Guitare en aulne

Rappel du dernier message de la page précédente :
milenko
  • milenko
  • Vintage Total utilisateur
Ne gagnerais-tu pas tout simplement à changer les micros de ta SG ? Surtout si tu cherches un son gras, plein, la SG a l'air un peu mieux placée qu'une Fender, non ?

En plus tu dis que tu aimes le manche de ta SG .
Un petit saut chez Seymour Duncan, ou Bare Knuckle, ou autre, ça pourrait te transformer ta guitare.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ponpon710
Je trouve qu'elle manque de corps pour mon style, la lutherie est bonne mais on sent que que le corps est assez fin. J'ai testé le sh8 dessus d'ailleurs et c'etait une catastrophe...
Et j'ai envie de changement surtout!!!!
Madpeter
si tu veux du "Fender" en forme Strat, pourquoi ne pas regarder chez Charvel (qui appartient à Fender) et ou manche + tête sont ceux des Strat mais avec des frettes jumbo, genre les séries ProMods anciennes (MIJ) ou nouvelles MIM ?

Il y a directement une monte en SD ou DiMarzio pour les anciennes SoCal ?

exemple (mais il n' y a pas que ça)

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
milenko
  • Vintage Total utilisateur
ponpon710 a écrit :
Et j'ai envie de changement surtout!!!!
OK, raison nécessaire et suffisante ^^.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la superstrat/supertele .
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ponpon710
milenko a écrit :
ponpon710 a écrit :
Et j'ai envie de changement surtout!!!!
OK, raison nécessaire et suffisante ^^.
Bienvenue dans le monde merveilleux de la superstrat/supertele .
Kernett
  • Special Total utilisateur
Concernant les manches la premiere regle est deja de te sentir a l'aise dessus. Apres ils existent des manches plus ou moins fin avec des profils différents. Ensuite pour résumer le radius est planeité de ta touche plus il est grand plus ta touche va etre plate, les grattes de metal ont de gros radius entre 12 et 16 et les grattes dites vintage entre 9-10. Pour les frettes faut prevoir des grosse frette extra jumbo par exemple. Bref comme dis precedement charvel peut etre une bonne alternative voir meme une fender american standard est dites strat moderne avec des frettes medium et des cavités deja prevu pour recevoir deux humbuckers....
ponpon710
J'ai testé récemment la strat jim root et j'ai bien aimé son manche. Vs connaissez la reference du manche de cette ztrat?
ponpon710
Je viens de jeter un oeil sur les charvel.
Beaucoup possède un floyd (que je bannis) et beaucoup possède une touche erable (je préfèrerai une touche palissandre ou ebene pour eviter trop de claquant).
Ca reduit le choix considérablement
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Tyrt
    le
ponpon710 a écrit :
Je viens de jeter un oeil sur les charvel.
Beaucoup possède un floyd (que je bannis) et beaucoup possède une touche erable (je préfèrerai une touche palissandre ou ebene pour eviter trop de claquant).
Ca reduit le choix considérablement


Tu fouts un tremol-no et fais bien régler le tout. Tout roulera
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #24
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    Thorky
    le
D'ailleurs un tremol-no, j'en vends un :p
ponpon710
Je joue en down tuning (drop b), et quelques fois en c# standard. Ca va pas etre chiant? Et ca va me bouffer du sustain pour pas grand chose.
J'ai eu une jackson ps4 a mes debuts et je garde un mauvais souvenir des floyd, surtout le changement de corde
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #26
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    Thorky
    le
La perte de sustain avec un tremol-no est infinitésimale, mais si tu supporte pas la gueule que ça a ou le changement des cordes (mais faut quand même savoir qu'avec le tremol-no tu bloque plus les cordes au sillet) c'est sûr que ça sert à rien. Dit toi juste que si une gratte avec un floyd te fait envie mais que tu ne supporte pas les chevalets flotants, il se bloque très facilement, ça permet un choix de pelles plus vastes.
ponpon710
Mouai ca peut rester une solution.
Quand tu écris que on bloque plus au sillet, tu veux dire que le changement de corde se fait comme sur un chevalet "normal"
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • #28
  • Publié par
    Thorky
    le
Oui à peu près, il suffit de desserrer les pontets et de mettre la corde pour la rebloquer en suite, après quoi tout se passe comme sur un chevalet fixe, même plus besoin de faire varier la tension des ressorts au dos de la guitare comme sur une strat quand on change de tirant ou d'accordage.

Après si tu te sens vraiment frileux, évite, prends avant tout ce qui te paraît le mieux, mais la présence d'un floyd ne me paraît pas devoir être dissuasif.
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • #29
  • Publié par
    sunak
    le
Salut,
Je trouve que c'est absurde de prendre une guitare Métal avec un floyd ? J'en ai et j'en ai eu quelques unes et au final tu perd en sustain, et en polyvalence sur les accordages, Dans le métal moderne on drop a tour de bras, ça serait vraiment dommage de se limiter à un seul accordage la ou avec un chevalet fixe tu vas pouvoir dropper, et monter ou descende l'ensemble des cordes d'un demi ton sans que cela ne pose de problème.

Après l'aulne n'est pas un bois forcement Métal, mais c'est le bois idéal pour un EMG81. De plus la combinaison avec une touche en ébène est un peu la solution ultime du métaleux moderne.
Et honnêtement, une configuration EMG81 + acajou + palisandre sonne très rond et limite pas terrible comparé à la combinaison EMG81 + aulne + ebène.

Essaye de bancher une Jackson Phil Demmel ou une ESP SV dans un ampli hi-gain, c'est tout simplement jouissif: c'est agressif, détaillé, froid, tranchant.

par contre ce n'est que mon AMHA
Obelix2
ça m'étonne qu question aulne, Milenko ne t'aie parlé de son arme fatale. J'en possède moi même 2 Exemplaires, la 1ère arrivée des 2 a fait que 3 mois + tard, dégageait ma Strat US standard customisée à mort (mécaniques à blocage, sillet et pontets anti-frottements, tremsetter, 5 micros dont 2 stacks sur un pickguard et dans les 30 configs de micros, 4 dont les 3 fenders et un HS3 Malmsteen sur un autre PG, y'avait même possibilité de la jouer triple bobinage) et celle ci n'est qu'une "SSS", toutefois, le bridge est en fait un stack custom intermédiaire entre le Fastrack et le Choper.
Y'a même pas besoin de pousser le canal 'rectifier" de mon préamp au delà de 5 ou 6 en volume et drive pour que ça prenne des airs de Master Of Puppets alors que le même micro, en baissant le volume avec une Fuzz au germanium dans le canal blackface refait Satisfaction des Stones quasi à l'identique (c'est à pine + épais)
J'ose pas imaginer avec les micros patators et le tirant (tyran?) qu'a monté Milenko sur la sienne dans son Engl. Je ne suis pas certain qu'à l'image de certains qui utilisent des rectos ou 5150 pour jouer du brutal/death/ultra bourrin, il aie besoin d'une tube screamer en + pour devenir un nécromancien et réveiller tout le cimetière
Quant à moi, je suis qd même + dans les sons à la Pink Floyd, Zappa, King Crimson, Led Zep, Yes, Hendrix, Jeff Beck, Beatles, Iron Butterfly, Yes etc etc... Au plus bourrin, ça fait des incartades vers Rage Against The Machine, Kiss, Acedèce ou Van Halen... (Bon, je l'y colle pas sur tout : sur des choses, je sors une acajou, sur d'autre une érable ou une noyer ou une masonite ou une hollowbody... Mais c'est l'aulne qui sert le + : ça reste le bois tous-terrains par excellence).
Là, le neck et le mid sont des DM FS1, j'en avais déjà sur la strato, pourtant, y'avait pas photo quant au résultat...
Comme quoi, quand la lutherie est bonne (bonne, bonne, bonne...)

Un radius de 12" est considéré polyvalent : suffisamment plat pour être à l'aise en soliste, suffisamment prononcé pour être à l'aise en accords et en bends... (la SRV a un radius de 12 au fait)

Perso, je préfère des frettes medium aux jumbos : les jumbos sonnent pas super précises et ça me créait un effet de (léger) vibrato permanent.
Si les frettes sont bien taillées, même des petites ne gênent pas le jeu rapide, ça peut même laisser une quasi impression de fretless

Citation:
Fin bon, tu devrais tester en vrai (même à vide, juste pour appréhender le manche), ça te donnerait bien plus d'informations sur ta façon d'aimer une guitare que n'importe quels conseils sur un forum.
c'est en fait en faisant sonner à vide qu'on repère les vraiment bonnes grattes car pas de parasitage des micros ou d'un super ampli sur la lutherie et si ça sonne sa race à vide, ça sonnera branché aussi! Si le résultat colle pas niveau style, suffit de mettre des micros adaptés (je sous entend que l'ampli va avec : si on veut se la jouer du bon vieux hard ou du métal 80's à la Maiden/Priest/Ozzy etc, vaut mieux du (bon) Marsh que de l'Engl ou du Diezel
Citation:
voir meme une fender american standard est dites strat moderne avec des frettes medium
la mienne avait des jumbos... gare aux tendinites si on joue à haute dose là dessus : c'est pas du manche de français ou de japonaise
Citation:
et des cavités deja prevu pour recevoir deux humbuckers....
la défonce piscine ds stratos est à éviter comme la peste, certes (de mémoire, hey, ça remonte à +15 ans), on peut bourrer 3 humbucks et un simple
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

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