sunak a écrit :
... un SH4 + un SH1n. Ca reste par contre super polyvalent et c'est plutôt à l'aise sur de l'acajou.
+1
C'est la configuration pour laquelle j'ai opté depuis 1994 sur une de mes Stratos fétiches. (voir mon avatar actuel)
Je ne suis pas métaleux, plutôt Rock Progressif - à la Toto, Jazz Fusion et Blues Fusion - à la Robben Ford entre autre mais ayant joué dans divers groupes sur des répertoires très variés il m'est arrivé de jouer du ACDC, Du Van Halen - enfin plutôt du Michael jackson avec Van Halen ou Slash à la gratte, Led Zepp, Genesis, Gary Moore, Deep Purple, Jeff Beck ... etc.
Donc du coup le binôme SH1N et SH4 est une merveille de polyvalence et d'efficacité et ce même sur une lutherie sans acajou avec manche et touche mapple.
Comme déjà dit, l'ampli et j'ajouterais le cab+hp ont eux aussi une importance qui peut s'avérer décisive.
J'ai une Hamer Sunburst full acajou bien épais avec juste la table en érable sculptée à la bonne mode de chez Orvil avec des micros SH55 - Seth Lover - ben ça sonne pas sombre pour deux sous, au contraire le son est ouvert avec la petite pointe de brillance qui va bien sans pour autant renier les bonnes basses bien vintage. Du coup je trouve le son bien équilibré et tout aussi polyvalent que mon couple SH1N/SH4 sur ma strato de luthier. pour du Blues Rock à la sauce Métal Roots d'un Gary Moore que ça soit avec l'une ou l'autre ça passe bien.
Une SG c'est tout même un guitare super polyvalente, tout du moins pas moins qu'une LP ni moins qu'une Telecaster.
En fait entre les formats LP/SG et Strato/Tele il y a une grande liberté de sons et de jeux ... et ça n'est pas les éléments électroniques qui manquent aujourd'hui pour peaufiner sa couleur sonore ... mais au final l'élément le plus important c'est peut-être le jeu et le touché de celui qui s'exprime sur l'instrument.
J'ai vu et entendu Benson sonner Benson sur une strato, depuis je ne me prends plus autant la tête sur ce genre de détails.
Je ne veux pas dire non plus par là qu'il ne faut pas se faire plaisir mais il faut garder un peu de relativité tout de même dans tout ça.