Guitare pas chere pour debuter

Rappel du dernier message de la page précédente :
petreto1970
Et ma gratte de Jouéclub, vous l'avez trouvée comment ???

OK, je ...

Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
doudule89
Bein faudrais la tester, il parait qu'en son clair c'est assez simpa, mais en disto c'est un peu lourd. Enfin comme tout le monde le sait les JouetClub sont pas vrmt des grattes pour faire du hard rock ou du métal
Love is all!
Raph 182
Désolé, j'arrive avec mes gros sabots!

Moi ca fait deux ans et quelque que j'ai ma Jim Harley payée 140€ en promo...
Et ca me trote depuis quelque temps d'en parler un peu

Tout le monde déconseille cette marque (c'est pas que moi je la conseille, je relate mon expérience uniquement!)
La lutherie n'a pas bougée malgré que je me la trimbalé sur le dos en mobylette par 5°C, malgré les campings en état d'ivresse où je la retrouvée dans la rosée matinale, le coffre surchauffé... j'en passe et des pires

Je met des cordes Addario et franchement j'aime le son!

Des guitaristes qui ne conaissent ni cette marque, ni l'existence de ce forum l'ont trouvée correcte sans que j'annonce le prix.

J'ai essayé d'expériences en expériences quelques guitares bas de gamme (stagg, cort...), je trouve qu'elle en enterre pas mal. Réellement

J'ai aussi touché à quelques bonnes folk (Lag et ovation principalement), j'ai su faire la différence, sinon j'aurai pas ramené ma poire sur le forum!

Un pote a une Cort E70 (je crois.... c'est une mytho-electroaccoustique (y a pas de préamp!)) et j'aime pas du tout.
J'aime pas le son deja et il a du la ramener pour un problème de frisage 3 semaines aprés. Aprés réglage ou je ne sais quoi, la hauteur de corde à partir de la 12ème case est enorme... Bref j'l'aime pô!

L'accastillage de la Cort est par contre de meilleur qualité que sur ma Jim (imprécis, etc)

Bref! Ma Jim je l'adore moi!
Ca a été ma première guitare mais ce n'est pas pour des raisons sentimentales que je l'aime (je fait vraiment le bourrin avec, super solide!)

Et je la trouve vraiment belle! La forme, la teinte...

• Publié par
    neo76
    le
quelqu'un ma dit aussis d acheter plutot une classique qu'une folk, il am dit que les folk c etait plus chiant niveau des corde et sur plusieur truc, donc je c est pas, classique ou folk?
doudule89
Bein la difference, c'est que sur une folk tu tas des cordes en acier, et sur une classique, c'est des cordes en nylon.

Tu auras plus de mal a placer tes doigts sur une folk que sur une classique.

Je te consseille personnelement de prendre une folk, je trouve que le son est carrement plus simpa, et puis si tu veut faire un peu de rock ou de reggae avec une classique c'est vraiment pas top. Et puis la guitare sa s'apprend pas en deux jours donc avec une folk tu aura plus de mal mais a la fin tu aura un meilleur rendu.
Love is all!
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
doudule89 a écrit :
a la fin tu aura un meilleur rendu.

Franchement, ça dépend un peu de ce qu'il veut jouer.
Mais dire qu'on a un moins bon rendu en nylon, c'est un peu rapide, non ?
doudule89
J'ai dit sa parce que il veut jouer du rock, enfin si je me souviens bien lol.
Love is all!
  • Publié par
    ViSit
    le
Bon...

Si tu veux mettre 70€... achète toi un kazoo ou comme il a été conseillé, tu prends une buche , tu retires l'écorces , tu perces une cavité , tu perces 6 trous d'un coté 6 trous de l'autre , tu bloques ça avec des vis ( ça = les cordes , ca marche aussi avec le fil de fer pour faire les grillages mais =) ) et tu auras la même chose pour 10 € . Si c'est ti pas magnifique d'être bricoleur ?

Bon... si tu peux monter jusqu'au double ( 140 € pour ceux qui n'arrive pas à faire 70 x 2 =D ) tu peux te prendre une Cort E70...

Tu n'y connais rien, tu sais pas si tu vas aimer, t'as envie de tripper avec des potes lors de soirées , elle sera parfaite ! Après si t'as une envie de progresser, elle sera déjà suffisante pour affiner tes goûts ! ( = ce que tu recherches réellement étant donné le flou artistique que tu traverses ! )

Maintenant, 140€ .. si t'es pas sur d'aimer la guitare .. achète toi un Ukulele ( si tu ne sais pas ce que c'est .. ... ca en calmera certains )

Un ukulele.. tu en trouves dans tes prix =D ..

voilà .. maintenant si tu veux pas dépenser une peu plus =S , essaie de squatter chez un pote ( ou de te faire un nouveau pote qui joue de la guitare... alleluya c'est la rentrée ahaha ) !

J'espère avoir pu être utile et te faire passer un bon moment à m'avoir lu.. =P . Good luck
Milouh
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Milouh
    le
neo76 a écrit :
meme d occasion je peut pas en trouver une moins cher, je veut juste une guitare basic pas une de pro juste pour commencer et si vraiment j accroche invertir vraiment.
car la sa serai juse une approche pour essayer la guitare

je te conseille d'en louer une alors, plutôt que de dépenser 70€ pour une guitare naze
vehelpe
  • Special Supra utilisateur
Essaye quand même d'aller dans un magasin d'instrument de musique histoire qu'on te fassse écouter la différence entre une guitare corde acier et une guitare corde nylon.

Pour 70 euros, tu ne trouveras pas grand chose dans un magasin, mais tu pourras noter 2 ou 3 références de guitares qui te plaisent, puis sur le net, tu pouuras les acheter pour moins en recherchant sur ebay, thomann, ...
nonoche57
neo76 a écrit :
bonjour,
je voudrai me metre a la guitare, acoustique de preference ( peut etre electrique plus tard), donc j aimerai savoir quel guitare vous me conseiller pour debuter tranquillement et pour pas trop cher.
J ai vu une guitare folk stagg pas tres chere mais je n'y connai rien en guitare donc je voudrai pas me faire avoir en achetant une guitare de mauvaise qualité.J attend vos conseil avec impatience

supers conditions pour une guitare qui vaut moins qu'une bonne housse (ou case rigide) et de surcroit de qualité mais médiocre pour jouer je ne sais avec quelles cordes de qualité (à 23€ les elixirs) c'est sur tu ne te fais pas avoir et t'en auras pour ton argent ~ 70€

les moins chères du marché pour toi spécialement :
http://www.mistergooddeal.com/(...)um=22
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
parisian
Allez, pour prendre un peu le contre courant ci dessous le témoignage de quelqu'un (moi) qui a commencé et vu commencer avec guitares merdiques :
On s'est tous éclatés et on a continué la guitare pour les 3 quarts. Quand t'as pas de fric t'as aussi le droit de jouer de la guitare surtout que le merdique de maintenant est bien mieux que le merdique d'il y a 10 ans. A l'époque on achetait des guitares classiques entrée de gamme à 300-400 francs au bout de 1 mois on craquait pour des cordes en métal, extrat light pour pas plier la boi-boite ou décoller les chevalets : jamais eu aucun problème et j'ai toujours progressé et eu envie de continuer et d'investir petit à petit après. Si t'as les 100-150 euros pour une Cort tant mieux, au moins tu pourras la revendre à quelqu'un du forum tellement cette marque est populaire ici ! Sinon à 70 euros tu te feras une bonne idée de ce qu'est la guitare et si t'as une vocation pour ça tu outrepasseras les petits inconvéniants dûs à la qualité que tu n'entendras sans doute même pas. Fonce sur Stagg ou Harley Benton si tu ne peux pas te payer mieux : demande tout simplement au vendeur de te jouer quelque chose avec et tu entendras que ça sonne largement assez bien pour un débutant !
Une dernière chose pour un débutant la difficulté (et elle existe) vient à 90 % de l'inexpérience et non de la guitare, surtout s'il n'y a pas de prof derrière.
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Je compte également me mettre à la guitare sans pour autant investir une fortune la dedans. j'estime qu'au dela de 500F ça fait déja énorme pour commencer, surtout quand on n'a jamais joué, et que l'on ne sait pas encore si ça nous plaira toujours un an après.

J'ai vu quelques modèles pas trop chers, je me doute bien que vous me direz qu'ils sont tous nuls et d'extrêment mauvaise qualité, cependant le post précédent me ramène à la réalité que les "professionels" que vous êtes pour la majorité ont oublié, pour débuter on n'a certainement pas les même besoin qu'après plusieurs années de guitare.
Je voudrais donc avoir un avis, savoir quelle serait la moins pire des guitares que l'on peut trouver sur des sites comme mistergooddeal.

DELSON Granada 49€ Table et manche en épicéa de Californie, Dos et côtés en érable.
MONTANA MT104/N 59€ Table en épicea, dos et éclisses en agathis
OSCAR SCHMIDT by WASHBURN OC1 59€ Table en épicea, dos et éclisses en agathis
OSCAR SCHMIDT by WASHBURN OC9 69€ Table en épicéa sélectionné, manche acajou

Merci ....
parisian
Je pense que tu as compris le problème, après c'est une question de choix, d'"investissement", mais il s'agit toujours de jouer selon ses moyens, tant qu'il s'agit d'apprendre. Il vaut mieux par exemple se payer plusieurs bonnes méthodes, un DVD par exemple (au mieux un prof) et une guitare médiocre, qu'une "trop" bonne guitare et la première petite méthode qui vient ou des grilles d'accords qui traînent sur internet et qui sont fausses ou incompletes pour beaucoup d'entres elles.
Pour les modèles de guitares c'est délicat et à moins d'y être vraiment contraint je ne comprends pas comment on peut acheter une guitare sur le net à moins de connaître le modèle d'avance et de miser sur une régularité de production qui n'existe pas vraiment. En clair, il peut y avoir des différences entre deux instruments de même modèle, notamment l'un peu avoir un défaut, surtout en bas de gamme, et la réparation d'un défaut par un magasin (exemple échange d'un jack ou d'une mécanique défectueuse) peut devenir beaucoup plus compliquée et longue en VPC, sans parler du fait que tu as des chances de voir le défaut (un manche vrillé par exemple) en magasin.
Je pense que si possible, le déplacement à un magasin est une part de l'investissement qui peut être rentable : tout simplement parce que tu pourras comparer et te faire conseiller en fonction de tes goûts, de ta taille, de ta position de jeu (debout ou assis) etc..., aucun vendeur ne te refusera de faire sonner les guitares pour toi, et là tu pourras te dire OK j'entends clairement une différence entre ces deux modèles et ça vaut le coup et je peux me permettre de mettre la différence, ou simplement je préfère celle là parce que je préfère sa sonorité plus grave et qu'en plus elle est de ma couleur préférée et qu'en prime elle ne vaut que 60 euros. C'est une démarche saine à mon sens.
Un dernier conseil, hormis la qualité intrinsèque de son et la puissance de la guitare qui ne sont pas modifiables, il faut savoir que le jeu d'une guitare se règle à des prix raisonnables. Un critère de choix peut par exemple être la présence d'un réglage possible du manche (la présence d'un "truss rod") qui te permettra plus facilement (via un petit tour chez le luthier) de faire évoluer ta guitare en fonction de ton niveau. Tu sais sans doute aussi que la tension des cordes est adaptable, d'un jeu très facile mais pas très puissant et pas toujours parfaitement juste, jusqu' à des cordes plus puissantes mais plus dures à jouer. Les mécaniques de mauvaises qualités peuvent être remplacées par de meilleures au bout de quelques mois par exemple si la guitare se désacorde trop souvent, etc, etc...

Bon début, sache que ça fait mal, et que c'est prise de tête de "bien mettre ses doigts", et même sur une excellente guitare, beaucoup moins en revanche quand on est bien conseillé; sache aussi que bien au delà de la qualité de l'instrument il y en a qui apprennent cinq fois plus vite que d'autres, c'est un ancien prof de piano qui te parle.
l'Oeil du Lézard, chanson Psycho-pop.
www.loeildulezard.com
Merci de ce long et instructif post !

J'irai donc voir dans un magasin sur Blois

a+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...