Guitare polyvalente: ça existe ?

Bonjour,

Je gratouille de la guitare depuis quelques années en dilettante, mais j'aimerais m'y mettre sérieusement (sur de l'élecrique ou électro-acoustique).

Mais mon répertoire favori c'est genre Neil Young, de Comes a time (country) à Like a Hurricane.

Je dois acheter deux guitares, ou je peux m'en sortir avec une guitare et l'ampli qui va bien ?

Mon budget va de 800 à 1000 euros.

Merci de vo conseils.
Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le
oui ça existe... D'ailleurs j'en vend une (pub cachée).

Le problème des guitares polyvalentes, c'est que c'est souvent bon dans tous les domaines, mais excellent dans aucun.
Pour du Neil young, il me semble qu'il est sur les Paul (avec bigsby, non?) et amplis fender blues deluxe. Mais dasn ce cas pourquoi veux-tu une guitare polyvalente?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Je parlais de guitare polyvalente par rapport au style ou au son produit: quand j'écoute le live où Neil Young commence avec "sugar mountain" pour finir avec "tonight's the night", je me dis que j'aurais peut-être du mal à trouver la guitare qui va me permettre d'obtenir des sons aussi différents (la solution est peut-être dans l'ampli et les effets ?)

Merci de ta réponse.
gabryhell94
Bah vu ton budget tu peux déjà voir venir. Pour moi polyvalence = strato ou les paul. Vu le tien, on dira plutot stratocaster. A vue d'oeil je dirais donc une Fender classic série Stratocaster et un fender super champ XD pour ampli. Allez zouuuu a voté
Gratteux addict...qui s'assume!
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
piapiapia a écrit :
Je parlais de guitare polyvalente par rapport au style ou au son produit: quand j'écoute le live où Neil Young commence avec "sugar mountain" pour finir avec "tonight's the night", je me dis que j'aurais peut-être du mal à trouver la guitare qui va me permettre d'obtenir des sons aussi différents (la solution est peut-être dans l'ampli et les effets ?)

Merci de ta réponse.

En fait sugar moutain est jouée a la guitare acoustique, et tonight c'est le son caractéristique Les paul... Donc je ne vois pas trop quelle guitare te permettra de jouer les 2.
Je te suggèrerais de ce fait d'investir dans une guitare (electro) acoustique et une électrique et avec ça un ampli type super champ XD qui fait tout très bien, comme le précise gabryhell.
BoddAH83520
Pour la polyvalence je m’orienterai vers une Stratocaster en HSS.

Je viens d’acheter une Lone Star qui m’avait énormément impressionnée et c’est surement la guitare la plus polyvalente que j’ai jamais jouée (et polyvalente dans un bon sens, pas touche à tout, bon en rien).

Avec deux micros Texas Special en position manche et milieu tu peux sortir tous les sons claquants typique Jazz/Country/Folk/Blues de Strat et le Seymour Duncan en position chevalet te donne des sons plus gras à haut gain, à la limite de micros actifs type EMG. La guitare est pas mal lourde en plus, tu peux vraiment rapprocher le son en chevalet d’un son type Les Paul.

Bref c’est une guitare extrêmement polyvalente mais qui à quand même une très forte personnalité dans ses différents sons grâce à des micros très typés.

Ensuite pour « l’ampli », si tu cherche la polyvalence tu devrais te tourner vers la modélisation. Aucun ampli « classique » te donnera une vraie polyvalence de sons. Tournes toi vers un combo ampli assez « neutre » + Pod Line 6 par exemple pour une polyvalence maximale et plus de possibilités sonores que tu auras le temps d’essayer dans ta vie ou directement un ampli à modélisation.

Il y a beaucoup de réfractaires à la modélisation sur ce forum. Et si c’est vrai qu’un pro avec 25 ans de gratte sur le dos peut entendre la différence entre une modélisation et un vrai ampli à lampes (et encore la qualité des modélisations récentes est bluffante, au point que beaucoup d’albums pro sont enregistrés avec les POD par exemple), aucun type de son « normal » que tu peux te procurer avec un budget raisonnable n’est comparable à une bonne modélisation.

(Celui qui compte combien de fois j’ai sorti le mot « modélisation » dans ce paragraphe gagne une malabar.)
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Syraks
    le
BoddAH83520 a écrit :
Et si c’est vrai qu’un pro avec 25 ans de gratte sur le dos peut entendre la différence entre une modélisation et un vrai ampli à lampes (et encore la qualité des modélisations récentes est bluffante, au point que beaucoup d’albums pro sont enregistrés avec les POD par exemple)

...
PRS is the best way^^ (mais pas dans ton budget)
"Stay cool, stay groovy, stay tuned, stay experienced."
Slider
  • Publié par
    Slider
    le
BoddAH83520 a écrit :
Pour la polyvalence je m’orienterai vers une Stratocaster en HSS.

Je viens d’acheter une Lone Star qui m’avait énormément impressionnée et c’est surement la guitare la plus polyvalente que j’ai jamais jouée

ouais, une strat en HSS peut être un bon coup. je n'aurais pas forcément conseillé la lone star, j'ai trouvé qu'elle ne sonnait pas mais je suis sans doutes tombé sur une mauvaise série

Citation:
(et polyvalente dans un bon sens, pas touche à tout, bon en rien).

Heu attention, c'est pas ce que j'ai dis hein...

Citation:
Ensuite pour « l’ampli », si tu cherche la polyvalence tu devrais te tourner vers la modélisation. Aucun ampli « classique » te donnera une vraie polyvalence de sons.(...) Il y a beaucoup de réfractaires à la modélisation sur ce forum. Et si c’est vrai qu’un pro avec 25 ans de gratte sur le dos peut entendre la différence entre une modélisation et un vrai ampli à lampes (et encore la qualité des modélisations récentes est bluffante, au point que beaucoup d’albums pro sont enregistrés avec les POD par exemple), aucun type de son « normal » que tu peux te procurer avec un budget raisonnable n’est comparable à une bonne modélisation.

Je suis complètement d'accord: pour avoir eu un vox AD50, c'est un ampli qui ne m'a pas déçu, avec des modélisation de qualité extra.

Citation:
(Celui qui compte combien de fois j’ai sorti le mot « modélisation » dans ce paragraphe gagne une malabar.)
6 fois je t'envoie mon adresse en MP. On peut s'arranger avec un Carambar?[/quote]
BoddAH83520
Puisqu’on fait dans la modélisation et le virtuel tu te contenteras d’un Malabar.jpg

Et sinon pour répondre à ta question, en théorie la guitare polyvalente par excellence (puisqu’elle est basée sur de la modélisation de la plupart des guitares les plus connues) comme tous les produits Line 6) est la Variax.

Il y a des gens qui aiment, il paraît que ca marche très bien mais à mon goût ca va quand même un peu trop loin dans le trip high-tech/virtuel. C’est plus vraiment une guitare électrique dans le sens ou il n’y a pas de micros, d’influence du bois etc. Mais si tu cherche vraiment une guitare à tout faire ca vaut un essai.
Kirk_59
Moi non plus j'aime pas trop ce concept mais sa doit être fun de passer du Heavy Metal au country en 1 seconde en plein concert ^^
BoddAH83520
Un jour je me laisserai aussi tenter je crois. C’est important d’avoir une Strat vintage ou une Les Paul qui traine quelque part à contempler durant des heures et à montrer à tous les invités pour se la jouer Nigel Tufnel.

La Variax, tu la montres pas, surtout pas à d’autres guitaristes et tu la joues en cachette, mais ca doit quand même être génial de pouvoir faire un passage au sitar en plein milieu d’un morceau de death metal.
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
C'est tout de même le joueur lui-même qui la fait la polyvalence, pour moi il n'y a aucune gratte polyvalente, par contre une bonne poêle sur laquelle tu te sens à l'aise te rends polyvalent.

Exemple de pelle super pas polyvalente :
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
BoddAH83520
kleuck a écrit :
C'est tout de même le joueur lui-même qui la fait la polyvalence, pour moi il n'y a aucune gratte polyvalente, par contre une bonne poêle sur laquelle tu te sens à l'aise te rends polyvalent.

Exemple de pelle super pas polyvalente :

Enfin pour faire sonner une Les Paul comme un sitar ou un banjo faut être balaise quand même.

PS : Sympa la vidéo, j’avais pensé à me servir des accordeurs d’une hardtail comme du vibrato pour faire des dive bomb. Faudra que j’essaye ca.

Sinon je suis quand même d’accord avec toi. La quête obsessionnelle du son ca à des limites. Evidemment jouer du Death métal sur une Telecaster à micros simples ou du jazz sur une guitare de Shred avec des micros actifs ca le fait pas. Mais j’ai vu pas mal de gens faire des trucs « originaux » et s’en sortir très bien, ca n’en devient que plus intéressant. J’avais vu un guitariste faire du jazz sur une Gibson SG par exemple qui m’avait beaucoup impressionné.

En ce moment sur guitare électrique...