Pour la gratte le mieux c'est l'essai "éclairé" : renseigne toi ici (fait), puis va en magasin et essaye les grattes dans ton budget. Puisque t'es à Lyon je te conseille vivement d'aller dans le magasin de Custom77, les mecs sont sympa et les grattes de qualité, tu verra du coup si ça te convient.
Sinon, la Yamaha Pacifica 112 est une bonne gratte polyvalente, et tu peux en trouver d'occase pour pas grand chose.
Concernant l'ampli, il faut quand même faire attention au volume sonore, un 5W à la HT5 peut tenir le volume en répèt en saturé, mais je suis pas sur que le son clair reste clair au volume nécessaire pour ne pas se faire bouffer tout cru par la batterie.
Je trouve qu'une solution à transistor de type Fender Mustang serait plus judicieuse, d'autant plus que le style de ton groupe n'est pas encore bien défini (ce qui est tout à fait normal). A 500€ normalement t'a quoi trouver une bonne petite gratte + un petit ampli qui tienne la route pour répèt et petits gigs.
Pense à la polyvalence de l'ampli et à la facilité d'utilisation (par exemple, vérifie qu'il a bien un pedal board qui permet de gérer les canaux + effets éventuellement). Aussi, ne négliges pas trop la taille et le poids, en fonction de ton utilisation.
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !
Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP
__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !
Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s