Guitare qui frise sans ampli

• Publié par
    argos
    le 25 Avr 2006, 12:00
salut
pourquoi une guitare electrique qui frise sans être amplifiée ne frise-t-elle plus du tout une foi branchée même avec un son pur ?
Irons trooper
Je ne comprend pas trop, quand tu joues sans ampli une corde frise ? et quand tu mets l'ampli elle ne frise pas ?

Bon si c'est sa je dirais qu'il y a un problème de hauteur des cordes, cela s'entend géralement quand tu joues sans amplis car tu a tendence a accentuer les notes pour les entendre alors que avec l'ampli ben ... sa passe tout seul vu que tu entends bien, bref 2 solutions (si c'est sa) :

_ tu montes la heuteur des cordes
_ tu changes tes cordes et tu met un tirant plus élevé
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
a reminder
c'est surtout qu'avec l'ampli allumé tu n'entends plus la "frisouille" (tout comme le son de la guitare à vide)...
gaël
pika6662003
parfois,la frisette est assez loin du micros le plus proche,je pensse que celui ci ne la prend pas en compte,mais bon ca depend de la conception de la gratte,si c!est une gratte a trois sous bon la!!je pensse aussi que certaines frisettes,ce ferons entendre surtout,apres la cases12,heureusement il y a toujours un reglage,qui remedi au bleme!!a+ :C1:
24CAPRICES
pepeblues
En général, c'est le cas : pour la jouer à vide, surtout dans les graves,on
accentue la "frappe", ce qui provoque le phénomène de frisage(sure-
sette-sement-sation-souillage...Etc).
Le réglage n'est pas toujours nécessaire, car l'attaque n'est pas aussi
brutale lorsqu'on joue amplifié.
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
MysticalPotatoe
azerty_guitar a écrit :
moi aussi sa me la fait ( frise sans ampli, mais frise pas avec)

jé démonté lé cordes reglé les pontets et le tours était joué

je pense que c'était un composant , soit micros, soit ressort ou encore cables a l'interieur

plait il ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
pepeblues
MysticalPotatoe a écrit :
azerty_guitar a écrit :
moi aussi sa me la fait ( frise sans ampli, mais frise pas avec)

jé démonté lé cordes reglé les pontets et le tours était joué

je pense que c'était un composant , soit micros, soit ressort ou encore cables a l'interieur

plait il ?

Méchant, va!
"Ce soir,je vais me saouler et jouer de la guitare,et toutes les filles seront belles" J.H

"Quand j'étais jeune, j'étais très con. Je suis resté très jeune"
domi74
  • domi74
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    domi74
    le 25 Avr 2006, 17:08
argos a écrit :
salut
pourquoi une guitare electrique qui frise sans être amplifiée ne frise-t-elle plus du tout une foi branchée même avec un son pur ?

Oh que si elle frise .... mais tu ne l'entends surement pas .... écoute un peu mieux et je pense que tu detecteras la petite imperfection dans le son.

Le phénomène est diminué car le micro capte un phénomène electomagnétique (du à la vibration de la corde). C'est ce phénomène qui fait le son qui sort de ton ampli. Mais si le phénomène physique qui tend à réduire la vibration (frisouille) est trop important, on l'entend sans aucun problème. Si la frisouille est légère à vide, elle ne s'entendra que très peu.
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."
Paul-Jean Toulet (1867-1920)

"Si la femme était bonne, Dieu en aurait une."
Sacha Guitry
Oreo
  • Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le 25 Avr 2006, 17:40
tite question:

une fois l'action des cordes réglée dois je vérifier autre chose? (c'est une guitare à floyd)

mon Mi grave est à 2mm et le Mi aigue à environ 1.8mm, en dessous ça frise de partout (6 et 12éme cases surtout...)
gawaine
domi74 a écrit :
argos a écrit :
salut

Oh que si elle frise .... mais tu ne l'entends surement pas .... écoute un peu mieux et je pense que tu detecteras la petite imperfection dans le son.

Le phénomène est diminué car le micro capte un phénomène electomagnétique (du à la vibration de la corde). C'est ce phénomène qui fait le son qui sort de ton ampli. Mais si le phénomène physique qui tend à réduire la vibration (frisouille) est trop important, on l'entend sans aucun problème. Si la frisouille est légère à vide, elle ne s'entendra que très peu.

je suis d'accord, -avec ppblues aussi- et je rajouterais que si tu joues avec une grosse disto alors là, la frise si elle est légère ne s'entend plus du tout.
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 25 Avr 2006, 22:57
dunlop65 a écrit :
tite question:

une fois l'action des cordes réglée dois je vérifier autre chose? (c'est une guitare à floyd)

Effectivement, ce n'est pas la hauteur des cordes n'est pas le seul paramètre à regarder.
Même s'il existe des dizaines voire même des centaines de topic sur ce thème, je vais essayer d'éclairer ta lanterne.
Après un changement de tirant de cordes ou à la suite de diverses variations "climatiques" (température de la pièce, hydrométrie ...) Il se peut que la guitare présente des symptômes assez reconnaissables:
Une action de jeu devenue insupportable, de la frisouille sur certaines frettes, désaccordages intempéstifs et fausseté des notes sur le bas du manche.
Il faut alors régler sa guitare afin de remettre tout ça d'aplomb.

Si tu n'as jamais fait ça auparavent, je te conseillerais d'aller voir un luthier qui te fera ça aux petits oignons et qui t'expliquera même comment entretenir ta gratte et faire toi même la plupart des réglages.

Si tu veux le faire toi même (à tes risques et périls) il faut commencer par régler la courbure du manche. La guitare accordée (pour avoir la bonne tension du manche), tu regardes sa courbure. Il faut que le manche soit relativement plat, avec un léger creux. Je ne peux te dire mieux que ça. Pour ajuster ton manche, tu utilises le tussrod dont la vis est accessible soit sur la tête, soit au bas du manche. Avant de tourner cette vis(visser pour rendre ton manche plat et devisser pour le rendre creux), assure toi de bien détendre tes cordes pour ne pas flinguer tes pontets de chevalet et ton sillet de tête. Si le manche est très courbé ou très plat, ne fais pas plus d'un demi tour de vis par jour, au risque de péter le manche suite à une trop brusque variation de tension. Il faut le laisser venir en place doucement.
Quand ton manche est Ok au niveau courbure, tu peux t'attaquer à l'action.
Guitare accordée, tu mesures la hauteur du Mi grave et du mi aigu à la 12ème frette. Les 2mm et 1.8 que tu as donnés sont relativement exacts (tout est histoire de gout). Mais il ne faut pas uniquement regarder ces mesures, il faut que ta gratte ne frise pas (trop !!!) En effet, si tu veux un jeux confortable en vitesse, il te faudra une action basse et donc de la frisouille sur certaines parties du manche. Si tu ne veut aucune frisouille, tu aura une action plus haute avec des cordes qui te demanderont plus d'effort pour plaquer la note. Tu aura un son plus puissant et un sustain plus important, les bobines des micros attirant moins la corde.
Le réglage de la hauteur de cordes se fait aussi guitare DESACCORDEE, toujours pour ne pas flinguer les pontets et sillets.
Une fois la gratte accordée, avec la bonne action, il te faudra régler l'intonation qui t'assurera une guitare à peu prêt juste sur toute la longueur du manche.
Pour cela, il faut que la note frettée à la 12ème case soit identique à l'harmonique de la douzieme frette. S'il y a un décallage entre ces deux notes, il te faudra soit avancer soit reculer les pontets du vibrato.
Je te laisse le soin de chercher sur le forum ou sur internet la relation note haute note basse et avancer ou reculer les pontets ... il faut que tu bosses un peu quand même !

Voilà, tu devrais avoir un gratte bien réglée ... BON COURAGE !

PS: j'ai oublié de mentionner que le FLOYD doit être parallèle à la table de la guitare pour que tout ceci soit valable. (cela se règle grace aux vis planquées derrière la plaque du dos de la gratte).

mon Mi grave est à 2mm et le Mi aigue à environ 1.8mm, en dessous ça frise de partout (6 et 12éme cases surtout...)[/quote]
"Il y a des femmes qui plus elles vieillissent et plus elles deviennent tendres. Il y a aussi les faisans."

Sacha Guitry
-Geoffroy-
C'est un Copier/Coller ou tu viens d'écrire tout ça ?
Sinon moi, ca frisote pas mal pas branché puis une fois branché, j'entend plus rien (à part le beau son de l'ampli) !
domi74
  • domi74
  • Publié par
    domi74
    le 26 Avr 2006, 14:34
-Geoffroy- a écrit :
C'est un Copier/Coller ou tu viens d'écrire tout ça ?

je suis honnête et si j'avais fait un copié/collé, j'aurais cité mes sources ....

Citation:
Sinon moi, ca frisote pas mal pas branché puis une fois branché, j'entend plus rien (à part le beau son de l'ampli) !

Comme la plupart d'entre nous ... mais "ne s'entend plus" ne signifie pas " ne frise plus"

Sacha Guitry

En ce moment sur guitare électrique...