Guitare Folk vs Guitare Classique

Mike-mce
POurriez vous d'après votre expérience et de ce que vous savez, faire les points forts et faibles de ces deux genres de guitares?

Merci d'avance!
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 21 Avr 2005, 10:39
Mike-mce a écrit :
POurriez vous d'après votre expérience et de ce que vous savez, faire les points forts et faibles de ces deux genres de guitares?

Merci d'avance!

Il n'y a pas de points forts ou de points faibles. Ce sont 2 types de guitares au son et au touché différents. Après, c'est une histoire de goût.
Mike-mce
au son c'est surtout le fait qu'il y ait des cordes en nylon sur les classiques... ?
et touché, le fait que le manche soit beaucoup plus fin sur une folk?
Mike-mce
J'ai du mal à faire la différence aussi, qu'est comme guitare ça par exemple :

http://www.welcomehome.org/rai(...)g.mp3

Avez vous deux extraits avec une guitare folk et une classique?

J'ai déjà essayé plusieurs fois les deux sortes de guitares mais quand c'est une chançon avec beaucoup d'autres instruments j'ai du mal à trouver...

Merci encore
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 21 Avr 2005, 11:10
Mike-mce a écrit :
au son c'est surtout le fait qu'il y ait des cordes en nylon sur les classiques... ?
et touché, le fait que le manche soit beaucoup plus fin sur une folk?

La différence pour le son et le touché provient des cordes : le son produit par des cordes nylon est différent de celui produit par des cordes acier (c'est un peu évident ce que je dis mais c'est pas grave, je le dis quand même :lol et le touché est plus "doux", "souple" avec des cordes nylon (tu peux également difficilement faire des bends avec des cordes nylon).

Le fait que le manche soit plus large sur une guitare classique (mais il existe des guitares avec des cordes nylon et un manche plus fin) facilite le jeu au doigts mais la gestion des écarts main gauche est plus difficile.
marceau08
ENtirement d'accord je possède une guitare classique yamaha CG-101M beh manche large parfait pour l'arpege mais tu peut dire aure voir les accord avec des barré
UkeChris
marceau08 a écrit :
ENtirement d'accord je possède une guitare classique yamaha CG-101M beh manche large parfait pour l'arpege mais tu peut dire aure voir les accord avec des barré
Ca dépend de tes mains ;-) J'ai appris à faire des barrés sur une classique et ça ne m'a jamais posé de problème. Maintenant, je n'ai pas vraiment des petites mimines de jeune fille...
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
Mike-mce
Pas de barrés avec une classique???

L'extrait qu'est ce alors?

merci encore
Acidjames
c'est space ton extrait, mais je pense que c'est une folk
to here knows when
MizMuz
  • MizMuz
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    MizMuz
    le 21 Avr 2005, 16:20
les folk normalement les mechaniques sont comme celles delectriques un peux, et un osn metallique evidemment si on mets des cordes nylon apres.. et le manche est pas le meme du tout !!!
www.tastysmokers.com ( Mon groupe )
www.remilacoste.fr ( Myself )
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 21 Avr 2005, 16:23
Mike-mce a écrit :
Pas de barrés avec une classique???

L'extrait qu'est ce alors?

merci encore

Si, tu peux faire des barrés avec une guitare classique, c'est comme tout, faut s'entraîner un minimum.

Pour l'extrait, folk aussi mais pas sûr à 100% pour la rythmique car gratté comme ça les sons nylon et acier sont proches. Pour le petit solo, cordes acier.
fansum41
moi je prefere la folk
car le manche est plus petit le son est plus beau je trouve et les cordes cassent mons vite
on peut aussi jouer plus au mediator pour du tryo etc
De plus comme Michel Haumont par exemple on peut prendre si l'on préfaire le manche des guitares folk des cordes on nylon sur des guitares folk.
paradoxx
Il n'y a pas le même nombre de frettes non plus, l'accès aux aigues est beaucoup plus difficile sur une classique (en général, je connais pas tous les modèles). Après le son change : plus métallique sur la folk et plus sec, plus claquant. Une folk fait beaucoup plus mal aux doigts, on prend plus facilement un mediator.

Par contre pour les barrés je suis pas d'accord, c'est pas plus dur avec une classique; je dirais même le contraire, les cordes étant plus souples il n'y a pas besoin d'appuyer très fort dessus.
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
fansum41 a écrit :

moi je prefere la folk
car le manche est plus petit le son est plus beau je trouve et les cordes cassent mons vite

je n'ai pas encore de folk mais je n'ai cassé de corde qu'une fois et encore, c'est arrivé quand j'ai acheté une autre guitare, à peine trois jours après!
@Mike-mce: Je crois qu'il y a un topic en post-it sur le forum qui devrait t'expliquer.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...