Guitare Folk vs Guitare Classique

Rappel du dernier message de la page précédente :
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
fansum41 a écrit :

moi je prefere la folk
car le manche est plus petit le son est plus beau je trouve et les cordes cassent mons vite

je n'ai pas encore de folk mais je n'ai cassé de corde qu'une fois et encore, c'est arrivé quand j'ai acheté une autre guitare, à peine trois jours après!
@Mike-mce: Je crois qu'il y a un topic en post-it sur le forum qui devrait t'expliquer.
Mike-mce
Au niveau physique, je vois la différence (mécaniques, taille manche, médiator plutôt avec folk...).
Mais c'est surtout au son que je ne sais pas...

Les cordes cassent plus vite avec les guitares classiques?

Ensuite il faut voir au niveau goûts, je pense que je suis quand même plutôt rythmique.
Puis après je joue beaucoup d'impro mais comme influences je pourrais dire qu'il y a du brassens, patrice, tryo, rue ketanou.
Rien de très technique...

Difficile à dire... plus cher une folk aussi non?
Par contre qu'est ce qui se trimbale le mieux?

Merci encore pour votre aide, c'est sympa!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 21 Avr 2005, 18:33
Mike-mce a écrit :
Au niveau physique, je vois la différence (mécaniques, taille manche, médiator plutôt avec folk...).
Mais c'est surtout au son que je ne sais pas...

Ca, vu que tu vas bien finir par en acheter une, tu vas essayer les 2 dans un magasin et tu seras fixé.

Citation:
Les cordes cassent plus vite avec les guitares classiques?

Si tu joues comme un bourrin oui, sinon, aux doigts, non.

Citation:
Ensuite il faut voir au niveau goûts, je pense que je suis quand même plutôt rythmique.
Puis après je joue beaucoup d'impro mais comme influences je pourrais dire qu'il y a du brassens, patrice, tryo, rue ketanou.
Rien de très technique...

Disons que les morceaux typiquement "classique" (Asturias, Recuerdos De La Alhambra etc...) seront difficilement interprétables sur une folk et inversement.

Le reste peut s'adapter plus ou moins.

Citation:
Difficile à dire... plus cher une folk aussi non?

Tout dépend de la qualité de la guitare.
Citation:
Par contre qu'est ce qui se trimbale le mieux?

?, c'est pareil.
sgourand
Les deux types de guitares sont destinés à des registres tres différents. Pour etre basic, je dirait que la guitare classique, c'est pour des morceaux... classiques et la guitares folk, pour des morceaux plus rock, de l'acconpagement de chansons.
On doit pouvoir tout jouer sur l'un ou l'autre mais le son des classiques est plus feutré. Les morceaux des groupes actuels sont plus adapté pour la guitare folk. Par contre, "Concerto de Aranjuas" a la folk, faut voir...

Brassens a la classique, c'est terrible, c'est tout a fait dans le style du chanteur. Par contre, pour des morceaux plus en rythmique, l faut preferer la folk.

Mais attention : Il y a bien d'autre type de guitare acoustique : les manouche, les jazz... Entre une dreadnouth et une Jumbo, c'est encore différent.
Le mieu c'est d'essayer, beaucoup. Tu te fera ainsi une idée du son que tu aime et qui s'adapte a ton style
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Mike-mce
Manouche? Jazz ?
Ahh...

Quand tu dis la guitarre folk est plutôt destinée à l'accompagnement de chaçons, c'est à dire quel la classique l'est moins?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 21 Avr 2005, 20:49
Mike-mce a écrit :
Manouche? Jazz ?
Ahh...

Quand tu dis la guitarre folk est plutôt destinée à l'accompagnement de chaçons, c'est à dire quel la classique l'est moins?

sgourand a écrit :
Le mieu c'est d'essayer, beaucoup. Tu te fera ainsi une idée du son que tu aime et qui s'adapte a ton style

Tu devrais suivre ce conseil que j'approuve également.
sgourand
Mike-mce a écrit :

Tout dépend du style des chançons.

Si tu as l'occasion, regarde la video de Jean Felix Lalanne "Autour de la guitare" . Il réunis sur un même concert tous les style de guitares (classique, folk, electrique, bass, banjo, mandoline....). Ca pourrais te donner une idée des différents types de sonnorité.
Regarde des video de Tommy Emmanuel (pour le Folk en Picking), de Paco de Lucia (en classique), ecoute et joue. Tu finira par trouver ce que tu cherche.
C'est tres difficile de te donner plus de détails. Chacun a son propre filing avec tel ou tel styles.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Mike-mce
ok, ok no souci!! J'ai déjà essayé quelques guitares en magasin, mais il y en a pas 36 à Toulouse... je vais voirça, en tout cas merci pour votre aide!
artphil
sgourand a écrit :

Si tu as l'occasion, regarde la video de Jean Felix Lalanne "Autour de la guitare" . Il réunis sur un même concert tous les style de guitares (classique, folk, electrique, bass, banjo, mandoline....). Ca pourrais te donner une idée des différents types de sonnorité..

C'est un spectacle à voir absolument.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Mike-mce
je vais essayer de trouver ça, merci

En ce moment sur guitare acoustique et électro...