j'ai bien connu l'époque psychédélique (j'avais environ 16/17 ans) ... ce courant musical a démarré aux States avec les groupes Californiens jouant pour la plupart au "Filmore Auditorium" de San Fransisco... vers 1965/66 ! (Jefferson Airplane, Grateful Dead, Mothers of Invention (sous forme de parodie), Strawberry Alarm Clock... C'était plus une attitude qu'une question de matériel (longuess impros, textes surréalistes, vètements bariolés, cheveux longs et colorés, effets stroboscopiques... et j'en passe).
Le courant passa en Angleterre vers 1966... le déclic fut provoqué (tiens, tiens)... par The Beatles et l'album "Revolver", puis le chef d'oeuvre absolu "Sergent Pepper"... d'autres groupes sautèrent dans le train en marche, même les Stones avec un essai avorté "Their Satanic Majesties Request", mais surtout "The Move", "Procol Harum" pour aboutir à Soft Machine (deux premiers albums) et, of course, Pink Floyd !
Ces groupes utilisaient le matos dispo et rien d'autre, c'est à dire, indifféremment Fender, Gibson, Rickenbaker et pour les amplis pareil : Fender, Vox, Marshall... et bien sur tous les effets dispos à l'époque...
Petit détail concernant les Fender paisley, elle sont plus à rattacher au mouvement Hippie (1967-196 qu'au courant psychédélique...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !