Guitares en érable, vraiment le mauvais choix ???

Maverick87
Aloha,

Je lance un nouveau sujet afin que nous parlions un peu des guitares en érable, table, fond, éclisses (pas de manche )

Nous parlons souvent des deux grandes associations de bois qui sont;

Epicéa - Pallisandre
Epicéa - Acajou

Ces assemblage reviennent souvent car ce sont ceux que les fabriquants proposent le plus souvent, mais pourquoi ne fabriquent-ils pas plus de guitare en érable ?? Jugent-ils se bois moins bon que les autres ?? Moins riche ??

Je n'ai pas beaucoup d'expériance avec les guitares en érable, j'ai la chance de pouvoir jouer assez fréquement sur une Simon & Patrick Flame Maple et une Taylor GS Mini Maple.

Bien indépendamment de la qualité des guitares, je trouve que l'érable ne donne pas la puissance et la profondeur du pallisandre ou de l'acajou.

Quelles sont vos impressions et vos expériences sur ces guitares ??

Take care
Invité
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Salut !

Tu devrais peut-être poser la question ici :

http://www.benoit-de-bretagne.(...)x.php

Un forum spécialisé lutherie.

Il faut voir aussi de quoi on parle exactement, parce que ce qui définit le son c'est un ensemble. Il faudrait plutôt comparer deux modèles semblables, l'un avec fond et éclisse acajou et l'autre érable. Et les deux modèles que tu cites, c'est pas du massif (sauf la table en épicéa), donc faut voir comment ça joue sur la sonorité finale (ou si ce n'est pas aussi un choix esthétique).

Après, ça serait intéressant de savoir avec quels modèles tu compares.

Un article sur le sujet :
http://wesmantoddshaw.hubpages(...)onals

Un extrait :

Citation:
Maple As A Tonewood

Maple is one of the traditional tonewoods for acoustic instruments. Right there with maple are rosewood, mahogany, spruce, ebony, and all the varieties of species of those trees. Maple as a tonewood for bodies or backs and sides of a guitar can sometimes be described as a transparent tonewood. What is meant by "transparent?" Well, with a maple body, the maple provides less in the way of its own tone, and instead, accentuates the tone of the wood used on the top of the instrument. For this reason, maple bodies guitars should feature the best soundboards available.

The other major factor coming into play with maple bodied guitars is the density of the wood used. The harder or denser the wood, the more the tonal characteristics of the maple in use will resemble mahogany, the softer - more tonal transparency. For all intents and practical purposes all characteristics of maple as a tonewood also apply to walnut as a tonewood, however, we will only be discussing maple with the instruments below.

Now obviously, maple isn't so often used in a dreadnought guitar as either mahogany or rosewood, and it looks very different, being nearly as light in color as the normal spruce soundboard. Maple, however, makes for an outstanding guitar, and especially for someone who is looking for something that might look and sound just different enough to distinguish themselves from the rest of the pack. (...)


Pour résumer, l'érable aurait moins d'influence sur le son de la table d'harmonie (transparence) selon sa densité. Une haute densité (dureté) le rapprocherait de l'acajou, et une faible densité le rendrait davantage "transparent" (donc c'est la table d'harmonie qui va définir le son).
gosvoalet
l'érable est un tres bon bois de fond, il n'y a pas de problème.
Pour la table bien sur il vaut mieux éviter mais tu parles de manche en souriant l'érable est aussi utilisé pour le manche en acoustique et il a la réputation de donner beaucoup de sustain à l'instrument.
son touché est tres agréable mais son point faible est qu'il est un peu lourd.

on peux utiliser n'importe quel bois pour le fond d'un instrument, tant qu'il soit bien sec, non fendif et sans noeuds

En ce moment sur guitare acoustique et électro...