Guitare polyvalente: ça existe ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
BoddAH83520
kleuck a écrit :
C'est tout de même le joueur lui-même qui la fait la polyvalence, pour moi il n'y a aucune gratte polyvalente, par contre une bonne poêle sur laquelle tu te sens à l'aise te rends polyvalent.

Exemple de pelle super pas polyvalente :

Enfin pour faire sonner une Les Paul comme un sitar ou un banjo faut être balaise quand même.

PS : Sympa la vidéo, j’avais pensé à me servir des accordeurs d’une hardtail comme du vibrato pour faire des dive bomb. Faudra que j’essaye ca.

Sinon je suis quand même d’accord avec toi. La quête obsessionnelle du son ca à des limites. Evidemment jouer du Death métal sur une Telecaster à micros simples ou du jazz sur une guitare de Shred avec des micros actifs ca le fait pas. Mais j’ai vu pas mal de gens faire des trucs « originaux » et s’en sortir très bien, ca n’en devient que plus intéressant. J’avais vu un guitariste faire du jazz sur une Gibson SG par exemple qui m’avait beaucoup impressionné.

Kirk_59
C'est quand même impressionnant faut dire Banjo, gibson, fender, acoustique, 12 cordes etc... En une seul gratte faut dire que c'est tentant de l'esseyer

PS : J'adore le chouchou bleu sur la tête ^^
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
BoddAH83520 a écrit :
kleuck a écrit :
C'est tout de même le joueur lui-même qui la fait la polyvalence, pour moi il n'y a aucune gratte polyvalente, par contre une bonne poêle sur laquelle tu te sens à l'aise te rends polyvalent.

Exemple de pelle super pas polyvalente :

Enfin pour faire sonner une Les Paul comme un sitar ou un banjo faut être balaise quand même.

Bah chais pas, je ne suis pas très bon, pourtant je sonne a peu prés de la même façon sur n'importe quelle gratte ou ampli (pas trop pourri), et il y a moyen de sortir presque n'importe quel son d'une gratte électrique; donc le gars doué qui travaille cet aspect des chose ne devrait pas avoir de mal.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
flavien.r
J'ai vu un concert hier, lle gars a joué les morceuax de Telephone, Van Halen, Metallica ( bon c'était Nothing else matters ), Trust, Noir dez et compagnie sur la même guitare, une Telecaster et ça ne l'a pas empêché d'avoir un son qui colle sur tout les morceaux.

Donc à toi de voir, est-ce que tu as besoin de 15 combinaisons micros pour pouvoir tout jouer ( et qui en plus ne sortiront pas toutes pareils dans le groupe ), ou si c'est pas mieux de jouer tout un concert sans trop changer de son mais parfaitement accordé avec le reste du groupe.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
La polyvalence c'est aussi beaucoup le matos qu'il y a derrière (ampli, effets).

A la limite ce qui peut être sympa, c'est une guitare avec un Piezo pour avec des sonorités de guitare accoustique sur ton électrique. a part ça, n'importe quelle guitare fera l'affaire.
De toute manière t'as pas les doigts de Neil Young, donc tu ne sonnera pas comme Neil Young même avec son matos. Mon conseil, c'est donc de chercher la guitare qui te plais et avec laquelle tu es bien à ton aise... et après tu t'adapteras
Adam Bopel
el slïder a écrit :
oui ça existe (...) Le problème des guitares polyvalentes, c'est que c'est souvent bon dans tous les domaines, mais excellent dans aucun ...
+ 1
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le
Adam Bopel a écrit :
el slïder a écrit :
oui ça existe (...) Le problème des guitares polyvalentes, c'est que c'est souvent bon dans tous les domaines, mais excellent dans aucun ...
+ 1

+1000

tout va déprendre de l'ampli et des effets et de ce que tu mettras derrière.
BoddAH83520
Je vois pas pourquoi il faudrait se limiter à l’extrême pour pouvoir dire avoir une « bonne » guitare, adaptée au style qu’on joue. Le vrai problème avec les guitares dites « polyvalentes », c’est qu’elles sont très souvent passe-partout et n’ont aucune personnalité, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai évité la Stratocaster HSS Standard par exemple. Elle peut tout jouer, mais elle sonne stérile. Il existe des grattes tout aussi polyvalentes mais avec une personnalité !

Dire qu’une guitare polyvalente est touche à tout mais bonne en rien c’est à mon avis une grosse bêtise. Je suis très contente de ma Lone Star. Par définition, deux micros simples + un double en chevalet ca permet vraiment de couvrir la plupart des styles de musique. Mais elle est tout sauf aseptisée, avec des micros aussi typés.

Maintenant la polyvalence demande des petites concessions. J’ai pas de micro simple en position chevalet, ni de humbucker en position manche mais ces choses sont (très) loin de rendre la guitare inutilisable dans certains styles, dans la plupart des cas c’est aussi bien et ca permet même de donner une petite touche d’originalité au son dit « classique ».

Et comme l’ont dit certains le plus important dans la polyvalence du son c’est vraiment l’amplification et les effets (et le jeu bien sur), la guitare à la limite c’est secondaire. Tu peux jouer pratiquement n’importe quel style avec n’importe quelle guitare (à quelques exceptions prêt) sans que ca sonne trop dégueu. Par contre tu auras beaucoup de mal à jouer du death métal sur un Vox AC30 ou du jazz sur un Rectifier Mesa Boogie.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
BoddAH83520 a écrit :
Dire qu’une guitare polyvalente est touche à tout mais bonne en rien c’est à mon avis une grosse bêtise.

exactement. D'ailleurs personne n'a dit ça sur ce topic.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Kirk_59
Je sais plus qui a dit sa mais t'as mal compri ... Il a dit qu'elle sait jouer de tout mais qu'elle n'exelle pas dans tout les domaines ... Sa veut pas dire qu'elle est bonne en rien sa veut dire qu'elle est pas exelente en tout
alain147
Si tu n' es pas allergique, la Variax ...

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le
Blues et Jazz sur Mesa boogie ça doit pas être une problème, ce sera pas du vintage c'est tout.
Si il y bien des ampli polyvalent c'est les Rectifier de chez Mesa, c'est pas parce qu'on voit que des métalleux avec que ça ne fait que ça.
soudanpierre
J'ai une Tele52, une G&L S500, Une Baja... et j'ai honte de le dire, je fais également partie des Variaxiques anonymes, mais je me soigne !

Comme il a été souligné plus haut, la Line6 n'est excellente nul part, mais en aveugle, elle est partout bluffante.
Ce n'est pas instrument, c'est un outil...
une "troisième guitare" géniale en studio pour une rythmique 12 cordes, un passage banjo etc...
Donc, avoir ça comme seule pelle, je ne vois pas!!! par contre en petite gratte de complément, c'est génial, question polyvalence, il n'existe plus rien de mieux sur la marché: Fender vient d'arrêter la fabrication de sa Strat VG.
Une Variax 600 a un excellent rapport qualité prix, mon guitariste qui a une LesPaul très haut de gamme vient d'ailleurs de s'en prendre une également pour les parties accessoires.
Après tout dépend du style, mais en variété par exemple, c'est un instrument incontournable.
le gars qui a une Ferrari en première voiture achète t-il une Ferrari en 2ème voiture ?
º¿º
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
el slïder a écrit :
BoddAH83520 a écrit :
Dire qu’une guitare polyvalente est touche à tout mais bonne en rien c’est à mon avis une grosse bêtise.

exactement. D'ailleurs personne n'a dit ça sur ce topic.

Tout à fait, moi je dirais que forcement une guitare polyvalente aura moins de personnalité .... Mais ca peut être un bien pour certains styles.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
Bon, j'ai lu toutes vos contributions (très riches) et je vous en remercie

Il va falloir maintenant que je me lance à l'eau (d'ici la fin du mois...).
Si je résume, côté guitare:
- soit une Variax
- soit une Stratocaster HSS
- soit une Lonestar

Mais dans le cas des Fender, prends-je un risque de qualité important si je ne prends pas une "américaine" mais une mexicaine voire une coréenne ? Au vu du prix on serait tenté par les deux dernières...

Merci.
AethelBridd
alain147 a écrit :
Si tu n' es pas allergique, la Variax ...

+1
The voice of the frog is the glory of the marsh waters

En ce moment sur guitare électrique...