Guitares avec un chevalet haut placé ?

TK_AK
  • TK_AK
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    TK_AK
    le 05 Mai 2009, 00:06
Bonjour,

Ces derniers temps j'ai très envie de m'acheter une guitare électrique pour pouvoir gouter aux joies du plectre et à celles de pouvoir jouer avec un casque sur la tête.

Un chevalet haut placé ? Ce que je veux dire par là, c'est un chevalet, qui, si l'on joue en position assise avec la guitare calée sur la jambe droite, serait situé presque au dessus de cette jambe droite ... bon ok c'est pas clair, en gros il faudrait que ce soit comme sur cette ovation :

http://www.ovationguitars.com/(...)g.jpg

Parfaite, si ce n'est que je veux une guitare que je puisse jouer sans que l'on m'entende

Quels modèles de guitare électrique répondent à ce critère ?

J'ai un budget assez élevé donc ne vous limitez pas ...

( Perso je n'y connais pas grand chose en électrique, je viens des classiques, mais en observant Al Di Meola et en essayant ensuite j'ai constaté qu'un chevalet haut était préférable pour moi car il me permettra de picker en ayant la paume de la main en appuie sur le chevalet. )

Edit : niveau son, ce que j'aime c'est plutôt large Jazz-Rock/Funk, de Al DiMeola à Santana en passant par McLaughlin ( et comme ils ont tous changés pas mal de fois de matos au long de leur carrière ça ne doit pa être d'une grande aide ).

Edit 2 : mes premiers repérages me donnent comme modèles qui semblent avoir un chevalet haut :
- diverses Gibson SG
- cette Gibson Les Paul http://www.thomann.de/fr/gibso(...)s.htm (enfin elle est quand même chère )
- certaines PRS dont la Santana MD
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 05 Mai 2009, 13:32
Si je puis me permettre, pas besoin que le chevalet soit haut pour poser sa main dessus. Je fais parfois ça avec ma Strat, pourtant il n'est pas spécialement haut.

Même quand je joue sur une Télécaster, je trouve une pose naturel pour appuyer ma main (un peu derrière le chevalet, assez difficile à expliquer sans images), alors qu'il est impossible de la faire reposer sur le chevalet de cette dernière de par sa conception.

Donc un bon conseille, oublie cette histoire de chevalet haut, choisi d'abord une guitare qui te plait visuellement, ensuite vois si elle sonne comme tu le veux (la, il te faudra peut-être demander de l'aide, car si tu n'y connais rien en électrique, dur d'en faire sonner une comme il faut dès le début). Après cela, tu l'essaye pour voir si tu te sent à l'aise avec (confort de jeu, manche, position debout/assise, etc).

Sinon tu parle de Santana, et du bon vieux Al, moi je pense PRS .. tu devrais aller faire un tour du côté de chez eux. (mais pas de chez swann, par contre )
TK_AK
  • TK_AK
  • Publié par
    TK_AK
    le 05 Mai 2009, 14:48
Salut Guzman,

Effectivement sur les Strat il m'a l'air très bas.

En tout cas sur ma classique il est bas et c'est relativement impossible de picker de la façon souhaitée ... (mais ça tien peut être aussi en partie au fait que la caisse est assez imposante ...)
guzman
  • guzman
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    guzman
    le 05 Mai 2009, 15:54
En tout cas, ne te focalise pas trop la dessus, vérifie d'abord les points que j'ai cité plus haut.

D'autant plus que c'est assez bizarre je pense de vouloir appuyer ça main sur le chevalet, le poignet n'est pas très mobile, tu perds en nuance d'attaque .. Mais bon chacun sa technique.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Mai 2009, 16:20
Sinon les ES335-like ont en général leur chevalet assez centré, et correspondraient assez aux styles musicaux que tu recherches.

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le 05 Mai 2009, 16:23
Dans le même style et sans les ouïes (volume à vide moins fort) tu as la Lucille :

Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
TK_AK
  • TK_AK
  • Publié par
    TK_AK
    le 06 Mai 2009, 19:03
guzman a écrit :
En tout cas, ne te focalise pas trop la dessus, vérifie d'abord les points que j'ai cité plus haut.

D'autant plus que c'est assez bizarre je pense de vouloir appuyer ça main sur le chevalet, le poignet n'est pas très mobile, tu perds en nuance d'attaque .. Mais bon chacun sa technique.

En fait je m'inspire de Al Di Meola qui fait ainsi, et qui se débrouille particulièrement bien de cette façon, et pour avoir essayer je trouve ça effectivement très agréable.

Balou => Salut et merci pour tes réponses, mais par contre je préfère une guitare qui fasse le moins de son possible par elle même, donc électrique solid-body ...

En ce moment sur guitare électrique...