Guitare et Ampli pour Rythm N Blues Budget 700 euros...

micka574
bonjour tout le monde!
vu la grande convivialité de ce forum que j'adore j'aimerais parler avec vous et avoir vos avis sur quelque chose que j'aimerais acquérir mais pas dans l'immédiat.
j'écoute uniquement du Rythm N Blues (Bill Withers, Marvin Gaye, Stevie Wonder...) et un peu de Blues (B.B. King...), de Funk (Roger Troutman, Zapp...) et de Jazz (Ella Fitzgerald...).
j'ai cru comprendre que tout ça rendais mieux sur électrique que sur folk et j'aimerais savoir ce que vous me conseillerez comme électrique et comme petit ampli pour jouez chez moi avec un budget de 700 euros.
j'espère que vous serez nombreux à me répondre et avoir beaucoup d'avis pour argumenter un débat et savoir vers quoi me tourner sans perdre de temps le jour où je serrais décidé
micka574
j'ai l'impression que c'est beaucoup moins vivant qu'avant ici...
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 21 Mar 2010, 17:14
c'est pas ça, mais des topics comme le tien y'en a beaucoup, et ils se terminent toujours pareil : le mieux est d'aller essayer, et utilise la fonction recherche. Du coup y'a une certaine lassitude.

Mais comme je passe par là, et que j'ai toujours pu compter sur les avis du forum, je vais essayer de t'aider (si c'est dans mes cordes ).

d'après tes goûts musicaux, je dirais une demi-caisse. elles sont à l'aise dans tous ces domaines (sauf peut etre le funk, quoi que).
tu peut voir chez épiphone ou chez ibanez par exemple mais y'a d'autres marques.

tu peut essayer aussi une strat', qui est une gratte trés polyvalente.
dans ta gamme de prix tu peut voir une mex d'occase.

Pour l'ampli je te conseille un petit 5 w à lampes, car dans ces styles les effets sont limité (donc pas d'émulations), et il te faut un son chaud et pur.
y'a le bugera v5, le marshall class 5, ou le vox AC4 si tes voisins sont cool.

Mais le mieux reste encore d'aller essayer tous ça en magasin, et de demander des conseils au vendeurs (y'en a encore des sympas et compétents).
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 21 Mar 2010, 17:50
Je te conseillerai une Stratocaster ou une Telecaster Squier Classic Vibe. Elles sonnent et ne sont vraiment pas chères.
A la liste d'amplis de Nelson Moinfort, j'ajouterais le Fender Superchamp XD, un canal clair à lampe et un canal avec 16 modélisations ou un Laney Cub 10 tout lampes.
Doc Loco
J'aurais aussi pensé Squier Tele classic vibe '50 et Fender Superchamp XD, vu les styles demandés.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
micka574
merci beaucoup pour tous vos conseils, je vais déjà un peu me renseigner sur tout ça
SoulBoogaloo
Ben l'avantage des musiques style Rhythm'n'Blues, Soul, Funk, etc, c'est qu'elles se jouent avec autant de bonheur sur n'importe quel type de guitare! (bon, sur une Jackson, peut-être un peu moins...).
Typiquement, les sons associés à ces types de zic sont souvent ceux de la Telecaster : pense Steve Cropper (les Mar-Keys, les MG's, les Blues Brothers...), Joe Messina (Motown), etc...
ou de Gibson 1/2 caisse, genre 335 : Lucky Peterson, Larry Carlton, BB King...
Donc en choisissant une copie d'une de ces 2 grattes, tu retrouveras forcément les sonorités qui te plaisent! Cela étant, le son de la LP n'est pas à des années lumières de celui de la 335, ça peut aussi être un bon choix!

Côté ampli, le Fender Super Champ XD est également une très bonne piste, le canal 1 (clean) est excellent, et le canal 2 offre pas mal de modélisations sympas également!

Pour ma part, je joue dans un groupe de reprises soul/funk/rhythm'n'blues, et j'alterne entre ma 335, ma Tele (Fender Baja), une strat pour des sons + Disco/funk, et même une Jazzmaster parfois, le tout branché dans le canal clair du Fender Super Champ, et hop!
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
micka574
merci pour l'avis détaillé SoulBoogaloo
tu aurais des propositions de matos un peu plus détaillé?
(j'adore vraiment la gueule de 335 )
Invité
  • Invité
Gibson firebird ou Epiphone Firebird. Vu dans le super film Standing in the Shadows of motown, un des deux guitaristes des Funk brothers en utilise une.

Je te conseillerai sans risque la Télécaster qui te procurera le plus facilement le son que tu aimes, surtout avec le micro manche. Je joue bcp de funk et disco en allant des artistes Motown a des groupes plus 80 comme Chic, la Strato c'est parfait mais assez sec et claquant, la Télé c'est un plus moelleux, plus blues pour les rythmiques/

Coté ampli je te conseille aussi du Fender pour avoir un bon son clair. Je dirai surtout éviter les Marshall et autres ampli rock.

Je pense que c'est bien résumé par Soulbogaloo tu n'as pas besoin d'une tonne de matos, une bonne guitare un ampli et peut etre une pédale de réverb et c'est parti.
Brigido
Sur le choix des guitares, effectivement une Tele une Strat ou une 335 feront l'affaire. La Strat est peut être la plus polyvallente des trois, mais peut être aussi celle qui a le moins de personnalité. Avec une 335 on pense à du Funk à la Meters, avec une Tele on pense effectivement à Steve Cropper (déja cité). Jouer de la Soul ou du Funk sur le micro aigu d'une Tele donne une superbe signature sonore, très vintage, et qui transperce touts les mix sans avoir à rajouter aucun effet
Pour du Blues, la Strat et la 335 sont plus indiquées (bien que certains bluesmen affectionnent la Tele comme A. Collins).
Pour l'ampli, si tu veux du son brut et vintage (le son des 50's et early 60's), je dirais sans hésiter et si ton budget le permet de t'orienter vers un ampli de type fender tweed (et notamment un bon clone), je pense notamment au Tweed Deluxe (circuit 5E3), des marques comme Ceriatone ou Lil'Dawg en propose pour pas trop cher. Si tu investis dans un Tweed Deluxe, tu pourras jouer chez toi mais égalemment au sein d'un groupe sans problème (la puissance de l'ampli est limitée mais suffisante), le 5E3 délivre une petite OD naturelle et une compression qui font merveille avec les styles de musique auxquels tu fais référence.

Seb.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
SoulBoogaloo
Citation:
merci pour l'avis détaillé SoulBoogaloo
tu aurais des propositions de matos un peu plus détaillé?
(j'adore vraiment la gueule de 335 )

Mais de rien, ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a des gratteux de bon goût sur ce forum!

Côté Telecaster, pour un budget raisonnable, je te recommande chaudement la Baja, très bon rapport qualité prix, bonne lutherie, et très bons micros!
http://www.dv247.fr/invt/41616/

Si ton budget est plus restreint, la Squier Classic Vibe a très bonne presse, comme dit plus haut, j'en ai récemment essayé une chez un pote, mais uniquement à vide, sans la brancher, et j'ai été très favorablement impressionné par la qualité de finition, qui ne m'a franchement pas semblé loin de celle de la Baja!

http://www.dv247.fr/invt/54848/

Côté 335, ou ses clones, il me semble que la piste Ibanez peut être intéressante :

http://www.dv247.fr/invt/50251/
Je sais que Wilkinson/Vintage a aussi un modèle hollowbody, mais je ne sais pas ce que ça vaut (tout ce que je peux te dire, c'est que moi j'ai une copie LP Peter Green de chez eux et que pour le prix, elle est plutôt pas mal!):
http://www.dv247.fr/invt/64295/
Ou encore l'Epi Sheraton :
http://www.dv247.fr/invt/66364/

Voilà, ça te fait déjà quelques pistes, le plus gros choix à faire déjà est de trancher entre Tele et 335 (personnellement, je n'ai jamais voulu me résoudre à trancher, justement ).
mojose66
Une strat ou une tele dans un Fender deluxe reverb, c'est la formule gagnante, maintenant pour l'ampli à moins d'une occase "coup de bol" tu vas dépaser le budget donc, un Peavey classic 30 ou n'importe quel petit Fender à lampes fera l'affaire.
Steve Cropper à la grande époque Stax branchait ses Telecaster dans un Fender Harvard, une sorte de Princeton, 10/15 watts ( pas mal non plus le Princeton mais pas facile à trouver sans y laisser un bras et une jambe ).
SoulBoogaloo
Oui, le titre du topic mentionne quand même "moins de 700euros", pour le prix c'est impossible d'avoir gratte+Deluxe Reverb (ni même Deluxe Reverb d'occase tout seul, d'ailleurs...)

Mais pour des besoins à la maison, et même en répet pas trop bruyante, le petit Super Champ a clean Blackface très convaincant!
mollotof
mojose66 a écrit :
Une strat ou une tele dans un Fender deluxe reverb, c'est la formule gagnante, maintenant pour l'ampli à moins d'une occase "coup de bol" tu vas dépaser le budget donc, un Peavey classic 30 ou n'importe quel petit Fender à lampes fera l'affaire.
Steve Cropper à la grande époque Stax branchait ses Telecaster dans un Fender Harvard, une sorte de Princeton, 10/15 watts ( pas mal non plus le Princeton mais pas facile à trouver sans y laisser un bras et une jambe ).

J'ai un magnifique Champ à vendre.
Pile ds tes besoins et ton budget...
(cf masignature...).

En ce moment sur guitare électrique...