Guitare acier: Loïc Le Pape user club
Topic Pro

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lemonburst
caribou71 a écrit :
ce qui est certain, c'est que quand tu fais appel à un luthier, soit tu as un cahier de charges à 100 % précis et détaillé, soit tu t'en remets à lui, du moins en partie, et il y a toujours un risque de déception.

A chacun de voir.

J'ai eu une expérience malheureuse avec un luthier, je suis allé chez lui à plusieurs reprises, je connaissais parfaitement ses guitares, j'ai donc établi un cahier des charges précis, et malgré tout, je n'ai pas eu le résultat attendu, j'ai revendu la guitare.
Maintenant, je préfère une guitare de marque qu'on trouve en magasin, que je peux choisir en magasin, et parfois, il me faut en tester un paquet pour en trouver une qui me plait.
Il en demeure pas moins que toutes les approches sont bonnes et qu'après tout, du moment que cette façon d'acheter vous satisfait, c'est tout ce qui compte.
Fannysissy
Lemonburst a écrit :

Oui, c'est bien ce qui me semblait, une approche bien de notre époque, les gens ne choisissent plus et ne sélectionnent plus par eux mêmes, une sorte d'approche doxographique. C'est quand même étonnant cette façon d'acheter, à l'aveugle...
Quoique, du moment que tu te convainc que ce tu achètes, c'est top du moment que tu l'achètes, tu te mets à l'abri de déceptions quoi que tu achètes.

Ben, comme dit caribou plus haut, pour avoir du matos Fx (j'ai aussi) et lepape (pas encore) franchement, en essayer, c'est quasiment impossible!!
En tout cas si t'as le temps de faire un week end pour descendre essayer une guitare en auvergne, tu dois pas jouer beaucoup et avoir beaucoup de dates

Et je comprends pas trop ton problème avec l'achat à l'aveugle en faite.

Et quand tu dis :

Lemonburst a écrit :

Je pense en revanche qu'un achat comme ça à l'aveugle, ou l'instrument de musique est secondaire, effectivement, ça met à l'abri de déception vu qu'on a pas d'exigences précises c'est le bon côté des choses même si dans l'absolu, c'est quand même un peu rigolo.

La je comprends carrément plus.
En quoi il est secondaire? J'achète la gutiare uniquement pour le look? pour loic? Comment peux tu dire que dans mon cas, c'est secondaire? Je comprends pas

Et des attentes, tu peux pas en avoir de précises avec du matos unique! chaque lepape est différente alors bon, même si tu vas en tester une, tu risque d'être encore plus déçu quand la tienne ne sonnera pas comme celle que tu as testé! (si je reste dans ton optique)

Moi, mon optique technique, c'est que 6 cordes sur un p90, ça sonnera comme 6 cordes sur un p90.
Tu rajoutes par dessus : basse / guitare acoustique / chant / synté et batterie, tu repiques tout ça via des micro, qui passent dans une table, à travers un EQ pour ressortir dans une énorme façade avec sub ... ben franchement, à part que c'est 6 cordes sur un p90 et que ça fais un son de guitare, je vois pas ce que tu peux attendre de plus de l'instrument côté son. De toute façon, même toi t'entends plus aucune subtilité, alors que tu connais ton son. T'imagines dans le public?

Et quand je lis :

Lemonburst a écrit :

Un instrument de musique étant quelque chose d'ultra subjectif quand à l'attente qu'on peut avoir, sachant qu'il n'y a pas deux guitares qui sonnent pareil, y compris de même modèle, je trouve qu'acheter à l'aveugle est pour moi une chose qui ne manque pas de me surprendre.

C'est quoi exactement tes attentes?
La guitare qui tombe pile poile dans ta main et sone pile poile comme tu l'entends?
Tel une femme docile qui fais exactement ce que tu veux et qui se comportes comme tu veux.

Pour moi, la guitare c'est comme une femme. Déjà, tu sais pas pouruqoi tu la choisis mais ton coeur le sait. Ensuite, ça a sa volonté propre. des fois il faut la dompter, l'amemer là ou on veut, la forcer. Et des fois c'est elle qui te forcera, te tiendra tête et finira pas gagner la confrontation.

Je l'ai déjà dit, mais ta guitare, quand tu l'empoignes, ça doit être violent et sexuel, autrement, c'est même pas la peine.

Ceci-dit, j'adores confronter nos opinions, car tu ne fonctionnes pas dutout comme moi et que de mon point de vue, c'est ton optique qui est rigolote

P.s : Arrives-tu a ressentir la signature vibratoire des objets autour de toi? Arrives tu à ressentir les objets? Ou ça ne te parles pas dutout quand je dis ça?
Lemonburst
Oui, c'est ça, tu achètes ton instrument en rapport d'opinions.
Or me concernant, je n'achète jamais sur une opinion de tiers. J'achète moi même la guitare, ça suppose de tester l'instrument.
Tu ne pourras pas me convaincre de tes opinions.
Après, à la rigueur, une bagnole, pour moi c'est secondaire, je peux l'acheter sur catalogue. C'est un peu chacun selon ses priorités.
Cependant, en ne mettant aucun critère, tu t'évites des désillusions, c'est l'intérêt d'acheter à l'aveugle, l'expression est de toi, pas de moi.
caribou71
c'est une discussion intéressante en tout cas, ça montre bien que la démarche de la commande d'une guitare de luthier, d'artisan, n'est pas à recommander à tout le monde.

Il y a des avantages et bien entendu des inconvénients, c'est indiscutable.
Jim Morrison
J'ai acheté ma Le Pape exactement comme Fannysissy : je n'en n'avais jamais essayé une, et n'en n'avait même jamais vu une autrement qu'en photo... Je voulais une guitare originale, unique, et j'avais un budget pour ça... J'ai lu les avis de possesseurs de Le Pape et j'ai contacté Loic. Un long entretien téléphonique avec ce personnage atypique a fini de me convaincre et je me suis lancé dans le projet. Je ne regrette rien ! Merci Loic
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
corbobilly
Jim Morrison a écrit :
J'ai acheté ma Le Pape exactement comme Fannysissy : je n'en n'avais jamais essayé une, et n'en n'avait même jamais vu une autrement qu'en photo...

Je me souviens que tu m'avais demandé quelques informations à cette époque, avant de te décider .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
numero27
Fannysissy a écrit :

Pour moi, la guitare c'est comme une femme.(...). des fois il faut la dompter, l'amemer là ou on veut, la forcer (...)

Hell yeah ... bitches !
TimeBomb
Lemonburst a écrit :
Non, je ne suis pas d'accord, il ne s'agit pas de faire ou ne de pas faire confiance à quelqu'un, à ses compétences.

Un instrument de musique étant quelque chose d'ultra subjectif quand à l'attente qu'on peut avoir, sachant qu'il n'y a pas deux guitares qui sonnent pareil, y compris de même modèle, je trouve qu'acheter à l'aveugle est pour moi une chose qui ne manque pas de me surprendre.

Je pense en revanche qu'un achat comme ça à l'aveugle, ou l'instrument de musique est secondaire, effectivement, ça met à l'abri de déception vu qu'on a pas d'exigences précises c'est le bon côté des choses même si dans l'absolu, c'est quand même un peu rigolo.

Sachant que, comme tu le dis, chaque gratte est unique, et que Loïc bosse à la commande, tu fais comment pour tester ta gratte unique avant qu'elle n'existe ?
caribou71
bah c'est pour ça que Lemonburst parle d'achat à l'aveugle, et qu'il préfère acheter en magasin après essai, je trouve son avis aussi respectable que le notre non ?
TimeBomb
caribou71 a écrit :
bah c'est pour ça que Lemonburst parle d'achat à l'aveugle, et qu'il préfère acheter en magasin après essai, je trouve son avis aussi respectable que le notre non ?

Oui son avis est respectable. L'appel à un luthier n'est pas une démarche pour lui, soit. Par contre sa question n'a aucun sens à partir du moment où il considère chaque gratte comme étant unique.
Fannysissy
Lemonburst a écrit :
Oui, c'est ça, tu achètes ton instrument en rapport d'opinions.
Or me concernant, je n'achète jamais sur une opinion de tiers. J'achète moi même la guitare, ça suppose de tester l'instrument.
Tu ne pourras pas me convaincre de tes opinions.
Après, à la rigueur, une bagnole, pour moi c'est secondaire, je peux l'acheter sur catalogue. C'est un peu chacun selon ses priorités.
Cependant, en ne mettant aucun critère, tu t'évites des désillusions, c'est l'intérêt d'acheter à l'aveugle, l'expression est de toi, pas de moi.

Je trouves ta phrase un peu désobligeante quand même. A la limite du : t'achètes au pif parceque de toute façon tu t'en fous de ce que tu va recevoir.

Mais d'un côté oui, c'est vrai que c'est total au pif.
Mais non, je ne m'en tapes pas de ce que je vais recevoir!

et je trouve génial d'opposer ce que tu dis ci dessus à ce que tu dis ci dessous :

Lemonburst a écrit :

J'ai eu une expérience malheureuse avec un luthier, je suis allé chez lui à plusieurs reprises, je connaissais parfaitement ses guitares, j'ai donc établi un cahier des charges précis, et malgré tout, je n'ai pas eu le résultat attendu, j'ai revendu la guitare.

Donc au final, c'est vraiment pas fait pour toi ces guitares de luthier, vu que même en sachant ce que tu veux, ça ne te convient pas

Mais bon, chacun sa démarche, et je comprends aussi très bien les gens qui aiment essayer plein de matos avant de décider, mais moi si je fais comme ça, c'est soit je sais plus ou je tape, soit je veux tout

Pour moi, c'est vraiment comme ce qu'à dit caribou, tu t'en remets à quelqu'un en qui tu as confiance.

le détail qui m'à décidé, j'hésitai entre trussard / meloduende / lepape

Et j'ai lu quelque part, que quelqu'un pointait du doigt certaines "imperfections" sur une lepape, comme quoi le pickguard suivait pas EXACTEMENT la forme du corps, ou une connerie comme ça.

Ce a quoi lepape a répondu (en résumé grossier) : que c'est comme ça, que c'est brut, punk, rouillé, avec ses imperfections que c'est sa manière de travailler et que c'est des guitares trash pour des gens trash. (ce qui n'enlèves rien au faite que la guit sonne)

C'est à ce moment là que j'ai su que je ne pourrai pas d'être déçu.

Souvent, je pense que suivre son coeur payes bien plus que suivre sa tête. Et se remettre entre les mains d'un luthier, c'est suivre son coeur, s'abandonner en fesant confiance à l'autre.

Et tu peux acheter une bagnole sur catalogue? Pas mal! Moi je dirai que je peux l'acheter en choisissant dans le parc occasion du rebeu derrière chez moi, seulement si elle n'est pas trop chère

numero27 a écrit :
Fannysissy a écrit :

Pour moi, la guitare c'est comme une femme.(...). des fois il faut la dompter, l'amemer là ou on veut, la forcer (...)

Hell yeah ... bitches !

Ce détournement de propos, je suis outré
JumpingJack
Jack.Pervert a écrit :
Quand tu commandes une guitare de luthier, par définition tu ne peux pas l'essayer avant. Donc tu "achètes" le savoir faire du luthier. Tu discutes avec lui de tes goûts de tes envies, de tes attentes, et c'est là que tu dois lui faire confiance pour mettre son savoir faire en marche pour que le résultat réponde à tes attente. C'est tout. Si le courant ne passe pas entre les 2 parties, si tu n'es pas capable d'exprimer ce que tu attends, si tu ne fais pas confiance: trace ta route, c'est pas fait pour toi.
C'est ça... c'est pas une démarche qui convient à tout le monde...

Perso moi aussi j'aime bien tester une gratte avant de l'acheter. Par exemple, des guitares à Loic j'en ai testé quelques unes l'année dernière au showcase à Domont, et je serais bien reparti avec la Cresteel de Caribou !
benoi31
Je pense qu'au contraire, les problème vient plus quand on a une idée très précise en tête, on risque plus d'être déçu.
Un luthier c'est idéal pour qui veut une guitare originale sans trop avoir d'à priori sur la forme finale du projet. (même si on peut bien sûr le définir dans les grandes lignes)
joeydeedeemarky
de toute facon la question se pose pas..
un "client" ou sa "matche" pas , ca se passe pas ... ni de son coté , ni du mien..
j'attends pas apres ... sinon je procederait autrement...
je pourrait; mais ca ne m'insipre pas d'ou l'interet d'un contact ou j'explique comment ca fonctionne (ou pas)
point
joeydeedeemarky
TimeBomb a écrit :
caribou71 a écrit :

Oui son avis est respectable. L'appel à un luthier n'est pas une démarche pour lui, soit. Par contre sa question n'a aucun sens à partir du moment où il considère chaque gratte comme étant unique.

oui c'est un avis respectable ..
ceci etant dit ,j'ai parlé avec une personne de chez F....r a londres qui m'a expliqué qu'a terme il y en aurait peut etre plus en magasin
ou tres peu ( c'est en cours d'ailleurs )que la "marque" , la frime ect..etait le principal vecteur d'achat chez un guitariste paté un couffin le marketing toussa..;
doit bien y avoir des 10 aines de maniere d'envisager la chose
c'est comme la musique
question de point de vue
Larry Carton
JumpingJack a écrit :

Perso moi aussi j'aime bien tester une gratte avant de l'acheter. Par exemple, des guitares à Loic j'en ai testé quelques unes l'année dernière au showcase à Domont, et je serais bien reparti avec le Cresteel de Caribou !

Pareil que toi, et je crois qu'on était pas les seuls !!
Elle tue la Cresteel de Caribou !
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection

En ce moment sur guitare électrique...