C'est assez subjectif, mais je me lance (en sachant très bien que je vais me faire enchaîner!!) :
1/ la première chose à vérifier c'est les mécaniques : vérifier que les mécaniques tiennent bien l'accord... Donc joue quelques accords simples au médiator en faisant bien résonner les cordes, et vérifie ensuite si ta gratte est toujours accordée... Au delà de ça, les mécnaiques à bain d'huile sont en général recommandées...
2/ ensuite, vérifie la hauteur des cordes au niveau de la 22e case : souvent, sur les mauvaises guitares ou les vieilles guitares, le manche est déformé et les cordes sont à 5cm au-dessus des frettes dans les notes aigues... Pas très pratique pour jouer un solo!!!
3/ Vérifier si les frettes ne sont pas trop usées : avec le frottement des cordes, les frettes se creusent, ce qui peut engendrer des bruits parasites "zooonn-ing"... Un refrettage coutant assez cher...
4/ Vérifier les boutons de volume, tonalité, le switch... N'hésite pas à les tourner dans tous les sens pour voir s'ils tiennent le coup!!
5/ La prise jack : la partie sensible de la guitare, le petit trou en bas du corps (héhééh). Vérifie que le contact avec le câble se fait bien.
6/ Après, evidemment, t'as le son des micros : fais sonner la gratte sans pédale, en son brut, sur un ampli.
7/ Enfin, si tu achètes une guitare de marque, vérifie la tête de la gratte : l'inscription de la marque, le logo, le numéro de série derrière...
Voilà mon avis...