dunlop65 a écrit :
tite question:
une fois l'action des cordes réglée dois je vérifier autre chose? (c'est une guitare à floyd)
Effectivement, ce n'est pas la hauteur des cordes n'est pas le seul paramètre à regarder.
Même s'il existe des dizaines voire même des centaines de topic sur ce thème, je vais essayer d'éclairer ta lanterne.
Après un changement de tirant de cordes ou à la suite de diverses variations "climatiques" (température de la pièce, hydrométrie ...) Il se peut que la guitare présente des symptômes assez reconnaissables:
Une action de jeu devenue insupportable, de la frisouille sur certaines frettes, désaccordages intempéstifs et fausseté des notes sur le bas du manche.
Il faut alors régler sa guitare afin de remettre tout ça d'aplomb.
Si tu n'as jamais fait ça auparavent, je te conseillerais d'aller voir un luthier qui te fera ça aux petits oignons et qui t'expliquera même comment entretenir ta gratte et faire toi même la plupart des réglages.
Si tu veux le faire toi même (à tes risques et périls) il faut commencer par régler la courbure du manche. La guitare accordée (pour avoir la bonne tension du manche), tu regardes sa courbure. Il faut que le manche soit relativement plat, avec un léger creux. Je ne peux te dire mieux que ça. Pour ajuster ton manche, tu utilises le tussrod dont la vis est accessible soit sur la tête, soit au bas du manche. Avant de tourner cette vis(visser pour rendre ton manche plat et devisser pour le rendre creux), assure toi de bien détendre tes cordes pour ne pas flinguer tes pontets de chevalet et ton sillet de tête. Si le manche est très courbé ou très plat, ne fais pas plus d'un demi tour de vis par jour, au risque de péter le manche suite à une trop brusque variation de tension. Il faut le laisser venir en place doucement.
Quand ton manche est Ok au niveau courbure, tu peux t'attaquer à l'action.
Guitare accordée, tu mesures la hauteur du Mi grave et du mi aigu à la 12ème frette. Les 2mm et 1.8 que tu as donnés sont relativement exacts (tout est histoire de gout). Mais il ne faut pas uniquement regarder ces mesures, il faut que ta gratte ne frise pas (trop !!!) En effet, si tu veux un jeux confortable en vitesse, il te faudra une action basse et donc de la frisouille sur certaines parties du manche. Si tu ne veut aucune frisouille, tu aura une action plus haute avec des cordes qui te demanderont plus d'effort pour plaquer la note. Tu aura un son plus puissant et un sustain plus important, les bobines des micros attirant moins la corde.
Le réglage de la hauteur de cordes se fait aussi guitare DESACCORDEE, toujours pour ne pas flinguer les pontets et sillets.
Une fois la gratte accordée, avec la bonne action, il te faudra régler l'intonation qui t'assurera une guitare à peu prêt juste sur toute la longueur du manche.
Pour cela, il faut que la note frettée à la 12ème case soit identique à l'harmonique de la douzieme frette. S'il y a un décallage entre ces deux notes, il te faudra soit avancer soit reculer les pontets du vibrato.
Je te laisse le soin de chercher sur le forum ou sur internet la relation note haute note basse et avancer ou reculer les pontets ... il faut que tu bosses un peu quand même !
Voilà, tu devrais avoir un gratte bien réglée ... BON COURAGE !
PS: j'ai oublié de mentionner que le FLOYD doit être parallèle à la table de la guitare pour que tout ceci soit valable. (cela se règle grace aux vis planquées derrière la plaque du dos de la gratte).
mon Mi grave est à 2mm et le Mi aigue à environ 1.8mm, en dessous ça frise de partout
(6 et 12éme cases surtout...)[/quote]
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)
"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry