Guitare fracassée... réparable?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Crocapil
Ben bourre bien la fente de colle à bois, mets en meme plus que tu penses qu'il en faille et ensuite du compresses bien ça pendant une journée en pensant à enlever le surplus de colle qui dépasse et le tour es joué
lucagena
une fissure bien recollée ne casse jamais!!!!si tu fais tomber ta gratte ça va casser ailleurs....
DJayNot
pour dark sylvestre : la néoprène c'est une colle élastique qui ne convient pas à ce genre de bricole, c'est plus utilisé pour des matières plastiques. Je pense que tu voulais dire "araldite" et ça, ça peut marcher, quoi que j"aurais plutôt choisis la soluce à lucagéna, éprouvée.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
lucagena
si tu a encore un doute:
prix de la colle blanche a bois prise lente (et pas du rapide):4,75 euros.
prix du lot de 5 serre-joint:1,80 euros!!!!!!!!si,si
le tout chez leroy merlin.
tu a tout a gagné...
sur mon epiphone,on voit un peu la fissure du vernie et on l'a ressent un peu au toucher.mais sur la eko,c'est presque invisible....
quentin31
Crocapil a écrit :
Ben bourre bien la fente

+ 1

non tu recolle le manche et tu la revend
aurélien42
Prend de la colle époxy bi-composants. tu melange à 50/50 et tu remues bien, sa va blanchir un peu, et sa va redevenir transparent. Prend de la prise lents (30minutes) et met en à ras bord, vraiment, et enroule avec du scotch. Enfin, tu fais sécher (normalement c'est 4 heures) mais laisse une bonne nuit. Voire plus. Et après, tu ponces, tu bouche avec une pate à bois quelconque , tu ponces , tu repeint, tu vernis.
C'est ce que je ferais, étant donné que tu n'as rien à perdre, c'est bon.
Surtout pas de néoprène, c'est la pire des saloperies.Pas de colle blanche, il faut faire sécher une plombe, et c'est pas terrible. A la limite, de la vynilique.
La colle époxy agit par catalyse, même sans air, elle se solidifie.
lucagena
de l'epoxy??????pourquoi vouloir faire exotique?les luthiers utilise de la colle a bois....
aurélien42
Pour avoir fabriqué une guitare , je conseille l'époxy. C'est une des meilleures colles disponibles. Pour tout, maintenant, j'utilise cela.
Ils réparent surement peu des guitares ayant un manche littéralement explosé...
L'epoxy est plus cher, oui, mais bien plus solide.
Ils utilisent de la colle à bois, mais ont des techniques d'application surement bien développées que nous...
Et puis tu colles n'importe quoi avec !
dark sylvestre
Mais,c'est un complot anti néoprene ou quoi?

C'est bien,la néoprene,mangez zen.(mais pas trop,c'est toxique).Une fois sec ,c'est dur et pas elastique .Et ça colle tres fort.

Perso,jamais eu de soucis.Mais jamais essaye en lutherie .

Alors,la colle blanche.Est ce assez resistant sur un collage qui va travailler en levier?(je parle de la colle blanche toute bete qui coule sur les doigts,ne tache pas,sent bon,sans trop de solvants).J'aime bien cette colle mais je ne pensais pas que c'etait assez resistant.(melangee avec de la sciure,ça fait la meilleure pate a bois que je connaisse.).

Ca tourne au topic qui va longtemps nous coller aux pattes,ça.

Et les trucs bicomposant,c'est chiant.Obligés a chaque fois de sacrifier de la vaisselle ou le pot complet pour faire le melange.

Quand aux technique d'application,appliquer,laisser mordre la colle,assembler et serrer (adhesif,ficelle,clous,vis,serre joint.....)et attendre le temps necessaire.
aurélien42
Que l'auteur fasse comme il veule, mais mon manche de guitare a été collé avec de époxy et il tient.
Alors non, le truc bi composant qui bousille la vaisselle, c'est faut. Tu prend une pipette et tu dose 50/50 et tu met dans un pot de yaourt, sur une feuille plastifiée, sur n'importe quoi. Mais la néoprène, surtout la Sader, 15 jours après c'est élastique. Et sa m'a foutu en l'air tout le manche. J'ai du nettoyer à l'acétone, puis poncer...
L'epoxy est le plus solide. En plus en général, elle est vendue directement en pipette double.
Là, simplement :
http://www.toutcoller.com/pub/(...).html
Tu dégraisse à l'acétone les deux parties (tu fait couler ton acétone dans la coupure ) et tu verses la colle.
La colle blanche sera moyenne, la colle néoprène pas fiable.
Moi je ferais sa...après...
metallicam
Par contre un truc tout con pense a mettre des cales de préférence en bois avec du tissu ou du carton en dessous les serre joints pour pas marquer la gratte.
keep rockin' in a free world
fenderjeff
les luthiers utilisent en général de la colle Titebond, ça reste une colle à bois assez classique et pas très chère.

(mais pourquoi celle-là? aucune idée!)
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
lucagena
metallicam a écrit :
Par contre un truc tout con pense a mettre des cales de préférence en bois avec du tissu ou du carton en dessous les serre joints pour pas marquer la gratte.
aurélien42
La titebonde est très utilisée en archerie. On utilise aussi pas mal l'époxy, pour les laméllés collés.
Pour les cales, c'est sur, soit tu prend tu scotch d'emballage, sa suffit bien à serrer. Le problème du serre joint, c'est qu'on a tendance à trop serrer, et là, la colle sort, les deux surfaces se sèchent, et crack.
Donc mieux vaut du scotch, ou vraiment un serre joint, mais une pince. Moins de pression.
Je te parle plus dans le domaine de l'archerie. Pour une bonne adhésion, on conseille 5 à 7 bars sur la surface totale. Donc 2 bars sur une petite surface, soit environ 2 kilos à +/- 2%.
Je te conseille vivement la colle époxy, encore une fois.
hellipsis
Salut,
interessante trouvaille et plutot que d'exposer un point de vu sans grande experience je te conseille plutot de te diriger et de poser ta question sur le forum lutherie amateur et peut etre meme qu'avec la fonction rechercher tu trouvera tout seul ta réponse.
Bye
metallicam
aurélien42 a écrit :
Le problème du serre joint, c'est qu'on a tendance à trop serrer, et là, la colle sort, les deux surfaces se sèchent, et crack.

Bah faut juste pas serrer comme un porc mais si tu mets une cale de toute façon la pression du serre joint est déjà mieux répartie.
keep rockin' in a free world

En ce moment sur guitare électrique...