Guitare Métal (1600€)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obelix2
Je supporte pas les modélisations, j'ai envie de jeter la gratte par la fenètre en 5 minutes.
Je pensais plutôt à un préamp Peavey bien latos qui est en gros celui du 5150/6505 en version rack, le Rockmaster (argus 200€). Dans le genre assez 5150, la Pterodriver de Yerasov fait préamp 2 canaux avec un clean et un lead qui déboite, y'a un transfo interne qui grimpe le jus de l'alim 16 ou 20V à 350V et même en neuf, c'est pas cher (genre 150€) et commandable direct chez eux en Russie. Avec un vieux multi Rocktron (surtout avec de l'EQ 4 bandes paramétrique) partant dans 2 têtes 1 ou 2W et deux HPs de 12 sympa, ça peut déjà faire un système tout à fait homogène avec du vrai son... à la limite un Chameleon (=Voodu Valve avec un dummy-tube sous 38V) en intégré préamp numérique+Fx dans les retours de boucles des 2 têtes, l'emmerde c'est que comme le préamp n'est pas débrayable, on est niqué en évolutivité pour en claquer un vrai à lampes.
Remarque, j'avais lourdé mon cham à un type qui fait du black metal moyen âgeux ( ) et le branche dans un gros powr amp à lampes et à ses dire, il était super content... Pour moi : très bien en son tout clair ou en mégadisto, effets somptueux, facile à utiliser mais nase du léger au gros crunch, par contre, l'avantage que ce ne soit pas de la modélisation c'est qu'on peut jouer des heures dessus sans vouloir éclater la gratte sur le matos
Citation:
Ahah le fameux ampli de Spinal Tap
Soldano gradue tous ses potars à 11 Et je passe sur les amplis et préamps en rack mauves
Citation:
C'est bien toute la différence entre le métal ou faut plein de grain le plus tôt possible pour ensuite y foutre du gain, avec le blues où on veut que ça ne sature qu'à partir d'une certaine attaque ou d'un certain niveau sur les potards de gratte
plutôt l'inverse càd gain puis grain vu que c'est surtout l'étage de puissance qui fait le grain? Yup pour le blues, par contre, le psyché, acid rock, stoner et autres gâteries 60's/70's, tu as du gain qui tient plus des gros crunchs ou des fuzz, donc déjà pas mal poussé sans être extrême, mais amplis à toc avec du feedback permanent... C'est les sons les plus déjantés et en même temps les plus durs à contrôler mais quand on y arrive, rien n'est plus jouissif... Sauf pour les voisins qui généralement n'aime guère les gens barrés Hendrix, MC5, King Crimson ou même Pink Floyd et Led Zep : le métalleux, d'un moment qu'il a 200dB de gain en préamp, il peut quand même faire sa cuisine à bas volume, le babz, s'il se fait pas son gros orgasme cosmique à avoir la tronche de Santana à Woodstock, ça va pas
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Tu as vraiment des goûts de chiottes, mais une mayones setius devrait convenir.
Sinon, les floyd, une fois qu'on a gouté à leur absence difficile d'y revenir.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
SickLameAndLazy
Obelix2 a écrit :
plutôt l'inverse càd gain puis grain vu que c'est surtout l'étage de puissance qui fait le grain? Yup pour le blues, par contre, le psyché, acid rock, stoner et autres gâteries 60's/70's, tu as du gain qui tient plus des gros crunchs ou des fuzz, donc déjà pas mal poussé sans être extrême, mais amplis à toc avec du feedback permanent... C'est les sons les plus déjantés et en même temps les plus durs à contrôler mais quand on y arrive, rien n'est plus jouissif... Sauf pour les voisins qui généralement n'aime guère les gens barrés Hendrix, MC5, King Crimson ou même Pink Floyd et Led Zep : le métalleux, d'un moment qu'il a 200dB de gain en préamp, il peut quand même faire sa cuisine à bas volume, le babz, s'il se fait pas son gros orgasme cosmique à avoir la tronche de Santana à Woodstock, ça va pas

Oui pardon j'me suis inversé en rédigeant la phrase
Sinon ça me fait penser, j'ai une espèce de vielle pédale que je tiens de mon père (j'me rappelle pas de la marque et elle n'est pas avec moi là, mais le bon truc typique fin 70's quoi), c'est une fuzz mais complètement horrible et ingérable
Bon après, c'est selon mes critères, mais ça rejoint ce que tu dis sur l'aspect "déjanté", parce-que pour jouer avec ça j'pense qu'il faut viser un style bien particulier ou tout au moins avoir une idée bien précise du résultat escompté dès le départ
Mais pour ceux qui trifouillent ce genre de bidule pour en sortir quelque chose de potable, tu m'étonnes qu'après ils nous pondent des tronches orgasmiques , on peut pas comprendre mais c'est des heures et des heures d'apprivoisement et de lutte acharnée contre une technologie qui ne veut rien comprendre du headroom et de la définition sonore!
Par contre quand je pense qu'il avait un blackface mais qu'il se l'est fait piquer, et qu'aujourd'hui il ne reste que le cab

En tout cas, concernant les racks, t'es bien plus calé que moi dans le domaine pour que je continue de vouloir aider notre ami . Et a priori (car c'est tout un pan question matériel sur lequel je ne me suis jamais penché) j'pensais que ça coûtait bien plus cher...
Mais sinon c'est la première fois que j'vois l'idée d'un rack balancé dans une boucle d'effet d'un ampli au wattage pourrave pour avoir du gros son à volume de chambre!
Franchement c'est bien vu (bon après c'est p'tet connu, mais jusque maintenant j'avais jamais eu écho de ça et j'y avais jamais pensé...)

King V a écrit :
Sinon, les floyd, une fois qu'on a gouté à leur absence difficile d'y revenir.

D'ailleurs, sans n'avoir jamais goûté à leur présence, c'est tout aussi difficile de vouloir s'y mettre
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
Obelix2
Citation:
Tu as vraiment des goûts de chiottes
C'est toujours mieux que d'avoir une mentalité de chiotte.
J'avais des gouts encore + merdiques à une époque où j'ai fait venir, en 1982, une maquette titrée "No Life 'Til Leather" d'un jeune groupe de L.A avec le gus de ton avatar à la guitare
Citation:
Sinon ça me fait penser, j'ai une espèce de vielle pédale que je tiens de mon père (j'me rappelle pas de la marque et elle n'est pas avec moi là, mais le bon truc typique fin 70's quoi), c'est une fuzz mais complètement horrible et ingérable
Ce serait pas une Big Muff, une grosse boite en alu avec 3 boutons et "en général du rouge et du noir avec un gros Pi grec?

Citation:
Mais pour ceux qui trifouillent ce genre de bidule pour en sortir quelque chose de potable, tu m'étonnes qu'après ils nous pondent des tronches orgasmiques , on peut pas comprendre mais c'est des heures et des heures d'apprivoisement et de lutte acharnée contre une technologie qui ne veut rien comprendre du headroom et de la définition sonore!
Bah, tant que tu joues, ça n'accroches pas le larsen, mais ça repass par les micros quand même. Le truc le plus barge c'est s'utiliser des thinline ou des 1/2 caisses en fuzz, ça accroche super facile. En gros, c'est le principe du synthé monophonique mais au lieu de faire un oscillateur avec une boucle d'un circuit électronique, tu fais ça avec une boucle acoustique Pis bon, vu c que Carlos ou Jimi prenaient à l'époque, ça ne pouvait qu'être renforcé. A Woodstock, Carlos voyait son manche se déformer comme si c'était un serpent.
Citation:
Par contre quand je pense qu'il avait un blackface mais qu'il se l'est fait piquer, et qu'aujourd'hui il ne reste que le cab
Pour son annif ou à Noël... Ou trouve lui un Mesa MkI à III, c'est quasi la même avec une disto à la Carlos en + et tu risques de le payer - cher qu'un blackface
Citation:
En tout cas, concernant les racks, t'es bien plus calé que moi dans le domaine pour que je continue de vouloir aider notre ami

Ah, quasi tous les fabricants d matos en sortaient dans les 80's et début 90's jusqu'à ce que le grunge tue le rock
Citation:
Et a priori (car c'est tout un pan question matériel sur lequel je ne me suis jamais penché) j'pensais que ça coûtait bien plus cher...
En neuf, à l'époque, yup, ça coutait bonbon, mais comme il y a une forte tendance ataviste avec la mode du vintage depuis qq années
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
tomriffmaniac
le truc du master volume c'est pas vrai qu'en métal pas d'accord
mon gain est à 10-11h (donc environ 4-5/11) pas plus, j'utilise cette technique en clean comme en crunch et en lead, c'est évident que c'est pas woodstock non plus mais sincèrement c'est pas si mauvais, beaucoup mieux qu'avec un 5w tout lampes sans master volume.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
1)Un bon Floyd ça bouge pas(beaucoup).

2)Ça sert à rien d'avoir une bonne guitare si tu n'as pas un ampli qui va avec.

3)Les guitares signatures c'est bien mais seulement si c'est du custom shop(luthier de la marque)et encore... Car un guitariste connu n'aura pas la même gratte que tu auras payé 1000euro.

4)+1 Obelix, une guitare signature est adapté au guitariste pour qui elle a été créé donc si tu veux un exmple concret. Moi mesurant mon mètre 75. Je vais avoir du mal à jouer avec la signature Buckethead,la custom shop, pas celle à 1000euro qui aux proportions de LP standard. Bha oui, il fait 2m le bonhomme et la guitare a été conçue pour lui.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
SickLameAndLazy
Obelix2 a écrit :
Citation:
Ce serait pas une Big Muff, une grosse boite en alu avec 3 boutons et "en général du rouge et du noir avec un gros Pi grec?

Non ça va ça quand même j'aurais reconnu
C'est a priori rien de semblable avec les "standards" connus d'aujourd'hui, sûrement un truc japonnais dissident comme y'en avait apparemment légion à l'époque

Sinon merci pour tes réponses plus largement

Et les Mesa j'savais que c'était des Fender modifiés à la base (pour l'anecdote, tout comme ce serait apparemment Santana qui aurait indirectement donné le nom de la marque en s'exclamant genre "Hey! This thing really boogie!"), mais j'savais pas que les premiers Mark copiaient précisément le Blackface.

Bon allé faut qu'on arrête de frôler le HS à tous les postes quand même
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
http://www.schecterguitars.com(...).aspx
ou
http://www.schecterguitars.com(...).aspx
je suis pas sûr... Et je sais pas quelle taille et quel poids il fait le gars.
Donc oui euh Préampli, j'ai appris ce que c'était il y a quelques semaines donc je vais essayer de pas trop m'aventurer ^^
Mais (et je pense que j'aurai dû commencer par là) je possède une Vox Tonelab SE que j'avais un peu oubliée, mais je vais essayer de m'y remettre sérieusement.
J'en profite pour dire que finalement, je prefererai rester sur une guitare à forme basique (genre LP, strat, ibanez etc) et éviter les V X Z etc.
King V : Tu dis que j'ai des gouts de chiottes, donc que ce que j'écoute, c'est nul ? La musique, c'est un art, et comme tous les arts, c'est subjectif, alors si ça te plaît pas, grand bien t'en fasses...
SickLameAndLazy
Sur papier en grossissant le trait la première sonnera plus lourde alors que la seconde sera plus tranchante (corps acajou contre corps érable), mais après c'est surtout en main qu'il faudrait voir la différence notamment car la première a une touche ébène alors que la seconde a une touche palissandre (c'est pas le même ressenti).
Mais très franchement, sans vouloir être dévalorisant ou autre, prends la moins cher des deux, pour faire du métal faut juste un gros niveau de sortie mais précis (ce que font apparemment les micros sur les deux grattes), la lutherie n'étant que relativement secondaire dans ce registre, c'est ensuite surtout l'ampli qui donnera la couleur à tout ce gain.

Et pour King V t'en fais pas, il est peut-être brut de décoffrage mais en général c'est censé dans le fond ce qu'il dit
- Bobo Parisien -
Ok, et donc quels amplis en dessous de 600€ tu me conseillerai (à transistors du coup je pense) ?
lightkiller777
Moi je pense que si tu veux un bon son, il te faut un bon ampli et une bonne gratte.
Mais (personellement, je parle pas pour les autres) il me faut juste une bonne gratte pour m'éclater quand je joue chez moi, même avec un ampli dit "pourrave" (ce qui est actuellement mon cas)
après je joue pas du death/doom..., ce qui peut etre un "facteur decisif"

Sinon comme gratte, une musicman, si t'as l'occasion d'essayer et de voir si le manche te plait -et le reste- (moi je trouve le manche juste magnifique, mais j'ai des potes qui ont essayé ma gratte et qui supportent pas la sensation)
Obelix2
Citation:
mon gain est à 10-11h (donc environ 4-5/11) pas plus, j'utilise cette technique en clean comme en crunch et en lead, c'est évident que c'est pas woodstock non plus mais sincèrement c'est pas si mauvais
En 'chambre, à mettre le 20W sur 4/5, c'est déjà hypra trop fort
Citation:
beaucoup mieux qu'avec un 5w tout lampes sans master volume.
Tout dépends lequel (et vaut mieux éviter les combos avec les mini HPs de ... Utilise une Zvex Nanohead comme power amp en chambre et tu vas m'en dire ds nouvelles, par contr, c'st certain qu'un ampli à lamps de haut de gamme de 1 ou 2W
Citation:
Mais sinon c'est la première fois que j'vois l'idée d'un rack balancé dans une boucle d'effet d'un ampli au wattage pourrave pour avoir du gros son à volume de chambre!
T'y fie pas, les lampes, c'st pas les transos, c'est pas les watts qui font la qualité du son, i.e, quand on utilise qu'une lampe de puissance, on tourne en pure classe A... T'as des amplis hi-fi de 2*10W ou 2*20W qui coutent de vraies fortunes et d'une qualité sonore à tomber à la renverse, d'ailleurs, sache que tu pourrais sans problème sonoriser une salle de 3000 places avec 10 ou 20W, c'était le cas du Grand Rex à Paris dans le temps, ils utilisaient des chambres de compression qui pesaient + d'une demi tonne avec ds rendements de folie et en multipliant le nombre d'enceintes
- Charles Bukowski

SickLameAndLazy
NOMAD117 a écrit :
Ok, et donc quels amplis en dessous de 600€ tu me conseillerai (à transistors du coup je pense) ?

Fais les choses par étape : prends toi déjà la guitare si tu veux, vois le rendu, éventuellement essaie de trouver un truc avec ton tonelab, et seulement après si tu n'est pas satisfait on pourra voir pour un ampli
Ca n'aurait pas tellement de sens de changer direct les deux d'un coup comme ça, surtout que tu ne sais pas encore vraiment comment rendra la gratte. Mais t'en fais pas, même si c'est que dans 6 mois, normalement dès que tu reposteras ici on recevra un mail et on reviendra t'aider!

Obelix2 a écrit :
Citation:
mon gain est à 10-11h (donc environ 4-5/11) pas plus, j'utilise cette technique en clean comme en crunch et en lead, c'est évident que c'est pas woodstock non plus mais sincèrement c'est pas si mauvais
En 'chambre, à mettre le 20W sur 4/5, c'est déjà hypra trop fort

Je confirme, mon 22w tourne rarement à plus de 1.5, 2 maxi chez moi (avec mon pré gain à 5 grosso modo), et ça sonne déjà bien fort en attendant de pouvoir pleinement le lâcher en d'autres occasions

Obelix2 a écrit :
Citation:
T'y fie pas, les lampes, c'st pas les transos, c'est pas les watts qui font la qualité du son, i.e, quand on utilise qu'une lampe de puissance, on tourne en pure classe A... T'as des amplis hi-fi de 2*10W ou 2*20W qui coutent de vraies fortunes et d'une qualité sonore à tomber à la renverse, d'ailleurs, sache que tu pourrais sans problème sonoriser une salle de 3000 places avec 10 ou 20W, c'était le cas du Grand Rex à Paris dans le temps, ils utilisaient des chambres de compression qui pesaient + d'une demi tonne avec ds rendements de folie et en multipliant le nombre d'enceintes

Oui, mais quand je parlais de "wattage pourrave" c'était dans le sens wattage faible!
En fait j'ai compris le coup de faire bouriner le rack pour un son de lampes bien chaudes pour ensuite le repiquer via la boucle d'effets dans un ampli qui en fait ne servira qu'à restituer à faible volume ce qui lui rentre dedans, peu importe alors que lui on lui tire dessus ou non grosso modo.
D'ailleurs c'est bien 3dB de gagnés seulement à chaque fois qu'on double les watts non? Et un truc genre à l'oreille humaine l'écart de volume devient significatif qu'à partir de 6dB. Donc bon, en soi, 10w c'est "que" 12dB moins fort que 160w, ce qui en définitive est un écart peut-être moins important que ce qu'on pourrait croire à première vue...
Et pour le coup du Grand Rex, j'me rappelle qu'on m'avait expliqué un truc genre dans le temps fallait tirer des câbles d'une longueur identique pour toutes les enceintes, qu'importe leur distance réelle de l'ampli de puissance, pour éviter que le son ne fasse écho d'une enceinte à l'autre, quitte à être un poil décalé avec la scène mais c'était pas un problème dans la mesure où eux avaient leur son brut. J'pense que ça rejoint encore une fois ce que tu disais
- Bobo Parisien -
Obelix2
Citation:
D'ailleurs c'est bien 3dB de gagnés seulement à chaque fois qu'on double les watts non?
oui, et idem si on double le nombre de HPs

Citation:
Et un truc genre à l'oreille humaine l'écart de volume devient significatif qu'à partir de 6dB
non, 2dB

Citation:
Donc bon, en soi, 10w c'est "que" 12dB moins fort que 160w, ce qui en définitive est un écart peut-être moins important que ce qu'on pourrait croire à première vue...

Citation:
Et pour le coup du Grand Rex, j'me rappelle qu'on m'avait expliqué un truc genre dans le temps fallait tirer des câbles d'une longueur identique pour toutes les enceintes, qu'importe leur distance réelle de l'ampli de puissance, pour éviter que le son ne fasse écho d'une enceinte à l'autre, quitte à être un poil décalé avec la scène mais c'était pas un problème dans la mesure où eux avaient leur son brut. J'pense que ça rejoint encore une fois ce que tu disais
je pense que c'était plus pour avoir exactement la même résistance filaire histoire que ce soit gérable. Dans les top sonos à la Floyd où tu dissémines des enceintes dans le public, tu fous plutôt des petits delays de façon à ce que les gens reçoivent la façade en m^me temps que l'enceinte qui leur est proche
- Charles Bukowski

Bah merci, c'est cool !
Et je vous tiendrai au courant
PS : Connaissez-vous des sites qui la vendent, et qui acceptent des retours si non satisfaction ?(si possible)

En ce moment sur guitare électrique...