Bah, tu sais, c'est un peu comme de la cuisine : de bons ingrédients, un bon cuistot et t'as un délice dans l'assiette...
Maintenant, je ne suis qu'un gros utilisateur qui a vu pas mal de grattes défiler et a un peu lu sur le sujet et le but était simple pour moi : ne pas laisser le hasard interférer dans mes achats de guitares, déterminer des critères objectifs qui font qu'on a du bon matos : tout comme les amplis, pédales etc, tout ça fait appel à des techniques qui ne sont pas du pifomètre du tout...
Le gros truc, à nouveau, c'est de déterminer des critères qui s'adapteront à TOI. Si tu cherches à sonner comme quiconque d'autre, c'est là que tu vas te planter : t'as pas les m^me doigts, les même terminaisons nerveuses et pas la même chose qui passe dans ton cerveau.
Il y a aussi des trucs à éviter si on veut un son de tueur : gare aux bois trop figurés, un des + dangereux, c'est l'érable birdseyes : c'est les noeuds qui tue les vibrations et tous les yeux de cet érable ne sont rien qu'une myriade de petits noeuds... La touche est une des pièces maitresses. Les incrustes en nacre, c'est bien joli, mais ça fait barrage aux vibrations... Le Floyd Rose bouffe le sustain, en fait, plus il y a d'acier, et + ça bouffe le son alors que le laiton le rallonge et magnifie le son. T'as certains fabricants qui font des FR où seules les parties qui encaissent des forces sont en acier, le reste étant en laiton (c'est le cas des gros vibratos de mes Vigiers-vintage qui ont pourtant + de sustain qu'une LesPaul!)
En tous cas, ça sera toujours beaucoup + aisé d'arriver à un résultat super si tu pars du principe que tu fais ton son à toi avec c que tu as dans les doigts en mettant les choses en place pour le peaufiner que si tu cherches à atteindre le son que t'as entendu de ci de là chez quelqu'un ou celui que tu imagine vouloir : là, tu pars dans une quête du Graal à la con et ne seras jamais content. Les grosses erreurs sont aussi le matos disproportionné ou pas adapté à l'usage qu'on en fait
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu