Et donc évidemment j'ai craqué
:
Petit détail préliminaire: l'anglais ne fait pas la différences entre "pigeon" et "colombe" c'est "pigeon" épicétou
Le genre de petite attention typiquement japonaise:
A noter: la superbe protection de la touche - je ne me souviens pas d'avoir vu ça chez une autre marque (ou plutôt: pas aussi soigné!):
Détail: là où les autres Zemaitis ont traditionellement l'inscription "Guitar Maker A.C. Zemaitis since 1955", celle-ci a "Guitar Kuruppo - M.K. & Zemaitis since 2016" - célébrant le fait que Miku Kobato collabore avec Zemaitis depuis 10 ans:
La superbe touche (notez le souci du détail: à la 12ème et 24ème touche, il y'a DEUX colombes - comme les deux points traditionnels):
On a donc une guitare en acajou sélectionné (corps en une seule pièce), assez légère, touche en ébène, mécanique à blocage, vernis nitro et surtout micros custom.
La qualité de lutherie des Zemaitis, je m'y attendais, exceptionelle "comme d'habitude". La jouabilité aussi était attendue, avec un profil de manche custom, en "C" relativement plat et fin au sillet, qui s'épaissit relativement rapidement pour aboutir à un vrai C moyennement costaud à la 12ème case - je m'y suis senti instantanément à l'aise. Frettes relativement fines, vraiment pas des jumbo (pour rappel, Miku est guitariste rythmique, pas soliste).
Là où j'ai été surpris, c'est par les micros! Pour être honnête, les micros Zemaitis habituels ne m'ont jamais totalement séduit: j'aime les micros typés, et au contraire leurs micros sont assez neutres et un peu hifi - très polyvalents donc mais le caractère viendra plutôt du jeu du guitariste ou des effets utilisés.
Sauf qu'ici, il s'agit de micros réalisés en collaboration avec Miku et selon ses besoins: et donc ce sont de toutes différentes bestioles: petit niveau de sortie (entre le Filtertron et un PAF vintage), beaucoup de mordant grâce à des hi-mids très prononcés, brillants mais pas à l'excès et malgré tout un corps homogène. Bref, les parfaits micros pour sortir une rythmique d'un mix chargé et assurer une superbe clarté et précision, même avec pas mal de gain.
Ce qui bien sûr ne veut pas dire qu'on ne peut pas soloter à l'envie avec: les deux tones sont là très utiles pour arrondir légèrement le son et donner de belles notes chantantes et soutenues (excellent sustain).
Un peu un croisement entre une telecaster pêchue et la Gretsch Malcolm Young si vous voulez - une excellente surprise que cette forte personnalité!
Et donc avec l'autre modèle signature de la miss:
100 exemplaires au monde - la mienne est la 005.
La bête en action: