Guitare folk ibanez

Forum Ibanez
Forum
sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le
bonjour,

pouriez vous me dire ce que vous pensez de l'ibanez tcm50 ? j'adore son look et j'aimerai savoir ce qu'elle vaut niveau son ?

merci pour votre aide
Ichimaru
C une ibanez de la gamme talman avec une table en frêne

se joue uniquement branchée a mon humble avis
A vide ça doit et' une pure casserole.
Mais accroché au mur ca doit le faire ^^
Left right left...
Janessi46
Ibanez déja c'est du bois de cheminée, bon je veux pas descendre en flèche les Ibanez, ils fond de très bonnes grattes electriques, mais acoustique, ... honnêtement, j'ai essayé la Talman, elle est très jolie, mais comme le dit si bien Ichimaru, a accrocher au mur, a ce prix là, va plutot voir, A&L, Cort.... plus sobres mais il n'y a pas que le physique dans la vie...
tounez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    tounez
    le
Ichimaru a écrit :

A vide ça doit et' une pure casserole.

Le probleme dans cette argumentation, c'est le "ca doit"...

Le mieux c'est que tu essaies la guitare à vide, puis branchée, et que tu te fasses ta propre opinion.

(En France on est encore moins ouvert qu'aux US, et pourtant ce sont eux qui font les Martins et les Taylor...)
Janessi46
c'est pour ça que je suis venu confirmer son "ça doit", s'il avait eu une argumentation personelle, j'aurais même pas eu besoin de donner la mienne,...
Ichimaru
bien disons qu'il y a des signes qui ne trompent pas ;

une guitare avec une caisse réduite comme celle d'une talman, stratacoustic, telecoustic souffrent du meme problème pas de présence pas d'harmoniques pas desustain( reste quoi à vide ?).

Ensuite c'est une guitare qui dépend entièrement de la qualité de son préampli (c pour jouer branché) et vu que la guitare elle même coute le prix d'un bon préampli je crois qu'il faut pas chercher midi à 14heures.

Ensuite le type de bois utilisé pour fabriquer ces guitares c de la cagette de chez Lidl. Du frêne laminé en table d'harmonie j'ai jamais vu ça. Et en plus ils osent vendre ça + de 200 euros.

donc quand on a un minimum d'expérience en acoustique et que l'on a essayé de jouer différents bois et différentes configurations on peut en parler. J'ai déjà essayé plusieurs variantes dans le genre comme la stratacoustic la telecoustic, une talman (mais pas ce modèle précis) comme ses configurations à vide m'ont absolument pas convaincues je doute que cela change avec ce modèle.
Néanmoins il n'y a qu'à l'essayer pour s'en convaincre.

Les gens quand vous avez 200 euros à mettre dans une pelle prenez une Cort quand on débute ou qu'on est pas riche c ce qu'il se fait de mieux
Left right left...
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Ichimaru a écrit :
bien disons qu'il y a des signes qui ne trompent pas ;
une guitare avec une caisse réduite comme celle d'une talman, stratacoustic, telecoustic souffrent du meme problème pas de présence pas d'harmoniques pas desustain( reste quoi à vide ?).

En effet on compare souvent ces modeles.

Sur le site Harmony central : Fender Telecoustic :

Features 7.4 (51 responses)
Sound 7.3 (53 responses)
Action, Fit, & Finish 6.2 (52 responses)
Reliability/Durability 7.3 (43 responses)
Customer Support 6.6 (20 responses)
Overall Rating 7.5 (51 responses)

Harmony central : Ibanez TCM50 :

Features 8 (9 responses)
Sound 8.9 (9 responses)
Action, Fit, & Finish 8.4 (9 responses)
Reliability/Durability 7.7 (7 responses)
Customer Support 8 (1 response)
Overall Rating 9.3 (10 responses)

Les avis sont très différents, et largement en faveur des Talman.
Une note globale de 9,3 pour 10 avis, c'est loin d'être negligeable.

Les imperatifs pour les Talman, c'etait de faire des petites guitares maniables, légères, plutot pour faire venir des guitares électriques à l'acoustique. Et surtout destinées à être amplifiées. C'était pas le but de concurrencer Martin.

Et puis il ne faut pas oublier le prix de 200 euros... A ce prix là il y aura certainement des compromis.
Ichimaru
ben essayez les j'invente rien ^^

Ensuite les joueurs électriques qui veulent faire du folk faut savoir ce qu'ils veulent, jouer avec une casserole a 200 euros ou jouer du folk avec une guitare folk à 200 euros.

pis faut relativiser les avis des gens : vont ils clairement dire ouais j'ai acheté une guitare qui sonne pas
Left right left...
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Moi non plus je n'invente rien, puisque la Talman, ca a été ma 1ere guitare, et je l'ai gardée 3 ans.

Elle a un très bon sustain contrairement à ce que tu dis. Elle est robuste malgré son apparence, et la finition est impeccable (sauf la prise jack qui peut se devisser assez rapidement...).

Elle sonne moins qu'une autre mais c'est normal puisqu'elle est volontairement plus mince. Mais une fois branchée, c'est vraiment pas mal du tout...

Un bon conseil : éviter les cordes Martin dessus (casserole). Choisir des d'Addario - par ex les bronze-phosphore (jeu plutot light ou moins...)
sd666
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    sd666
    le
merci a tous pour tout ces renseignements précieux

dommage car cette guitare a un look d'enfer et puis j'avais pensé a ibanez car le manche trés fin me convient parfaitement ...

qu'elles sont les folks avec un bon son et un manche super fin ?

et tant pis pour le look !!!
Ichimaru
tounez a écrit :
Moi non plus je n'invente rien, puisque la Talman, ca a été ma 1ere guitare, et je l'ai gardée 3 ans.

joues une vraie folk tu verras la différence.
Je connais même un forumiste qui a préféré s'acheter une Stagg après avoir essayé l'Ibanez.

J'impose pas mon avis aux autres, tu as ta guitare tu es content, mais si on veut une vraie folk il faut acheter une vraie folk
Left right left...
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Ichimaru a écrit :

tu as ta guitare tu es content, mais si on veut une vraie folk il faut acheter une vraie folk

Oui j'ai une guitare et j'en suis content, et c'est ni une Talman, ni une Cort, ni une dreadnough.

Des gouts et des couleurs... Chacun son chemin.

(PS : les Cort et les Ibanez sortent de la même usine...)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
L'usine n'a rien à voir la dedans et je ne sais pas si Cort produit les Ibanez (c'est possible puisqu'ils sortent 30% des guitares du monde selon eux). Mais si tu compares une Cort Earth et une Fender DG qui sortent de la même usine tu verras que le cahier des charges est pas le même à la base, c'est clair.
tounez
  • Publié par
    tounez
    le
Bien sur, les cahiers des charges diffèrent. Si je parlais de l'usine c'était surtout pour souligner l'ambiguité qu'il y a à récriminer telle marque, et encenser une autre à côté.

Pour l'usine ca n'est pas que Cort fabrique Ibanez ou le contraire, mais ca doit sortir du même endroit (l'usine doit s'appeller Cor-Tek je crois...)
Janessi46
hey les mecs pas de bagarre !!! on est entre guitaristes ici, on donne son avis, et son experience, on est pas là pour se bouffer la gueule...

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Ibanez...