crush a écrit :
Alors une petite review de ma Steelplorer:
On va commencer par le début. Il était une fois un métalleux qui après des années sur bcrich, jackson en emg, gibson flying V, n'était pas totalement satisfait du son obtenu. Un jour, après des années en admiration du travail de Loïc, se décide à remplir le formulaire de contact sur son site. Même pas 10 minutes après, le téléphone sonne...après pas loin de 2 heures de discussion (rarement vu un passionné pareil) sur tout et n'importe quoi autour de la guitare, j'ai pris ma décision et lancé le truc : Une explorer toute simple, une guitare pour faire métal pour faire du metal (quoi de plus normal?) et qui du coup se doit de ressembler à une machine de guerre.
Bon je passe les mois d'attente à ronger pour frein pour arriver directement au déballage.
Première inspection, elle est parfaite Loïc a réussi à exactement capter ce que j'avais en tête. C'est tellement ça qu'il doit être médium c'est obligé, il a même reproduit l'usure des frottements de l'air sur le fuselage alors que j'y avait pensé sans en avoir parlé...y a plusieurs trous taraudés pour essayer divers emplacements d'attache courroie. Première grosse surprise, à vide ça sonne fort, pas aigrelet comme les autres électriques c'est rond et plein. Deuxième surprise, elle est franchement pas lourde, un régal à porter. Ensuite l'accès aux aigus est exceptionnel, le talon est tellement fin qu'à côté ma flying V 84 reissue ressemble à un tractopelle.
Hop pendant l'inspection, l'ampli a chauffé (hayden mofo 100), on branche, on accorde et c'est parti. Le son clair, ouais sympa surtout le neck qui sonne très velouté jazz mais bon, c'est pas le but, zou, un coup de boost pour faire cruncher, et là première claque, ça grogne pour de bon, y a même la caisse qui vibre à tel point qu'elle semble vivante, un vrai pied. On dose tout au volume super réactif et on s'éclate à revisiter les premiers ZZTop, Après un petit Blittzkireg Bop hommage au maître, boom le saturé...Boom vraiment, c'est une tuerie ; c'est lourd, c'est chirurgical, et en plus c'est chaud...tout simplement monstrueux. À un tel point que tout paraît facile, les rythmiques bourrées de contre-temps à 220, les harmoniques tout sort sans accroc, j'ai presque l'impression que c'est plus moi qui joue. En plus vu qu'on a une grosse caisse de faraday en forme d'explorer, même avec le gain à 11, pas l'ombre d'une parasite, un vrai bonheur. Détail amusant, quand on joue face à l'ampli on a un bon feedback bien rigolo qui se contrôle facile, par contre si on se met sur le côté ça part en cacahuète. J'avais entendu parler des micros SP Custom, j'ai pas testé toute la gamme, mais les Chaosland je les trouve vraiment exceptionnels, combinés au savoir faire de Loïc, c'est juste l'aboutissement de tout ce que j'ai pu un jour rêver.
Bref Proust avait sa madeleine, moi j'ai ma steelplorer et j'en fait aussi des tonnes mais en beaucoup moins bien, alors au lieu de continuer à écrire je vais retourner jouer et louer le pape, il faut le canoniser.
super review ; merci infiniment...