satisfaisante ?

Rockaction
il y a tout les samples qu'il faut sur mon site... en clair et en saturé, micro par micro et combinaison pour les originaux 62 les originaux 65 et les lollars.
et... oui maintenant j'ai trouvé... allez faire un tour du coté de chez skatterbranes... (http://www.skatterbrane.com/index.php) qui c'est mis au minis originaux suite à une "collaboration" et le camarade jef de MC2 (Bordeaux) tout les deux ont réussis un "copycat" des tout premiers. un peu cher, plus que les lollars (par exemple), mais bien bien meilleurs!
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
bonniwell a écrit :

Bongo, as-tu déjà mis le tournevis ou l'oreille sur les tout premiers micros Epi dont parle Rockaction, histoire de t'en servir comme base ?

D'ailleurs Rockaction, as-tu déjà rencontré un fabricant actuel qui parvienne à les répliquer de manière satisfaisante ?

Je l'ai mis sur une guitare de Daguet justement
Il m'a fait écouté car il trouvait, a très juste titre, que mes premiers mini-humbukers n'étaient vraiment pas très bon, ou en tout cas, pas du tout "raccord" avec les tout premiers.
Du coup, j'ai bossé pour avoir LE mini-HB qui tue et franchement, c'est pas de la bouffonerie, mais j'en suis vraiment très content

Content aussi que Roger ai trouvé chaussure a son pied après moults années de recherches
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Rockaction a écrit :

Ensuite les minis gibson deluxe... des années 70 à maintenant... niveau assez faible, son "mince", trop aéré... basses imprécises en position manche, aigue quasi criard en position chevalet (avec des réglages d'amplis similaires aux premiers ) ça se corrige mais bon...capot chromés, le numéro du patent est embouti dans le châssis, alnico5.
à oublier...
www.daguetguitars.com

Alnico II les Gibsons actuels, et dans les 7K4 le mien (chevalet)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
joeydeedeemarky
bongo a écrit :
bonniwell a écrit :

Il m'a fait écouté car il trouvait, a très juste titre, que mes premiers mini-humbukers n'étaient vraiment pas très bon, ou en tout cas, pas du tout "raccord" avec les tout premiers.
Du coup, j'ai bossé pour avoir LE mini-HB qui tue et franchement, c'est pas de la bouffonerie, mais j'en suis vraiment très content

Content aussi que Roger ai trouvé chaussure a son pied après moults années de recherches

tu peut l'être car la différence avec les premières moutures est flagrante!
la ,en tout cas sur cette guitare ,je le trouve parfait ..changes rien (en tout cas pour les miennes)
j'en ai d'ailleurs monté un autre set sur une guitare a venir dans ces pages et s'est hallucinant de fidélité a la lutherie voire +....
arnissart
De passage sur le sujet après une (assez) longue absence, je ne peux que féliciter Loïc pour ses dernières créations et tout particulièrement pour la dirtstang (une fois de plus, notre ami Koyl a fait dans l'originalité avec très, très bon goût) ainsi que pour la crestwood.
Pour ma part, après presque un an passé aux côtés de ma "Special J", je suis toujours aussi content de ma rencontre avec Loïc (merci encore Youlix pour la création de ce topic) et de mon choix de lui faire confiance. C'est vraiment un bonheur quotidien de pouvoir jouer et progresser sur une gratte de cette qualité...
Moi,
Julius,
vingt ans après, l'éthique recoule dans mes veines, car mon pire ennemi est de retour.
Et il a fait alliance, le chien, avec le pire artefact de la dialectique, LE FOOT.
Normal car hégélien.
Quand, en pleine Kop-ulation, il entendra les accords de la sympathie pour le diable, il saura que, dans son propre sang, baignent déjà mes bottes de lézard mauve.
Normal car spinoziste.

Special J's addict : https://www.guitariste.com/for(...).html

Stairway to heaven : http://www.loiclepapesteelguit(...)ng=fr
Rockaction
kleuck a écrit :
Rockaction a écrit :

à oublier...
www.daguetguitars.com

Alnico II les Gibsons actuels, et dans les 7K4 le mien (chevalet)

des tout recent alors? les minis gibson que l'on achete aujourd'hui sont aussi faiblards que ceux que je cite mais tout est possible...? tant mieux pour toi! :-)
Rockaction
bongo a écrit :
.................
.............

ça a été long... et "pas raccord" est plus le terme correct.... va falloir que j'ecoute tes trucs! ;-)
par ailleurs Maurice Dupont est aussi en train de travailler sur une recréation du fameux mini, carrement "from scratch" il va refaire les bon capot , chassis etc etc etc ...les premiers capots sont sortis des matrices...
corbobilly
rochester a écrit :
logement à pile

@Rochester en petit déterrage, tu ne nous as jamais précisé l'usage de cette pile, 9 Volts je suppose ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
caribou71
Citation:
en tout cas sur cette guitare ,je le trouve parfait

tu parles de ma gratte Loïc ?

Sinon, tant que Roger est dans les parages, j'en profite pour redire tout le bien que je pense du manche qu'il a réalisé.

Je lui disais hier en mp que je n'ai pas eu besoin d'un temps d'adaptation particulier, qu'il m'était tombé directement bien dans la main.

Pour info, les manches de crestwood deluxe se rapprochent d'un autre modèle ou bien ils sont tout à fait particuliers ?
corbobilly
OK, d'accord: merci .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Plentyofsoul
joeydeedeemarky a écrit :
bongo a écrit :
bonniwell a écrit :

tu peut l'être car la différence avec les premières moutures est flagrante!
la ,en tout cas sur cette guitare ,je le trouve parfait ..changes rien (en tout cas pour les miennes)
j'en ai d'ailleurs monté un autre set sur une guitare a venir dans ces pages et s'est hallucinant de fidélité a la lutherie voire +....

et bien justement c'est quoi la ou les prochaines au programme ??? miam miam miam
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!

En ce moment sur guitare électrique...