Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
jey11
  • jey11
  • Custom Cool utilisateur
Je suis de retour

En fait je suis scié par les commentaires, la qualité du travail accompli et la passion mise dans la fabrication et j'ai donc très envie d' en avoir une à moi avec mes choix mais le coté relic ou rouillé me rebute(sans parler du délai mais ça c'est autre chose)

Donc je me demande si c'est envisageable de faire une telecaster,daphné blue par exemple mais avec un aspect neuf même si c' est patiné comme une VOS de Gibson et non ultra brillant comme une PRS(j'aime les deux mais je conçois tout à fait que le coté "patiné" se prette plus à une guitare en metal) mais sans craquelure dans le verni,ni métal apparent et encore moins sur le manche.

Voila ma question, plus complete j'espere

caribou71
ce n'est que mon avis, mais n'est-ce pas dommage de se priver du look de l'acier et du caractère de ses guitares, si l'acier est complètement invisible ?

Ou alors pourquoi pas avoir la table entièrement peinte, et le dos "troué" dans le style de

jey11
Je pense aussi que c'est dommage mais je n'aime pas du tout le relic de près ou de loin.C 'est pour ça que je pose la question sur le topic et non directement à Loic car c'est d'avis,voir d'idées dont j'ai besoin

La tienne est très bonne mais alors pourquoi pas la guitare peinte entierement et d'aspect neuf avec juste la grille arriere couleur acier poli ou brossé d'aspect neuf elle aussi.

En tout cas je retiens l'idée de la grille en métal apparent

J'imagine que Loic va débarquer à un moment ou à un autre pour me dire ce qu'il en pense.Car c'est lui l'artiste après tout et on a jamais demandé à un peintre ou un sculpteur(enfin j'imagine!)de changer un de ses fondamentaux à la demande(ou alors quand le client est très riche et ce n'est pas mon cas )
corbobilly
Saluons déjà la présence régulière de Loïc: mais il ne peut être omniprésent car la production de tels instruments ne se fait pas toute seule .
Néanmoins, pour ce que je sais, le dos avec la grille a déjà le mérite d'alléger la guitare: mais il est clair que le son change également par rapport à un verso fermé (son dobroïsant ou non par exemple).

rochester a écrit :
ça devrait etre à sa portée,je dirais meme que ça lui fera moins de boulot

Ce n'est pas certain car réaliser une bonne peinture régulière avec le vernis peut se révéler beaucoup moins aisé sur du métal .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
caribou71
rochester a écrit :
ça devrait etre à sa portée,je dirais meme que ça lui fera moins de boulot
il sait faire aussi dans le relicage "light"
voir ci dessous

http://www.loiclepapesteelguit(...)le192

c'est plus light, mais quand même craquelé partout

je toruve l'idée de Jey sympa, la plaque trouée à l'arrière couleur naturelle acier, pourquoi pas en effet.

Une autre piste : une tele custom, avec un binding couleur acier très fin. Par contre ça doit être chaud niveau réalisation.
jey11
Je suis allé voir le lien de la black beauty(j'avais d'ailleurs discuté avec lui il y a pas mal de temps d'une lespaul custom) mais là,les craquelures sur le vernis sont déjà pour moi beaucoup trop "relic".

Je me doute également qu'il a d'autres choses à faire et que c'est une chance de l'avoir si souvent sur le forum disponible et d'ailleurs c'est aussi pour ça que je viens soliciter les avis de tout le monde plutot que de lui demander un devis directement et de lui faire perdre son temps.

S'il pense que ce n'est pas réalisable ou pas dans son état d'esprit,tant pis pour moi(ou alors je me "rabatterais sur un modèle tout acier apparent dans ce cas mais toujours sans rouille ni accrocs )
joeydeedeemarky
hello!
les craquelures apparaissent sur ma 50 eme (miss 50 ) donc ,ben ,oui... je peut faire sans ... après... plus du tout d'acier apparent ,oui ,possible bien sur! mais ultra dommage ... j'essaie de faire en sorte que mes guitares aient plusieurs dimensions

matériaux surprenant visible (acier)

look travaillé (intrigant, voir appétissant genre qui donne envie) avec une revendication travail manuel (donc imperfections comme les guitares vintage pour ceux qui connaissent)

récompensée par un son et une prise en main qui font de l'objet un instrument plus "foncier" qu'il n'y parait ou en rapport avec l'aspect (ame ,mojo ,ect)

un travail a la carte (d'ailleurs vous avez remarqué que majoritairement les guitares qui se revendent sont les mêmes? pas qu'elles soient moins biens ,mais elles sont perçues comme standard car il n'y as pas la notion de "projet" qui me tient a cœur)

voili

le relicage n'est pas indispensable pour moi

voir le matériaux et l'optimiser avec un ensemble cohérent ( a discuter dans le cadre d'un projet unique) l'est a mes yeux, sinon ,j'aurais l'impression de fabriquer des pelles "quelconques"

la prise de commande sans suggestion et débat autour du projet (en tenant compte d'un cahier des charges qui prends en comptes les gouts du commanditaire) m’emmerde profondément en fait

je préfère la notion d'aventure et essayer d'aller le plus loin possible sur chaque instrument avec la personne concernée...
c'est pour ca que j'ai toujours un contact personnalisé avant tout autre chose (des fois ca passe ,des fois le contact ne s’opère pas d'ailleurs)
caribou71
tiens une autre idée.

Un travail coprs / pickgard pour ta télé.

Un normal, un transparent, ou bien avec des découpe dedans.

Et la finition en dessous du pickgard est soit "troué", ou finition acier poli avec une gravure de la mort qui tue, que tu fais ressortir avec le pickgard que tu utilises.

Je ne sais pas si je suis clair

En bref l'idée est de jouer sur une finition cachée sous le pickgard qui ferait ressortir le côté acier.
jey11
Bonjour Loic

J'ai bien noté ton avis sur la question.Je ne suis peut-etre pas "fait" pour tes guitares.
En fait j'aime les guitares du commerce,les modèles "historiques",belles et rutilantes et c'est l' aspect métal pour le son ,l'originalité du matériau lui-meme et la fabrication française de surcroit.

Mais bon je vais réfléchir à la question...
Plentyofsoul
joeydeedeemarky a écrit :
hello!
les craquelures apparaissent sur ma 50 eme (miss 50 ) donc ,ben ,oui... je peut faire sans ... après... plus du tout d'acier apparent ,oui ,possible bien sur! mais ultra dommage ... j'essaie de faire en sorte que mes guitares aient plusieurs dimensions

matériaux surprenant visible (acier)

look travaillé (intrigant, voir appétissant genre qui donne envie) avec une revendication travail manuel (donc imperfections comme les guitares vintage pour ceux qui connaissent)

récompensée par un son et une prise en main qui font de l'objet un instrument plus "foncier" qu'il n'y parait ou en rapport avec l'aspect (ame ,mojo ,ect)

un travail a la carte (d'ailleurs vous avez remarqué que majoritairement les guitares qui se revendent sont les mêmes? pas qu'elles soient moins biens ,mais elles sont perçues comme standard car il n'y as pas la notion de "projet" qui me tient a cœur)

voili

le relicage n'est pas indispensable pour moi

voir le matériaux et l'optimiser avec un ensemble cohérent ( a discuter dans le cadre d'un projet unique) l'est a mes yeux, sinon ,j'aurais l'impression de fabriquer des pelles "quelconques"

la prise de commande sans suggestion et débat autour du projet (en tenant compte d'un cahier des charges qui prends en comptes les gouts du commanditaire) m’emmerde profondément en fait

je préfère la notion d'aventure et essayer d'aller le plus loin possible sur chaque instrument avec la personne concernée...
c'est pour ca que j'ai toujours un contact personnalisé avant tout autre chose (des fois ca passe ,des fois le contact ne s’opère pas d'ailleurs)

...oui j'ai bandé .....ok je
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
jey11
@caribou71
J'ai lu ta réponse apres avoir répondu.

Je vais peut etre réfléchir à une finition métal brossé apparent intégralement comme j'ai déja aperçu.

Mais bon j'aime bien,dans le cas d'une commande custom,strictement tout maitriser et Loic qui est un artiste avant tout ,je pense,se sentirais exclus du process de réflexion.
Je comprends tout à fait ta démarche Loic et la respecte bien sur
joeydeedeemarky
jey11 a écrit :
@caribou71
J'ai lu ta réponse apres avoir répondu.

Je vais peut etre réfléchir à une finition métal brossé apparent intégralement comme j'ai déja aperçu.

Mais bon j'aime bien,dans le cas d'une commande custom,strictement tout maitriser et Loic qui est un artiste avant tout ,je pense,se sentirais exclus du process de réflexion.
Je comprends tout à fait ta démarche Loic et la respecte bien sur

oui ,effectivement ,je ne sait pas faire comme ça ,bien vu!
ca me fait stresser et faire des erreurs ,comme si j' etait prisonnier en fait...
je travaille dans la peur de faire mal et plus dans l'envie de bien faire
le peu que j'ai pris comme commande dans cet etat d'esprit ,je l'ai regretté amèrement (une seule ,mais je m'en souvient ahah)
jey11
C'est pour ça que je venais tranquillement "prendre la température".

Je comprends tout à fait ton point de vue
lostever
En lisant ton approche Loic, tu me fais encore plus regretter de ne pas avoir les fonds de dispo immédiatement pour une 335 ...

En ce moment sur guitare électrique...