Guitare en aulne

ponpon710
Bonjour,
Voila, je me pose une question:
J'entend souvent dire que les fender (strat ou tele) ne sont pas fait pour le metal.
Quand je regarde les spécificités de chaque guitare, je me rend compte que la lutherie est sensiblement la même que des guitare axé "metal" comme jackson, esp et j'en passe (corps aulne, manche erable, touche palissandre ou ébène, etc...).
Donc je me dit qu'une strat avec un bon humbucker peut tout a fait convenir pour le metal, non? (Je sais que certain groupe comme iron maiden joue sur fender mais je parle de son moderne un peu plus "velu").
Qu'en pensez vous?
J'hesite entre plusieurs guitare et je me demande si cela pourait etre une solution.
tigab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tigab
    le
strat+humbuckers??? c vrai que si on y pense ça pourrait effectivement donner un plus metal
One Word : Heavy Metal !!!!
Gros nounours mangeur de licornes
Membre du total fucking metal club!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
tigab
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tigab
    le
mais il faut quand même avoir un ampli pour la circonstance
One Word : Heavy Metal !!!!
Gros nounours mangeur de licornes
Membre du total fucking metal club!!

https://www.guitariste.com/for(...).html
ponpon710
Mais est ce que l'aulne ne sonnera pas un peu "fluet" (pas de corps?)
Je joue sur une tete evh 5150III 50 w
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Salut,

Le tilleul est plus... "léger" que l'aulne, pourtant la plupart des Ibanez sont faites avec ce bois.

C'est pas des grattes à l'aise en métôl pour la plupart ?

Une strato, si tu vires l'électronique et que tu mets, par exemple, des diMarzio, des duncan blackout ou je sais pas quoi, ça sera à l'aise en métal... Les doubles format simple existent tu sais !
ponpon710
Oui je savais pour les double format simple.
J'ai toujours joué des guitares en acajou et je me disait qu'une guitare en aulne sera moins "fat" (a mon grand regret).
Le tilleul j'ai déjà testé et je trouve ca trop acéré.(tranchant, enfin je sais pas trop comment l'expliquer)
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
On regarde souvent du côté de la gratte pour avoir un son typé metal, mais je pense que l'ampli fait 80% du boulot dans ce domaine. Dans le black on joue sur de la les paul ou de la telecaster, les premiers groupes de heavy jouaient sur des strat.

C'est que depuis l'utilisation d'amplis très hi-gain qu'on utilise des micros très particuliers dans le death par exemple ou l'industriel, et la lutherie en elle même est d'un modèle à l'autre très différente, si bien qu'il est difficile de dire ce qui va faire en termes de lutherie une pelle metal.

Prends n'importe quelle gratte et fout lui des bons humbuckers, t'as une gratte metal. Même avec un PAF tu peux donner dans le cannibal corpse.
ponpon710
C'est bien ce que je pensais.
Par contre quand je dits "metal" c'est pas non plus extreme. J'aime les sonorité a la killswitch engage (adam a joué sur strat d'ailleurs, maus je sais pas si c'est de l'aulne son modele), sevendust, breaking benjamin, etc (entre rock alternatif et metalcore).
J'aime les sons "plein", un peu gras et pas criard. Est ce que l'aulne m'apportera ca??
Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le
D'après mon expérience, l'aulne c'est un bois très très neutre mais qui donne une petites bosse dans les bas mediums j'ai l'impression, sans boire les aigus.
Je pense que ça conviendra parfaitement oui, même avec des micros simples. Les groupes dont tu parles ont un équipement qui gomme de toute manière le caractère de la gratte derrière l'utilisation d'effets assez prononcés.

Je te dirais de partir sur une telecaster en configuration humbucker niveau bridge et simple niveau manche. Le corps plus massif comparé à une telecaster va fournir le côté "plein" dont tu parles, et l'aulne restera sec. T'aura de quoi avoir de beaux sons ronds et aqueux en position manche, sans faire l'impasse sur la patate en bridge.

Mais cela dit, même une strat fera l'affaire
ponpon710
J'aime autant la strat que la tele. Ca va etre chaud de chosoir lol.
Actuellement j'ai une gibson sg standard et je la trouve trop criarde. Me reste plus qu'a la vendre pour tenter l'aventure fender.lol
Kernett
  • Special Total utilisateur
oui, une strat peut faire l'affaire en lui changeant les micros pour des humbuckers voir des doubles au format simple mais attention à bien regarder le manche qu'il soit rapide avec les frettes et le radius qui vont bien ^^ ça y joue aussi...
ponpon710
Kernett a écrit :
oui, une strat peut faire l'affaire en lui changeant les micros pour des humbuckers voir des doubles au format simple mais attention à bien regarder le manche qu'il soit rapide avec les frettes et le radius qui vont bien ^^ ça y joue aussi...

Peux tu m'eclairer sur ce sujet?? (Frettes, radius,....)
Et est ce que un double et un double format simple ont exactement le meme son (a référence identique bien évidemment)
milenko
  • Vintage Total utilisateur
T'as qu'à prendre une Fender Esquire Custom, comme celle-là. Plus grand-chose à voir avec une Telecaster : corps acajou, manche collé acajou, 22 frettes jumbo, micro Seymour Duncan Invader SH-8 .

Tu vas voir si tu n'as pas un son "plein", fat/un peu gras avec ça .

Pour en revenir au manche, ça dépend plus de toi que de nous... y en a qui l'aiment avec un profil en D, d'autres en C, etc... pas de profil spécifique au genre "métal". Le profil, c'est spécifique à tes doigts, à ton feeling.

Le radius, en général, > 9,5" (241mm) pour favoriser le jeu rapide. Ca tourne souvent autour de 12"-16". Là encore, question de feeling : trop rond, ça peut être difficile à jouer, trop plat, ça peut engendrer un peu de crispation en accords ou sur les bends.

Les frettes sont souvent en jumbo, ou extra jumbo, etc... plus facile pour faire du tapping et autres délires rapides.

Fin bon, tu devrais tester en vrai (même à vide, juste pour appréhender le manche), ça te donnerait bien plus d'informations sur ta façon d'aimer une guitare que n'importe quels conseils sur un forum.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
ponpon710
Poue l'esqjire, je m'en souviens, je la regardais dans les mag quand j'ai debuté. Elle me plaisait bien a l'epoque. Par contre sh8 nn merci, j'en ai eu un et j'ai pas du tiut aimé.

Pour le manche, a vrai dire, celui de ma gibs me plait bien. Je m'y suis habitué.
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Ne gagnerais-tu pas tout simplement à changer les micros de ta SG ? Surtout si tu cherches un son gras, plein, la SG a l'air un peu mieux placée qu'une Fender, non ?

En plus tu dis que tu aimes le manche de ta SG .
Un petit saut chez Seymour Duncan, ou Bare Knuckle, ou autre, ça pourrait te transformer ta guitare.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur guitare électrique...