Slt,
Pour 300 € voici les grattes acoustiques que je te conseilles, intéressantes du point de vue de la finition/qualité sonore/prix:
-CORT EARTH 2020PN (table en cèdre massif, fond en acajou massif, bien fini, manche agréable)
-IBANEZ AW85 (table en cèdre massif, manche hallucinant tellement il est beau et agréable)
-LAG300D (table en cèdre massif, sobre mais bien fini)
-CRAFTER D7N (table en cèdre massif, belle finition manche agréable)
Entre 300 € et 600 €:
-CORT E1500NA
- IBANEZ AW200-VV
-SEAGULL S6 ORIGINAL SLIM (S6SLIM)
-WALDEN - SERIE SUPRA NATURA - D 2040
Entre 600 € et 1000 €
-CORT SERIE EARTH CUSTOM SHOP - ECCNA
-IBANEZ - SERIE AW - AW1050-RLG
-SEAGULL ARTIST MOSAIC
-PARKWOOD PW-510NAT
-TAKAMINE AN10
-NORMAN ST68
Voilà grosso modo les modèles que j'achèterais les yeux fermés suivant les budget que j'ai indiqué. CRAFTER fait aussi de bonnes grattes la gamme est complète et il y en a tout en massif!! A voir.
Sinon tous les modèles cités se font en électro.
Si je peux maintenant te donner mon avis personnel, oubli la YAMAHA. Art et Lutherie c'est mieu mais à ce moment là si tu veux une canadienne c'est une SEAGULL qu'il te faut!
Pour moi c'est SEAGULL et CORT qui l'emportent. Je précise que j'en ai déjà essayé et que rien que de les voir je jubile.
CORT fait des gratte aux finitions hallucinantes et SEAGULL c'est un style, un son inimitable. Ceci étant celà se voit déjà sur les moyennes gammes. A essayer d'urgence.
Ne te fies pas au look peut-être sobre de certaines acoustiques mais regarde les bois qui les composent, massifs de préférence.
La table est toujours massive (en cèdre ou en épicéa généralement), le dos et les éclisses pas toujours (palissandre, acajou, merisier, noyer). J'ai une préférence pour la table en cèdre mais l'épicéa est très bien aussi. Pour les éclisses les meilleurs bois sont le palissandre, l'acajou et le merisier. Tu ne trouveras jamais du noyer sur gratte de bonne facture car le noyer est un bois "bas de gamme". Les finitions naturelles sont de meilleures qualités en générale.
Enfin, par rapport à ton budget je te conseille les versions suivantes (électro):
-OVATION CSE24/HB - CELEBRITY SE MID BOWL CUTAWAY 585€ sur 3w.music123.eu
-CORT SERIE MR - 780FXNAT 590€ sur le même site
-CORT SERIE MR - 742FXNA 589€ sur le même site
-SEAGULL S6 ORIGINAL SLIM (S6SLIMQI) 551€ sur le même site
Voilà si t'as des questions, si tu hésites entre certaines grattes par rapport à ton budget je peux te conseiller. N'hésites pas à me joindre par MP.
A+