Guitare et amélioration des sons

Comme vous le savez probablement, j'ai entendu dire que les clés d'accordage, ou encore le manche vissé, et d'autres facteurs, perturbent le son émis par la corde et nuisent à sa perfection.
On a créé des guitares sans clés, toutes bizarres, pour pallier ces "défauts".
Je compte me servir de celà en guise de thème de TIPE cette année, en sauriez vous plus à ce sujet?
Des informations sur ces guitares optimales, ou d'autres, la matière idéale pour faire une gratte et pourquoi, ce qui fait que le son est perturbé et comment...
Merci d'avance!
Si vous avez des infos sur d'autres instruments, je prends avec plaisir aussi
traviswalk
Anna Maria a écrit :
Comme vous le savez probablement, j'ai entendu dire que les clés d'accordage, ou encore le manche vissé, et d'autres facteurs, perturbent le son émis par la corde et nuisent à sa perfection.
On a créé des guitares sans clés, toutes bizarres, pour pallier ces "défauts".
Je compte me servir de celà en guise de thème de TIPE cette année, en sauriez vous plus à ce sujet?
Des informations sur ces guitares optimales, ou d'autres, la matière idéale pour faire une gratte et pourquoi, ce qui fait que le son est perturbé et comment...
Merci d'avance!
Si vous avez des infos sur d'autres instruments, je prends avec plaisir aussi

Tu sais beaucoup de personnes fuit la perfection en matière de guitare...d'ailleurs existe-elle?Enormément de gens rèvent d'une vieille Fender,manche vissé donc et des mécaniques ou "clés" tout ce qui il y a de plus simples...pourtant ces grattes sonnent d'enfer...

Sincèrement là je crois que tu t'égares,toutes les guitares ont besoin de mécaniques d'accordages si comment faire pour les accorder...
Tu confonds peut-etre avec les steinberger,guitares "sans tete"...
A vrai dire je ne suis pas guitariste du tout, je n'y connais donc pas grand chose!
C'est quoi ces guitares sans tête?
Je me doute bien que personne ne recherche une utopique guitare "parfaite", mais je serais interessée de savoir par quels moyens le son pourrait être amélioré, de sorte que le guitariste n'ait pas à mettre en valeur le son par un jeu habile (oula... c'est pas très clair...
En clair, comme si une machine pourrait jouer à sa place, quoi.
Et j'avais pensé orienter mon sujet sur les guitares, qui me semblaient plus faciles à traiter.
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
Anna Maria a écrit :
A vrai dire je ne suis pas guitariste du tout, je n'y connais donc pas grand chose!
C'est quoi ces guitares sans tête?
Je me doute bien que personne ne recherche une utopique guitare "parfaite", mais je serais interessée de savoir par quels moyens le son pourrait être amélioré, de sorte que le guitariste n'ait pas à mettre en valeur le son par un jeu habile (oula... c'est pas très clair...
En clair, comme si une machine pourrait jouer à sa place, quoi.
Et j'avais pensé orienter mon sujet sur les guitares, qui me semblaient plus faciles à traiter.

Les guitares sans tetes ? Ce sont des guitares dont les cordes passent directement sous le manche ,et qui ne possede donc aucune tete, comme ces deux Flying V :

Hélas , c'est a toi de faire sonner ta guitare , en plus de l'ampli et de la guitare elle meme ! Plus tu t'ameliorera , mieux sonnera l'ensemble (ampli , gratte). C'est purement une question de travail.
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
twiggggggyyyyyy
Sinon pour des grattes ou on a limité tout ca y'a Vigier... Mais elles sont trop parfaites ces grattes...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
DeQ
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DeQ
    le
twiggggggyyyyyy a écrit :
Sinon pour des grattes ou on a limité tout ca y'a Vigier... Mais elles sont trop parfaites ces grattes...

Contrairement au prix !

Si tu veux une guitare vraiment parfaite (pour toi j'entend bien !) , tu pourrai allez cher le luthier et repartir avec ton reve dans un flycase .
Music I would die for you...
Iron Maiden, Primus, AC/DC, Thin Lizzie, Metallica, Slayer, Mayhem,Guns'N Roses,gamma Ray, Helloween, Hendrix, SRV, Steve Vai, Led Zep, Aerosmith, Buckethead, Sonata Arctica, Chumbawamba, Turbonegro, Dire Strait, Clapton, Malmsteen, Buddy Guy, Chuck Berry, The Kinks, Oasis, The Cooks, U2, Simple Minds, Dream Theater, Trust, Aqme... et bien d'autres ...
Merci beaucoup encore une fois, je vais essayer de me documenter sur ces pistes
Je ne cherche pas du tout à acquérir une gratte "parfaite", mais simplement à étudier les moyens d'amélioration utilisés
nico MG
  • Publié par
    nico MG
    le
renseigne toi sur les guitares Vigier, assez innovantes (fabriquant français en +), je pense notamment au systeme 90/10 pour le manche (90% bois, 10% carbone) et au vibrato Floyd Rose sur roulement à aiguilles ;
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
nico MG a écrit :
roulement à aiguilles ;

roulement à bille et non à aiguilles, c'est pas pour faire des points de coutures .

En ce moment sur guitare électrique...