Guitare Baritone récapitulatif.

CellarDoor
Voilà, je suis actuellement en recherche d'une guitare baritone.
En cherchant sur le fo' j'ai trouvé out ce qu'il faut en terme d'utilisation. J'aimerais néanmoins savoir quels modèles sont proposés précisément.

Ce topic éviterait au gens de se taper comme moi plusieurs recherches et des dizaines de topic qui au final ne parle que d'une gratte en particulier ou de ce qu'apporte ou non une guitare bariton. L'idée est d'en faire une sorte de club des guitare bariton et repertorié les guitares dispo en neuf ou en occaz'.

En neuf, j'ai noté qu'on a des modèles bariton chez : Fender, ESP, Fernandes, Schecter, Dan Electro, Burns, Yamaha, Gretsch, Eastwood.

En occaz' il y a aussi Epiphone, Squier, Jackson, Ibanez.

Qu'ai je donc oublié ? Quelles sont les baritones qui vous font craquer ? Quelle baritone, proposée à quel prix, et pour qui ? En 6 ou en 7 cordes ? Une utilisation plutôt vintage (dano, gretsch ...) ou gros son moderne (ESP, Schecter ...).

Voilà en espérant que certains viendront poster. Merci.
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 04 Mai 2009, 16:11
Post inutile mais ca m'interesse aussi ;p
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
ZePit
  • ZePit
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    ZePit
    le 04 Mai 2009, 16:41
Il y a une PRS SE Baritone !
PRS Cu24 20th Anniversary > Whammy > Wah RMC 6 > Ceriatone 18w/VHT Sig:X + pleins d'autres trucs. http://www.highhopestheband.com - Single #1 'Even Hotdogs Can Get Married' et #2 Burn The Show. Nous recherchons notre nouveau bassiste !
CellarDoor
Logic y avait une Ibanez Mike Mushok Baritone donc s'ils passent chez Ibanez, on a le droit à une Baritone et c'est tant mieux.

Pour ma part je pense pencher pour une Dano 63' baritone.

Je les trouvais plutôt moche sur photos mais en vidéos ça passe mieux et à ce prix là ...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2009, 17:19
les baritone qui me font craquer ? les RG1077XL , RG7680XL et RG2077XL ...

ou alors , la ESP/LTD viper en baritone ... super cool cette rappe

ou alors , la jaguar de chez fender en baritone et la bass VI ...

y'a aussi une gretsch en baritone , 30" je crois qui a l'air extra !

et puis danelectro , en baritones , pour finir avec des grattes pour des sons de western spaghetti .

et heuuuu ... sinon ca existe , des manches qui permettent de passer une fender "normale" en baritone , je sais plus qui les fabrique mais je sais que ca existe ... donc ca sur une télécaster , je serais très curieux de voir ce que ca peut donner
CellarDoor
Warmoth ...

Mais jamais entendu ce que ça donne ...

Une tele baritone ... ça laisse réveur.

"Mode je raconte ma vie on" :

Pour ma part l'envie de passer à une baritone vient de mon impression de ne pas progresser et surtout ne pas utiliser les capacités d'une gratte standard. Je ne joue que peu dans les sons très aigus, je me sens bien plus inspiré avec l'écartement de cases et le jeu d'une basse. Mais la disto d'une guitare reste indispensable pour moi.
Du coup, deux possibilités : jouer sur une baritone ou une 7 cordes. Ne jouant que peu sur le Si d'une gratte standard et quasiment jamais sur le Mi aigu ... je ne vois pas l'interêt d'une 7 cordes.
Et les baritone m'inspirent plus car je ne cherche pas un gros son très carré façon ESP et consors ... le son que je cherche en baritone serait plus vintage.

J'ai néanmoins peur que la Dan Electro soit TROP vintage ... a voir.
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 04 Mai 2009, 18:03
intéressant , donc une baritone assez vintage ... ouais , prends pas une 7 cordes pour ça , parce que c'est vraiment ultra-marginal une 7c qui sonne autrement que gros bourrin moderne ... (ca existe , certaines jazzbox par exemple)

mais bon , je pense que le plus simple pour toi c'est une baritone , la 7c c'est plus pour avoir une corde en plus et la possibilité de soloter comme un dingue en même temps (j'en ai une pour cette raison précise) parce qu'une bonne baritone se joue peu ou prou comme une "grosse guitare" avec les mêmes accords , etc ... tout sonnera juste une quarte , une quinte ou même un octave plus bas ... suivant comment tu l'accordes .

y'a aussi la solution de se caler un jeu de 12-56 ernie ball "not even slinky" et de s'accorder en drop B , comme un bon gros métalleux . Je le faisais il y a un temps sur ma RG 6 cordes et ce genre de chose est très intéressante

sinon , je parlais de cette gretsch-là :
http://www.thomann.de/fr/grets(...)e.htm

en tout cas , tiens une vidéo que j'avais vu et que j'avais bien aimé :

(j'adore ce gars)
Kalik
  • Kalik
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kalik
    le 04 Mai 2009, 18:33
CellarDoor a écrit :
Warmoth ...

Mais jamais entendu ce que ça donne ...

Une tele baritone ... ça laisse réveur.

"Mode je raconte ma vie on" :

Pour ma part l'envie de passer à une baritone vient de mon impression de ne pas progresser et surtout ne pas utiliser les capacités d'une gratte standard. Je ne joue que peu dans les sons très aigus, je me sens bien plus inspiré avec l'écartement de cases et le jeu d'une basse. Mais la disto d'une guitare reste indispensable pour moi.
Du coup, deux possibilités : jouer sur une baritone ou une 7 cordes. Ne jouant que peu sur le Si d'une gratte standard et quasiment jamais sur le Mi aigu ... je ne vois pas l'interêt d'une 7 cordes.
Et les baritone m'inspirent plus car je ne cherche pas un gros son très carré façon ESP et consors ... le son que je cherche en baritone serait plus vintage.

J'ai néanmoins peur que la Dan Electro soit TROP vintage ... a voir.
Et pourquoi ne pas te détuner tout simplement ?

Le C ça passe très bien sur une guitare "normale", je le faisais à une époque avec ma Jaguar qui est une shortscale (24"). Maintenant je suis en drop C et c'est toujours aussi bon.
Suicide Is Fine.
Invité
  • Invité
ouais +1

on peut descendre vachement sur une guitare normale , je suis en drop A sur ma 7 cordes (diapason identique a celui d'une fender , donc ce que je fais est possible sur une 6 cordes)
lostever
J'espère que ce topic va permettre de donner une définition claire , nette et précise d'une guitare baritone car ça devient de plus en plus confus....
Invité
  • Invité
je m'y colle ?

une guitare baritone est une guitare au diapason plus long (27 , 28 , ou 30" soit nettement plus qu'un diapason fender ou gibson standard) et possédant de plus grosses cordes également afin de s'accorder plus bas .

donc une espèce de guitare king size .

a part ça , elle se joue peu ou prou comme une guitare normale (on peut faire les mêmes formes d'accords , etc ... )
CellarDoor
Inconvénients de se détuner plus bas : J'aime pas trop les cordes façon spaghetis trop cuits.

Et surtout comme je le disait je me sens plutôt à l'aise avec un manche de basse dans les mains. Du coup je pense que le manche plus long, plus gros, peut m'apporter quelque chose en terme de jeu.

Se détuner ne me changera pas non plus le tirant de mes cordes, à moins de les changer ce qui demande aussi un réglage chez le luthier vu le tirant visé.

Enfin je n'ai jamais vu de guitare totalement détuné sonnait vintage, généralement ça sonne plutôt gros son.

Dernier point, je veux garder un accordage standard en l'occurrence ce sera un Si Mi La Ré Sol Si, ainsi je n'aurait pas à trop réfléchir pour m'adapter.

La Dead On 67 de Dan Electro me botte à mort mais je ne la trouve pas partout (pas dispo chez toto).
CellarDoor
Merci Frsisco pour ce site !!!

En ce moment sur guitare électrique...