Guitare d'occasion : Quoi vérifier ?

• Publié par
    yoyo80
    le 04 Nov 2003, 13:44
Salut a tous,

J'aimerai que vous nous fassiez part de votre expérience : quels sont vos critères quand vous achetez une gratte d'occasion, les manières d'éviter les arnaques ...

Merci d'avance
Joan
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    Biloute
    le 04 Nov 2003, 13:47
yoyo80 a écrit :
quels sont vos critères quand vous achetez une gratte d'occasion,

1) le prix

.....
la guitare c'est de la merde !
May
  • May
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    May
    le 04 Nov 2003, 13:57
L'usure des frettes.
Keep yourself alive
toons
  • toons
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    toons
    le 04 Nov 2003, 13:58
tous les potards, sélecteurs, mécaniques, la rectitude du manche, l'état général du vernis (les coups etc...)
'scuse me while I kiss the sky
sunglasses
C'est assez subjectif, mais je me lance (en sachant très bien que je vais me faire enchaîner!!) :

1/ la première chose à vérifier c'est les mécaniques : vérifier que les mécaniques tiennent bien l'accord... Donc joue quelques accords simples au médiator en faisant bien résonner les cordes, et vérifie ensuite si ta gratte est toujours accordée... Au delà de ça, les mécnaiques à bain d'huile sont en général recommandées...

2/ ensuite, vérifie la hauteur des cordes au niveau de la 22e case : souvent, sur les mauvaises guitares ou les vieilles guitares, le manche est déformé et les cordes sont à 5cm au-dessus des frettes dans les notes aigues... Pas très pratique pour jouer un solo!!!

3/ Vérifier si les frettes ne sont pas trop usées : avec le frottement des cordes, les frettes se creusent, ce qui peut engendrer des bruits parasites "zooonn-ing"... Un refrettage coutant assez cher...

4/ Vérifier les boutons de volume, tonalité, le switch... N'hésite pas à les tourner dans tous les sens pour voir s'ils tiennent le coup!!

5/ La prise jack : la partie sensible de la guitare, le petit trou en bas du corps (héhééh). Vérifie que le contact avec le câble se fait bien.

6/ Après, evidemment, t'as le son des micros : fais sonner la gratte sans pédale, en son brut, sur un ampli.

7/ Enfin, si tu achètes une guitare de marque, vérifie la tête de la gratte : l'inscription de la marque, le logo, le numéro de série derrière...

Voilà mon avis...
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 04 Nov 2003, 14:19
Ouh alors en gros:

- Mécaniques: vérifier qu'il n'y ait pas de jeu, qu'il y ait toutes les vis, qu'elles tournent bien, etc....
- Frettes: usure + planitude et l'oxydation
- touche du manche: pas d'impact, planitude
- accastillage: oxydation, règlages, traces de démontage
- Electronique: une bonne 50aine de titillage du switch, puissance des micros, crachouillage des potards et démontage de la plaque arrière pour vérifier le câblage.
- Corps: les coups et pets de vernis
- Manche: pas de vrillage

C'est pas exhaustif mais c'est à peu près ce que je vérifie quand une guitare m'intéresse vraiment.
sunglasses
Tout à fait d'accord!

Moi je vérifie aussi la hauteur des cordes dans les aigus... C'est la première chose que je fais quand on me donne la gratte...
taz
  • taz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    taz
    le 04 Nov 2003, 14:25
petit truc (j'me suis fait baiser 1x)
essaye la gratte sur ton matos si possible, pour voir comment ça sort.

si qlq peu m'expliquer ce qui m'est arrivé:
-g essayé & acheté une gratte ds une brocante (ou un truc du genre): nickelle sur tout les points prix attractif et tout, son nickel unplugged comme branché. (c'était un truc style strat avec floyd..)
-arrivé chez moi je branche et là l'horreur que du parasite, pas un son nickel qui sort de l'ampli, juste une sorte de whowhowho permanent et très désagréable? (par contre avec ma LP & ma pseudo strat no souci...)

Alors, petits démons maléfiques, transistors malins, mauvais oeil ????
qui peut me dire?

A+
TAZ

ps: il me l'on finalement reprise, et qd je suis retourné elle sonnait tjrs aussi bien sur le matos du mag.
sunglasses
[quote="taz"]petit truc (j'me suis fait baiser 1x)
essaye la gratte sur ton matos si possible, pour voir comment ça sort.

si qlq peu m'expliquer ce qui m'est arrivé:
-g essayé & acheté une gratte ds une brocante (ou un truc du genre): nickelle sur tout les points prix attractif et tout, son nickel unplugged comme branché. (c'était un truc style strat avec floyd..)
-arrivé chez moi je branche et là l'horreur que du parasite, pas un son nickel qui sort de l'ampli, juste une sorte de whowhowho permanent et très désagréable? (par contre avec ma LP & ma pseudo strat no souci...)

Alors, petits démons maléfiques, transistors malins, mauvais oeil ????
qui peut me dire?

A+

Alors là, tu me poses une colle man...

La gratte devait vraiment avoir un pb, mais le vendeur a fait des réglages sur son ampli pour faire disparaitre le bruit parasite?? Ma foi j'en sais rien...
pika6662003
salut ca depend du prix,mais il faut tout verrifier,si la gratte et vendue avec une valise c!est deja un bon signe,et puis tout ce qu!ont vien de te dire,avant,aller te fait pas avoir a+PIKACHU!!!
24CAPRICES
thieery
IMO
Je pense qu'après avoir vérifié sommairement l'état général de la gratte et l'avoir ESSAYEE sur un ampli aussi proche que possible de son ampli personnel, il faille surtout s'attarder sur son manche (sillet, frettes, vrille éventuelle, réparations, bon fonctionnement du trussrod -impératif-, etc...) et sur le son en "Clean".
Par contre je pense qu'il ne faut pas focaliser sur son électronique et écarter l'affaire du siècle pour une affaire de crachottements (du jack, au switch en passant par les potars et les condensateur tout est remplacable pour un prix des plus modiques).
Idem pour les mécaniques. Par contre il faut vérifier l'état du chevalet (principalement qualité de fabrication, usure, visserie) tout en sachant qu'un bridge/vibrato neuf de qualité ne coutera qu'une cinquantaine d'euro (idem pour le couple stopbar/tunomatic)
youpi
  • youpi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    youpi
    le 04 Nov 2003, 14:53
pika6662003 a écrit :
salut ca depend du prix,mais il faut tout verrifier,si la gratte et vendue avec une valise c!est deja un bon signe,et puis tout ce qu!ont vien de te dire,avant,aller te fait pas avoir a+PIKACHU!!!

J'adore : décryptage.
Question : qu'est ce qu'il faut vérifier avant d'acheter une occase ?
Réponse : Tout.
Ah oui, et si ya un fly c'est bon signe pour la gratte.

J'exagère qu'à moitié...
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." Courteline
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
thieery a écrit :
IMO
Je pense qu'après avoir vérifié sommairement l'état général de la gratte et l'avoir ESSAYEE sur un ampli aussi proche que possible de son ampli personnel, il faille surtout s'attarder sur son manche (sillet, frettes, vrille éventuelle, réparations, bon fonctionnement du trussrod -impératif-, etc...) et sur le son en "Clean".
Par contre je pense qu'il ne faut pas focaliser sur son électronique et écarter l'affaire du siècle pour une affaire de crachottements (du jack, au switch en passant par les potars et les condensateur tout est remplacable pour un prix des plus modiques).
Idem pour les mécaniques. Par contre il faut vérifier l'état du chevalet (principalement qualité de fabrication, usure, visserie) tout en sachant qu'un bridge/vibrato neuf de qualité ne coutera qu'une cinquantaine d'euro (idem pour le couple stopbar/tunomatic)

ON ne parle pas de laisser passer l'affaire pour cause de crachotement mais ça permet, notamment, de discutailler le prix
Dasupadavid
TonioDOD a écrit :
ON ne parle pas de laisser passer l'affaire pour cause de crachotement mais ça permet, notamment, de discutailler le prix

"Bonjour Monsieur ! Elle est sympa votre gibson ! Mais ... Dites moi les potars crachent un peu ! Et çà là, c'est une griffure de ceinturon ! Quoi vous avez pas de mécaniques à blocages à huile en alliage renforcé titane/fraisetagada ??

Ben dis donc va falloir penser à baisser un peu le prix mon petit monsieur... Une chance que je sois pas difficile, allez tenez 100 Euros et on n'en parle plus. Allez personne va vous prendre un truc pareil à 1000 Euros..."

Et j'suis sûr que çà marche.
"Revenge is a dish best served cold."

En ce moment sur guitare...