Pour la polyvalence je m’orienterai vers une Stratocaster en HSS.
Je viens d’acheter une
Lone Star qui m’avait énormément impressionnée et c’est surement la guitare la plus polyvalente que j’ai jamais jouée (et polyvalente dans un bon sens, pas touche à tout, bon en rien).
Avec deux micros Texas Special en position manche et milieu tu peux sortir tous les sons claquants typique Jazz/Country/Folk/Blues de Strat et le Seymour Duncan en position chevalet te donne des sons plus gras à haut gain, à la limite de micros actifs type EMG. La guitare est pas mal lourde en plus, tu peux vraiment rapprocher le son en chevalet d’un son type Les Paul.
Bref c’est une guitare extrêmement polyvalente mais qui à quand même une très forte personnalité dans ses différents sons grâce à des micros très typés.
Ensuite pour « l’ampli », si tu cherche la polyvalence tu devrais te tourner vers la modélisation. Aucun ampli « classique » te donnera une vraie polyvalence de sons. Tournes toi vers un combo ampli assez « neutre » +
Pod Line 6 par exemple pour une polyvalence maximale et plus de possibilités sonores que tu auras le temps d’essayer dans ta vie ou directement un ampli à modélisation.
Il y a beaucoup de réfractaires à la modélisation sur ce forum. Et si c’est vrai qu’un pro avec 25 ans de gratte sur le dos peut entendre la différence entre une modélisation et un vrai ampli à lampes (et encore la qualité des modélisations récentes est bluffante, au point que beaucoup d’albums pro sont enregistrés avec les POD par exemple), aucun type de son « normal » que tu peux te procurer avec un budget raisonnable n’est comparable à une bonne modélisation.
(Celui qui compte combien de fois j’ai sorti le mot « modélisation » dans ce paragraphe gagne une malabar.)