Humidificateur Adequat ?

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'humidifier ma guitare à cause de l'air assez sec chez moi (31% quand même) , du coup je suis un peu perdu parmi la multitude d'humidificateurs existant sur le marché.

Il y a le Planet Waves en pack mais je le trouve pas, le seul dispo c'est celui qui est assez basique en plastique noir, mais j'en suis pas très convaincu..

qu'est ce que vous pouvez me conseiller comme bon humidificateur, et surtout un qui donne une indication de quand il faut plus ou moins d'humidité par exemple.

Merci par avance pour votre aide,
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
oui , c'est de celui la que je suis pas très convaincu, j'ai l'impression qu'il peut y avoir mieux ... la meme marque fait aussi un model en pack, genre de petits sachets qu'on pendouille à travers la rosace dans une espece de petites sacoches..

ces derniers sont apparemment utiliser par le fabriquant Taylor.. donc voilà, tjrs aussi perdu , la je suis en train de tenir avec un humidificateur de chambre qui tourne 24/24 mais ce n'est pas une solution je pense... du moins pas pour moi..

merci par avance,
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    saulot
    le 10 Dec 09, 00:40
Un conseil oublie la version Planet Wave en pack avec les sachets noir.

Un pote m'avait conseillé ce produit car il en était très satisfait.

C'est vrai que ça fonctionne bien pour pour maintenir un bon taux d'humidité.

Le soucis étant qu'un des sachets c'est ouvert et le liquide gélatineux s'est répandu à l'intérieur de son case et a séché.

Résultat un case abimé et une grosse frayeur, car si le liquide s'était répandu sur la guitare je n'ose imaginer le résultat vu comment le flight a pris cher.

J'avais entre temps également investi dans ce système et continué à l'utiliser pensant que c'était un c'était un problême isolé.

Grossière erreur car quelques semaines plus tard la même chose s'est produite dans le flight case de ma Martin Vintage et avec celle ci à l'intérieur.

Par chance je n'avais laissé que le sachet qu'on met au niveau de la tête et le le flight case était entreposé sur la tranche ce qui fait que le liquide s'est écoulé à travers. Donc au final aucun dégat sur la guitare et pas grand chose à signaler sur le case.

Mais bon depuis ce système est parti à la poubelle et hors de question d'y revenir, trop risqué.
effectivement, ça fait peur tout ça .. et pourtant, j'avais vu une vidéo de demo de la part d'un des Taylor, il y assurait la résistance hors du commun des sachets... foutaise alors !

bon ben un grand merci Saulot déjà pour ton témoignage et mise en garde par la même.

Même si ce système semble bien efficace, il me parait désormais trop risqué, c'est dommage parce qu'il permet de bien réguler le taux d'humidité de façon "autonome" on va dire...

Cela dit le mystère reste entier sur quel système pourrais je me rabattre ? j'ai vu le dampit, qu'en est t il de celui la ?

@Saulot : quel système utilises tu désormais ?
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    saulot
    le 10 Dec 09, 09:42
Pour l'instant rien.

Mon pote vient d'acheter un nouveau système, j'attends son feedback pour voir si je suis.

Je n'ai plus la référence en tête mais je vais la lui demander ainsi que son avis et je vous posterais ça dès que possible.
ok , merci beaucoup ...
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
en attendant la reponse de saulot, y t il des personnes qui peuvent partager leur experiences ou leurs infos ?
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
gosvoalet
bonjour
le taux change très rapidement, moi je met des bacs contre les radiateurs et j'ai fabriqué en plus une gouttière en alu blanc et j'y met beaucoup d'eau . le résultat est bon je gagne ainsi au moins 10%
TakeItSlow
Hello,

Le bac d'eau sous le radiateur c'est pas mal. Avec l'évaporation, ça marche. Tu peux aussi avoir, comme certains luthiers, une éponge mouillée (mais pas trop quand même) dans un sachet plastique (de cordes) dans lequel tu fais des petits trous. C'est un peu le système de l'humidificateur...
michael_bxl
+ 1 aux 2 derniers messages ... Soit plus humidifier la pièce asséchée à cause du chauffage en hiver, soit faire sa petite éponge soi même qui le même principe que ce qu'on nous vends. Maintenant chacun son truc, je pense que réellement, moins de 5% des possesseurs de guitare font hyper attention à l'humidité, sauf pour les cas de sécheresse extrêmes ...
Bonjour,

merci pour vos réponses, finalement j'ai pris l'humidificateur Dampit pour guitare, je verrai ce que ça va donner..

c'est que c'est assez urgent dans la mesure où j'ai à peine 30% d'humidité sans mon humidificateur de chambre, du coup je le fait tourner 24/24 pour avoir un taux de 47%.
Yamaha LL6SB / Yamaha Pacifica 112v / Peavy Royal 8 / ZoomG2
loicdulux
Je viens de recevoir le kit Harley Benton 500, donc si vous avez des questions n'hesitez pas.

(Sinon en parallèle, j'ai acheté un humidificateur OKSAR, c'est dingue, la pièce est passé de 24% à 47% en quelques heures. Mais va falloir y mettre de l'eau tous les jours...)
Maverick87
Hello,

Moi aussi je rencontre des problèmes de taux d'humidité (trop bas).

- Quels sont vraiment les risques pour nos guitares ??
- L'action sur ma Cole Clark à carrément changé en 6 mois, me forçant à retourner voir un luthier, travail naturel du bois ?? ou déséchement ??

Un humidificateur pour humains devrait suffir ??

a+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...