Bin moi je dirais qu'avec 350/400 euros tu peux commencer à te faire plaisir avec une gratte d'occase. Il faut en essayer le plus possible et ton choix devrait se faire naturellement.
Tu peux aussi trouver un Ibanez RG d'occase ? (en tout cas y'en a dans les annonces sur Audiofanzine ...)
Souvent c'est l'érgonomie du manche(surtout si tu joues du métal), de la touche et des frettes qui va te faire flasher ... donc, essayes-en un max
Si tu peux quand tu essayes une gratte, emmènes ton roland cube avec toi pour avoir toujours la même référence.
Ne focalise pas trop sur les micros, ça peut toujours se remplacer...
vérifies plutôt la justesse de l'instrument, l'état des frettes, les pocs, les fissures à la jonction tête/manche, etc ...
Quelques règles pour ne pas se faire bananer sur le matos d'occase:
- Pour les grattes d'occase, en plus, demande la facture d'achat, la garantie (et le certificat d'authentificité si il y en a.)
- Demandes le numéro de série et vérifie le auprès du constructeur.
- Méfies toi des copies par contre si tu achètes une gratte "de marque" en occase.
- ET SURTOUT N'ACHETES PAS SUR EBAY ! Les arnaques sont légion sur ce support ...
- Si tu trouves une annonce alléchante, demandes des photos de l'instrument au vendeur avant d'aller l'essayer et grâce aux photos, renseignes toi sur les forums auprès de forumeurs experts dans la marque en question.
- Achètes TOUJOURS de main à la main.
Voilà j'espère que ça t'aidera un peu ...