Guitare en aulne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
ça m'étonne qu question aulne, Milenko ne t'aie parlé de son arme fatale. J'en possède moi même 2 Exemplaires, la 1ère arrivée des 2 a fait que 3 mois + tard, dégageait ma Strat US standard customisée à mort (mécaniques à blocage, sillet et pontets anti-frottements, tremsetter, 5 micros dont 2 stacks sur un pickguard et dans les 30 configs de micros, 4 dont les 3 fenders et un HS3 Malmsteen sur un autre PG, y'avait même possibilité de la jouer triple bobinage) et celle ci n'est qu'une "SSS", toutefois, le bridge est en fait un stack custom intermédiaire entre le Fastrack et le Choper.
Y'a même pas besoin de pousser le canal 'rectifier" de mon préamp au delà de 5 ou 6 en volume et drive pour que ça prenne des airs de Master Of Puppets alors que le même micro, en baissant le volume avec une Fuzz au germanium dans le canal blackface refait Satisfaction des Stones quasi à l'identique (c'est à pine + épais)
J'ose pas imaginer avec les micros patators et le tirant (tyran?) qu'a monté Milenko sur la sienne dans son Engl. Je ne suis pas certain qu'à l'image de certains qui utilisent des rectos ou 5150 pour jouer du brutal/death/ultra bourrin, il aie besoin d'une tube screamer en + pour devenir un nécromancien et réveiller tout le cimetière
Quant à moi, je suis qd même + dans les sons à la Pink Floyd, Zappa, King Crimson, Led Zep, Yes, Hendrix, Jeff Beck, Beatles, Iron Butterfly, Yes etc etc... Au plus bourrin, ça fait des incartades vers Rage Against The Machine, Kiss, Acedèce ou Van Halen... (Bon, je l'y colle pas sur tout : sur des choses, je sors une acajou, sur d'autre une érable ou une noyer ou une masonite ou une hollowbody... Mais c'est l'aulne qui sert le + : ça reste le bois tous-terrains par excellence).
Là, le neck et le mid sont des DM FS1, j'en avais déjà sur la strato, pourtant, y'avait pas photo quant au résultat...
Comme quoi, quand la lutherie est bonne (bonne, bonne, bonne...)

Un radius de 12" est considéré polyvalent : suffisamment plat pour être à l'aise en soliste, suffisamment prononcé pour être à l'aise en accords et en bends... (la SRV a un radius de 12 au fait)

Perso, je préfère des frettes medium aux jumbos : les jumbos sonnent pas super précises et ça me créait un effet de (léger) vibrato permanent.
Si les frettes sont bien taillées, même des petites ne gênent pas le jeu rapide, ça peut même laisser une quasi impression de fretless

Citation:
Fin bon, tu devrais tester en vrai (même à vide, juste pour appréhender le manche), ça te donnerait bien plus d'informations sur ta façon d'aimer une guitare que n'importe quels conseils sur un forum.
c'est en fait en faisant sonner à vide qu'on repère les vraiment bonnes grattes car pas de parasitage des micros ou d'un super ampli sur la lutherie et si ça sonne sa race à vide, ça sonnera branché aussi! Si le résultat colle pas niveau style, suffit de mettre des micros adaptés (je sous entend que l'ampli va avec : si on veut se la jouer du bon vieux hard ou du métal 80's à la Maiden/Priest/Ozzy etc, vaut mieux du (bon) Marsh que de l'Engl ou du Diezel
Citation:
voir meme une fender american standard est dites strat moderne avec des frettes medium
la mienne avait des jumbos... gare aux tendinites si on joue à haute dose là dessus : c'est pas du manche de français ou de japonaise
Citation:
et des cavités deja prevu pour recevoir deux humbuckers....
la défonce piscine ds stratos est à éviter comme la peste, certes (de mémoire, hey, ça remonte à +15 ans), on peut bourrer 3 humbucks et un simple
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
ponpon710
sunak a écrit :
Salut,
Je trouve que c'est absurde de prendre une guitare Métal avec un floyd ? J'en ai et j'en ai eu quelques unes et au final tu perd en sustain, et en polyvalence sur les accordages, Dans le métal moderne on drop a tour de bras, ça serait vraiment dommage de se limiter à un seul accordage la ou avec un chevalet fixe tu vas pouvoir dropper, et monter ou descende l'ensemble des cordes d'un demi ton sans que cela ne pose de problème.

Après l'aulne n'est pas un bois forcement Métal, mais c'est le bois idéal pour un EMG81. De plus la combinaison avec une touche en ébène est un peu la solution ultime du métaleux moderne.
Et honnêtement, une configuration EMG81 + acajou + palisandre sonne très rond et limite pas terrible comparé à la combinaison EMG81 + aulne + ebène.

Essaye de bancher une Jackson Phil Demmel ou une ESP SV dans un ampli hi-gain, c'est tout simplement jouissif: c'est agressif, détaillé, froid, tranchant.

par contre ce n'est que mon AMHA

justement je ne cherche pas un son froid et tranchant. Je cherche un son bien gras (pas non plus une les Paul..) mais assez précis Qd meme
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
sunak a écrit :
Et honnêtement, une configuration EMG81 + acajou + palisandre sonne très rond et limite pas terrible comparé à la combinaison EMG81 + aulne + ebène.

et ça recommence.....
la guitare c'est de la merde !

avant de se pencher sur la touche, faudrait peut etre regarder le diapason, vibrato ou pas et bien sur le corps, les micros..
des details techniques y'en a a la pelle qui font que ta guitare va etre fat et ronde avec du sustain (lp) ,ou privillégiant une attaque seche bourrue (tele) ou qui se degrade (strat).
avant de se pencher sur la touche qui est vraiment un des dernier maillon de la chaine.
ponpon710
10:15, je viens de regarder tes créations, c'est très joli!!!
Biloute
TheStandard a écrit :
des details techniques y'en a a la pelle qui font que ta guitare va etre fat et ronde avec du sustain (lp) ,ou privillégiant une attaque seche bourrue (tele) ou qui se degrade (strat)..

sans oublier LE BOIS !!!
Pas dans le sens simpliste avec les poncifs du genre "acajou c'est rond, aulne blablabla.."
Mais LE bois lui même... l'acajou ne sonne pas "gras-rond-chaud" !! UNE SORTE d'acajou le fait.. mais il y a des dizaines d'acajous différents qui ont des réponse diamétralement opposées ! De l'acajou Sapelli hyper dense et lourd a une attaque TRES franche, une deffinition parfaite et claque comme un tele !
A l'inverse total, un acajou Kaya tout léger avec de gros pores sera lui très "rond" avec beaucoup de bas medium.
Et tout ça comme tu le dis sans compter les micros, le manche (le bois du manche est plus important que la touche) sa fixation (pas une question de collé/vissé qui ne change rien mais sa surface et où il s'ajuste)
etc.. etc...

Bref c'est pas le fait qu'il y ai marqué simplement "aulne" ou "acajou" qui renseignera sur le type de son au final !
ponpon710
Ca complique encore plus le choix......
sunak
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    sunak
    le
ponpon710 a écrit :
sunak a écrit :
Salut,
Je trouve que c'est absurde de prendre une guitare Métal avec un floyd ? J'en ai et j'en ai eu quelques unes et au final tu perd en sustain, et en polyvalence sur les accordages, Dans le métal moderne on drop a tour de bras, ça serait vraiment dommage de se limiter à un seul accordage la ou avec un chevalet fixe tu vas pouvoir dropper, et monter ou descende l'ensemble des cordes d'un demi ton sans que cela ne pose de problème.

Après l'aulne n'est pas un bois forcement Métal, mais c'est le bois idéal pour un EMG81. De plus la combinaison avec une touche en ébène est un peu la solution ultime du métaleux moderne.

Essaye de bancher une Jackson Phil Demmel ou une ESP SV dans un ampli hi-gain, c'est tout simplement jouissif: c'est agressif, détaillé, froid, tranchant.

par contre ce n'est que mon AMHA

justement je ne cherche pas un son froid et tranchant. Je cherche un son bien gras (pas non plus une les Paul..) mais assez précis Qd meme

B'hein du coup je te déconseille a tout prix cette configuration

Le gros son gras et précis, c'est généralement sur les marques de guitares typé metal, un SH4 + un SH1n. Ca reste par contre super polyvalent et c'est plutôt à l'aise sur de l'acajou.
sunak
  • Publié par
    sunak
    le
10:15 a écrit :
TheStandard a écrit :
des details techniques y'en a a la pelle qui font que ta guitare va etre fat et ronde avec du sustain (lp) ,ou privillégiant une attaque seche bourrue (tele) ou qui se degrade (strat)..

sans oublier LE BOIS !!!
Pas dans le sens simpliste avec les poncifs du genre "acajou c'est rond, aulne blablabla.."
Mais LE bois lui même... l'acajou ne sonne pas "gras-rond-chaud" !! UNE SORTE d'acajou le fait.. mais il y a des dizaines d'acajous différents qui ont des réponse diamétralement opposées ! De l'acajou Sapelli hyper dense et lourd a une attaque TRES franche, une deffinition parfaite et claque comme un tele !
A l'inverse total, un acajou Kaya tout léger avec de gros pores sera lui très "rond" avec beaucoup de bas medium.
Et tout ça comme tu le dis sans compter les micros, le manche (le bois du manche est plus important que la touche) sa fixation (pas une question de collé/vissé qui ne change rien mais sa surface et où il s'ajuste)
etc.. etc...

Bref c'est pas le fait qu'il y ai marqué simplement "aulne" ou "acajou" qui renseignera sur le type de son au final !

Tout a fait d'accord avec sur des guitares de prestiges, de luthier ou d'exception.

Par contre dans les productions en série d'LTD, Jackson etc .... quand tu monte les même micros, elle sonnent de façon très similaire, peut être se fournissent t'il dans la même centrale d'achat ou se genre de chose .
Biloute
sunak a écrit :
Par contre dans les productions en série d'LTD, Jackson etc .... quand tu monte les même micros, elle sonnent de façon très similaire, peut être se fournissent t'il dans la même centrale d'achat ou se genre de chose .

vu les volumes de prod des grosses boites je ne rentrerai pas sur le sujet de la qualité des bois utilisés
(Evidement ils ne se fournissent pas chez le revendeur de bois du quartier ! ça vient souvent des mêmes fournisseurs.. ils prennent tout ce qu'ils peuvent, pas de pertes.. mais on peut toujours croire le marketing des F et autres sur le tri des "bois d'exception" qu'ils utilisent )

Au final, rien ne remplace un essai... 100 fois plus probant qu'une fiche technique
milkyway77
sunak a écrit :

et ça recommence.....

Mince alors, je dois avoir des oreilles en mousse parce que j'ai viré le 81 en bridge sur mon ESP Eclipse parce que ça sonnait pas assez rond...
Maintenant, avec un 85 (et le 81 en neck), ça le fait plutôt bien!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
  • Vintage Total utilisateur
Obelix2 a écrit :
ça m'étonne qu question aulne, Milenko ne t'aie parlé de son arme fatale.
[...]
J'ose pas imaginer avec les micros patators et le tirant (tyran?) qu'a monté Milenko sur la sienne dans son Engl. Je ne suis pas certain qu'à l'image de certains qui utilisent des rectos ou 5150 pour jouer du brutal/death/ultra bourrin, il aie besoin d'une tube screamer en + pour devenir un nécromancien et réveiller tout le cimetière

Quand j'ai lu ça :
ponpon710 a écrit :
J'aime les sons "plein", un peu gras et pas criard. Est ce que l'aulne m'apportera ca??
Je n'ai pas jugé nécessaire de la ramener avec mon Excalibur et ses Bill Lawrence L-500XL/R. Parce que niveau agressivité, pétage d'aigus, harmoniques artificielles, c'est plutôt bien fourni, et je doute qu'il apprécie.

Après, oui, ça arrache très fort, c'est très incisif sur mon ENGL, et on gagne en côté percussif avec du tirant 11-52 en mi standard (avec une action basse, c'est pas un tirant si brutal que ça). C'est comme ça que j'aime ma Vigier, et je ne suis pas sûr que ce soit une configuration qui réunisse un suffrage énorme.

Pour la Tube Screamer, en effet, je n'en utilise pas, pas ressenti le besoin, mais vu que je n'ai pas encore essayé de booster avec une TS, je ne saurais te dire si ça me serait utile ou pas... mais vu que je suis dans un trip "moins j'ai de pédales, mieux je me porte"...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
sunak
  • Publié par
    sunak
    le
milkyway77 a écrit :
sunak a écrit :

et ça recommence.....

Mince alors, je dois avoir des oreilles en mousse parce que j'ai viré le 81 en bridge sur mon ESP Eclipse parce que ça sonnait pas assez rond...
Maintenant, avec un 85 (et le 81 en neck), ça le fait plutôt bien!

notons les mots en gras soulignés.

Si tu aime bien le 85 en bridge, j'ai une Dean VMNT qui avait des micros Duncan Mustaine, le micro chevalet est dans le même style que le 85 monté en chevalet, mais on garde beaucoup plus de naturel et de dynamisme, quand au micro manche, c'est le meilleur humbucker actif que j'ai entendu a ce jour en son clair. je les regrette ces micros .....
Flying Tiger
Citation:
les grattes de metal ont de gros radius entre 12 et 16 et les grattes dites vintage entre 9-10
un radius "vintage" c'est 7.25 ; mais 9-10 n'est pas un radius "vintage" c'est le standard des grattes modernes chez fender. et en passant, l'ideal pour moi ( 9.5) .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Biloute
et encore.....
si je te fais un manche étroit (moins de 40 au sillet) un radius de 14 avec un écartement narrow, des frettes de moins de 2mm de large et planées à raz avec un bord de touche arrondi... ça paraîtra beaucoup plus vintage qu'un radius de 9 en 43mm avec des jumbo hautes et un bord de touche à 90°
Mikka Grytviken
sunak a écrit :

... un SH4 + un SH1n. Ca reste par contre super polyvalent et c'est plutôt à l'aise sur de l'acajou.

+1

C'est la configuration pour laquelle j'ai opté depuis 1994 sur une de mes Stratos fétiches. (voir mon avatar actuel)

Je ne suis pas métaleux, plutôt Rock Progressif - à la Toto, Jazz Fusion et Blues Fusion - à la Robben Ford entre autre mais ayant joué dans divers groupes sur des répertoires très variés il m'est arrivé de jouer du ACDC, Du Van Halen - enfin plutôt du Michael jackson avec Van Halen ou Slash à la gratte, Led Zepp, Genesis, Gary Moore, Deep Purple, Jeff Beck ... etc.

Donc du coup le binôme SH1N et SH4 est une merveille de polyvalence et d'efficacité et ce même sur une lutherie sans acajou avec manche et touche mapple.

Comme déjà dit, l'ampli et j'ajouterais le cab+hp ont eux aussi une importance qui peut s'avérer décisive.

J'ai une Hamer Sunburst full acajou bien épais avec juste la table en érable sculptée à la bonne mode de chez Orvil avec des micros SH55 - Seth Lover - ben ça sonne pas sombre pour deux sous, au contraire le son est ouvert avec la petite pointe de brillance qui va bien sans pour autant renier les bonnes basses bien vintage. Du coup je trouve le son bien équilibré et tout aussi polyvalent que mon couple SH1N/SH4 sur ma strato de luthier. pour du Blues Rock à la sauce Métal Roots d'un Gary Moore que ça soit avec l'une ou l'autre ça passe bien.

Une SG c'est tout même un guitare super polyvalente, tout du moins pas moins qu'une LP ni moins qu'une Telecaster.

En fait entre les formats LP/SG et Strato/Tele il y a une grande liberté de sons et de jeux ... et ça n'est pas les éléments électroniques qui manquent aujourd'hui pour peaufiner sa couleur sonore ... mais au final l'élément le plus important c'est peut-être le jeu et le touché de celui qui s'exprime sur l'instrument.

J'ai vu et entendu Benson sonner Benson sur une strato, depuis je ne me prends plus autant la tête sur ce genre de détails.

Je ne veux pas dire non plus par là qu'il ne faut pas se faire plaisir mais il faut garder un peu de relativité tout de même dans tout ça.

En ce moment sur guitare électrique...