Guitare pour reggae

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou a écrit :
Ben non, tout comme deux micros simples ou deux humbuckers de marque ou modèle différents (ou parfois même de même modèle ) les P90 sont différents d'un modèle à l'autre. Certains ont des aimants alnico, d'autres des céramiques, certains sont surbobinés (overwound) pour un plus gros son, etc.

Quant à celui à 17€, ne l'achète surtout pas, c'est un kit à bobiner soi-même!

Ok donc pour le reggae roots des années septante à la Bob lesquels conviennent le mieux ???
moonwalker
Pas sûr que les P90 soient ce qui convient le mieux... Un pote à moi joue du reggae sur une gratte plutot type LP (montée en Duncan, me demandez pas lesquels) et ça rend parfaitement bien. Après c'est clair que l'ampli y fera beaucoup aussi !
chrisdafrenchie
Une LP custom, çà passe aussi, c'est sur, du moins pour les wailers, mais bon, tu peux toujours avec les contre-temps joués par un orgue/synthé et avoir des fill-ins avec OD, çà dérange pas. J'aime bien le son de Matisyahu, c'est bizarre je trouve leur son plus root que burning spears, c'est quoi comme guitare une epiphone avec un delay analogique.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Nov 2008, 07:36
Vince58 a écrit :
Ok donc pour le reggae roots des années septante à la Bob lesquels conviennent le mieux ???

Relis le topic.
La conclusion c'est que n'importe quelle gratte avec des micros "bas niveau" (càd pas les grattes de shredder, et encore tout est question de réglages et de jeu) fera l'affaire : Tele, Strat, LP à P90, LP à humbuckers et... plein d'autres.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
Vince58 a écrit :

Relis le topic.
La conclusion c'est que n'importe quelle gratte avec des micros "bas niveau" (càd pas les grattes de shredder, et encore tout est question de réglages et de jeu) fera l'affaire : Tele, Strat, LP à P90, LP à humbuckers et... plein d'autres.

Ouais mais les gros groupes de reggae ne tournent pas avec des guitares avec des micros "bas niveaux" comme vous dites ! LP standard (Gibson) Telecaster custom ou encore es 355 de Gibson aussi.

Le reggae c'est pas la musique des pauvres ! Faudrait voir à écouter autre chose que les 3 chansons de Bob qui passent sur vibration! Vous êtes gentils mais je vois encore que si l'on y connais rien ben il faudrait mieux rien dire !

Je vous laisse dans votre espace fermé
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 04 Nov 2008, 18:54
Je ne comprends pas ce qui te contrarie dans mon explication.

Alors ok, si tu en as envie joue avec une Jackson, une BCRich ou une gratte avec des micros actifs, il n'y a aucun problème. Ce que j'en dis (et c'est aussi la synthèse de tous les avis sur ce topic) c'est que le son reggae sera plus lié aux réglages de la gratte, aux effets et à l'ampli qu'à la guitare elle-même. Et surtout à la technique du guitariste.
Et je peux même rajouter qu'avec une folk ou même une classique tu pourras jouer du reggae. Ca ne se limite pas à l'électrique.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
joeydeedeemarky
ouahhh!!! le relou ,j'viens de capter il a confondu bas niveau (de sortie off course!!!) avec desMICROS ET DES GRATTES DE BAS NIVEAU!!!!
put,soit t'et a l'arret soit tu peut t'excuser et la bon, comme dit un blogueur
"la comprehension est un cas particulier du malentendu!!!"s
booga007fr
pour poursuivre le débat
je joue principalement du reggae ( en studio et en concert)
je suis votre raisonnement il n'y a pas de guitare pour le reggae j'ai jouer avc une lespaul p90, j'ai jouer avc une telecaster et maintenant je suis revenue a la stratocaster donc voila pas de vérité absolue
par contre l'ampli joue beaucoup sur le son
je joue actuellement sur un jazz chorus et je vais me choper un twin fender
donc choisi bien ton ampli (clean bien propre a haut volume )
voila pour ma contribution
julien
tenez si vous voulez ecouter ce ke je vais avc mon groupe
http://fr.myspace.com/runtimeweb
voila tt vous pouvez lacher vos commentaire ca fais avancer
le grand magasin de julien.......

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
  • Invité
je dirais ... un joli son clair un peu claquant ?

un ampli sympa , un poil de réverb ... c'est con et stéréotypé mais je pense que y'a pas a se prendre la tête ... enfin je joue pas de reggae vous vous en doutez , mais si je voulais taper un reggae j'irais chourrer la télécaster mex a un pote , micro chevalet , hop , bien sec comme son , le vox , un poil de delay + réverb et un peu de wah et c'est parti ...

j'aime bien ton son booga007 ! (le groupe , j'apprécie en tant que musicien et mélomane) j'aime bien la compo longtime , a la fin ca part un peu vers des vocaux légèrement hip-hop , ca l'fait
chrisdafrenchie
Faut pas se prendre la tête, +1

Bizarre, je préférés le micro manche de la télé, joué sans médiator.
C'était mieux avant. Qui a tort ? Qui a raison ?
Invité
  • Invité
bah ca dépend du son qu'on veut avoir , plus rond et mouelleux c'est sur qu'en manche c'est mieux mais en chevalet j'aime bien l'explosivité de la bête ... pour ca que j'aime bcp ...
Thorky
  • Thorky
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Thorky
    le 05 Nov 2008, 02:04
Le gratteu de Tiken Jah il jouait sur ES 335 la dernière fois, et j'ai bien kiffé le son moi
Si non une Les paul melody maker je suis sûr que ça irait trés bien!
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Nov 2008, 08:56
brigitte border a écrit :
ouahhh!!! le relou ,j'viens de capter il a confondu bas niveau (de sortie off course!!!) avec desMICROS ET DES GRATTES DE BAS NIVEAU!!!!

ARF! Oui, et moi aussi j'avais pas percuté. Effectivement je parlais de micros à bas niveau DE SORTIE, par opposition à des micros péchus de shredder ou à des micros actifs. Donc des micros standard, quoi. Rien à voir avec des grattes à bas budget, au contraire.

Mea culpa, j'avais répondu à côté de la plaque en parlant des types de guitares ou micros plutôt qu'à la question de Vince58 qui portait plus précisément sur les P90. Pour du reggae, je choisirais des P90 standard, pas surbobinés (overwound) à aimants Alnico. Comme les P90 Gibson, en fait, ou les GFS dont on ne sait pas grand chose, mais qui sont des Alnico à caractère vintage d'après le descriptif.
Mais bon... encore une fois et comme il a été dit et répété au long du topic, la plupart des grattes feront l'affaire. Toutefois les modèles de prédilection sont les Tele ou Strat avec des micros simples, les LP standard , Junior ou Special à P90, puis les LP au autres à humbuckers.
SexyJuju
Toutes les grattes font l'affaire, c'est la facon de jouer qui va tout changer. Au niveau confort, un petit manche avec des cordes rapprochées est plus confortable qu'un large manche (moins de chemin à parcourir pour les skanks), mais c'est juste une question d'habitude.

Le plus important pour ton son, c'est l'equa de l'ampli, le choix du micro sur lequel tu vas jouer a tel moment et les éventuels effets que tu ajoutes.

Au final, si tes skanks sont pourris, ils le seront quelque soit la gratte
jimstack
perso, je joue sur un ampli electro-acoustique: le fender Acoustasonic Junior (1ere version sans le dsp) dont la réverbe est vraiment comme j'aime, accompagné d'un proco Rat avec le drive réglé assez bas et un phaser vintage datant des années 70 le Melos Mini Fazer (qui me cradosse mon son de manière fabuleuse mais qui souffle extrémement aussi ...)
et ceci avec une fender jazzmaster série L de 63

j'ai vraiment le son dont je révais, trés maléable et dynamique mais je crois que j'ai déja nické les hp de l'acoustasonic (c'est du 8 ) qui maintenant sonnent trés harsch dès qu'on le pousse

je me demandais si le Roland Jazz Chorus ne correspondrait pas à mes attentes ??
autrement, dans les Fender à lampes, vous me conseilleriez quoi pour un clair trés droit, qui accueille bien les pédales ?? j'ai l'impression que les hp plus petits marchent mieux pour un son clair et dynamique (8 ou 10 plutôt que 12) ...
je pensais donc à un super reverb (le twin n'est t'il pas trop puissant ?) choix idéal pour du reggae, funk, surf ??
autrement deluxe reverb, princeton, bandmaster ???

En ce moment sur guitare électrique...