Guitare folk, ou guitare classique ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
adoubeur
red_wind a écrit :
Et bien, toi tu n'as rien pigé à mon post, et je me demande où tu as vu le mot "tension".


Prends ma réponse comme tu veux, il se trouve que tu te trompes !
Après, que tu veuilles reconnaître ton erreur ou non, c'est un autre problème, et à la limite je m'en tape... je pouvais pas juste lire un truc pareil et ne pas répondre.

Il t'est facile de jouer sur les mots ! En guitare, tension et tirant c'est la même chose.
On utilise le terme tirant pour les cordes acier, et le terme tension pour les cordes nylon, c'est tout.

Citation:
La corde en nylon est bien plus raide, et à bend équivalent la différence de tonalité est bien moindre.


Je suis d'accord pour dire qu'à bend équivalent la différence de tonalité est moindre sur une corde nylon, et je serais bien incapable d'expliquer pourquoi (faudrait demander à un spécialiste, un luthier par exemple).
Mais ce n'est certainement pas parce que la corde nylon est plus raide !

D'ailleurs je trouve beaucoup plus facile de bender sur une corde nylon, je fais des bends au point de sortir les cordes de ma guitare parfois ! Mais effectivement ça ne donne pas une différence de ton énorme.

Bref, il est possible qu'au fond nous pensions la même chose, mais dans ce cas tu l'exprimes mal et pas avec les bons mots !
Et ça, c'est quand même pas de ma faute.

Pour en revenir au sujet de départ, si un instrument ressemble à la basse, c'est la contrebasse !

Sinon il faut choisir le type de guitare en fonction de ce qu'on à envie de jouer je pense.

++
red_wind
adoubeur a écrit :
Prends ma réponse comme tu veux, il se trouve que tu te trompes !

Ca c'est ce que j'appelle de l'argument. En attendant, tu n'as toujours pas dit où. Tu n'as nulle part dit le contraire de mon post. Il y en a un qui quand je dis que le manche classique est plus large croit que je dis que les guitares classiques ont un manche de basse, et l'autre quand je dis que les cordes sont plus épaisses, croit que je parle de tension... Soit vous ne comprenez vraiment rien, soit je n'ai pas été assez explicite dans chaque mot (dans tous les cas, il n'y a pas lieu de débattre là dessus juste parce que vous n'avez pas compris ce que j'ai écrit)

adoubeur a écrit :
Il t'est facile de jouer sur les mots ! En guitare, tension et tirant c'est la même chose.

Je ne suis pas d'accord. Quand je parle de tirant, je parle de l'épaisseur de la corde. Et une corde de classique est plus épaisse qu'une corde de folk. La tension je n'en ai rien à foutre. Une corde à plus fort tirant, pour peu que l'accordage soit différent ou le diapason différent, n'aura pas forcément une tension supérieure. Maintenant oui, à accordage égal et sur guitare égale ce sera le cas. Mais là on parle de deux types de guitares différents. La seule chose qui reste fixe quel que soit le réglage est l'épaisseur de la corde, donc ça signifie pour moi le tirant. Ce n'est peut-être pas l'expression académique pour désigner l'épaisseur, mais ça me semble la plus logique. Surtout que le terme anglais, gauge, signifie "calibre", et que la formulation d'un tirant (.10 ou .46 par exemple) désigne le diamètre mesuré.

adoubeur a écrit :
Je suis d'accord pour dire qu'à bend équivalent la différence de tonalité est moindre sur une corde nylon, et je serais bien incapable d'expliquer pourquoi (faudrait demander à un spécialiste, un luthier par exemple).

Nous y voilà, c'est CA que j'essaye de dire depuis hier, mais que tout le monde s'évertue à confondre avec tension et matériau.

adoubeur a écrit :
Mais ce n'est certainement pas parce que la corde nylon est plus raide !

Ah si, ça aussi elle est plus raide. Prends une corde en nylon qui n'est pas montée, et essaye de la plier parfaitement en deux. Tu vas voir sa raideur, et tu vas voir avec quelle force elle revient inévitablement à sa position de départ (sauf si elle craque ^^).
Fais la même chose avec la corde en métal, elle te fera un beau pli qui va rester même après que tu relâches. Une fois montée sur la guitare, le même principe reste valable. La corde en nylon tend à s'opposer à une flexion, et même si la tension est moindre. Elle s'y oppose par sa rigidité, ce qui d'un côté rend le bend plus difficile au départ, mais autorise quand même à pousser le bend plus loin. La corde en métal, elle, s'y oppose par sa tension avant tout (plus facile au départ, mais au delà d'un certain point on ne va pas plus loin ou on casse)

adoubeur a écrit :
Bref, il est possible qu'au fond nous pensions la même chose, mais dans ce cas tu l'exprimes mal et pas avec les bons mots !

Le seul mot pouvant prêter à confusion, je le reconnais, est le mot "tirant". Pour moi quand je pense "tirant" je vois l'épaisseur de la corde.
Mais je tiens à faire remarquer que mon premier post sur le topic (celui que vous attaquez tous) ne contient nulle part le mot "tirant".

adoubeur a écrit :
Pour en revenir au sujet de départ, si un instrument ressemble à la basse, c'est la contrebasse !

Très juste. La basse étant le dérivé "électrique" de la contrebasse, c'est assez logique. Cependant, la contrebasse perd certains avantages (comme la faible taille, la prise en main, les frettes, et les repères), avantages qu'on retrouvera plus facilement sur une guitare.

adoubeur a écrit :
j'ai 10 ans de cours de guitare classique derrière moi

La formation de guitare classique en section adulte à l'Académie dure 8 ans (3F et 5Q)...

En section Transition elle dure 10 ans (5F et 5T), mais la T5 est uniquement conçue pour ceux qui comptent faire le Conservatoire Royal. De toute façon, si tu as commencé il y a 10 ans, tu avais 21 ans et donc tu as suivi la formation adulte, autrement dit 8 ans. A moins que tu aies doublé, ou alors été en section Qualification il y a plus de 15 ans??
Woah, je ne m'attendais pas à un tel débat sur la question folk/classique !

J'ai bien lu toutes vos réponses, et j'ai vu que le manche de folk était plus étroit que celui d'une classique. Je suppose que c'est un critère déterminant dans le choix de la guitare, non ? Imaginons que je choisisse la guitare classique. Existe-il plusieurs épaisseurs/largeurs de manche, ou la taille est universelle ?

Oh, et puis, je viens d'y penser, mon prof de latin ramènera sa guitare classique en cours mardi prochain ... Je lui demanderai si je peux tester !
red_wind
En fait, je ne pense pas qu'il faille uniquement se fier à la taille de manche et des détails comme ça pour choisir entre classique et folk. Ce sont des philosophies radicalement différentes, une façon de jouer différente, et faites pour des types de morceaux différents.

La première chose qu'il faut faire est déterminer ce que tu comptes en faire. Ce que tu comptes jouer, les styles de musiques, les styles de façons de jouer, les styles d'endroits où jouer, et bien sûr le type de cours que tu suivras. Quand tu auras déterminé ça, ça penchera déjà fortement en faveur d'un ou de l'autre.

Ensuite, un essai sur les deux types de guitares en magasin, l'une après l'autre, afin de comparer vraiment face à face. Tu vas inévitablement avoir une préférence pour un type de son. A noter que le type de bois pour une guitare sèche influe énormément aussi sur le type de son. (Une classique en pin sonnera plus sec qu'une en cèdre qui sonnera plus doux, par exemple).

Quand tu sauras ce que tu cherches, et que tu sauras le timbre qui te plaît le plus, tu pourras choisir entre classique et folk. Il existe différentes classiques et différentes folk bien entendu (avec des bois différents, avec des manches différents, avec des poids différents, et même parfois de taille différente), mais pour ça, tu choisiras en magasin la guitare qui te laisse la meilleure impression. (Et si tu hésites parce que tu penses ne pas assez bien jouer pour mettre les différences en valeur, le vendeur est aussi là pour ça).
adoubeur
red_wind a écrit :
adoubeur a écrit :
Prends ma réponse comme tu veux, il se trouve que tu te trompes !

Ca c'est ce que j'appelle de l'argument. En attendant, tu n'as toujours pas dit où.


Là :

red_wind a écrit :
Une guitare classique se rapprochera plus d'une basse avec un manche plus large et plus épais, un jeu aux doigts, et des cordes plus dures car plus épaisses et en nylon.


C'est faux et archi-faux, point ! Prends une gratte folk, plaque un barré, fais le même sur une classique. Bizarre, sur une classique c'est beaucoup plus facile et ça fait moins mal aux doigts !
Je reviens sur l'histoire des bends, qui sont bien plus faciles à faire sur une corde nylon mais qui donnent une différence tonale moins importante : je pense justement que c'est la tension et la dureté moindre des cordes nylon, leur élasticité, qui fait que la note varie moins.
Citation:

Le seul mot pouvant prêter à confusion, je le reconnais, est le mot "tirant". Pour moi quand je pense "tirant" je vois l'épaisseur de la corde.


Et c'est là que tu te trompes ! (enfin, pas complètement, puisque tirant plus fort égale corde plus épaisse sur des cordes de même marque et même modèle).
Le tirant en cordes acier, c'est la même chose que la tension en cordes nylon.
Et si les cordes nylon sont plus épaisses, c'est dû à leur matière (le nylon...), pas à leur dureté. bref ! je vois pas comment tu peux t'entêter à dire qu'une corde nylon est plus dure qu'une corde acier alors que n'importe qui ayant essayé les 2 au moins 5 minutes te dira le contraire.

Citation:
adoubeur a écrit :
j'ai 10 ans de cours de guitare classique derrière moi

La formation de guitare classique en section adulte à l'Académie dure 8 ans (3F et 5Q)...


Alors puisque tu tiens tant à savoir : j'ai fait de la guitare classique de 11 ans à 21 ans en école de musique. Satisfait ?

++
red_wind
Citation:
Prends une gratte folk, plaque un barré, fais le même sur une classique. Bizarre, sur une classique c'est beaucoup plus facile et ça fait moins mal aux doigts !


Eh bien je ne suis pas d'accord du tout. Toutes les folks que j'ai eu l'occasion de jouer (et on m'en a même prêté une pendant plusieurs mois) avaient des cordes bien plus souples et moins douloureuses (et moins épaisses). Et tu pourras dire ce que tu veux, moi je te confirme que je trouve les bends sur folk aussi faciles que sur électrique. Et ceux sur les énormes cordes en nylon bien plus difficiles, font plus mal aux doigts, nécessitent plus de force, et font moins varier la tonalité. Et oui, les cordes plus grosses, plus épaisses, et plus raides me font bien plus mal aux doigt que des cordes de folk ou d'électrique (qui elles ne m'ont jamais fait mal aux doigts d'ailleurs). Explique moi comment je fais des bends d'un ton et demi voire deux tons sans forcer quand je joue sur une folk ou sur une électrique, et que même en poussant comme un boeuf et en m'arrachant la peau du bout des doigts je serais bien incapable de dépasser un ton sur une guitare classique (et même déjà un demi-ton ça fait mal)? Sur une folk, quand j'appuie sur les cordes elles s'enfoncent entre les frettes. Sur la classique, quand j'appuie, elles ne s'enfoncent que dans mon doigt mais restent bien fixes sur la frette. Et pour ce qui est de gratter les accords, ils sont plus faciles et plus uniformes sur une folk (et un barré est bien plus dur sur une classique qui a un plus gros manche et de plus grosses cordes). Bref, penses ce que tu veux. Après tout peut-être qu'en France les guitares classiques ont des cordes fines et élastiques en caoutchouc, et que c'est juste en Belgique qu'elles sont super dures et super épaisses.
(Mais dire "c'est faux point final, j'ai parlé" est parfaitement ridicule. Si tu vivais dans le coin, je t'encouragerais à essayer ma classique et me montrer avec quelle "facilité" tu fais des bends. J'suis sûr que tu ne dépasserais pas un demi-ton sans te casser un ongle...)

Pour ce qui est du mot tirant, tu as sans doute raison, je l'utilise mal. Moi je parle de diamètre. Mais explique moi pourquoi les Américains parlent de "calibre" ? Un calibre désigne une taille, comme sur les armes à feu... Enfin soit, passons.

Citation:
Alors puisque tu tiens tant à savoir : j'ai fait de la guitare classique de 11 ans à 21 ans en école de musique. Satisfait ?

Oui, satisfait. Tu as fait toute la formation (en qualification je suppose, à moins que tu aies fait de la musique ton métier), mais ça date pas d'hier. Moi j'ai du arrêter en rentrant à l'unif.
adoubeur
Bon, si toi tu trouves les cordes nylon plus dures que les cordes acier, ma foi pourquoi pas, mais tu serais la première personne dans ce cas à ma connaissance !

Bref, arrêtons-là ce débat qui ne mènera de toute façon à rien. On est en train de pourrir un topic, pour un détail sommes toutes peu important.

++
Raphc
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  • #22
  • Publié par
    Raphc
    le 05 Juin 2010, 09:26
Recentrons, la question premiere c'est : Qu'est ce que je veux jouer avec ?
Une guitare classique c'est surtout (pas uniquement) pour des pieces classiques, de la chansons "Francaise a l'ancienne", les musiques "latines" (Flamenco, Bossa, Samba, un peu le Jazz).
Pour la folk on trouve tout ce qui est folk de Dylan aux plus récents, toutes les ballades des groupes de rock et la chanson de variet'.
En fait, et ca reste mon avis, la folk est plus polyvalente. Elle est juste dure d'acces pour quelqu'un qui n'a jamais joué de guitare, car la tension des cordes et leur petit diametre perturbe un poil. Il est plus facile de fretter une note sur une classique, c'est une évidence, en revanche le manche plus large pose souvent probleme, en particulier lors de l'apprentissage des barrés.
Ouala.
Quant au gros débat sur les bends, d'une part on s'en branle un peu, d'autre part, je sais pas qui ici fait des bends sur un classique, comme dit ma tante ca sonne "Degeulando", et oui tu traverses le manche avant d'avoir tiré un ton de la corde.

Dans le cas des fusils de chasse, le calibre ce n'est pas une taille, c'est une nombre de balles par livre de plomb. Sinon tirant et diametre sont synonymes en principe, la tension appliquée dependant de la note et du diapason
red_wind
+1 pour la polyvalence plus grande de la folk
Essaie de nous résumer ce que tu comptes faire de la guitare (quoi, quel style, comment, où, quel tarif, quels cours, ...)

En effet pour les fusils de chasse modernes à âme lisse, tu as parfaitement raison. Mais c'est une exception, le calibre représentant pour toutes les autres armes à feu le diamètre maximal des balles et celui du canon

En ce moment sur guitare acoustique et électro...