Guitare fracassée... réparable?

Rappel du dernier message de la page précédente :
metallicam
aurélien42 a écrit :
Le problème du serre joint, c'est qu'on a tendance à trop serrer, et là, la colle sort, les deux surfaces se sèchent, et crack.

Bah faut juste pas serrer comme un porc mais si tu mets une cale de toute façon la pression du serre joint est déjà mieux répartie.
keep rockin' in a free world
infra blues
midnightus a écrit :
hello à tous, voila y a de cela quelques heures j'ai trouver 2 guitares et 1 basse (guitares de marque maison et epiphone et pour la basse j'en sais rien) à la décharge, moi musiciens dans l'âme j'ai récupérer seulement le manche de l'epi est casser prés du corps (c'est un manche coller est-ce réparable?

merci d'avance

ps: voici une photo de la guitare au niveau de la cassure

http://img52.imageshack.us/my.(...)n.jpg

salut,ce n'est pas sur mais la guitare peut etre reparable a condition d'utiliser la bonne colle,car bien que cassé partie basse,n'oublies pas la tension exercée par les cordes tout le long du manche,et une fois reparé ce n'est pas tant le risque de recassure qui compte,mais tout simplement a mon avis,le desaccordage perpetuel du a la cassure et qui rendrait le manche "plus elastique"pour ce faireje te conseillerai l'application d'une colle a l'epoxy(systeme de collage que j'utilisais pour le reparation des membrures de bateaux en bois)c'est assez extraordinaire au niveau du collage et de la resistance.
c'est une colle bi composant a preparer avec minutie,penses a appliquer la colle le plus profond possible dans la cassure,ensuite proteges bien les parties exterieures et application d'un ou deux serres joints,fortement serrés,la colle doit legerement ressortir de la fente,sechage au moins 24h,et ensuite poncage de l'exces de colle,tu verras une fois sec c'est dur comme du metal.
je pense qu'avec ce procedé ca devrait tenir,d'ailleurs lors du montage des cordes,visuellement tu verras si la traction des cordes fait travailler le manche au niveau de la reparation.
je ne te conseille pas d'utiliser un autre type de colle,pour un bon resultat.
bon courage
aurélien42
metallicam : c'est pas la pose d'une cale qui diminue la pression, au contraire. Sa empèche juste de marquer, pas plus. La répartition de pression reste très aléatoire, si tu veux une pression constante, tu dois en mettre une tout les 7 cm.
Infrablues : tout à fait d'accord avec toi. La colle époxy est la meilleure quand il s'agit de coller des parties ou l'adhésion n'est pas parfaite. Elle colmatera les pores d'aires.
metallicam
La pose d'une cale diminue la pression en fonction de la surface (pression /cm²) et c'est d'ailleurs ça qui fait que le bois n'est pas marqué quand on se sert de cale.
keep rockin' in a free world
Fils de flute
Je sens que je vais aller plus souvent aux abords des décharges...
Baby rockers: génération mort-nés
aurélien42
En cm² oui, mais ce n'est pas vraiment la question, puisque si l'on sert trop, que la pression soit répartie ou non, la colle se barre et c'est "le drame".
Donc mieux vaux ne pas trop serrer. La colle époxy bouchera l'air en trop et collera parfaitement les pores, et après cela sera plus dur que le bois lui même. La colle à bois possède généralement de l'eau, qui va s'évaporer. Ta fissure ne sera pas bouchée, tu aura toujours un risque que le manche te pète à la geule. L'époxy sera la seule colle à ne pas "diminuer" au séchage, et si tu l'as bien fait, elle bouchera tout.
La colle à bois est généralement plus utilisée pour les collages entre deux surfaces parfaites : dégraissées, poreuse et planes.
Je me répète en ce qui concerne la colle, mais c'est la seule qui te permettra un jour d'utiliser correctement ta guitare.
BOPAPA30
midnightus a écrit :
hello à tous, voila y a de cela quelques heures j'ai trouver 2 guitares et 1 basse (guitares de marque maison et epiphone et pour la basse j'en sais rien) à la décharge, moi musiciens dans l'âme j'ai récupérer seulement le manche de l'epi est casser prés du corps (c'est un manche coller est-ce réparable?

merci d'avance

Salut.

Bon, je vois que tu as récupéré les grattes que j'avais balancé à la décharge.
Ne te prends pas la tête avec ces bouses, et économise donc la colle, elles valent pas un radis: je suis jamais arrivé à les accorder.

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
wyldenot
BOPAPA30 a écrit :
midnightus a écrit :

merci d'avance

Salut.

Bon, je vois que tu as récupéré les grattes que j'avais balancé à la décharge.
Ne te prends pas la tête avec ces bouses, et économise donc la colle, elles valent pas un radis: je suis jamais arrivé à les accorder.

Ah ouais c'est ton Epi ! Bordel c'est vrai qu'elle na valait pas de la merde ! Tu arretais au 5minutes pour ré-accorder !

La tête que tu avait quand tu la balancé par terre !
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
BOPAPA30
ouaip, c'était robert qui me l'avait vendue, et c'est lui qui nous prend en photo d'ailleur...

- Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums -
-"Ceryz": Non, pour la disto je switche sur un MG15, je suis pas fou quand meme... -
wyldenot
BOPAPA30 a écrit :
ouaip, c'était robert qui me l'avait vendue, et c'est lui qui nous prend en photo d'ailleur...

JE T'AVAIS DIT DE NE PAS MONTRER CETTE PHOTO ! Je déteste cette robe rose !!
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
Blueonces
au pire je peut te racheter ta pelle cassée. 100 euros t'irai?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
midnightus
alors actuellement j'ai recoller le manche et ca a l'air de tenir, verdict demain pour le son
Fils de flute
owiowi a écrit :
Finalement tu l'as recollé avec quoi?

Colle à bois de chez monsieur Bricolage
Baby rockers: génération mort-nés
infra blues
je souhaite pour toi que ca tienne............dans le temps!
Blueonces
ahaha colle à bois ca tiendra pas longtemps. Le risque c'est que le bois bouge et la crack
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."

En ce moment sur guitare électrique...