Guitare Gibson ou pas Gibson ?

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
hugo_fray
Shaka a écrit :
hugo_fray a écrit :
enfin,moi j'arrive a lire les choses correctement......




Je dois comprendre que pour toi c'est une Gibson, alors laquelle? il me tarde de savoir!



ma remarque est egalement valable pour toi........
Chopper
M'étonnerait beaucoup que ce soit une Gibson, je pense plutôt à une guitare construite par un amateur : le laquage est grossier, les ouïes ne semblent pas parfaitement symétriques, mécaniques de piétre qualité, chevalet bizarre, les incrustations de manche de ce type se faisaient à la fin des années 50 sur des modéles jazz/manouche (Di Mauro et autres).
Mais bon, l'essentiel n'est pas là.

Est-ce que le son te plait ? C'est ce qui compte avant tout !
Salut !

Bah si je ne me trompes ça ressemble fort à une framus sorella sans pickguard ! petite guitare "vintage" sympatoche ... en tout cas ça y ressemble plus que fort y compris le coloris assez typique et la forme de la tête (qui semble avoir perdu ses ornements "à la" les paul custom) ...

Bon sinon pour certains faut réviser ... la "log" première guitare amplifiée ?!? pas vraiment non ! : la première tentative de commercialisation d'un instrument "guitaristique" électrique (il s'agit d'une guitare hawaïenne) ne vient même pas de chez Gibson mais de chez Rickenbacker (modèles A22 et A25) en 1931 (si je suis juste la "log" date de 43) , ce n'est qu'en 33 que Walter Fuller rejoint Gibson et commence à travailler sur les micros (et l'amplification puisqu'à l'époque une guitare électrifiée se vendait avec son ampli dédié) , 1934 est une année de test et les premiers modèles électrifiés Gibson sont livrés en 35 ! l'ES150 (Charlie Christian) n'arrive que l'année suivante et est souvent considérée comme la première "vraie" guitare électrique ... d'ailleurs les micros dit Charlie Christian sont un "mythe vintage" à eux seul et coûtent une vraie fortune (encore faut-il en trouver un)

J'oubliais la vraie Barney Kessel que Benoît (salut au passage ! ) vous à montrer en photo est une très bonne guitare malgrès son relatif annonymat sur le marché vintage (généralement elles sont montées avec 2 paf/patent numbers donc rien que pour ça ça vaut le coup) j'en ai joué 2 (63 et 64) et franchement j'adore : on peut voir ça comme une 175 (les caisses sont en contre-collés à part apriori très rares exceptions) avec 2 pans coupés : elle fait partie de la période "signature' qui a suivit les premières moutures des modèles historique de la marque (je n'ai plus la date en tête mais ça doit être à partir de 60 ou 61) et qui comprend aussi les trini lopez et surtout les Tal Farlow originales qui sont mes Gibson préférées ... faut dire j'adore Tal ! mais bon la dernière que j'ai vu en vente était à plus de 8000$
Bien vu pour la Framus
Et puis pour le reste je dirais tout pareil
(sauf pour les modèles Trini Lopez et les Tal Farlow que je ne connais pas)

petite question en aparté : Que penses tu du modèle Herb Ellis es165 ?
http://www.vintage-guitars.se/(...)8.htm
L'as tu déja essayé ? J'aime beaucoup Herb Ellis et cette guitare me tente
Salut Talou !

les modèles Tal Farlow existe en réédition aujourd'hui (sinon ça s'arrête en 68 ), on peut ne pas aimer son côté un peu baroque mais moi j'adore :



Jamais essayé la Herb Ellis mais si je ne me trompes c'est une 175 dépourvue de micro chevalet : un peu comme la Wes Montgomery qui est une L5 sans micro chevalet (et dont le micro manche est retourné) ... pour du jazz ça suffit, pas besoin de plus donc c'est peut être un bon choix simplement je me méfie un peu des Gibs modernes (je veux pas faire mon snobinard à 2 balles mais la qualité fluctue beaucoup donc on peut tomber sur de l'excellent comme sur du juste correct ) et surtout leur prix me décourage ! quand on sait que l'es 175 coûtait à l'origine 175$ (environ 1750$ actuel avec les différentes réévaluations du dollar), d'où son nom ça fait mal de la voir dans les 4000€ aujourd'hui pour une qualité qui n'atteint pas celle des anciennes (bon de toutes façons elles sont encore plus hors de prix aujourd'hui) !
Merci pour les précisions.
Oui tu as absolument raison concernant la qualité (en baisse) et les prix (injustifiés en hausse) des Gibson actuelles. Le jour où je prendrais du haut de gamme je regarderais plutôt du côté de la GB10
Salut,

Effectivement a priori on s'oriente vers un Framus.

J'ai demandé chez Framus si ils connaissaient. Je pense effectivement qu'elle à été raffistollée, la tête dépourvue de ses "ornements".

En tout cas merci pour l'info. Je continue à chercher.
performer55
Pour moi, ce n'est pas une Gibson. Trop de raisons à celà...

J'opterai plutôt pour une copie années 60-70 faite dans un pays de l'est avant la chute du mur de Berlin.

çà fait pas fabrication (oserai-je dire "lutherie" ? . Non faut pas exagérer) chinoise (même mauvaise). çà pourrait être aussi une copie faite au Japon dans les 60's ou en corée dans les 70's. Tout dépend si le bois fait vieux ou pas.

Bonne Zik.

Paul
MysticalPotatoe
tu retardes un peu, apparement l'origine de la gratte a deja été decouverte...
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
special
je dirai pas ki, mais y'en a un ici qui va pouvoir aller directement s'acheter un chien sans passer par la case ophtalmo....
Talou :

La GB10 est un bon choix mais est beaucoup plus fine qu'une Herb ellis ... remarque ça peut être mieux pour une fille (c'est pas du machisme hein ! rien à voir ... simplement une grosse caisse n'est pas forcément agréable quand on a une poitrine !) en fait en taille la GB10 doit être plus ou moins similaire à ta samick par contre si tu cherches un son plus "ample" il y a la GB20 plus large (et plus chère, moins facilement dispo ...)

Ou alors si tu n'a rien contre la marché de l'okaz je ne peut que conseiller les Ibanez jazz construite entre 1977 et 1981 environ ... j'ai une FA100 (réplique de 175) de 1980 (avec micro Gibson en manche) et c'est une bombe (payée 950€ chez mon luthier), il y a aussi les FG100 plus fine et plusieurs modèles "à 4 chiffres" dans la série artist (sans compter l'AS200 qui est plus genre 335 mais qui était la guitare favorite de scofield avant qu'il se fasse faire un modèle signature) ... c'est assez compliqué de s'y retrouver mais il y a encore les modèles joe pass vraiment excellents

Sinon as tu déjà entendu parler de eastman ?
Eastman oui on en parle beaucoup ici
https://www.guitariste.com/for(...).html
dailleurs je t'invite à nous rejoindre

Effectivement la GB10 est séduisante pour le format de sa caisse (+ adaptée pour une frêle jeune femme comme moi lol) j'ai eu une AF75 et le format était idéale, en revanche la construction chinoise était vraiment cheap.
La GB10 branchée a le son que je cherche, efficacité garanti. Effectivement la FA1OO est une excellente archtop d'après ce que j'ai entendu. En fait c'est un projet d'achat d'ici quelques temps pour compléter ma Sheraton (upgradée avec micros SH1) demi caisse dont je suis très satisfaite.

à +
performer55
Citation:
tu retardes un peu, apparement l'origine de la gratte a deja été decouverte...


Citation:
je dirai pas ki, mais y'en a un ici qui va pouvoir aller directement s'acheter un chien sans passer par la case ophtalmo....


Pardon, j'avais pas vu

effectivement celà pourait être une Framus Sorella.

Moi perso, j'opte plus pour la copie d'une Framus. Pourquoi ? pour 3 raisons.

voir liens

- la tête (elle a peut-être été retourchée)

- le cordier (normalement Sorella est "forgé" sur les modèles Sorella chez Framus, sauf erreur de ma part ). il a peut-être été changé.

- le binding autour de la tête n'est pas blanc. Je n'arrive pas à voir s'il y en a un.

http://www.guitareelectrique.c(...).html

http://www.thinmanmusic.com/Sorella.jpg

Il existe aussi d'autre modèles de Sorella avec aparemment 1 portard de volume et 1 de tonalité.

Bonne Zik,

Paul
Tu as raison pour le cordier, la tête j'avais déjà remarqué plus haut aussi ... je ne suis pas non plus un spécialiste es framus donc ce n'est peut être pas une sorella (pourquoi pas un modèle proche mais d'entrée de gamme) mais je mettrai ma main à couper qu'il s'agit d'une framus malgrès tout ! (encore une fois le coloris est typique et j'en ai déjà vu comme celle ci sans rien sur la tête) ... une copie ? à la limite pourquoi pas ! mais si c'est le cas là pour l'identification on est mal !

En ce moment sur guitare acoustique et électro et Gibson...