Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
joeydeedeemarky
Kaliop a écrit :
krastos a écrit :

Etant donné les manches "bois" et les corps "métal" ; c'est donc impossible de lui demander une guitare au manche collé ; ou a-t-il un secret de fabrication permettant de coller un manche bois sur un corps en métal ?

Je suis pas un pro mais je pense que techniquement il est "possible" de coller du bois et de l'acier (via une colle deux composants par exemple) mais quant au résultats (acoustiquement parlant) et à la longévité du process c'est autre chose ...

Edit : Loic si je dit des conneries n'hésite pas à le dire !

c'est effectivement possible
mais c'est surtout les a priori du travail sur le bois dont il faut se débarrasser quand on parle d'un autre materiau
le principe d'une guitare est de générer et de conduire des vibrations ,pas de chercher a ressembler a des techniques qui n'ont rien a voir avec le schmimblick!
enfin je dit sa sans agressivité aucune

quand a mettre un manche conducteur.... pourquoi pas ,mais sa sonnera comme une bois
et comme je refuse tous les projets portant uniquement sur la cosmétique... (caisse bois avec table metal ect..)
je ne le ferait que le jour ou sa apporteras un plus ou une difference sonore interressante
peut être le jour ou une technique particulière me sera venue a l'idée et que je l'aurai validée,pour l'instant ,sa apporterais un moins (a mon avis bien sur...)
charlotounga
moi je note que les finitions de loïc sont de plus en plus subtiles, fines, et réussies...la grande classe!
par ailleurs cette histoire de manche à 6 vis me turlupine:
est-ce que ca serait pas une bonne idée de faire des manches a "long tenon" comme une gibson avec du coup 6 vis de manière systematique, optimisant ainsi la conduite des vibrations entre le manche et le corps ? ce qui du coup oblige a retravailler la forme du corps et notamment le talon?
j'ai bon?
joeydeedeemarky
corbobilly a écrit :
D'après ce que je vois sur les photos, un travail de relicage enfin d'éclatement du vernis de plus en plus précis, optimisé notamment sur la tête et la tranche du corps .
Pour les micros, à vue de nez probablement des mini-humbuckers et cette fois-ci 6 vis de maintien du manche ! Et une tonalité de finition crémeuse qui lui va bien _
Je ne connais pas la Crestwood: vers quelles sonorités s'oriente t-on ?

tranchant et puissant en même temps,avec un soupçon de gras dans le son
en gros ;difficile a décrire
dans ce que tu connait ,c'est assez proche d'une firebird quelque part
Plentyofsoul
Tiens c'est marrant ça ! A l'époque j'avais une les paul deluxe goldtop en mini Hum, et je trouvé le grain très délié, très aéré, un peu comme de smicros simples mais avec un côté rageur en crunch........intéressant,, et bon ceci dit grosse différence d elutherie entre une crestwwod et une les paul aussi !

Comment va ton dos Loïc ?
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Plentyofsoul a écrit :
Tiens c'est marrant ça ! A l'époque j'avais une les paul deluxe goldtop en mini Hum, et je trouvé le grain très délié, très aéré, un peu comme de smicros simples mais avec un côté rageur en crunch........intéressant,, et bon ceci dit grosse différence d elutherie entre une crestwwod et une les paul aussi !

J'ai eu ce sentiment la aussi avec feu ma Deluxe. En tout cas les minis "effacent" un peu le côté dark de l'acajou. C'est ce qui fait qu'on aime ou pas j'ai l'impression.

Sinon Loic, quelle type de minis as-tu foutu sur la dernière ? Type "LP Deluxe" ou "Firebird" ? Il y a une différence de conception entre les deux.
corbobilly
caribou71 a écrit :
les micros sont des mini-humbucker SP custom "the origin".

Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Merci

Je ne les vois pas sur leur catalogue ...
caribou71
ben les cocos, ça sonne en tout cas !

je viens de passer 30 min direct dans mon deluxe 65 reverb RI, sans effet, en son clair, et tout passe

Le micro manche est plus épais, plus rond, moins aigu forcement. Très bien pour le blues au doigt, le finger picking, ça rendra surement bien en accords jazz aussi.

LA position intermédiaire rajoute un côté brillant.

Le micros chevalet envoie la sauce. Le terme "tranchant" est bien choisi ! Mais ce n'est jamais trop agressif ou déséquilibré. Les sonorités de ce micros sont hyper exploitables rien à redire, quitte à jouer du tone pour adoucir un peu.

Et là je ne parle que du son clair
Plentyofsoul
tu voulais sûrement parler du micro chevalet mon caribou l'émotion sans doute
rochester
chuuuut,pas le contrarier,il est en pleine contemplation.
Je comprends,à ma 1ere ça m'a fait ça aussi
fou de télécaster mais tres volage....
Happy Lepape user N°68,87,et 114(bref,expo Lepape en prévision)

http://www.loiclepapesteelguitars.com
caribou71
édité

Citation:
,à ma 1ere

mon dieu ça me fait peur ! maman ! pas une deuxième Lepape !
Plentyofsoul
rochester a écrit :
chuuuut,pas le contrarier,il est en pleine contemplation.
Je comprends,à ma 1ere ça m'a fait ça aussi

oui m'en doute bien
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
LondonFuzz a écrit :
Plentyofsoul a écrit :

J'ai eu ce sentiment la aussi avec feu ma Deluxe. En tout cas les minis "effacent" un peu le côté dark de l'acajou. C'est ce qui fait qu'on aime ou pas j'ai l'impression.

Sinon Loic, quelle type de minis as-tu foutu sur la dernière ? Type "LP Deluxe" ou "Firebird" ? Il y a une différence de conception entre les deux.

Type Epiphone Originaux (soit plutôt Les Paul Deluxe ).
J'ai aussi envoyé a Loic des micros type Firebird pour qu'il me donne son avis éclairé dés qu'il aura le temps, là encore, très "originaux" dans l'esprit
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Rockaction
bon....
les épiphones originaux n'ont ...pas grand chose à voir avec les deluxe gibson... et encore il faudrait différencier grosso modo deux périodes chez épi, avant (?)63/64 et après.
Les premiers sont à tomber! il a du rendu simple bobinage mais pas seulement, c'est quelque chose, en son clair avec une compression naturelle et très "boisé", quasi "acoustique" la nature même de la guitare est très valorisé, une lutherie qui sonne bien à vide sera excellente électrifié. Que ce soit en position manche ou chevalet les basses restent toujours parfaitement définies et les aiguës très présents mais sans agressivité, l'ensemble restant équilibré. le niveau de sortie est plutôt élevé et les micros font "chanter" gentiment les amplis sans qu'il soit nécessaire de les pousser dans leur retranchement, il est facile de jouer avec leur dynamique par la sensibilité de son jeu, et suivant son attaque de la corde de passer de notes cristalines à un début de crunch de bon aloi, bien rock sur le bridge et parfaitement utilisable et musicaux en neck! ce ne sont pas des micros pour faire du doom ils sonnent beaucoup trop "bien" et définis... par contre ils passent sur quasiment tout le reste avec une signature personnelle qui les démarquent de leur confrères. on les reconnait à leur capot nickel à bord vif et à leur pièces polaires auto-taraudeuses, l'impédance généralement autour de 7.5 k, aimant alnico 2. sticker "pat applied"au dos

les suivants de chez epi et les premiers de chez gibson (les mêmes....en ?68 sur les "lespaul deluxe") sonnent globalement pareil sauf l'impédance qui baisse drastiquement entre 6.5 et un timide 7k. Vu l'augmentation de la brillance je parierai qu'ils sont passé à des alnico5... le son est moins équilibré, les basses des micros manches flirtent avec un coté "muddy" que personnellement j'aime pas... mais ça reste acceptable pour la grande majorité. Grosso modo on peut dire qu'il y a un certain creux dans les médiums et ils perdent beaucoup de ce coté "fluté" des simples. les capots passent à des bords ronds, ils sont chromés , plus épais de qq dixièmes... dans les premiers on retrouve les pièces polaires auto-taraudeuses puis de simples vis chromés et toujours le fameux sticker.
(il s'agit là d'une vraie crestwood deluxe...post 64))

Ensuite les minis gibson deluxe... des années 70 à maintenant... niveau assez faible, son "mince", trop aéré... basses imprécises en position manche, aigue quasi criard en position chevalet (avec des réglages d'amplis similaires aux premiers ) ça se corrige mais bon...capot chromés, le numéro du patent est embouti dans le châssis, alnico5.
à oublier... mais ça ne veut pas dire que ce sont de mauvais micros!!! c'est juste que si vous mettez côtes à côtes deux guitares, une avec des epi 62 et une avec des gibson 75, de lutherie identique et toute autre choses étant par ailleurs égales et bien une sera une P... de machine à son et l'autre .. euh... si vous écoutez la deuxième sans rien pour comparer c'est pas mal...mais pas de quoi se retourner la nuit.

voilà si je peux me permettre. il s'en trouvera surement pour ne pas être d'accord et c'est leur droit, mais c'est ce que j'ai constaté sur près de 30 ans.
www.daguetguitars.com
when the going gets weird, the weird turn pro.

En ce moment sur guitare électrique...