Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
joeydeedeemarky a écrit :
caribou71 a écrit :
En tout cas, la junior spécial avec ses 2p90, c est quand même le top de mon point de vue !

Je viens de passer une demi heure dessus, branchée directement dans mon fx dr b, et ce Micro manche en clean, c est un bonheur : rond, chaud, précis... J adore ! Dans une registre blues, ou jazzy joué aux doigts, c est top.

Pour les connaisseurs, le fait d avoir un deuxième micro sur la spécial rend l utilisation du micro chevalet moins nerveux, moins tranchant ?

oui , a little bit...

Tiens c'est marrant j'aurais pas cru (tout au moins pas dans le cadre hors relations avec les drosophiles). Tu sais à quoi c'est du? Assouplissement de la table d'harmonie du fait du 2ème trou?
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)qVhsI
Happy 10:15 billy strat user
Doc Loco
Blue Moon a écrit :
Doc Loco a écrit :
Blue Moon a écrit :
Question sur la junior, ça pèse combien environ ?

Je viens de peser la mienne - entre 3,3 et 3,4 kgs

edit: là où c'est franchement rigolo: par curiosité, je viens d'aller peser ma Gibson Les Paul junior DC custom shop VOS ... 3,4 kgs

Le dc ne réduit pas un peu le poids par rapport à une coupe normale ? (ou l'inverse peut être, j'en sais rien...)

Je crois que tu n'as pas compris (je n'avais pas encore publié la photo): ce sont les mêmes modèles.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Doc Loco a écrit :
Blue Moon a écrit :
Doc Loco a écrit :
Blue Moon a écrit :
Question sur la junior, ça pèse combien environ ?

Je viens de peser la mienne - entre 3,3 et 3,4 kgs

edit: là où c'est franchement rigolo: par curiosité, je viens d'aller peser ma Gibson Les Paul junior DC custom shop VOS ... 3,4 kgs

Le dc ne réduit pas un peu le poids par rapport à une coupe normale ? (ou l'inverse peut être, j'en sais rien...)

Je crois que tu n'as pas compris (je n'avais pas encore publié la photo): ce sont les mêmes modèles.

Ah, je pensais pas, en effet. Jolie photo d'ailleurs (évidemment).
corbobilly
caribou71 a écrit :
Sans vouloir te vexer, ta guitare était tellement mal réglée qu elle était injouable. Un tirant de corde trop fort, manche mal réglé, elle frisait de partout, ne horreur!

Mais alors qu'est-ce qui t'a donc décidé à acquérir cette guitare suivant tes constats ???..
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
joeydeedeemarky
corbobilly a écrit :
caribou71 a écrit :
Sans vouloir te vexer, ta guitare était tellement mal réglée qu elle était injouable. Un tirant de corde trop fort, manche mal réglé, elle frisait de partout, ne horreur!

Mais alors qu'est-ce qui t'a donc décidé à acquérir cette guitare suivant tes constats ???..

la guitare a séjournée au Gabon (d’après ce que j'en sait )chez un coopérant français (d’où le déréglage assez violent d’après les cotes que caribou m'as donné, grosse humidité j'imagine la bas))caribou m'a appelé et je lui ai dit comment la re régler (truss rod; action tirant ) et après elle sonnait ..;
voila
joeydeedeemarky
lsrr666 a écrit :
caribou71 a écrit :
En tout cas, la junior spécial avec ses 2p90, c est quand même le top de mon point de vue !

Je viens de passer une demi heure dessus, branchée directement dans mon fx dr b, et ce Micro manche en clean, c est un bonheur : rond, chaud, précis... J adore ! Dans une registre blues, ou jazzy joué aux doigts, c est top.

Pour les connaisseurs, le fait d avoir un deuxième micro sur la spécial rend l utilisation du micro chevalet moins nerveux, moins tranchant ?

oui , a little bit...

Tiens c'est marrant j'aurais pas cru (tout au moins pas dans le cadre hors relations avec les drosophiles). Tu sais à quoi c'est du? Assouplissement de la table d'harmonie du fait du 2ème trou?

phénomène magnétique
le micros manche bride les vibrations ,sa sonne pas "moins bien" mais plus smooth au niveau du micro bridge (flagrant)
caribou71
corbobilly a écrit :
caribou71 a écrit :

la guitare a séjournée au Gabon (d’après ce que j'en sait )chez un coopérant français (d’où le déréglage assez violent d’après les cotes que caribou m'as donné, grosse humidité j'imagine la bas))caribou m'a appelé et je lui ai dit comment la re régler (truss rod; action tirant ) et après elle sonnait ..;
voila

Plus un passage de corde à un tirant supérieur , ça a empiré le tout certainement.

Alors oui j ai pris un risque minimum en l achetant mal reglee, mais je connaissais le boulot de Loic et je savais que je pourrais compter sur lui en apres vente..

Avec les nouvelle cordes la guitare a mis 2 semaines a se stabiser
yonder
  • Custom Total utilisateur
lsrr666 a écrit :
caribou71 a écrit :

oui , a little bit...

phénomène magnétique
le micros manche bride les vibrations ,sa sonne pas "moins bien" mais plus smooth au niveau du micro bridge (flagrant)

Ok, cela fait sens! J'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de mieux ou moins bien, juste de différent
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :) https://www.youtube.com/watch?(...)qVhsI
Happy 10:15 billy strat user
Bonsoir à tous,

Je n'ai pas l'habitude de participer à des forums( en fait je ne me suis quasi servi de mes identifiants sur guitariste que pour répondre à des annonces) ...
Alors voilà "qu'est ce qu'il vient faire ici" vous demanderez vous ? C'est simple vous je viens vous parler d'un véritable coup de coeur survenu le moins dernier quand je suis tombé sur une annonce (internet) pour une Telecasteel Rusty Le Pape.. Le magasin se trouvait à proximité de Lyon et il s'agissait d'une occasion, j'ai été séduit par la guitare sur base des photos et ai proposé un échange contre une de mes guitares au vendeur (Franck de Musique Change que je salue au passage) ...Je réside en Moselle ( pas la porte à côté) et la veille de me rendre au magasin j'ai voulu re-brancher ma guitare (une télécaster Custom Shop Fender assez rare) : étant plutôt attaché à mes grattes j'ai eu des remords à m'en séparer et pour faire court j'avais revu ma décision mais ayant bloqué la vente je me suis quand même rendu au magasin en me disant "j'essaie la LePape" mais je repars avec ma pelle... Seulement voilà quand Franck a sorti la telecasteel j'ai senti ma poitrine se serrer : elle était vraiment plus belle en "vrai", un aspect rouillé magnifique, un manche maple relicé comme il faut, un côté James "T" en beaucoup moins "sage" (ce qui n'était pas pour me déplaire) ...J'ai encore en tête ce premier contact à vide, cette vibration que l'on ressent, comme si la guitare prenait vie... Après il y eu l'electro-choc une fois branchée ça sonne la mort ! désolé je ne trouve pas d'autre expression mieux appropriée pour qualifier ...
Je viens plus du rock/ hard rock à la base, je ne m'attendais donc pas à une guitare aussi réactive et présente vue qu'elle avait un simple bobinage en chevalet : monumentale erreur !!!
Vous l'aurez compris j'ai laissé ma Fender au magasin et je suis reparti avec Ma telecasteel.
La cerise sur le gâteau ? J'ai récemment envoyé un msg à Loic à partir de son site, je voulais en savoir un peu plus sur la bête mais aussi pour lui dire tout le bien que je pensais de son travail. Je m'attendais au mieux à un petit e-mail en réponse et basta... Là encore monumentale erreur c'est un Loic Lepape hyper humble, bien rock dans l'esprit comme on aimerait que le monde soit (surtout par les temps qui courent) qui m'a recontacté par téléphone ! (vous savez ce que truc que les gens ont tendance à délaisser pour se caler sur Facebook ) ... J'ai donc eu l'honneur de converser un peu avec ce grand monsieur, quelqu'un de "vrai" (à l'image de la guitare que j'ai eu la chance d'acquérir) et de passionné... Un pur plaisir .
Cet échange m'a permis d'apprendre que ma guitare était la 25e qu'il avait réalisée - Youlix si tu tombes sur ce post tu sauras de quelle guitare je parle) - pour les autres membres du forum je tâcherai de poster prochainement des photos pour que vous puissiez juger.

Bonne semaine à tous, longue vie à Loic et ses guitares !
youlix42
Bravo pour ton acquisition, il s agit de la ginkolecaster que loic m avait faite
Je m en était séparée pour des raisons financière et puis car je joue exclusivement sur strat et sur l autre lepape, l electrosteel. Cette guitare fut le commencement de ma passion pour le travail de loic. Je la regrette un peu tout de même car je la trouvai super réussi. Cependant je n avait pas le niveau pour dompter la belle. Quand je pense que loic m avait prévenu que mon jeu aux doigts en tirant les cordes ne conviendrait pas au tranchant d une télé...
Je voyait tout les grateux jouer dessus et ça envoyait grave!
Cependant j ai trouve chaussure a mon pied avec l electro de loic! Exactement le son que je cherchais, un mixte entre une vrai acoustique et la hargne des guitares que loic réalise.
Aujourd'hui hui je joue donc principalement sur strat et sur la lepape electro
Je pense cependant me faire réaliser une autre lepape dans le futur
En tout cas prend bien soins de cette guitare, profite de cet instrument unique. Tiens nous au jus de tes expériences avec...
=:)K
  • Custom Supra utilisateur

Que de belles éloges tant méritées et une histoire sympa :-)

Décidément, on a tous ressenti la même chose! Hehehe
Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
Doc Loco
=K a écrit :

Décidément, on a tous ressenti la même chose! Hehehe

C'est vrai qu'il y'a pas mal de choses que beaucoup d'entre nous auraient pu écrire (et l'ont parfois fait!) quasi à l'identique!
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
=:)K
  • Custom Supra utilisateur
A croire que Loic est le gourou de l'acier... Il dirige nos émotions avec ses instruments... Nous sommes perdus...

Rien ne sert de vendre la peau de l'ours devant la charrue pendant que les souris brulent par les 2 bouts.
Salut Youlix,

C'est bien d'elle dont il s'agit ( et jusqu'à ce soir j'ignorais son nom ! ). J'ai aussi du par le passé me séparer de certaines guitares par manque de tunes, je sais ce que ça fait... En tout cas tu peux être rassuré: elle sera traitée avec beaucoup d'égards et elle ne dormira pas dans son étui !
J'ai pas encore eu le temps de prendre les photos, au plus tard je les posterai ce week end.

Doc Loco et =k, heureux de partager le même ressenti que vous !
youlix42
Pour la petite histoire, j ai vendu cette guitare a une personne, on s était donné rdv dans ce super magasin a vienne. Je conseil ce mag car on y trouve de superbes instruments vintage et de plus le tôlier est cool!
Enfin bref, 1 moi après l acheteur de la lepape me rappel pour me dire qu il allait déposer la guitare a vienne car elle ne lui convenait pas ( plus branché guitare plus moderne ). Quand je lui avait vendu, je lui avait dit que si il revendait la guitare un jour, je lui reprendrai. Cependant, étant donné qu un seul mois c est écoulé, je n avai pas les moyens de la reprendre de suite.
J ai donc contacté le magasin ou elle était en dépôt, mais elle était parti en deux semaines...
Au final je retrouve le nouveau proprio ici!
Généralement une bonne guitare a de jolies histoires à partager, les lepapes ont et en auront beaucoup et pour longtemps.
J avai fait gravé des feuilles de ginkobiloba sur cette guitare. Cet arbre est le seul a avoir résisté a Hiroshima. Prend beaucoup de soins a cette guitare et hésite pas de faire réviser la belle chez son concepteur, il sera mieu que personne lui redonner un second souffle
Colonel Blues
Rhâââ ! Elle est belle votre histoire !
Merci et bravo à tous les deux !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur guitare électrique...