Guitare Métal (1600€)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Et bien, jouant dessus avec une Gibson SG je trouve le son assez bon, mais en effet j'ai lu qu'il était mauvais...
En magasin, j'ai essayé un petit blackstar, la différence est-elle énorme ?
masterbike
Si tu as essayé le blackstar, tu dois voir si l'un ou l'autre te plait plus.
Si tu preferes ton mg, garde le, si tu preferes le blackstar, prend le blackstar.
tu sais, au final, c'est une question de gout. ici, on pourra te donner tous les conseils du monde, au final prend ce qui te plait à toi et tes oreilles.

Pour les schecter, j'en ai eu une, une Jeff Loomis 7 cordes. ce sont de bonnes petites guitares, comme le reste à essayer!
tomriffmaniac
c'est quand même dommage d'investir dans une belle guitare et de ne pas avoir un ampli qui aille avec...
Tu devrais essayer quelques amplis à lampe pour voir la différence (énorme)
Sincèrement pour ton budget jte conseillerai plutôt de prendre un bel ampli à lampes adapté au métal (t'en as pas mal pour 500-700 euros neuf) et de prendre une guitare à 900-1000 euros neuve ou d'occasion (pour 1000 euros en occas t'as des guitares monstrueuses)
masterbike
Remarque, en occase aussi tu as des bons ampli pour le métal dans la section vente...
SickLameAndLazy
tomriffmaniac a écrit :

+1
J'ai commencé avec un MG100DFX donc je sais ce qu'il vaut, et même s'il sonne bien mieux que les ragots de forum voudraient le faire croire, ça reste un ampli à transistors.

Si du veux du son, du lourd avec du grain mais bien tendu, la référence ça reste un Mesa Rectifier.
T4en as un d'occasion sur le fofo:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Sinon, autre grand standard, un Randall mais perso je les trouve "froids"...

Bref, je ne sais pas sur quelle guitare tu joues mais tu ferais mieux de commencer par changer l'ampli. Mieux vaut une guitare moyenne dans un bon ampli qu'une bonne guitare dans un ampli moyen (car tu n'en tireras significativement rien de plus).

EDIT: en mois cher et qui peuvent valoir le détour, t'as aussi des Bugera (333XL ou encore 6262). D'ailleurs une copie de Rectifier devrait voir le jour, mais de ce que j'avais pu voir en test sur tontube ça sonnait quand même pas aussi "lourd"
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Madpeter
tomriffmaniac a écrit :
c'est quand même dommage d'investir dans une belle guitare et de ne pas avoir un ampli qui aille avec...

+1 . Avant j'avais un Digitech GSP1101 (simulation) en preamp et je suis passé sur un ENGL E570 : j'ai pris une claque alors que j’étais sceptique sur le tout lampe !
L'ampli est l'autre composant principal de ton son avec ta guitare.
The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Obelix2
Citation:
Donc je joue sur un Marshall MG100DFX.
Ouch
Citation:
On m'a fait essayer une M-2 d'ESP et une eclipse 2, ça m'a plu mais dans le premier cas, elle n'était pas top esthétiquement et dans le deuxième, pas de FR...
Je crois qu'un des clients de Sebastus a lourdé plusieurs Custom shop ESP après avoir reçu ses grattes faites sur mesures (cf lien de Glassjail)
Citation:
Et le sujet des luthiers, c'est pas du tout que je sois contre mais je pense pas m'y connaitre assez, je ne suis pas non plus un vrai pro... Donc bon
Y'a pas besoin d'être pro pour ça, tiens, le papa d'un de mes pots gratteux est violoniste en amateur, ça l'a pas empêché de mettre 30k€ dans un Mirecourt.
Je peux tout à fait aider à monter un cahier des charges, de toutes façons, dans une gratte, c'est pas la forme qui fait le son, d'ailleurs, ce qui me sert de LP custom est en forme de Telecaster et celle qui me fait office de LP standart est en forme de strato et le cahier des charges d base était de Jean Fontanille, mais celle ci a les micros de Slash D'ailleurs, tout fan de lutherie pourra sans doute t'aider dans ton cahier des charges, mais ça sera à rediscuter avec le luthier qui te guidera encore mieux
Citation:
Au passage, qu'est-ce que ça vaut schecter, parceque les guitaristes des groupes que j'ai cité jouent sur leur matos

Schecter, au début des 80's, faisait du très haut de gamme vendu en kit pour réduire le prix et être concurrentiel. Ils semblent avoir bien grossi depuis et vendre du bas de gamme à prix réduit tout autant que du très onéreux custom shop. Je ne connais aucun des groupes que tu as cité, mais Bodom, ça fait un sacré moment qu'ils existe, je doute fort qu'ils tapent dans le bas de gamme. Si un des gus st endorsé par une marque, il touchera l'ultra haut de gamme à l'oeil te sera même peut être payé cher pour l'utiliser si sa renommée le justifie aux yeux du constructeur et y'aura même souvent plusieurs protos surtout s'il s'agit de créer un modèle signature mais dans tous les cas, ça sera adapté aux besoins du gus qui ne sont pas forcement valables pour toi!

Citation:

je plussoie
Citation:
pour 1000 euros en occas t'as des guitares monstrueuses
et même parfois pour 600/800... Par contre, faudra surtout se fier à la sonorité à vide pour la choisir : si déjà à vide, elle fout une maxi claque et que t's au bord d'entrée en transe rin qu'à l'entendre ainsi, c'est du tout bon et si branchée ça va pas, il suffira de claquer des micros adaptés à tes gouts
(d'ailleurs, si tu veux le même humbux bridge que Petrucci ou Linkin Park, j'en ai un en rab, mais je ne sais si c'est assez bourrin pour toi )

Citation:
Si du veux du son, du lourd avec du grain mais bien tendu, la référence ça reste un Mesa Rectifier.../...
+1 . Avant j'avais un Digitech GSP1101 (simulation) en preamp et je suis passé sur un ENGL E570 : j'ai pris une claque alors que j’étais sceptique sur le tout lampe !
+1
Et aussi les Peaveyc 5150/6505/Triple XXX etc etc, et ne pas sous estimer les systèmes en rack, y'a des trucs de ouf et c'est + souple : mélanges de marque, télécommande en même temps que les effets, stéréo... c'est aussi très fréquent d'utiliser un overdrive avant le canal dsto d'un tubey pour sonner ultra bourrin

Par contre, attention : un ampli à lampes c'est le contraire d'un transo : à bas volume, c'est tout pourri, c'est que quasi à toc que ça commence à sonner et avec juste un (bon) cab 1*12 et 20W, t'as de quoi couvrir un batteur fou qui tape comme un boeuf!
Si c'est pour avoir un maxi recto 3 corps et jouer master sur 2
Pour donner une idée, un 4*12 avec des Governors à bord, t'es à 111dB pour 2W, càd + fort qu'en boite de nuit. Avec deux 4*12, tes 111dB c'est à 1w que tu les as (et 109dB avec des V30), sachant qu'un quartet d 6L6 ou EL34 peut, avec une alim musclée et de bons transfos pis un réglage un peu chaud facilement atteindre les 120/130W en continu avec des crêtes à 180W, hé bien un tel système peut débiter resp 129 et 132dB en continu ou vraiment pas loin... Si tu fais le sonisphere et que t'es à 20 ou 30m de l'ampli ça va, enfin, si t'as du ear monitoring qui fait protection auditive
et t'as nombre de gens qui lourdent de tels amplis leur reprochant de pas sonner comme les stars master sur 1 ou 2.
Pour donner une idée, en 2*20W avec deux 1*12, en maison avec d'épais murs, du double vitrage, volets fermés, si je pousse, les voisins appellent les keufs en plein jour et y'a de quoi en mettre plein la tronche à un public de 150/200 ppl.
Si ça suffit pas, je peux rajouter une 2e paire : ça revient au même que doubler la puissance de l'ampli!
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Une Charvel branchée sur un JVM 410 et c'est parti ! (gros son garanti)
[img]http://img841.imageshack.us/img841/1585/laguser.png[/img]
[img]http://img25.imageshack.us/img25/9649/voxusersclub1.jpg[/img]
Obelix2
shit, j'ai pêté le suivi du sujet par alerte
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
alucardark
Après pour moi la config qui correspondrait à ce que tu recherches serait dans l'occasion, tu peux avoir des choses absolument énorme!

Par exemple tu te prends un peavey 6505 112 combo qui est en 60w lampe donc cela reste largement assez puissant pour toutes les situations et tu obtiens un très bon son, après pour la guitare soit tu regardes en neuf ce qu'il y a, soit tu cherches la bonne occasion (j'ai trouvé et acheté une ESP neuve sur ce forum pour la moitié du prix, et quand je dit neuve c'est neuve).
Caparison / ESP / Gibson / Peavey / Marshall / Mesa Boogie / Blackstar User

Topic d'entraide d'achat de matos à distance par localisation géographique (essais, vérifications), ON RECRUTE TOUTES LES BONNES VOLONTES :

https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2, il me fait peur ^^
Non mais pour être sérieux, en fait moi je joue dans ma chambre, donc le marshall je le pousse a Master = 2 et Volume = 2 donc je pense que l'ampli à lampes ne sonnera pas à cette puissance... En tout cas, je vais faire en sorte d'essayer des amplis dans la semaine. Et le problème avec le blackstar c'est que je l'ai essayé avec une M2 et non pas une SG comme la mienne.
Pour être plus précis, le son que je cherche, c'est celui du lead d'Avenged Sevenfold. Je pense vraiment me rabattre sur sa signature mais le problème c'est que je ne connais pas d'endroit où l'essayer et je ne sais donc pas si elle sonnera sur mon ampli, je sais qu'il joue sur un JCM800...
Et donc, pour être sûr, un Floyd désaccorde une guitare, SAUF si elle possède un bloque-corde, c'est ça ?
fredyshred
Le son Avenged sevenfold,c'est tout et rien à la fois. Rectifier, JCM800, überschall, et maintenant JVM205, si t'étais fan tu le saurais
Remballe ton MG et prend un vrai ampli. Le HT5R même sans boost te donnera déjà un bien meilleur son (même avec ta sg)

edit : bloque cordes ne veut pas dire "désaccorde jamais". Ça veut juste dire "bloque corde". Pour peu que tu montes cordes comme un chinois
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
tomriffmaniac
sinon pour les amplis à lampe à faible volume, certes c'est pas l'orgasme procuré par un ampli poussé, mais avec un bon master c'est déjà vraiment le pied, mon ENGL avec le master à 1/11 et les volumes à fond ça envoie déjà bien le steak et jme sens pas spécialement bridé, après t'as encore pas mal d'amplis qui ont des master volume tout pourris et qui sont injouables en appart (et curieusement aussi très souvent des amplis de faible puissance : pour te donner un exemple mon ENGL 50w à lampes est plus facile à faire sonner à moindre volume que mon Champion 600 fender qui est un 5w sans master volume...)
Obelix2
Usage en "chambre" : 1 à 5W grand maxi... Problème : la plupart du temps, les micros amplis de ce genre cassent pas des briques... Je pense que la config idéale est du préamp sérieux en rack avec un multi Fx cool en boucle pis éventuellement un OD pour la jouer ultra bourrin et envoyer ça direct dans le retour de boucle de 2 têtes 1W et envyer ça dans deux 1*12 avec du vrai sérieux comme HPs, pis le jour où tu fais du group, t'as plus qu'à bourrer un power amp dans le flycase...
Pour être passé par un peut tout à divers moment, le modulaire reste ce qui fait le - chier, mais bon, c'est mon avis à moi

Link moi le modèle signature du gus...
Par contre, je vais être franc : en général, les trucs signature sont VRAIMENT adaptés au gus qui n'est pas toi... Un Exemple tout con? Suppose qu je kiffe le son de mettons trucmuche sur telle gratte faite pour lui, pas de bol, trucmuche mesure 1m60, pèse 45 kg et a de touts petites mains, le diapason c'est du 24 comme une vieille Mustang... Je me pointe avec mon quintal et mes mains de bucheron, j'arriverai même pas à plaquer un accord à la 7e case et sa rappe était déjà trop petite quand j'avais 11 ans et mesurais 1m70
Supposons que maintenant, fort de mon expérience, d'ailleurs ça va se faire, on me construise une gratte avec un diapason de 26 pour mes grosses paluches et du 44 ou 45mm au sillet... Je te laisse imaginer la tronche du gugus à petites mains qui se colle dessus

Citation:
Le son Avenged sevenfold,c'est tout et rien à la fois. Rectifier, JCM800, überschall, et maintenant JVM205
et qq autres trucs... Krank et une bonne ribambelle de pédales chacun :
http://www.uberproaudio.com/wh(...)pment
http://www.uberproaudio.com/wh(...)pment

Si c'est la Synystergates qui t'intéresse :
considère que c'est techniquement parlant entre une LP des 50's et une Yamaha SG2000!

Citation:
sinon pour les amplis à lampe à faible volume, certes c'est pas l'orgasme procuré par un ampli poussé, mais avec un bon master c'est déjà vraiment le pied, mon ENGL avec le master à 1/11 et les volumes à fond ça envoie déjà bien le steak et jme sens pas spécialement bridé,
remarque, c'est vrai qu'en métal, vous avez tendance à plus pousser le gain en préamp qu'en power amp alors qu'en psyché, hard rock, blues etc, on fout pas autant de gain en préamplification mais le power amp sur 11 à la Spinal Tap Commence à faire du tricotage saccadé palm mutes sur 2 cordes avec du son psyché et ça va virer à la bouillie
- Charles Bukowski

SickLameAndLazy
Obelix2 a écrit :
Usage en "chambre" : 1 à 5W grand maxi... Problème : la plupart du temps, les micros amplis de ce genre cassent pas des briques...

+1
Mais souvent déjà c'est quand même dû au hp de 8" et plus généralement à ceux jusqu'à 10" qui sonnent plutôt "sec", sans vraiment de profondeur...

Obelix2 a écrit :
Je pense que la config idéale est du préamp sérieux en rack

Sans aller "aussi loin", un bon petit tonelab fait bien son boulot.
Pour en avoir un, ok il ne permet pas 500 modélisations et 12432 effets, mais ceux qu'il propose il les fait très bien, notamment les quelques modélisations d'amplis.
La technologie valvetronix qui fait qu'ils sont montés avec une lampe de préamp' ne doit pas y être étrangère, mais pour sûr qu'en bidouillant bien on trouve toute sorte de sons vraiment très corrects et convaincants dans tous les registres (sans non plus avoir LE truc ultime de la mort, mais en même temps on parle bien d'un pédalier à 300€ grosso modo et non d'un rack à 3000€).
Je pense que ce serait une bonne piste à suivre, notamment pour pallier un peu ton MG100 (et ayant acheté mon Tonelab LE alors que je jouais encore sur mon MG, je sais de quoi je parle). Mais de mémoire aussi pour des sons plutôt orientés métal c'était un ampli avec quand même une bonne réponse en palm mute, des graves plutôt soutenus et des aigus pas trop claquants (surtout avec le petit bouton dont-je-ne-me-rappelle-pas-le-nom qui permet de simuler des lampes).
Mais après seul toi peut savoir ce que tu recherches réellement, nous on ne peut que te donner des pistes. Mais je pense que pour un son plus tendu le tonelab peut te permettre de trouver une ému correcte sans dépenser des milles et des cents.

Obelix2 a écrit :
remarque, c'est vrai qu'en métal, vous avez tendance à plus pousser le gain en préamp qu'en power amp alors qu'en psyché, hard rock, blues etc, on fout pas autant de gain en préamplification mais le power amp sur 11 à la Spinal Tap Commence à faire du tricotage saccadé palm mutes sur 2 cordes avec du son psyché et ça va virer à la bouillie

Ahah le fameux ampli de Spinal Tap
C'est bien toute la différence entre le métal ou faut plein de grain le plus tôt possible pour ensuite y foutre du gain, avec le blues où on veut que ça ne sature qu'à partir d'une certaine attaque ou d'un certain niveau sur les potards de gratte
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Obelix2
Je supporte pas les modélisations, j'ai envie de jeter la gratte par la fenètre en 5 minutes.
Je pensais plutôt à un préamp Peavey bien latos qui est en gros celui du 5150/6505 en version rack, le Rockmaster (argus 200€). Dans le genre assez 5150, la Pterodriver de Yerasov fait préamp 2 canaux avec un clean et un lead qui déboite, y'a un transfo interne qui grimpe le jus de l'alim 16 ou 20V à 350V et même en neuf, c'est pas cher (genre 150€) et commandable direct chez eux en Russie. Avec un vieux multi Rocktron (surtout avec de l'EQ 4 bandes paramétrique) partant dans 2 têtes 1 ou 2W et deux HPs de 12 sympa, ça peut déjà faire un système tout à fait homogène avec du vrai son... à la limite un Chameleon (=Voodu Valve avec un dummy-tube sous 38V) en intégré préamp numérique+Fx dans les retours de boucles des 2 têtes, l'emmerde c'est que comme le préamp n'est pas débrayable, on est niqué en évolutivité pour en claquer un vrai à lampes.
Remarque, j'avais lourdé mon cham à un type qui fait du black metal moyen âgeux ( ) et le branche dans un gros powr amp à lampes et à ses dire, il était super content... Pour moi : très bien en son tout clair ou en mégadisto, effets somptueux, facile à utiliser mais nase du léger au gros crunch, par contre, l'avantage que ce ne soit pas de la modélisation c'est qu'on peut jouer des heures dessus sans vouloir éclater la gratte sur le matos
Citation:
Ahah le fameux ampli de Spinal Tap
Soldano gradue tous ses potars à 11 Et je passe sur les amplis et préamps en rack mauves
Citation:
C'est bien toute la différence entre le métal ou faut plein de grain le plus tôt possible pour ensuite y foutre du gain, avec le blues où on veut que ça ne sature qu'à partir d'une certaine attaque ou d'un certain niveau sur les potards de gratte
plutôt l'inverse càd gain puis grain vu que c'est surtout l'étage de puissance qui fait le grain? Yup pour le blues, par contre, le psyché, acid rock, stoner et autres gâteries 60's/70's, tu as du gain qui tient plus des gros crunchs ou des fuzz, donc déjà pas mal poussé sans être extrême, mais amplis à toc avec du feedback permanent... C'est les sons les plus déjantés et en même temps les plus durs à contrôler mais quand on y arrive, rien n'est plus jouissif... Sauf pour les voisins qui généralement n'aime guère les gens barrés Hendrix, MC5, King Crimson ou même Pink Floyd et Led Zep : le métalleux, d'un moment qu'il a 200dB de gain en préamp, il peut quand même faire sa cuisine à bas volume, le babz, s'il se fait pas son gros orgasme cosmique à avoir la tronche de Santana à Woodstock, ça va pas
- Charles Bukowski

En ce moment sur guitare électrique...