Hésitations choix première électrique...

DUB_Jack
Bonjour à tous,
Je souhaiterai conseil avant l'achat de ma première électrique destination métal.
Je sais déjà que je vais prendre un ampli Roland Cube en 15 ou 20w
Mais la guitare entre le choix du look et la marque...
Alors on m'a souvent dit Ibanez ou Jackson mais j'adore le look BC Rich style Beast ^^
Je ne rêve pas pour des micros EMG car mon budget est de 150 pour l'ampli et maxi 350-400 pour la gratte ou alors d'occas....
Sinon dans les Ibanez on m'a conseillez les RG mais un vendeur m'a dit qu'elle s'arretaient ??
Bref que me conseillez vous ?
DUB_Jack
personne pour aider un débutant
nowhereman579
Bin moi je dirais qu'avec 350/400 euros tu peux commencer à te faire plaisir avec une gratte d'occase. Il faut en essayer le plus possible et ton choix devrait se faire naturellement.
Tu peux aussi trouver un Ibanez RG d'occase ? (en tout cas y'en a dans les annonces sur Audiofanzine ...)

Souvent c'est l'érgonomie du manche(surtout si tu joues du métal), de la touche et des frettes qui va te faire flasher ... donc, essayes-en un max

Si tu peux quand tu essayes une gratte, emmènes ton roland cube avec toi pour avoir toujours la même référence.
Ne focalise pas trop sur les micros, ça peut toujours se remplacer...
vérifies plutôt la justesse de l'instrument, l'état des frettes, les pocs, les fissures à la jonction tête/manche, etc ...

Quelques règles pour ne pas se faire bananer sur le matos d'occase:

- Pour les grattes d'occase, en plus, demande la facture d'achat, la garantie (et le certificat d'authentificité si il y en a.)

- Demandes le numéro de série et vérifie le auprès du constructeur.

- Méfies toi des copies par contre si tu achètes une gratte "de marque" en occase.

- ET SURTOUT N'ACHETES PAS SUR EBAY ! Les arnaques sont légion sur ce support ...

- Si tu trouves une annonce alléchante, demandes des photos de l'instrument au vendeur avant d'aller l'essayer et grâce aux photos, renseignes toi sur les forums auprès de forumeurs experts dans la marque en question.

- Achètes TOUJOURS de main à la main.

Voilà j'espère que ça t'aidera un peu ...
rönönö
Je recommande aussi pour ce prix de te tourner vers une RG d'occasion si tu n'est pas contre l'idée d'avoir une guitare de seconde main.

Dans le forum, tu as deux super occasions dans le moment :

https://www.guitariste.com/for(...).html

Et celle ci, qui est une production japonaise, très bonne guitare, qui serait équivalente à une série prestige d'aujourd'hui. J'en ai une, et je peux te dire que c'est pas de la rigolade !

https://www.guitariste.com/for(...).html

A noter que la RG est un modèle plus poyvalent qu'il peut le faire croire, et que elle assurera sans problèmes dans du métal, à moins que ce soit du ultra death-trash
DUB_Jack
Alors merci beaucoup pour vos conseils mais je souhaiterai commencer avec une guitare neuve... je sais c'est peut être une bétise mais étant un peu maniac (même si je n'aime pas ce mot) ...

Alors comme je disais le problème de l'ampli est résolu se sera un Roland Cube 20 ou 30 qu'en pensez vous ? y a t'il un équivalent mieux ? est ce vraiment un bon choix ?

Pour la gratte, je ne suis pas focalisé sur une RG, on me l'a conseillée certe mais après avoir vu les Beast de BC Rich (pour le look), et aussi vu les Jackson... bref je ne sais plus trop !

Donc en attendant ce week end d'aller les essayer ... avez vous des modèles :

- NOIR !
- Avec un look METAL racé comme les Beast
- Avec je pense 2 double micro de bonne facture

A me proposer ?

Et aussi je pensais aller l'acheter soit a Total Music ou chez Woodbrass et peut être à Pigalle qu'en pensez vous ?

Je sais cela fait beaucoup de question mais niveau guitare j'arrive au monde ^^
rönönö
Pour l'ampli, perso je te conseillerai plus un Vox AD, et particulièrement la série XL chez les AD qui est orientée Hard/Métal. Je pense que ça te conviendrait un peu plus.

Sinon, niveau guitares métal j'y touche rien, donc je laisse la place à d'autres.
DUB_Jack
Ok le Vox AD 15 alors car le 30 dépasse le budget ampli mais a t-il autant de fonctionnalité que le Roland ?

Pour la gratte pas évident j'attends aussi l'avis des experts ^^
rönönö
A vrai dire tu aura plus de simulations d'amplis (11 sur le vox en tout) et plus de simus d'effets également. Niveau qualité du son, je suis plus Vox, mais c'est plus une question de goûts et d'appréciation des simus.

Ca vaut très largement son prix
DUB_Jack
Merci rönönö ! effectivement vu la différence de prix le Vox m'a l'air plus interessant !

Reste le choix de la gratte ou je me tate entre une Beast de chez BC Rich (pour le look) et une Ibanez ou une Jackson par rapport aux conseils reçus.... dilème ..

Et sur tout l'endroit ou je vais trouver des vendeurs sympas et du choix avec en plus des prix bétons je sais je rêve XD
DUB_Jack
Alors pour l'ampli c'est plus ou moins réglé même si j'hésite encore avec le Vox AD15, le Roland Cube et un nouveau mais beaucoup plus cher qui est le BH15H de Blackheart :

http://www.total-music.fr/thev(...).html

Sinon pour la gratte j'avais trouver mon bonheur avec la Cort Evl Z4 ou la Z6 :

http://www.total-music.fr/prod(...).html

Mais en discutant avec plusieurs vendeurs je me rends compte que j'aime beaucoup le Metal mais en tant que débutant j'aimerai faire aussi autres chose et j'ai peur qu'avec 2 micros double actifs ca risque de me limiter non ??

Qu'en pensez vous ?
Shilka
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Shilka
    le
Mets toi au violon. Vise la Grande Chaconne et on n'en parle plus.

En ce moment sur guitare électrique...