Ibanez af75bs ?

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    calo
    le 20 Nov 03, 03:46
qui a une ibanez af75bs ?
qu'en pensez-vous ???
  • #2
  • Publié par
    calo
    le 21 Nov 03, 04:39
personnes sur le sujet !!!
dantosmann
Up, j ai fait recherches et me retrouve pas plus avancé. Quelqu' un pourrait il donmner son avis la desssus. merci
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
mattsg
  • #4
  • Publié par
    mattsg
    le 17 Nov 07, 12:38
bonjour

je possède cette guitare depuis 1 an et j'en suis ravi, très beau toucher, son propre et clair, bonne finition pour le prix, que du bon

seule ombre au tableau et c'est pour ça que je cherche des infos sur la guitare:
la dernière fois j'ai changé toutes les cordes d'un coup.................et le chevalet flottant a bougé et je ne me souviens plus de sa position, du coup la guitare est totalement fausse
grosse erreur de ma part, donc si quelqu'un a des infos...
Bonjour
J'en ai une en version Tor (rouge-orange)et j'en suis plus que satisfait.
C'est sur que pour un son mellow (Burrell,Montgomery ..etc)avec plus d'argent on s'en rapproche plus...
Mais cette Ibanez est plus que correcte!
Pour changer les cordes il est préférable de le faire une par une pour éviter que le chevalet ne se déplace.
Avec des cordes filés plats elle sonne vraiment bien!!!!
mattsg
  • #6
  • Publié par
    mattsg
    le 18 Aug 09, 01:33
up

ça change quoi si je pose un filet plat, sachant que je joue 'que" du blues et du rock ?

c'est pas spécial jazz le filet plat?
DJayNot
J'ai aussi une AF75 que j'ai "gretschisée"

mattsg, pour replacer ton chevalet, la distance entre le sillet et la 12ème frette est identique à la distance entre la 12ème frette et le pontet de ton chevalet.
Je viens de mesurer 31,4cm sur la mienne, la tienne doit être identique.
Un autre repère se situe au niveau des ouies, comme pour les violons, le chevalet est au milieu.
Et pour le filet plat, oui, c'est plutôt jazz
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mattsg
  • #8
  • Publié par
    mattsg
    le 18 Aug 09, 22:59
moi je ne gretchise pas elle reste d'origine

ce que je ne comprend pas c'est que sur les photos neuves, on voit le chevalet de travers et avec les pontets pareils

ma g400 c'est pareil, et elle sonne juste

la l'ibanez, je n'ai pas 31.4 partout, mais les harmoniques sonnent justes, c'est à n'y rien comprendre

balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 18 Aug 09, 23:04
Normal. Ce ne sont pas les harmoniques qui doivent sonner justes, mais la 12ème case (ou la 19ème) qui doit sonner comme l'harmonique correspondante.
Sinon c'est tout à fait normal qu'une guitare sonne juste même si la 12ème n'est pas pile au milieu de la corde vibrante. C'est d'ailleurs le but des pontets réglables.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
mattsg
donc ça veut dire que pour bien regler, je dois appuyer sur la 12ème case et non juste taper l'harmonique?

on en apprend tous les jours

mais du coup si mes harmoniques sont bonnes, si je rerègle en appuyant, ça va changer mon harmonique? je comprend rien des fois
DJayNot
Alors, l'octave est au milieu de ta corde.
Les 31,4cm, c'est pour placer ton chevalet grossièrement. Avec un peu de chance, tu reviens à l'emplacement d'origine, mais souvent il faut affiner.Pour que ta guitare soit bien réglée, tu dois avoir la même note quand tu frettes qu'en octavado.

A partir du constat: "plus une corde est courte, plus elle sonne aigu", si ta note frettée est plus basse que ton harmonique, c'est qu'elle est trop longue. Tu rapproches le pontet du manche, et inversement.

Le chevalet de travers c'est un réglage d'usine qui part du constat que quand on règle sa guitare, les cordes graves sont plus longues de 2mm environ que les aiguës. Ils placent donc le chevalet de travers, et les pontets tous alignés.

J'espère t'avoir été utile.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mattsg
je te remercie

je "galère" sur de la connerie c'est ça le pire

autant sur celle avec chevalet fixe j'y arrive, mais la, avec chevalet flottant, en regardant les photos du net, ça me perturbe

pour moi, par bêtise, de visue le chevalet c'est de travers vers le mi aiguë, et les pontets en ligne comme le chevalet

En ce moment sur guitare et Ibanez...