Biosmog a écrit :
Lemonburst a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
TimeBomb a écrit :
caribou71 a écrit :
bah c'est pour ça que Lemonburst parle d'achat à l'aveugle, et qu'il préfère acheter en magasin après essai, je trouve son avis aussi respectable que le notre non ?
Oui son avis est respectable. L'appel à un luthier n'est pas une démarche pour lui, soit. Par contre sa question n'a aucun sens à partir du moment où il considère chaque gratte comme étant unique.
oui c'est un avis respectable ..
ceci etant dit ,j'ai parlé avec une personne de chez F....r a londres qui m'a expliqué qu'a terme il y en aurait peut etre plus en magasin
ou tres peu ( c'est en cours d'ailleurs )que la "marque" , la frime ect..etait le principal vecteur d'achat chez un guitariste paté un couffin le marketing toussa..;
doit bien y avoir des 10 aines de maniere d'envisager la chose
c'est comme la musique
question de point de vue
Timebomb n'a pas compris, oui, chaque gratte est unique, ça n'invalide pas le choix d'un luthier, sinon il n'y aurait plus de fabricants de guitares !!
C'est simplement la façon de fonctionner, sans critiquer Loïc Lepape, le but n'est pas là, du moment qu'il a la clientèle, il a sa manière à lui de travailler. Autrement, je peux envisager l'achat d'une guitare de luthier si il y a un choix possible, d'ailleurs même avec Le Pape, il y a bien eu quelques unes en même temps chez Guitare Village.
Quant à Fender, oui, je suis informé, ils sont entrain de réduire drastiquement leur offre en magasin, déjà plein de magasins dont un que je connais bien a été largué par Fender.
Fender veut réduire son réseau, une offre chez des spécialistes et développer un vrai custom shop, en fait, c'est une démarche qui est l'opposé de ce que je souhaite.
Si je vais dans un magasin pour tester trois stratos, le choix restreint entre trois guitares, et puis qu'on me dise, fais ta guitare en remplissant un formulaire, ça ne me plaira pas.
Il faut savoir que derrière ça, la vraie raison est pécuniaire, les petits magasins n'ont pas la surface financière pour s'offrir des stocks, Fender s'endette en finançant les stocks de grandes chaînes Américaines.
Après, l'achat selon Mr Le Pape, le principal vecteur, le marketing, la frime, etc... Oui et plein d'autres critères qui font vendre des Fender et des Le Pape aussi.
Alors si tu penses qu'en essayant ta guitare 5 minutes en milieu hostile tu fais un achat mieux fondé qu'en t'intéressant longuement au travail d'un artisan, à sa philosophie et à son univers, et bien il est probable que tu fasse une jolie cible pour le big business et les techniciens de la publicité. Une guitare, c'est après 6 mois, une année, que tu peux éventuellement dire qu'elle constitue un bon choix (un peu comme les femmes).
Sinon joli coup Fanny! on se réjouit tous de la voir au pays ta guitare
En ce qui me concerne, tu as complètement faux, je n'ai jamais testé une guitare 5 minutes, et jamais en milieu hostile, j'ai toujours pris beaucoup de temps à choisir, je suis même très emmerdant pour ça, je passe une partie de ma vie dans les magasins à jouer les guitares.
Et pas uniquement en magasins, je vis dans un milieu ou je rencontre des guitaristes et des guitares.. Heureusement.
Il y a quelques jours, on s'est fait une rencontre entre forumeurs chez Guitar-Legend, c'était sympa, rassure toi, c'était un endroit très agréable, pas du tout hostile, le vilain vendeur n'a pas cherché à vendre quoi que ce soit, il nous a laissé gentiment testé différentes guitares..
Alors, oui, tu as raison, une guitare c'est après 6 mois, une année, que tu peux éventuellement dire qu'elle constitue un bon choix, je partage complètement ton avis, d'ou mon incursion dans ce topique (non pro), ou je m'étonne de lire que les gens savent qu'ils ont fait non seulement un bon choix, mais un choix extraordinaire, avant même que la guitare soit fabriquée, comme quoi, toi qui me semble épineux sur la partie big business, je pense que Monsieur Loïc Le Pape sait y faire autant que les grandes compagnies ! vendre du rêve avant même qu'il arrive, fabuleux, non ?
Je serais porté à croire que dans ce domaine, marketing, com, Mr Le Pape n'est de leçon à recevoir de personne, comme quoi, les compliments, on peut toujours les retourner, big business.
Fin d'incursion.
Proftez vos Le Pape les gars !