Guitare Funk

Rappel du dernier message de la page précédente :
guitarchitecture
Au contraire,pour jouer du funk et meme pour un débutant,l'idée d'utiliser un compresseur ne s'applique pas qu'à colorer le son,plutot à lui assigner un traitement spécifique(une compression justement), et à lui faire comprendre la dynamique particuliere que requiert cette façon de jouer à la main droite.
Et avant de savoir vers quel type de funk il veut aller,ce serait deja pas mal qu'il en maitrise les bases juste en son clean.
Partant de là ,un comp me semble plus indiqué qu'une od ou une wha.
Et cette derniere fera plutot office de gadget cache-misère pour un débutant.
tonio66
guitarchitecture a écrit :
Au contraire,pour jouer du funk et meme pour un débutant,l'idée d'utiliser un compresseur ne s'applique pas qu'à colorer le son,plutot à lui assigner un traitement spécifique(une compression justement), et à lui faire comprendre la dynamique particuliere que requiert cette façon de jouer à la main droite.
Et avant de savoir vers quel type de funk il veut aller,ce serait deja pas mal qu'il en maitrise les bases juste en son clean.
Partant de là ,un comp me semble plus indiqué qu'une od ou une wha.
Et cette derniere fera plutot office de gadget cache-misère pour un débutant.

bon on va pas débattre pendant des heures mais le comp n'est pas du tout indispensable au funk.Il est présent dans certains "types" de funk .
Ce que je veut dire c'est qu'il ferait mieux de bosser son son , ses reglages d'amplis , les cocottes et le découpage double croches main droite quand sa "personnalité" musicale , son oreille , ses compétences techniques auront évoluer ,il verra bien ce dont il aura besoin pour améliorer son son.
Pour moi , faut faire les choses dans l'ordre.....

mais ce n'est que mon avis....
Salut,
Hier, je posais comme question "suel est le nom de la Parker avec cordes Nylon?", mais depuis, j'ai fait des recherches et ai trouvé, il s'agit de la Parker Fly Nylon, donc sur ce point, plus vraiment besoin de réponse, sauf si quelqu'un en a une, je serais curieux de savoir ce qu'il (elle) en pense !
Merci quand même.
BYE !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
Comme je n'utilise jamais de comp, je ne vais pas le conseiller surtout que le réglage est plutôt barbant. Bien s'occuper de son son à partir de sa guitare et de son ampli est un des premiers objectifs d'un débutant. Même une wha-wha peut attendre.

J'ai vu toutes sortes de guitares être utilisées pour groover du funk, solid bodies, demi-caisses, caisses jazz etc. La Parker citée plus haut est excellente, tout comme les ASAT de chez G&L et en particulier l'ASAT Z3 qu'on a bien du mal à trouver en Europe en ce moment. Je suis un Fender maniac mais j'ai vu et entendu des super guitaristes funker sur une LesPaul, Tony Maiden de Rufus par exemple.

Bien se concentrer sur le son et… le groove. Même avec de la pratique, cela m'apparaît comme un bon principe. Crouler sous les effets et les pédales éloigne du principal. Et comme dirait Dr John : "Double your pleasure when you double the funk"
Je joue du funk depuis 4ans et le compresseur ne me semble pas être un indispensable pour un débutant. Un des avantages quand tu joues du funk, c'est que tu peux obtenir un résultat tout à fait satisfaisant sans débourser de l'argent en plus pour tel ou tel effet, donc inutile de débattre des plombes pour savoir quel est le mieux entre une wah et un comp.
Sinon j'ai longtemps joué sur un MG50DFX (no comment ^^), c'est un mauvais ampli (à mon gout) mais la cocotte passe quand même très bien dessus.
Pour la guitare, désolé de répéter ce qui a déja été dit 100fois, mais il n'y a pas mieux que la Strat pour ce genre de musique...
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
et oui, une guitare un jack et un ampli feront l'affaire pour débuter (voir même pour longtemps!)

perso je préfère funker sur du humbucker, pas de strat pour moi
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
guitarchitecture
Ben oui,pour un débutant rien n'est indispensable sauf persévérance.
Apres à chacun de se satisfaire du son qu'il a, qu'il veut et de ses références.
Fin du sujet pour ma part.
Ciao tous.
Salut,
Ce message s'adresse plus particulièrement à ZORZI, à propos d'une de ses guitares.
J'ai pu voir dans ton Materiel, que tu avais une Lag Autumn Country Nylon Cutaway AC/EL LA 314 NCE, pour écrire le nom entier.
En ce moment, quand je veux jouer sur une corde Nylon, ce qui m'arrive souvent car je joue beaucoup de Bossas, j'ai une Godin Multiac Duet Nylon, qui est une super guitare. Mais je recherche une cordes Nylon à caisse, car la Godin sonne un peu en acoustique pure, mais juste de quoi travailler avec ses 2 chambres acoustiques, mais ne sonne jamais aussi bien que branchée ; j'hésite entre une Takamine EG 128 ou une Lag comme la tienne (je prefèrerais avoir une table en cèdre, si je parle de la Takamine, ce n'est pas exclusivement celle-là, je préfère les tables massives en cèdre que en épicéa).
Si tu as du temps, peux tu me dire ce que tu penses de ta Lag, vu que tu dois l'utiliser ?
Merci d'avance.
BYE !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
MP

En ce moment sur guitare électrique...