Guitare en aulne

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
sunak a écrit :

... un SH4 + un SH1n. Ca reste par contre super polyvalent et c'est plutôt à l'aise sur de l'acajou.

+1

C'est la configuration pour laquelle j'ai opté depuis 1994 sur une de mes Stratos fétiches. (voir mon avatar actuel)

Je ne suis pas métaleux, plutôt Rock Progressif - à la Toto, Jazz Fusion et Blues Fusion - à la Robben Ford entre autre mais ayant joué dans divers groupes sur des répertoires très variés il m'est arrivé de jouer du ACDC, Du Van Halen - enfin plutôt du Michael jackson avec Van Halen ou Slash à la gratte, Led Zepp, Genesis, Gary Moore, Deep Purple, Jeff Beck ... etc.

Donc du coup le binôme SH1N et SH4 est une merveille de polyvalence et d'efficacité et ce même sur une lutherie sans acajou avec manche et touche mapple.

Comme déjà dit, l'ampli et j'ajouterais le cab+hp ont eux aussi une importance qui peut s'avérer décisive.

J'ai une Hamer Sunburst full acajou bien épais avec juste la table en érable sculptée à la bonne mode de chez Orvil avec des micros SH55 - Seth Lover - ben ça sonne pas sombre pour deux sous, au contraire le son est ouvert avec la petite pointe de brillance qui va bien sans pour autant renier les bonnes basses bien vintage. Du coup je trouve le son bien équilibré et tout aussi polyvalent que mon couple SH1N/SH4 sur ma strato de luthier. pour du Blues Rock à la sauce Métal Roots d'un Gary Moore que ça soit avec l'une ou l'autre ça passe bien.

Une SG c'est tout même un guitare super polyvalente, tout du moins pas moins qu'une LP ni moins qu'une Telecaster.

En fait entre les formats LP/SG et Strato/Tele il y a une grande liberté de sons et de jeux ... et ça n'est pas les éléments électroniques qui manquent aujourd'hui pour peaufiner sa couleur sonore ... mais au final l'élément le plus important c'est peut-être le jeu et le touché de celui qui s'exprime sur l'instrument.

J'ai vu et entendu Benson sonner Benson sur une strato, depuis je ne me prends plus autant la tête sur ce genre de détails.

Je ne veux pas dire non plus par là qu'il ne faut pas se faire plaisir mais il faut garder un peu de relativité tout de même dans tout ça.

milkyway77
sunak a écrit :
(...) Si tu aime bien le 85 en bridge, j'ai une Dean VMNT qui avait des micros Duncan Mustaine (...)

Chez Dean, j'aime beaucoup la Cadillac, mais la tête, c'est une horreur, vraiment, je peux pas...

En un peu plus soft, il y a la Washburn PS7000:

"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Mikka Grytviken
Washburn ça ne m'a jamais emballé, non pas qu'elles ne soient pas belles leurs grattes bien au contraire mais de toutes celles que j'ai essayées et aussi possédées je n'en ai encore jamais croisée une qui sonne à mes oreilles.
ponpon710
Je reviens vers vous car je me demande si la touche a une grosse ou legere influence sur le son?
Je joue surtout avec une grosse satu, et je me demande si c'est si important que ca?
A t elle plus d'influence que le bois du corps?
Je lorgne de plus en plusnsur les fender et charvel et il y a jne grande majorite de touche erable (au depart je cherchais ebene ou palissandre mais moins repandu sur le telecaster ou strato)
milkyway77
Au fait...
Mikka Grytviken a écrit :
(...) J'ai vu et entendu Benson sonner Benson sur une strato (...)

George ou Richard?
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
milenko
  • Vintage Total utilisateur
milkyway77 a écrit :
Chez Dean, j'aime beaucoup la Cadillac, mais la tête, c'est une horreur, vraiment, je peux pas...

T'as vu la nouvelle série Straight Six de chez Dean ?
La tête de la Cadillac est plus "acceptable" :
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Flying Tiger
ponpon710 a écrit :
Ca complique encore plus le choix......
ca permet surtout de se la prendre et de se la mordiller dans tous les sens. chacun trouve son plaisir la ou il veut, ou peut. moi le mien c'est de chercher des grattes à essayer et de jouer dessus, de repartir avec ou pas. qu'elle soit en frene, en tilleul en acajou du hondura ou en roseau du poitou , si elle est recouverte de peinture, je m'en bat l'oeil, j'ai pas besoin de savoir en quoi elle est pour savoir si elle sonne pour faire ce que je veux faire avec.

mais chacun son truc, ca permet de remplir des topics entiers de 1500 pages juste pour savoir si une forme de strat avec un corps en acajou (lequel d'ailleurs), des boutons en 90MCV8 va sonner metal mieux q'une gratte en peuplier des charentes avec des boutons en z160cvd12..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
milkyway77
Ah oui, c'est quand même mieux!
C'est un peu d'inspiration Vigier, je ne suis pas persuadé que le 6 en ligne soit ce qui aille le mieux à la guitare, mais c'est un progrès!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Flying Tiger a écrit :
mais chacun son truc, ca permet de remplir des topics entiers de 1500 pages juste pour savoir si une forme de strat avec un corps en acajou (lequel d'ailleurs), des boutons en 90MCV8 va sonner metal mieux q'une gratte en peuplier des charentes avec des boutons en z160cvd12..

+1000
la guitare c'est de la merde !
milenko
  • Vintage Total utilisateur
milkyway77 a écrit :
C'est un peu d'inspiration Vigier, je ne suis pas persuadé que le 6 en ligne soit ce qui aille le mieux à la guitare, mais c'est un progrès!
Pareil, une 3+3 harmonieuse serait idéale sur une "LP-like", mais bon...
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milkyway77
milenko a écrit :
milkyway77 a écrit :
Pareil, une 3+3 harmonieuse sersait idéale sur une "LP-like", mais bon...

Surtout qu'on peu concilier 3+3 et crordes droites, CF PRS (ou 4+2, CF MM)...
Mikka Grytviken
milkyway77 a écrit :
Au fait...
Mikka Grytviken a écrit :
(...) J'ai vu et entendu Benson sonner Benson sur une strato (...)

George ou Richard?

Meuh non, Benson O'Connor, le major d'homme du château de Canterberry !

En ce moment sur guitare électrique...