Help!! pour changement micro strat...

Flying Tiger
bjr,
voila mon souci:
j'ai un ampli ( marshall haze) qui est definitivement faché avec les single coil, je joue chez moi, pres de l'ampli ( pas le choix) et le buzz est vraiment intolerable avec la satu. meme mon hum tex mex buzz un peu.
j'ai une standard US sur laquelle j'ai mis un hotrail, en chevalet, c'est un vrai bonheur. là j'ai aussi une speciale, equipée en texas special. j'adore ces micros, et je souhaiterai garder le chevalet pour jouer en clair mais en satu c'est vraiment pas possible.

Et là je tourne en rond sur le site de seymour duncan sans vraiment savoir par quoi le remplacer. je voudrais garder un son proche des texas special que j'aime vraiment beaucoup et conserver un son classic rock, qui se marierait bien avec les tex spé..
je pensais a un quarterpound mais c'est un simple, est ce que j'aurai le meme buzz avec tous les single coil? je pensais aussi a des coolrails, et je sais plus y en a trop et je les ais pas essayé....

dans la foulée j'ai une question aussi: mon texmex humbucker sur ma 3eme strat, a un leger buzz , idem pour ma sg, mais en revanche, le hotrail est incroyablement silencieux. es ce due a une qualité particuliere des seymour ou du hotrail?
si c'est le cas, puis je foutre des single de chez seymour en esperant reduire grandement mon buzz par rapport aux tex spé??

si non, voyez vous d'autres trucs que le coolrail? j'espere des avis parce que là je seche.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
red_wind
Je dirais qu'avant de remplacer quoi que ce soit:

-commencer par blinder la cavité de la guitare, si possible au cuivre.
-jouer éloigné de l'ampli (à l'autre bout de la pièce par exemple) et si possible dos à l'ampli.
-utiliser un câble Jack blindé et avec connecteurs plaqués or.
-éteindre le PC, le routeur, et le four à micro-ondes quand tu joues.

Rien qu'avec ces choses là, le buzz va devenir extrêmement faible. Maintenant si tu veux vraiment l'anéantir totalement, il faudra utiliser des humbuckers format simple (ou simples à étages, ce qu'on appelle les "noiseless"). Toutefois, tu ne trouveras aucun micro qui sonne autant "TexasSpecial" que les Texas Special, donc les remplacer signifie faire une croix sur ce son là. (ce qui ne veut pas dire que les autres micros sonneront moins bien, mais ce sera différent)

Dernière chose: le bruit de fond qui te gêne est-il présent en permanence, ou cesse-t-il dès que tu touches les cordes de ta guitare? Si tel est le cas, alors c'est un problème de masse qui pourrait très bien provenir aussi de l'ampli, du câble-Jack, voire même de la prise de terre.
Flying Tiger
Citation:
Le hum de mes simples me pose pas de problème perso mais je pense les changer pour quelque chose de plus "hot" en termes de niveau de sortie... on m'a conseillé Kinman...

heu ben, content pour toi. mais aucun rapport

Citation:
Je dirais qu'avant de remplacer quoi que ce soit:

-commencer par blinder la cavité de la guitare, si possible au cuivre.
-jouer éloigné de l'ampli (à l'autre bout de la pièce par exemple) et si possible dos à l'ampli.
-utiliser un câble Jack blindé et avec connecteurs plaqués or.
-éteindre le PC, le routeur, et le four à micro-ondes quand tu joues.


- non je suis nul , j'ai lu 50 fois le topic du blindage j'ai toujours rien bité; je sais pas ce que c'est un fil de masse, quand on me l'explique j'ai tout oublié 5 minutes apres, donc non. j'ai passé 20 minutes (real time) le fer a souder sur le potar, a essayer de dessouder une soudure pour changer de micro: ca a jamais voulu se dessouder! tout l'interieur etait brulant, mais cette putain de soudure voulait pas fondre. j'ai du couper le fil du precedent micro et ressouder le nouveau sur la soudure initiale. bref ce genre de bricolage on oublie, c'est pas pour moi. devisser le pickguard me file deja des suées.
- deja repondu dans mon post initial
- c'est le cas, entierement equipé en planetwave.
- impossible, j'ecoute la zic avec windows media, bosse avec guitar pro etc..

et non, le buzz est bien celui des simple coil, rien a voir avec un pb de masse (malheureusement je dirais). ca m'oblige a jouer en position intermediaire, avec noise gate, pour le reduire un peu. ou a ne jouer qu'avec mon hotrail.

le hotrail que j'ai est un hum en format double, le coolrail aussi, mais ce sont pas des simples comme le quarterpound ou les lace sensor gold.
concernant les noiseless de fender j'ai un peu peur de me retrouver avec un son trop moderne, j'avais essayé une deluxe et j'etais pas trop fan. mais bon, je ressaierai. je voudrais trouver autre chose qu'un hotrail, pour ne pas avoir deux strat equipées pareil.

je ne cherche pas le son des tex spé evidemment, mais un son classic rock qui se marierait avec les mics milieu et neck, que je vais conserver.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • #4
  • Publié par
    Invité
    le 23 Juil 2010, 16:50
les kinman blues peuvent faire l'affaire, ils sonnent un peu comme des texas special sans les bruits de fond.
tu as aussi chez dimarzio les virtual vintage qui sont pas trop mal, et encore mieux les area 58, 61 et 67 qui ont des aimants alnico 2.
attention, le réglage de la hauteur des micros est très important avec des micros noiseless. il faut expérimenter différentes hauteurs pour trouver le son qui te convient le plus, ça peu prendre pas mal de temps avant de trouver la hauteur idéale.
vas sur les sites pour des recherches, il y a aussi des vidéos sur youtube.

edit: arf j'avais pas vu que tu recherchais pas un son à la texas special comme les kinman blues...

sinon autre chose d'assez logique : les micros noiseless encaissent beaucoup mieux les grosses saturations que les simples normaux.
Flying Tiger
roger that. le truc c'est que tu ne semblais pas les avoir essayé, donc tu semblais etre dans la meme situation que moi. mais je pige mieux en effet thks! je suis focalisé sur les sd car je les connais un peu et en general j'aime, mais si en terme de prix c'est pareil je vais voir du coté de kinman que je connais pas ou des ces dimarzio. on est là dans des simples ou des doubles au fait? et question de semantique: un humbucker au format simple est il un simple ou un double alors?

visiblement du coté de sd pas beaucoup de reponses, je pensais qu'il y avait beaucoup d'utilisateurs de sd.
sinon concernant mon fer a souder, es ce un pb de puissance ( 23W)qui faisait que j'ai jamais reussi a dessouder la soudure d'origine sur le potar? ( aucun souci en revanche pour celle du selecteur)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 23 Juil 2010, 18:02
Citation:
on est là dans des simples ou des doubles au fait? et question de semantique: un humbucker au format simple est il un simple ou un double alors?


les kinman, dimarzio virtual vintage et area ou encore les fender noiseless sont techniquement des doubles qui sonnent comme des simples bobinage (en plus d'en avoir le format) : il y a 2 bobines superposées, une servant à faire le son et l'autre sert seulement à éliminer le bruit de fond.
un double au format simple bah ça reste un humbucker...
arsouille22
soudure à l'argent, peut etre?... température différente si je ne me trompe pas (mais suis pas sur du tout... )
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
hoon a écrit :
Citation:
on est là dans des simples ou des doubles au fait? et question de semantique: un humbucker au format simple est il un simple ou un double alors?


les kinman, dimarzio virtual vintage et area ou encore les fender noiseless sont techniquement des doubles qui sonnent comme des simples bobinage (en plus d'en avoir le format) : il y a 2 bobines superposées, une servant à faire le son et l'autre sert seulement à éliminer le bruit de fond.
un double au format simple bah ça reste un humbucker...

oh ok! donc comme les hotrails, je savais pas!
Citation:
soudure à l'argent, peut etre?... température différente si je ne me trompe pas

si c'est une soudure a l'argent en effe la temperature est plus haute a atteindre. mais vu le nombre de peronnses qui changent leur micro sans souci, ca m'etonnais.. mais bon, j'envisage l'achay d'un fer plus puissant, si qq me confirme que 23 w c'est pas assez.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
red_wind
Flying Tiger a écrit :
- non je suis nul , j'ai lu 50 fois le topic du blindage j'ai toujours rien bité; je sais pas ce que c'est un fil de masse, quand on me l'explique j'ai tout oublié 5 minutes apres, donc non.

C'est excessivement simple. Tu achètes une bobine de film de cuivre et tu tapisses tes cavités et le dessous du pickguard, puis tu prolonges le recouvrement de cuivre jusqu'à la pièce métallique sous le pickguard (le truc en forme de triangle près des potards, qui est déjà censé avoir une masse). Remplacer le câblage pourri des micros par un câblage blindé est aussi vivement conseillé, mais là il faudra souder. C'est quand même dommage de dépenser beaucoup pour réduire le bruit en remplaçant tout, alors qu'il suffit d'appliquer du papier collant en cuivre et remplacer un câble pour blinder. Et puis si c'est trop compliqué, un luthier ou un électronicien peut s'en charger pour pas cher.
Flying Tiger a écrit :
- deja repondu dans mon post initial

Mais personne n'a compris pourquoi tu n'avais pas le choix. J'imagine que tu ne joues pas dans une pièce qui fait 2 mètres carré. Donc à priori rien n'empêche de s'installer à 3 ou 4 mètres de l'ampli. Rien n'empêche non plus de jouer dos à l'ampli. En jouant éloigné de l'ampli et éloigné du PC, le bruit de fond devrait déjà bien diminuer. (Et tant qu'on y est, en évitant de garder le téléphone mobile dans la poche)

Pour ce qui est des "noiseless" Fender, leur vrai problème est surtout d'avoir un son un peu "aseptisé" (les mauvaises langues les appellent les micros "toneless").
Sinon je ne saurais donner beaucoup de conseils sur les micros doubles-format-simple, car je n'en ai jamais utilisé (hormis les Fender noiseless, que je n'ai pas fort appréciés).
Flying Tiger
red_wind a écrit :
Flying Tiger a écrit :
- non je suis nul , j'ai lu 50 fois le topic du blindage j'ai toujours rien bité; je sais pas ce que c'est un fil de masse, quand on me l'explique j'ai tout oublié 5 minutes apres, donc non.

C'est excessivement simple. Tu achètes une bobine de film de cuivre et tu tapisses tes cavités et le dessous du pickguard, puis tu prolonges le recouvrement de cuivre jusqu'à la pièce métallique sous le pickguard (le truc en forme de triangle près des potards, qui est déjà censé avoir une masse). Remplacer le câblage pourri des micros par un câblage blindé est aussi vivement conseillé, mais là il faudra souder. C'est quand même dommage de chercher midi à quatorze heures pour réduire le bruit en remplaçant tout, alors qu'il suffit de savoir appliquer du papier collant en cuivre et remplacer un câble pour blinder. Et puis si c'est trop compliqué, un luthier ou un électronicien peut s'en charger pour pas cher.
Flying Tiger a écrit :
- deja repondu dans mon post initial

Mais personne n'a compris pourquoi tu n'avais pas le choix. J'imagine que tu ne joues pas dans une pièce qui fait 2 mètres carré. Donc à priori rien n'empêche de s'installer à 3 ou 4 mètres de l'ampli. Rien n'empêche non plus de jouer dos à l'ampli. En jouant éloigné de l'ampli et éloigné du PC, le bruit de fond devrait déjà bien diminuer. (Et tant qu'on y est, en évitant de garder le téléphone mobile dans la poche)

Pour ce qui est des "noiseless" Fender, leur vrai problème est surtout d'avoir un son un peu "aseptisé" (les mauvaises langues les appellent les micros "toneless").
Sinon je ne saurais donner beaucoup de conseils sur les micros doubles-format-simple, car je n'en ai jamais utilisé (hormis les Fender noiseless, que je n'ai pas fort appréciés).

si je joue a 3metres, je suis a travers le mur, et a 4 je suis dans la foret..quand je dis que j'ai pas le choix c'est que je l'ai pas.dos a l'ampli ca marche pas. en pivotant je trouve des zones de 3 ou 4 ° ou là j'ai quasiment pas de buzz, mais autant jouer un balais dans le dos, un hygrophone et un sonar. et j'ai pas de portable lol.
quand a ce qui est simple.. ben oui c'est simple. comme de forger une lame parfaite et rectiligne de 12 cm de long en une 30aine de minutes. ou reussir une trempe à l'oeil a 10° pres. c'est ultra simple pour moi, peut etre un peu moins pour toi. je ne touche pas aux vis, c'est un principe. en general quand j'y touche qq chose explose pas tres loin. quand au luthier, j'en ai pas encore trouvé a moins de 70km mais je cherche.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
red_wind
Disons qu'entre savoir coller du papier collant sur une planche de bois, et savoir forger une dague, y'a quand même une marge il me semble.
Après, c'est sûr que remplacer un câble par un meilleur câble demande de savoir souder, mais tu auras exactement le même problème si tu dois remplacer les micros (et ne parlons pas du moment où il faudra régler la hauteur des micros... quand on n'est pas luthier ou technicien, c'est pas évident d'arriver à trouver LE réglage).

Si ce n'est pas indiscret, dans quel coin vis-tu? Il n'y a pas de magasins de musique à moins de 70km de chez toi? (Un simple technicien de magasin de musique saurait blinder une guitare, pas besoin d'un ingénieur ou d'un luthier renommé pour ça)
arsouille22
ou un gars du forum?...


je te le ferai volontiers, mais va falloir que tu envisages des vacances un peu plus au nord ouest !
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
red_wind a écrit :
Disons qu'entre savoir coller du papier collant sur une planche de bois, et savoir forger une dague, y'a quand même une marge il me semble.
Après, c'est sûr que remplacer un câble par un meilleur câble demande de savoir souder, mais tu auras exactement le même problème si tu dois remplacer les micros (et ne parlons pas du moment où il faudra régler la hauteur des micros... quand on n'est pas luthier ou technicien, c'est pas évident d'arriver à trouver LE réglage).

Si ce n'est pas indiscret, dans quel coin vis-tu? Il n'y a pas de magasins de musique à moins de 70km de chez toi? (Un simple technicien de magasin de musique saurait blinder une guitare, pas besoin d'un ingénieur ou d'un luthier renommé pour ça)

mag de musique 35 bornes et crois moi que je lui refilerai meme pas ma gratte a regler. ils sont super pour acheter enfin quand ils ont qq chose et pas cher, mais c'est tout. ensuite c'est toulouse. et faire une expé d'une journée a 60 bornes soit 120 aller retour, , laisser la gratte 2 semaines et refaire la meme expé dans l'autre sens non merci. c'est pour ca que j'ai appris a regler parfaitment mes grattes , j'avais pas le choix et ça par contre je sais bien faire.
ensuite le blindage, lol je sais toujours pas ce que c'est un fil de masse, ni ou ca se fout ni comment, et ne perd pas ton temps a me l'expliquer j'ai lu en long en large et en travers le topic consacré a ca et je sais toujours pas. le langage employé, boucle de phase inversé par polarité non respectée avec masse en boucle ou je sais pas, c'est du mandarin pour moi..
en plus je crois qu'il faut dessouder des trucs pour faire ca, hors de question, je rate 9 soudures sur 10 . faire les deux soudures de mon hotrail m'ont pris 3 heures, j'ai passé la moitié du rouleau d'etain, cramé la table et deux de mes doigt, ah et j'ai fait fondre une gaine d'un fil lol. sans compter celle que j'ai jamais dessoudé et que j'ai du couper! la seule fois ou j'ai essayé de ressouder un tube en cuivre dans mes toilettes, j'ai appelé en urgence un pote plombier a 21h parce que j'avais tout inondé ..je laisse les mecs qui savent faire, je connais mes limites.

arsouille22 a écrit :
ou un gars du forum?...


je te le ferai volontiers, mais va falloir que tu envisages des vacances un peu plus au nord ouest !

si tu me trouves un type du forum a moins de 50 bornes qui viens juste pour me blinder ma gratte, je t'envoie une bouteille de vin de la region. mais je te previens il est infecte , à part pour les mecs d'ici.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
arsouille22
j'bois toujours pas...

lance un message "régional" sur le forum, je ne sais pas ou se trouvent tous les membres, mais il y a un grand nombre de bricolos que ça ne rebuterai pas et c'est bien le diable s'il n'y en a pas dans ta région !


a l'occasion, si tu rencontres un pro de la soudure, demande lui ce qu'il utilise pour "dégraisser", car c'est souvent ce qui pose problême quand une soudure ne prend pas
"la musique c'est 12 notes et démerde toi..." Eddie Van Halen

Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
Citation:
a l'occasion, si tu rencontres un pro de la soudure, demande lui ce qu'il utilise pour "dégraisser", car c'est souvent ce qui pose problême quand une soudure ne prend pas

non moi c'est special, ca doit etre un truc magique, ou une malediction des dieux grecs! la theorie je la connais par coeur, les matos necessaire je l'ai donc, c'est meme partie integrante de mon metier. je dois etre le seul forgeron coutelier de la planete qui est pas foutu de reussir une soudure, c'est meme devenu un gros sujet de plaisanterie et de boutade. des anecdotes du genre de mon tuyau de cuivre, j'en ai des wagons a se rouler par terre.

de toute facon si tu avais bu, le vin d'ici t'en aurais degouté.. bon, je vais peut etre bien m'orienter vers les di marzio, ca a en effet l'air bien, et comme on m'a conseillé ca et que personne ne m'a conseillé de sd...
le seul avantage de ces buzz c'est que les nombreux frelons que j'ai ici doivent penser que j'ai une armée de frelons mutants encore plus mechant qu'eux..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique...