Guitare GRIZZO ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Amidala
BONjour !

Cela dépend de la qualité et du type du vernis.

En principe, on ne change pas un vernis, surtout gomme-laque ; il est un des éléments décisifs de la sonorité d'un instrument. Sur un instrument historique, ses caractéristiques secrètes rendent totalement "interdite" toute opération, sauf les micro-prélèvements (de l'ordre de quelques microns) destinés aux analyses et réalisés par des virtuoses en laboratoire (voir mon article sur la Vihuela dans le numéro 20 de Guitare Live)

En revanche, un vernis synthétique sur un instrument de gamme basse voire moyenne peut être changé ou rafraîchi dans la plupart des cas, car il ne pénètre pas (ou pas de la même façon) les fibres du bois.

T'ai-je apporté des éléments de réponse ? Tiens-nous au courant et n'hésite pas à poser toutes tes questions.

Bien cordialement,
Amidala
  • #16
  • Publié par
    domLL
    le 05 Jul 08, 20:19
Bonjour,

Sympa ces info sur GRIZZO. J'ai moi même une guitare d'étude signée GRIZZO.
En 1979 le manche de ma 1ere guitare se décollait. Je l'amène chez Pierre Beuscher (Pierre pas Paul ...) à la Motte Piquet à Paris. Là, je rencontre un Mr d'un certain age qui discute un peu avec moi, j'avais 14 ans a l"époque. Il me demande où je prends des cours et au nom de mon prof, Didier Roussin (prof a l'école de musique d'Arpajon dans l'Essonne) me dit qu'il le connait et me propose une guitare de prêt. Il s'agit d'une Grizzo d'étude, de 1967 pas en très bon état mais avec un son bien sympa. En fait, Didier Roussin m'a conseillé d'acheter cette guitare (ce que j'ai fait pour 1500F de l'époque soit environ 225€). Il avait un modèle similaire qui l'a toujours accompagné lors de ses cours ou même parfois en concert. Il a précisé que GRIZZO proposait des guitares d'études de très bonne facture et pour des prix qui ont toujours été très abordables.
Ce qui est assez remarquable c'est que 40 ans après, une guitare d'etude d'entrée de gamme je pense, sonne toujours aussi bien !!

Merci a Nadine GRIZZO pour les informations sur son père !

DLL
Je possède une guitare d'étude Grizzo que le Maitre a customisé pour moi (je suis gaucher), dans son atelier de la rue Ramponneau, disparu depuis.
C'est une super compagne, que je joue depuis ... 1975. table en epicéa, touche palissandre, les frettes sont d'époque, les mécaniques remplacées par M Jaffré rue de Rome il y a 4 ans... Sinon aucune retouche nécessaire, même au vernis qui s'écaille un peu.
Ca fait partie des belles rencontres de ma vie.
PhilG
  • #18
  • Publié par
    PhilG
    le 02 Nov 08, 10:54
Bonjour Phil2nim,

Et bien voila, le club des possesseurs de guitare Grizzo s'étoffe ;-) Nos guitare doivent avoir à peu près le même âge.

Ce serait sympa - si tu as les moyens de le faire - que tu poste quelques photos de ta guitare. J'aimerai bien voir ce que donnent tes nouvelles mécaniques.

De mon côté, j'en avais fait quelques une que je reposte ici et qui viennent de ce poste initié par leeoneil : https://www.guitariste.com/for(...)html:

(Houla, quand je vois le "soin" apporté à la mise en place des cordes, j'ai honte ! )


Dans son étui :




La signature GRIZZO pyrogravé (je n'arrive pas à avoir une meilleure qualité, désolé) :



Les mécaniques :



Fond de caisse et éclisse :



La rosace en bois incrustés :



Ca fait longtemps que je n'ai pas ressorti ma Grizzo, elle doit avoir un son bien fermé la pauvre. Je vais la ressortir un peu et jouer avec ce Dimanche
GRIZZO a écrit :
Bonjour,

Je suis la fille de Xavier GRIZZO, celui qui a apposé au fer chaud son nom sur votre guitare d'étude. Mon père a exercé son métier de luthier de 1958 à 1975 au 25 rue Ramponneau dans le vingtième arrondissement de Paris. Avec passion et modestie. Sa réputation s'est faite de bouche à oreille d'un professeur de guitare à l'autre. J'espère que cela contribuera à vous rassurer sur les qualités de votre guitare.
Je prendrais le temps un peu plus tard de publier un article dans le forum.
Mais rien ne vous empêche de m'interroger par e-mail si besoin.

Nadine GRIZZO


Je tombe par hasard sur la seule personne qui pourrait me donner une photo de mon ami Grizzo, sa fille Nadine,
dans l'atelier duquel j'ai passé de nombreuses heures en compagnie de Pierre, son employé.
Je parle de la deuxième moitié des années 60 et début des années 70.
J'avais découvert son instrument d'étude dans le magasin face au Luxembourg. Son rapport qualité/prix me correspondait parfaitement.
Par la suite, de nombreux élèves me demandaient de leur choisir une guitare Grizzo.
J'adorais l'odeur du bois de son atelier, près duquel se trouvait alors celui de Friederich. J'aimais son accent avec sa façon de rouler les "r".
Grizzo était un homme simple et consciencieux, dans la tradition des grands luthiers qui l'ont précédé. Il n'était pas du genre à parler pour ne rien dire.
Je lui ai dédié une de mes oeuvres éditées aux éditions Billaudot Paris
et j'ai toujours la guitare que j'achetais en 1964 et qui est passée entre des mains de guitaristes prestigieux.
Il me serait agréable, Nadine, de recevoir une photo de votre père prise dans les années 60-70.
D'avance, je vous en remercie.

Jean-Maurice Mourat
Les années passent, et les Grizzos refont surface... Des noms prestigieux côtoient celui de Grizzo, ici, sur ce site.
Je viens d'acquérir une Grizzo en fort mauvais état, le vernis de la table étant pour moitié parti,quelques cabosses sur les éclisses. Mais un son incroyable en sort encore.
Ai-je intérêt à faire refaire le vernis, et si oui, par qui?
Merci.
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une guitare signé Grizzo, qui a besoin a minima de quelques travaux pour la rejouer de manière optimale, mais j'ai pu pour cette raison l'obtenir avec le budget dont je disposais, très modeste (moins de 400 euros).
Je suis émerveillé par les sons que ma guitare me permet de produire, du pianissimo au fortissimo, et de la musique qui peut naître, grâce à cette richesse et beauté sonore. Le son est effectivement chaud, profond, coloré, vibrant, soyeux, vaste, à la fois noble et « sauvage » dans le bon sens du terme . Il est paradoxal comme le parfum que découvre le personnage Grenouille dans le roman Le parfum, que je paraphrase de mémoire «Présentant des qualités extrêmes en même temps que leurs qualités contraires, il n’aurait pas dû exister ».
Je n’ai entendu que très peu de guitares dans toute ma vie qui présentent de telles qualités.
Je suis ému et en quelque sorte rassuré par vos messages qui prouve que le miracle a eu lieu plusieurs fois ! Merci à tous pour vos messages.
J’ai depuis longtemps une grande curiosité pour la lutherie et ma joie avec cette guitare est telle que j’ai envie de « tout savoir » sur ces guitares et leur père.
Madame Nadine Grizzo, je vous contacterai un jour pour vous poser des questions précises. Merci pour vos messages sur ce forum.

Nicolas
Armel.DROMAIN a écrit :
Les années passent, et les Grizzos refont surface... Des noms prestigieux côtoient celui de Grizzo, ici, sur ce site.
Je viens d'acquérir une Grizzo en fort mauvais état, le vernis de la table étant pour moitié parti,quelques cabosses sur les éclisses. Mais un son incroyable en sort encore.
Ai-je intérêt à faire refaire le vernis, et si oui, par qui?
Merci.


La réponse à votre question a été donnée précédemment dans ce topic: en résumé, c'est très fortement déconseillé puisque cela altère l'authenticité de la guitare, et risque même d'altérer le son.
Les guitare Grizzo étant comme je suis en train de le découvrir d'excellentes guitares, ce serait bien dommage !

Nicolas

En ce moment sur guitare classique...