GUITARE ET DYSIDROSE HELP!!

malikdufraine
salut
je souffre de dysidrose,c est un genre d eczema de contact qui touche le plus souvent les mains(doigts)et pieds.
cela m a prit il y a 6 ans.
je suis touché sur l index et le majeur de ma main gauche donc en periode de crise impossibilité de toucher une guitare!!!de plus en faisant un test allergogene on m a apprit que j etais allergique au nickel
les poussées sont les suivantes:
formation de cloque,demangeaisons,puis ces cloques eclatent et ensuite formation de crevasses et cicatrisation...
pour vous donnez une idée c est comme si on me bruler le bout des doigts avec une cigarette!!!
et ces poussées reviennent de facon recurentes,suivant mon etat physique et mental...
donc mes questions sont les suivantes:
il y a t ils des personnes parmis vous qui souffrent du meme mal que moi?
existent ils des cordes de guitare sans nickel?,ou un moyen d en attenuer les effets(couche de vernis ou autre...)
ou peut etre un gant tres fin qui me permettrais de jouer sans etre en contact avec celles-ci?
je suis vraiment desesperé car j ai tout essayé sans le moindre resultat.
la par exemple ca fait une semaine que je ne peux toucher une guitare!
j ai meme pris un rendez vous chez un robouteux...c est vous dire a quel point j en suis.
merci d avance pour vos reponses...
malik
dede62
  • dede62
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dede62
    le 22 Juin 2007, 13:59
Bonjour

Je suis désolé pour ce qui t'arrive. Je vais essayer de te donner quelques éléments de réponse.

- pour les gants, à mon avis oublie car tu vas perdre beaucoup en confort de jeu et en fluidité.
- pour les cordes, je ne connais pas la composition des cordes dites "bronze" : donc voir si elles comportent du nickel, c'est déja une piste.
- enfin, je sais que les cordes Elixir (très bonnes cordes) ont un revètement censé les protéger de l'oxydation... Essaie de te renseigner.
guitarchitecture
Bienvenue au club ! malik .d
Serieusement, je souffre du meme mal depuis 10 ans et quelque fois a en pleurer...au debut la main gauche puis les deux, plus qu'une galere, une malediction.
tu dois sans doute savoir que l'allergie au nickel ne se resoud pas, la seule solution efficace serait hum.. l'abstinence total.
mais impossible de ne plus toucher sa guitare , surtout une martin ! donc tu devras vivre avec et son cortege de souffrance...
Aujourd'hui , seule la creme dermoval est efficace en cas de crise mais jusque quand puisqu' une pratique quotidienne implique une application idem?...Je te conseille des gants en coton(en pharmacie) que tu tailleras en mitaine pour au moins eviter la propagation du mal sur les paumes de la main, y compris la main droite qui repose sur le chevalet ou si tu joues souvent aux doigts...A noter , les cordes elixir, meme cheres sont un vrai petit plus et pour ma part j'adore leur sonorite...Prevois aussi un budget pour les pansements au bout des doigts.Tres chiant pour les sensations de jeu mais reellement indispensables.
Bon courage...
PS: si ton rebouteux produit du miracle donne moi son adresse!!!
malikdufraine
merci fragol pour ces reponses
je compatie et sais de quoi tu parles
ce truc c est l horreur!!
au depart c etait sur ma paume de main gauche,ensuite 2 ans apres c est venu sur mon index,puis deplacement sur mon majeur,puis index et majeur et maintenant ca revient sur ma paume + 2 doigts...
j ai vu sur certain site que des personnes en avaient sur tous les doitgts des mains,donc ca me fait flippé grave!
j aimerais savoir si toutes les cordes sont faite en nickel???
je vais essayer les gants et j ai deja essayé les pansements et de joué avec ce n est vraiment pas top!!!
pour la pommade,j avais du diprozone a base de cortisone,mais ca m a bouffé toute la peau,donc j arrete...
je vais essayé les medecines alternatives,comme l homeopathie et ce fameux robouteux....
il parait que le pepin de pamplemousse est efficace(pro-biotique en goutte)
il parait meme que les anxiolitiques sont efficaces pour les gens stressés(comme moi).
encore merci
mr_de_fursac
Je te supporte du fond du coeur voisin Palois.

Je pensais juste que maintenant en pharmacie, ils vendent des sorte de pansement liquides pour des endroits peu pratique comme les ampoules plantaires.

Peut etre que sur le bout des doigts, tu serais protégé et que cela ne nuirait pas trop à ton jeu.

SRV mettait de la super glue parait il quand il avait la peau trop usée...

Ici une personne qui souffre de la meme affection que toi dit avoir trouvé des cordes je crois, il n'utiliserait que des pures "stainless steel"
http://www.realitycheckers.com(...)shtml
http://www.realitycheckers.com(...)shtml
Pour ses acoustiques il dit qu'il n'a pas de probleme avec les phosphore bronze.
For those about to rock, i salute you...
malikdufraine
merci beaucoup pour ce lien mr de fursac...
j ai envoyé un mail a elderly pour leur demandé des cordes sans nickel
le probleme c est qu il m en faut pour une folk,une electrique,un weissenborn et un lap steel.
encore merci a vous
malikdufraine
dans ce que je viens de lire du lien de mr de fursac les cordes phosphore/bronze pour guitare acoustique ne serait pas en cause dans les allergies au nickel....
vu que je viens d acquerir une strat la semaine derniere,apres quelques heures jouée dessus je comprends mieux....
donc je ne la touche plus tant que je n ai pas trouvé des cordes!!
il preconise les GHS super steel stainless steel roundwound(009-042)
encore merci
qu en penses tu fragol??
quelle corde utilises tu pour tes guitares?
AnasA.
  • AnasA.
  • Custom Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • Publié par
    AnasA.
    le 23 Juin 2007, 21:52
Putain je suis désolé pour toi l'ami, j'espère que tu pourras quand même jouer convenablement de la gratte, ca doit être chiand de jouer avec des gants et surtout très douloureux?
IL n'y a pas une solution pour que tu guérisse?
Official Laboga Artist
metanova
salut les gars!
Moi aussi je souffre de cette maladie, mais curieusement, pas au bout des doigts de la main gauche...
Moi c'est Diprosone et des gants en vinyle que j'enleve pour jouer ... ça marche assez bien
dites vous avez pas des douleurs aux articulations?
malikdufraine
metanova a écrit :
salut les gars!
Moi aussi je souffre de cette maladie, mais curieusement, pas au bout des doigts de la main gauche...
Moi c'est Diprosone et des gants en vinyle que j'enleve pour jouer ... ça marche assez bien
dites vous avez pas des douleurs aux articulations?

j ai mis du diprozone pendant des années,pour moi la cortizone c est de la merde(c est mon avis)ou alors a utilisé a petite dose...
la cortizone a la longue atrophie la peau...la mienne est toute fine et craquelée...
pour te donner un exemple,l année derniere j ai touché du piment,et j ai du plonger mes doigts dans de la glace pendant 2h et pourtant je n etais pas en periode de crise!!!!
tu es touché ou,dans les paumes de main?
quand tu es en crise tu mets des gants en vinyle?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...